Je ne comprend pas trop pourquoi tout le monde s'acharne contre cet appareil? Ici on peut pas trop jugé, mais je trouve que ça vire à l'acharnement.
Perso, j'ai un vieux truc creative sans DRM qui marche super bien, mais globalement microsoft ne fait que copier (c'est pas beau) le modèle économique d'Apple.
J'ai pas vu de journaliste raller parce que QuickTimePlayer ne fonctionne pas avec l'Ipod. Que l'Ipod ne marche qu'avec iTunes et pire que la synchro du shuffle avec un autre iTune efface les chansons sur le shuffle.
Bref c'est le même type d'éco système.
Perso, je ne pense pas que les utilisateurs d'Ipod soient moins prisonniers que ceux du Zune ou plus "in". Les 2 appareils sont à mettre dans le même panier et directement à la poubelle.
Je ne comprend pas trop pourquoi tout le monde s'acharne contre cet appareil?
Parce que c'est Microsoft qui le fait, en fait la réponse etait dans la question ^_^ A partir de la, tu sais que tu es forcement dans l'irationnel, donc pas de réponse convaincante ...
Non non l'iPod c'est caca DRM aussi t'inquiète.
Par contre je ne crois pas qu'Apple ait fait un tel coup de pute à ses clients (ouais les mecs qui payent, là) : vendre de la musique estampillée PlaysForSure (c'est quel mot que tu comprends pas ?) pour finalement la rendre inutilisable :)
Oui, tu peux aussi connecter un réseau Windows sans jamais utiliser un poste sur Windows et rien ne dit qu'il n'y aura pas d'outils libre pour connecter le Zune, mais il ne faut peut-être pas confondre la volonté de certain d'utiliser librement leurs outils, et ce pourquoi ils sont conçus : http://www.apple.com/fr/ipodnano/specs.html
Configuration requise - Windows
* PC doté d'un port USB 2.0
* Windows 2000 avec Service Pack 4 ou version ultérieure, ou Windows XP Edition Familiale ou Professionnelle avec Service Pack 2 ou version ultérieure
* iTunes 7 ou version ultérieure(4)
Et donc tu n'as aucune garantie qu'en mettant ton Ipod à jour, tu ne perdras pas la compatibilité.
Rien ne garanti que l'Ipod continuera, dans ses futures versions, à lire les MP3 et formats non cryptés quand on sait que la RIAA a réussi à forcer Creative à supprimer la fonction d'enregistrement radio sur leurs appareils, on se demande jusqu'où ça peut aller (interdiction de lecture des fichiers sans DRM). Acheter ce type d'appareil, c'est avant tout soutenir le modèle économique basé sur les DRM.
Oui, mais là tu détournes complètement mes propos, ma question était sur la pub anti-zune, où l'on reproche au Zune, ce que l'on acclame chez l'Ipod. Me dire que, oui, mais tu peux mettre un firmware libre, qui n'a rien à voir avec les propos tenu par les journaliste ou les critiques faites à Microsoft. Tu pense qu'il va falloir combien de temps pour voir arriver les premiers firmware libre pour le Zune
Apple supporte lequel des projets que tu viens de citer ?
Perso, je pense qu'on devrait être aussi critique envers l'Ipod et l'ITMS que l'on peut l'être avec Zune.
Je ne comprend pas trop pourquoi tout le monde s'acharne contre cet appareil?
Parce que Microsoft a enculé tous ceux qui ont eu confiance en leur ancienne plateforme DRM, PlayForSure.
Apple a toujours eu la même plateforme, compatible sur tous les iPods. Microsoft avant le zune avait une plateforme de DRM, même qu'ils vendaient de la musique sur MSN, qui est maintenant abandonnée.
Si un jour Apple dit "la plateforme d'iTunes est obsolète, vous ne pourrez plus lire les musiques que vous avez acheté sur nos nouveaux baladeurs" tout le monde s'acharnera dessus.
PlayForSure, plateforme Microsoft, n'est pas compatible Zune. C'est quand même la meilleure.
Il ne me semble pas que Microsoft arrête PlaysForSure, ils sortent un appareil non compatible avec cette plateforme. Microsoft n'avait jamais promis de sortir de baladeur numérique. Donc globalement, Microsoft fait concurrence à son propre système, c'est surtout ses partenaires qui sont à plaindre.
