Journal Moi, mon futur PDA et linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
mai
2006
Cher journal, noel est encore loin mais je commence a chercher l'objet de mes désir. Comme tes lecteur l'auront deviné, je cherche un PDA, tu vois ?


A ce que j'ai compris, le truc de nokia n'est pas pour moi, en effet je n'ai pas envie de sortir l'artillerie lourde a chaque fois que je veut installer une application. Et puis je trouve maemo pas super "joli", apres si je me trompe n'hésite pas a me corriger.

J'aimerai qu'il dispose d'une connexion wifi afin de pouvoir sshacher de n'importe ou. J'aimerai aussi pour certaines raison garder WinCe ou tout autre os de base et installer linux sur une carte SD par exemple.

J'ai bien sur chercher sur google. Familiar linux m'a l'air tres sympatique et GPE est très très intéressant, je suis cepandant un peut refractaire a opie (mais bon point de troll içi). GPE me convientdrai mieux

Reprenons, a force de googler j'ai trouver l'objet de mes "fantasmes" un ipaq h5550, mais celui ci ne ce vend plus ! Ha enfer et damnation.

Je t'en supplie journal sauve moi !!! Aide moi a trouver ce bijou, dis moi si il y a des gens chez qui "ca marche"

A plus tard, mon cher journal.
  • # Moi aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut
    je cherche la même chose que toi, mais je savais pas qu'on pouvait installer
    linux sur des bestioles tournants sous wince.
    Autrement il y a cela:
    http://www.imcosys.com/index.html
    il doit sortir en juin (j'avait appeler en avril la boite vus que je suis dans le même pays, personne ne parle le français).
    Tient nous au courant si tu arrive a quelque chose de fonctionnel
    • [^] # Re: Moi aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      hum il y en a quand même beaucoup quelques uns qui supportent qu'on leur mette un linux
      http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/SupportedHandheldSumm(...)

      bon moi au taf' j'ai eu la chance qu'on m'en fourgue un, mais pour lequel ça ne se lance pas encore :/ tu y trouveras quelques liens...
      http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=PocketPCAximX51

      La solution d'installer des logiciels sur le windows mobile 5 ne me convient pas trop, le reverse engineering pour la synchro pour GNU/Linux semble encore en cours... et après, la plupart des logiciels ne sont plus fournis en .CAB mais sous forme d'.EXE qui vérifie en plus si active sync est présent... pas la panacée.
      En plus j'ai trouvé assez peu de logiciels libres pour PocketPC, hormis GSPlayer qui me donne une nouveau lecteur mp3 qui peut lire les oggs...
    • [^] # Re: Moi aussi

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis tombé sur une vidéo de ce futur pdaphone mais elle est en allemand.
      http://bodynfc.com/index.php?option=com_content&task=vie(...)
      Si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'il s'y raconte.
      Sinon, il tombe a point nommé pour moi. Je doit m'équiper pour le boulot mais je voulais absolument éviter la grosse brique à 800¤ tournant au ralenti sous windows mobile_pocket_smartphone_pda_karaoke édition version 6 ou 7 ou alors 2003.
      Il est annoncé à 298¤ ht, ce qui est incroyable pour un pdaphone offrant wifi, bluetooth, quadri-bande, edge, gps et tournant sous linux.
      La mauvaise nouvelle, c'est que c'est du propriétaire et qu'il n'y a pas beaucoup d'applications mais quand on voit les prouesses que fait la communauté avec le matériel mobile existant, il n'y a pas trop de souçis à se faire.
      Concernant le gps, il sera géré par un logiciel là aussi propriétaire développé par imcosys. Par contre, je ne sais pas s'il sera livré d'origine ou s'il faudra acheter une carte sd contenant le logiciel et les cartes européennes télé-atlas séparément.
      Malgré quelques petites lacunes, ce pdaphone est une aubaine pour les linuxiens.
  • # h5500