Je ne vois pas trop en quoi les clients sont laissés? Et puis franchement depuis le temps qu'on dit aux mecs qu'accepter des DRM nuit gravement à leur liberté, en voilà le premier exemple...
Il ne me semble pas que Microsoft arrête PlaysForSure
Microsoft eux même vendaient de la musique PlaysForSure sur msn. Ils ont arrêté.
En quoi les clients sont laisés ? Microsoft promettait une plateforme DRM un poil intéropérable avec les constructeurs qui se mettaient avec MS.
Microsoft vendaient eux aussi de cette musique officiellement.
Puis ces mêmes clients se rendent compte que Microsoft abandonne la plateforme, ne vendra plus du PlaysForSure, et que la musique qu'ils ont acheté ne pourra pas marcher sur un baladeur crée par Microsoft eux même.
Non comme je te dis je ne vois pas le foutage de guele pour le consommateur, microsoft continue à développer PlaysForSure et msn music devrai redirigé sur le site de vente en ligne de Real qui utilise cette DRM. Donc expliques moi en quoi le consommateur est laisé?
Il ne pourra plus lire les musiques?
Plus en acheter d'autre ?
C'est surtout un aveux d'echec pour microsoft qui tente d'imité un modèle qui marche, une plateforme fermer qui emprisonne les utilisateur (1 seule marque d'appareil et un seul logiciel)
1/Microsoft vends sous son label MSN de la musique avec DRM PlaysForSure
2/Microsoft se mets à faire un baladeur mp3 qui ne marche pas avec la musique qu'ils ont vendu. MSN = Microsoft Network.
3/Les clients réalisent qu'ils ont acheté de la musique à un fournisseur et que ce même fournisseur leur dit d'aller se faire voir quand il décide de créer du hardware.
Je crois que c'est un dialogue de sourd.
1/ le client ne sera laisé que quand microsoft cessera le support de PlaysForSure, c'est le cas?
2/ Microsoft n'a jamais promis un baladeur compatible MSN Musique ni même quelque baladeur que ce soit. Ton baladeur va marcher moins bien maintenant parce que tu acheteras ta musique sur une autre plateforme PlaysForSure?
3/ Je comprend pas ton problème, les clients achetés de la musique à l'unité et continuerons sur le même principe sauf que le site redirige sur celui d'un concurrent, 100% compatible avec l'appareil que tu possèdes, encore une fois c'est quoi le problème?
4/ Les DRM c'est mal et de toute façon toute personne achetant de la musique sur ce genre de site est succeptible de voir une des plateformes abandonnées et perdre la possibilité de récupérer la musique qu'il a payé.
Et pour ceux qui pense qu'ils pourront toujours graver la musique sur un CD, c'est une liberté qui n'est qu'en surci et qui risque de disparaître avec le développement de ce type de plateforme.
On vous avez prévenu..
Je ne comprend pas trop pourquoi tout le monde s'acharne contre cet appareil?
Pour eviter de tomber dans l'argumentation " parce que c'est microsoft" je vais te donner plusieurs pistes possibles.
1- Microsoft arrive tard sur un marché déjà mature sur lequel les concurrents sont déjà placés.
Apple a été innovant en proposant depuis plusieurs années déjà son ipod. A l'epoque il avait l'avantage d'être un des (si ce n'est le) seul(s) a proposer un tel produit. De plus son produit a l'avantage d'etre ergonomique, et apple beneficie d'une image de marque extremement forte. Resultat, Apple est leader sur ce marché.
Que reste-t-il aux concurrents: se démarquer de l'Ipod en proposant des produits plus complets : tuner FM intégré, possibilité de lire d'autres formats, prix moins cher....
D'après ce que j'ai vu, la concurrence, pour avoir accès a des contenus protégés, a fait le choix (un peu contraint) d'utiliser le systeme de DRM de MS. Mais tous on fait le meme choix .