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ouai, j'ai un h5500 (proche du 5550 donc), et effectivement ça marche très bien, sauf (le sauf qui tue) l'économie d'energie. Resultat, ton PDA n'est pas très mobile, puisque il ne tient pas une journée en veille (et le bootloader ne semble pas aimé avoir la batterie à sec)... Et tu galères pour le refaire booter après (il vibre et tout)... Bref, familiar c'est très chouette, mais ils ont qqs soucis. Là y'a des gens qui se font la gueguerre sur la gestion du projet, et les gens présent pour bidouiller le noyau sont rares en comparaisons à ceux qui bossent sur les trucs plus haut niveau (genre GPE). Bref, mon PDA, il reste dans son cradle et je le sors quand je veux frimer avec le wifi (sans WPA, uniquement WEP, et ça non plus les pilotes atmel sur berlios ne parlent pas d'intégrer WPA).... snif
  • # nokia 770

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut Camille,

    Je ne vois pas le probleme avec le nokia 770, parce qu'il est vraiment tres simple a utiliser. Tu n'as pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour installer une application. Il suffit d'aller sur le site où toutes les applications sont regroupées, de telecharger le fichier d'installation, de double cliquer dessus dans le navigateur de fichiers du nokia, et il installe tout simplement.

    Apres ce qui est bien avec ce nokia, c'est que tu peux faire les 2 au choix :
    - soit garder une utilisation simple,
    - soit sortir l'artillerie pour modifier a la main ton linux et faire ce que tu veux (tu n'es pas obligé de prendre la version de dev.).

    Personnellement j'en ai un, et j'en suis tres content. Ce que je trouve vraiment super par rapport aux autres sous WinCE (mis a part le fait que je peux faire joujou a modifier mon pti linux), c'est que toutes les applis sont gratuites et libres, donc pas besoin de payer pour avoir une appli supplementaire. En plus, la version 2.0 du systeme promet d'etre plutot tres sympatique, notament avec l'ajout de la VOIP directement sur le nokia :)

    Sinon tu as la GPE PIM Suite portee dessus :)

    Tout ca n'est bien entendu que mon avis perso, tu en fais ce que tu veux maintenant ;) Mais franchement je le trouve vraiment sympa que ca soit pour une utilisation tres simple ainsi que pour une utilisation assez avancee.
    • [^] # Re: nokia 770

      Posté par . Évalué à 3.

      petits bémols :

      - toutes les applications ne sont pas libres : le navigateur web est Opera
      - le nokia 770 a un seul problème : les performances.
      Il est long à démarrer (au moins 20 secondes), il est long pour lancer un film (20 secondes au moins aussi, et il faut parfois le lancer une deuxième fois car la première fois il dit que le format n'est pas reconnu).

      Néanmoins, j'en suis quand même très content, il faut juste être patient quand on le démarre. Une fois chargé, un film passe très bien grâce à la résolution énorme (800x480). C'est un vrai bonheur de pouvoir se connecter en WIFI ou en GPRS de n'importe où où ces réseaux sont dispo, et c'est assez sympa de lancer gaim, xchat, gnumeric. Même programmer pour le nokia est sympa depuis que python a été porté.
      • [^] # Re: nokia 770

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je regardais le Nokia 770. Est-ce qu'il fait aussi organizer, aganda, contact, rendez-vous, taches, ..... et tout c'est petit truc là, ou ne sert il qu'a naviguer ?
        • [^] # Re: nokia 770

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu peux plus ou moins tout faire selon les logiciels portés sur le nokia 770.
          Je te conseille de jeter un oeil a la liste des applications disponibles pour le moment (en constante augmentation) :
          http://maemo.org/maemowiki/ApplicationCatalog
          Et meme la liste des applications en cours de portage :
          http://maemo.org/maemowiki/ApplicationCatalogWip

          En gros tu as tout ce qui est navigation : web, mails, rss, ...
          Mais aussi : Liste des contacts, calendrier (agenda / RdV), ToDoListe, ...
          Et pleins d'autres trucs plus ou moins sympa :)
    • [^] # Re: nokia 770

      Posté par . Évalué à 2.