Microsoft lui, sort un produit qui n'a rien de revolutionnaire (pour l'instant). Tout ce qu'il fait est déjà proposé par la concurrence, a l'exception peut etre de la fonctionnalité Wifi, qui est beaucoup trop bridée. De plus, le zune est un appareil dont l'esthetisme est largement en retard sur ses concurrents : c'est une brique digne de l'Ipod premiere généraltion. Il faudrait que MS prenne conscience que la tendance est plus a la miniaturisation.
Si un tel design a pu passer pour le premier Ipod, maintenant, c'est trop dépassé.
2- Non, Microsoft ne se contente pas de copier le modele d'Apple.
D'ailleurs c'est dans l'article je crois (ou est ce celui de ArsTechnica ...). Microsoft limite beaucoup plus le client dans ce qu'il peut faire.
Rien qu'au niveau de l'achat de musique par exemple:
Apple a un modèle dans lequel on peut effectuer des micro achats pour chacune des chansons que l'on veut. C'est tres bien pour le commercant car l'acheteur ne se rend pas compte exactement de la somme globale de fric qu'il alloue au final pour sa musique.
MS lui, marche sur le systeme de points : tu dois acheter un certain nombre de points(fixé a l'avance) que tu dépense ensuite. Bien sur le nombre de points total ne correspond pas a un nombre entier de chansons. Bref, l'acheteur se fait entuber ...
Voila, deja deux raisons ...
C'est pourtant pas difficile a comprendre.
A l'epoque il avait l'avantage d'être un des (si ce n'est le) seul(s) a proposer un tel produit.
Euh, non. Le premier balladeur numérique à mémoire flash et utilisant le MP3 date de 1997, les premiers modèles à disque dur de 1999, le premier Ipod n'est sorti qu'en 2001, alors qu'il y avait déjà pas mal de monde sur le marché.
De toute façon, à mon humble avis, que ce soit pour l'iPod ou Zune, il y a trop de contraintes pour que ça m'interresse...
Passer par un logiciel pour atteindre la bestiole, DRM, prix, compatibilité (j'ai entendu dire que la partie wifi du zune employait un proto proprio ??)...voir même fonctionnalités !
Du coup, il y a 2/3 mois, quand j'ai voulu m'acheter un lecteur de musique numérique (pour ne citer aucun format) après le décés de mon ancien lecteur clé usb, je me suis posé ces conditions :
- Mass Storage
- usb host (<- important pour les voyages de plusieurs semaines avec apn et sans notebook)
- supérieur à 10G
C'est peu de contraintes finalement, le usb host écarte pas mal de modèle, et à l'arrivée je me retrouve avec un Archos gmini 402 dont je suis ultra satisfait. Il répond à mes conditions et un peu plus :
- lecteur multimedia jpg/avi/wmv
- sortie audio/video pour brancher sur toute télévision
- support pour le port host des proto mass storage et ptp (en tout cas pour mon viel apn exclusivement ptp)
pour les moins :
- casque franchement pas à la hauteur (mais de toute façon, j'avais déjà mon casque favori)
- pas d'equalizer
- télécommande en option :/
Voilà, je sais, c'est de la pub éhontée, mais franchement quand je vois ce que peux faire un effet de mode avec des appreils contraignant face à une concurence qui a des produits efficaces et moins cloisonnés, je me dis qu'on est pas près de manquer de mouton...
> Voilà, je sais, c'est de la pub éhontée, mais franchement quand je vois ce que peux faire un effet de mode avec des appreils contraignant face à une concurence qui a des produits efficaces et moins cloisonnés, je me dis qu'on est pas près de manquer de mouton...
Le problème des concurrents, face à Apple ou Microsoft, c'est la faible force publicitaire : aucun n'a les moyens des 2 gros à mettre en communication. Ca joue énormément dans les parts de marché.
La conclusion est franchement confondante de naïveté :
Result: The Zune will be dead and gone within six months.
Si seulement ça pouvait être vrai, mais je n'y crois pas une seule seconde. Microsoft va se donner plusieurs années avant d'avoir d'avoir un quelconque retour. J'ai l'impression qu'avec le Zune, ils essayent de voir de combien ils peuvent entuber les consommateurs, avant qu'ils ne râlent (avec la demande bienveillante des majors, bien-sûr).