      Tiens j'ai une question sur le nokia. Est-il possible de choisir l'adresse MAC de la carte WIFI ? (question 0)

      ça c'était ma question initiale, mais en l'écrivant d'autres me sont venues à l'esprit :
      Imaginons que j'aie mon pc et un pda avec le wifi. J'ai accès à internet uniquement en wifi, avec un filtrage uniquement sur adresse MAC (oui, je sais, c'est super propre..., mais bon, moi je suis juste client...)

      Je n'ai droit qu'à une adresse MAC, celle de mon PC, vu que c'est celle qui est enregistrée. Si je peux changer l'adresse MAC du pda, je peux utiliser, sur la même MAC, un ou l'autre, mais en aucun cas les deux simultanément. C'est juste ? (question 1)

      Ou bien est-il possible avec une seule carte wifi d'écouter et d'emettre sur deux réseaux ? (question 2)

      Je pense que la réponse de la 1 est oui et 2 est non, mais je ne suis pas sur. Mais si je suis dans le bon, la seule solution permettant d'avoir internet sur les deux et une communication entre les deux, simultanément, serait d'avoir 2 cartes wifi sur le pc ? (c'est un laptop avec wifi intégré, donc il est possible de mettre une carte pcmcia dedans). La question 3 est donc : Est-il possible d'avoir deux cartes wifi sur le même pc ? (dans le sens : cela ne causera-t-il pas trop d'interférences ?)

      (pour info la carte intégrée a un chipset intel ipw2200, driver libre et firmware binaire, donc on peut la modifier, mais pas de trop (et le driver est un joli exemple de n'importe quoi... un seul fichier de plus de 10000 lignes, je crois, super facile de se plonger dedans))

      Enfinm j'ai un peu dévié du sujet, si vous avez la réponse à la question 0, ça m'intéresse. (on va commencer par là)
      • [^] # Re: nokia 770

        Posté par . Évalué à 1.

        Salut Nicolas,

        Je vais essayer de repondre a tout ca, en esperant ne pas raconter n'importe quoi ;) Prenons les questions dans le desordre (pour faire logic) ...

        Q1: En effet si 2 apareils ont la meme adresse MAC, a priori le routeur va s'embrouiller et ca va planter. Donc normalement tu ne peux utiliser qu'un seul apareil par adresse MAC.

        Q2: non

        Q0: normalement non. Comme sur toute carte reseau, tu ne peux pas changer l'adresse MAC, puisquelle est plus ou moins stockée en dur sur la carte. Mais il me semble qu'il existe des bidouilles pour contourner ca et "choisir" ta MAC adress en software, apres je n'en sais pas d'avantage.

        Mais je ne comprendre pas pourquoi tu veux faire quelque chose de si compliquer ? pourquoi ne pas rajouter l'adresse MAC de ton pda dans la liste des adresses MAC autorisées sur ton routeur wifi ? comme ca tu pourras laisser ton ordi *et* ton pda aller sur internet tout en limitant pour ces 2 adresses MAC uniquement, non ? ou alors jai pas compris ton probleme ...

        En esperant avoir repondu a ce que tu attendais :)
        • [^] # Re: nokia 770

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour la zéro, il y a pas mal de cartes réseaux qui permettent de choisir son adresse MAC, censée normalement être unique, d'où la question.

          Et la question : pourquoi je ne rajoutte pas l'adresse MAC à la liste des adresses autorisées ? Simplement car ce n'est pas un accès point à moi, mais que c'est un accès à internet payant... (je n'ai pas de raccordement au téléphone, ni télé (pour internet par le cable), ni aucun autre moyen d'accès à internet. Me faire mettre une ligne de téléphone est trop cher, surtout si on prend en compte les frais de résiliation (je reste encore quelque mois ou je me trouve, ensuite je change de pays ;-))
          • [^] # Re: nokia 770

            Posté par . Évalué à 1.

            ah ? je ne savais pas, je ne connais aucune carte qui permet de faire ca :) Mais (a priori) non tu ne peux pas changer l'adresse MAC sur le nokia.

            je comprends mieux pourquoi tu veux absolument la meme adresse MAC ;)
          • [^] # Re: nokia 770

            Posté par . Évalué à 2.

            tu peux peut etre essayer de transformer ton PC en routeur pour le Nokia, et l'utiliser comme passerelle...
            • [^] # Re: nokia 770

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui, c'est bien ce que je pensait devoir faire (si je m'en achete un) . Mais mes questions 2 et 3 était la pour savoir si pour configurer mon pc en routeur, il fallait une seconde carte réseau, et si dans ce cas, ca ne posait pas de problèmes d'interferences
              • [^] # Re: nokia 770

                Posté par . Évalué à 1.

                je ne pense pas qu'il faille une seconde carte
  • # ipaq hx4700

    Posté par . Évalué à 2.

    de toute façon si tu veux Linux sur ton pda, c'est soit Zaurus, soit le Nokia (je trouve l'interface très belle personellement), soit un ipaq à bidouiller.

    J'ai la chance qu'on m'en ai prêté un à mon travail, j'en parle ici :

    http://linuxfr.org/forums/43/16472.html

    (d'ailleurs j'ai toujours pas de réponse à mes questions, c'est ma faute, à suivre ceux qui ont posté ce type de sujet dans "linux embarqué")

    pour le moment je suis hélas resté avec cette daube infâme (inergonomique et instable) de winCE (et je pèse mes mots), j'ai quelques problèmes pour copier des fichiers dessus depuis KDE, mais pour le moment je peux le faire via la carte SD (il y a même 2 lecteurs de cartes dessus), ou le bluetooth, sans doute le wifi si je l'avais chez moi aussi.
    La synchronisation avec evolution marche pas mal du tout, et l'outil livré par hp pour remplacer les trucs windows d'agenda et carnet d'adresse pas trop mal fait .

    Le gros point fort de ce pda c'est sa haute résolution vga (640x480), ce qui est bien pour lire du texte / des ebooks. Par contre n'espérez pas pouvoir faire des recherches avec internet explorer, apparemment cela n'est pas possible (sans doute qu'après il ne restait plus de place pour mettre msn dans la mémoire... dommage)

    Putty existe pour winCE

    Sinon castCE c'est sympa pour émuler les vieux Atari ST ;) mais les touches de navigation du ipaq sont mal faites (cela ne fait pas console et fonctionne de façon sensitive et sans pression, c'est pas pratique du tout)

    Après, il reste les palm, mais je ne sais pas ce que cela vaut. Cela semble pas mal d'ailleurs.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Zaurus

    Posté par . Évalué à 2.

    Et bien si tu veux un pda sous linux qui soit stable commence par chercher un pda qui a linux par défaut ...

    Regarde bien les processeurs :
    Nokia 770 : Ti OMAP 1710 250 Mhz (à base ARM)
    Zaurus SLC-3000 / 3100 / 3200 : Intel XScale (PXA270 and 416MHz) overclockable à 620 Mhz

    Va voir sur ce site :
    http://portail.zaurusfr.org/rubrique.php3?id_rubrique=1

    Et tu peux en commander un par l'asso si tu adheres (10 euros)
    http://www.zaurusfr.org/

    Au final tu as plusieurs distrib voir sur le forum des PDA sous OS Libres
    http://www.oesf.org/forums/

    Mais bon rêve pas trop pour avoir un pda dual boot windows/linux...
    et pour la synchro il te reste KO/PI si tu veux la faire sous linux mais le couple Outlook 2003/PDA Linux c'est la mort.

    Pense juste que même en ayant le noyau, les drivers et les spec du pda fourni par le constructeur, faire evoluer tout ca c'est la misère et les mecs qui hackent le noyau ne courrent pas les rues. Et que les soft à compiler avec support ARM sur le PDA c'est la mort (d'ou cross compilation).

    Bonne chance
  • # tiqit : un pda sous Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Je cherchais un PDA avec un port PCMCIA (pour faire de l'acquisition de données) ... et voilà je trouve en tombant sur le site handtops : le tiqit : de base sous windows, Linux, Unix ...

    http://www.tiqit.com/specs.shtml

    PB: il est pas encore sorti ( sortie prévue en juin 2006 ?), prix et disponibilité inconnue ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.