Alors quand ils vont lacher un peu de leste, tout le monde va crier victoire, se ruer dessus pour au final avoir un truc nettement plus bridé que ce que proposaient les concurents d'alors, qui n'existent évidemment plus maintenant que Microsoft a eu le monopole à coup de forceps (et de contrats d'exclusité grâce à son magnifique format PrayForPlay™, qui lui au moins tient compte des réels intérêts des Majors).
Tiens, ça me rappelerait presque une autre histoire, qui commence par Internet et se finit par horreur, ou quelque chose de ce genre ....
# Le baladeur Zune de Microsoft accepte le format de Microsoft mais pas ce
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 1.
http://formats-ouverts.org/blog/2006/11/15/1006-le-baladeur-(...)
(la même info est donnée dans le Sun-Times)
Haypo
# Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par ǝɹɹǝıd oɯɐɹʇ . Évalué à 1.
Perso, j'ai un vieux truc creative sans DRM qui marche super bien, mais globalement microsoft ne fait que copier (c'est pas beau) le modèle économique d'Apple.
J'ai pas vu de journaliste raller parce que QuickTimePlayer ne fonctionne pas avec l'Ipod. Que l'Ipod ne marche qu'avec iTunes et pire que la synchro du shuffle avec un autre iTune efface les chansons sur le shuffle.
Bref c'est le même type d'éco système.
Perso, je ne pense pas que les utilisateurs d'Ipod soient moins prisonniers que ceux du Zune ou plus "in". Les 2 appareils sont à mettre dans le même panier et directement à la poubelle.
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par Fabien Engels . Évalué à 2.
Parce que c'est Microsoft qui le fait, en fait la réponse etait dans la question ^_^ A partir de la, tu sais que tu es forcement dans l'irationnel, donc pas de réponse convaincante ...
Pour Apple et Microsoft, c'est different, c'est comme le bon et le mauvais chasseur, le bon, il voit une proie, il tire alors que le mauvais ... ( http://www.dailymotion.com/visited/search/chasseur/video/x7d(...) )
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
Par contre je ne crois pas qu'Apple ait fait un tel coup de pute à ses clients (ouais les mecs qui payent, là) : vendre de la musique estampillée PlaysForSure (c'est quel mot que tu comprends pas ?) pour finalement la rendre inutilisable :)
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par x0ra . Évalué à 6.
A bon ?? J'ai jamais utilisé iTunes de ma vie, et pourtant mon Ipod marche nickel, renseigne toi un peu avant de sortir des conneries ...
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par ǝɹɹǝıd oɯɐɹʇ . Évalué à 3.
http://www.apple.com/fr/ipodnano/specs.html
Et donc tu n'as aucune garantie qu'en mettant ton Ipod à jour, tu ne perdras pas la compatibilité.
Rien ne garanti que l'Ipod continuera, dans ses futures versions, à lire les MP3 et formats non cryptés quand on sait que la RIAA a réussi à forcer Creative à supprimer la fonction d'enregistrement radio sur leurs appareils, on se demande jusqu'où ça peut aller (interdiction de lecture des fichiers sans DRM). Acheter ce type d'appareil, c'est avant tout soutenir le modèle économique basé sur les DRM.
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par neriki (site web personnel) . Évalué à 1.
Si, il suffit de choisir le bon firmware :
http://ipodlinux.org/
http://www.rockbox.org/
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par ǝɹɹǝıd oɯɐɹʇ . Évalué à 2.
Apple supporte lequel des projets que tu viens de citer ?
Perso, je pense qu'on devrait être aussi critique envers l'Ipod et l'ITMS que l'on peut l'être avec Zune.
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par taratatatata . Évalué à 4.
Parce que Microsoft a enculé tous ceux qui ont eu confiance en leur ancienne plateforme DRM, PlayForSure.
Apple a toujours eu la même plateforme, compatible sur tous les iPods. Microsoft avant le zune avait une plateforme de DRM, même qu'ils vendaient de la musique sur MSN, qui est maintenant abandonnée.
Si un jour Apple dit "la plateforme d'iTunes est obsolète, vous ne pourrez plus lire les musiques que vous avez acheté sur nos nouveaux baladeurs" tout le monde s'acharnera dessus.
PlayForSure, plateforme Microsoft, n'est pas compatible Zune. C'est quand même la meilleure.
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par ǝɹɹǝıd oɯɐɹʇ . Évalué à 1.
Je ne vois pas trop en quoi les clients sont laissés? Et puis franchement depuis le temps qu'on dit aux mecs qu'accepter des DRM nuit gravement à leur liberté, en voilà le premier exemple...
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par taratatatata . Évalué à 8.
Microsoft eux même vendaient de la musique PlaysForSure sur msn. Ils ont arrêté.
En quoi les clients sont laisés ? Microsoft promettait une plateforme DRM un poil intéropérable avec les constructeurs qui se mettaient avec MS.
Microsoft vendaient eux aussi de cette musique officiellement.
Puis ces mêmes clients se rendent compte que Microsoft abandonne la plateforme, ne vendra plus du PlaysForSure, et que la musique qu'ils ont acheté ne pourra pas marcher sur un baladeur crée par Microsoft eux même.
TU NE LE VOIS PAS LE FOUTAGE DE GUEULE ?
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par ǝɹɹǝıd oɯɐɹʇ . Évalué à 1.
Il ne pourra plus lire les musiques?
Plus en acheter d'autre ?
C'est surtout un aveux d'echec pour microsoft qui tente d'imité un modèle qui marche, une plateforme fermer qui emprisonne les utilisateur (1 seule marque d'appareil et un seul logiciel)
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par taratatatata . Évalué à 1.
2/Microsoft se mets à faire un baladeur mp3 qui ne marche pas avec la musique qu'ils ont vendu. MSN = Microsoft Network.
3/Les clients réalisent qu'ils ont acheté de la musique à un fournisseur et que ce même fournisseur leur dit d'aller se faire voir quand il décide de créer du hardware.
Tu trouves ça normal ? pends-toi.
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par ǝɹɹǝıd oɯɐɹʇ . Évalué à 1.
1/ le client ne sera laisé que quand microsoft cessera le support de PlaysForSure, c'est le cas?
2/ Microsoft n'a jamais promis un baladeur compatible MSN Musique ni même quelque baladeur que ce soit. Ton baladeur va marcher moins bien maintenant parce que tu acheteras ta musique sur une autre plateforme PlaysForSure?
3/ Je comprend pas ton problème, les clients achetés de la musique à l'unité et continuerons sur le même principe sauf que le site redirige sur celui d'un concurrent, 100% compatible avec l'appareil que tu possèdes, encore une fois c'est quoi le problème?
4/ Les DRM c'est mal et de toute façon toute personne achetant de la musique sur ce genre de site est succeptible de voir une des plateformes abandonnées et perdre la possibilité de récupérer la musique qu'il a payé.
Et pour ceux qui pense qu'ils pourront toujours graver la musique sur un CD, c'est une liberté qui n'est qu'en surci et qui risque de disparaître avec le développement de ce type de plateforme.
On vous avez prévenu..
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour eviter de tomber dans l'argumentation " parce que c'est microsoft" je vais te donner plusieurs pistes possibles.
1- Microsoft arrive tard sur un marché déjà mature sur lequel les concurrents sont déjà placés.
Apple a été innovant en proposant depuis plusieurs années déjà son ipod. A l'epoque il avait l'avantage d'être un des (si ce n'est le) seul(s) a proposer un tel produit. De plus son produit a l'avantage d'etre ergonomique, et apple beneficie d'une image de marque extremement forte. Resultat, Apple est leader sur ce marché.
Que reste-t-il aux concurrents: se démarquer de l'Ipod en proposant des produits plus complets : tuner FM intégré, possibilité de lire d'autres formats, prix moins cher....
D'après ce que j'ai vu, la concurrence, pour avoir accès a des contenus protégés, a fait le choix (un peu contraint) d'utiliser le systeme de DRM de MS. Mais tous on fait le meme choix .
Microsoft lui, sort un produit qui n'a rien de revolutionnaire (pour l'instant). Tout ce qu'il fait est déjà proposé par la concurrence, a l'exception peut etre de la fonctionnalité Wifi, qui est beaucoup trop bridée. De plus, le zune est un appareil dont l'esthetisme est largement en retard sur ses concurrents : c'est une brique digne de l'Ipod premiere généraltion. Il faudrait que MS prenne conscience que la tendance est plus a la miniaturisation.
Si un tel design a pu passer pour le premier Ipod, maintenant, c'est trop dépassé.
2- Non, Microsoft ne se contente pas de copier le modele d'Apple.
D'ailleurs c'est dans l'article je crois (ou est ce celui de ArsTechnica ...). Microsoft limite beaucoup plus le client dans ce qu'il peut faire.
Rien qu'au niveau de l'achat de musique par exemple:
Apple a un modèle dans lequel on peut effectuer des micro achats pour chacune des chansons que l'on veut. C'est tres bien pour le commercant car l'acheteur ne se rend pas compte exactement de la somme globale de fric qu'il alloue au final pour sa musique.
MS lui, marche sur le systeme de points : tu dois acheter un certain nombre de points(fixé a l'avance) que tu dépense ensuite. Bien sur le nombre de points total ne correspond pas a un nombre entier de chansons. Bref, l'acheteur se fait entuber ...
Voila, deja deux raisons ...
C'est pourtant pas difficile a comprendre.
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par neriki (site web personnel) . Évalué à 3.
Euh, non. Le premier balladeur numérique à mémoire flash et utilisant le MP3 date de 1997, les premiers modèles à disque dur de 1999, le premier Ipod n'est sorti qu'en 2001, alors qu'il y avait déjà pas mal de monde sur le marché.
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par ioguix . Évalué à 3.
Passer par un logiciel pour atteindre la bestiole, DRM, prix, compatibilité (j'ai entendu dire que la partie wifi du zune employait un proto proprio ??)...voir même fonctionnalités !
Du coup, il y a 2/3 mois, quand j'ai voulu m'acheter un lecteur de musique numérique (pour ne citer aucun format) après le décés de mon ancien lecteur clé usb, je me suis posé ces conditions :
- Mass Storage
- usb host (<- important pour les voyages de plusieurs semaines avec apn et sans notebook)
- supérieur à 10G
C'est peu de contraintes finalement, le usb host écarte pas mal de modèle, et à l'arrivée je me retrouve avec un Archos gmini 402 dont je suis ultra satisfait. Il répond à mes conditions et un peu plus :
- lecteur multimedia jpg/avi/wmv
- sortie audio/video pour brancher sur toute télévision
- support pour le port host des proto mass storage et ptp (en tout cas pour mon viel apn exclusivement ptp)
pour les moins :
- casque franchement pas à la hauteur (mais de toute façon, j'avais déjà mon casque favori)
- pas d'equalizer
- télécommande en option :/
Voilà, je sais, c'est de la pub éhontée, mais franchement quand je vois ce que peux faire un effet de mode avec des appreils contraignant face à une concurence qui a des produits efficaces et moins cloisonnés, je me dis qu'on est pas près de manquer de mouton...
++
[^] # Re: Je ne comprend pas cette guerre anti-zune
Posté par Jak . Évalué à 2.
Le problème des concurrents, face à Apple ou Microsoft, c'est la faible force publicitaire : aucun n'a les moyens des 2 gros à mettre en communication. Ca joue énormément dans les parts de marché.
# Quelle naïveté !
Posté par pierthi . Évalué à 2.
Result: The Zune will be dead and gone within six months.
Si seulement ça pouvait être vrai, mais je n'y crois pas une seule seconde. Microsoft va se donner plusieurs années avant d'avoir d'avoir un quelconque retour. J'ai l'impression qu'avec le Zune, ils essayent de voir de combien ils peuvent entuber les consommateurs, avant qu'ils ne râlent (avec la demande bienveillante des majors, bien-sûr).
Alors quand ils vont lacher un peu de leste, tout le monde va crier victoire, se ruer dessus pour au final avoir un truc nettement plus bridé que ce que proposaient les concurents d'alors, qui n'existent évidemment plus maintenant que Microsoft a eu le monopole à coup de forceps (et de contrats d'exclusité grâce à son magnifique format PrayForPlay™, qui lui au moins tient compte des réels intérêts des Majors).
Tiens, ça me rappelerait presque une autre histoire, qui commence par Internet et se finit par horreur, ou quelque chose de ce genre ....
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.