Journal L'ennemi de la culture : l'internaute

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28
juil.
2004
La fameuse "charte d'engagements pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique" a été signée aujourd'hui à l'Olympia par les mêmes acteurs ayant participé à la table ronde du 15 juillet dernier (les internautes, principaux intéressés, n'étant toujours pas représentés).
Un article sur ratiatum explique cette charte un peu plus en détail et bien c'est... sidérant.

http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1622&page=1(...)
  • # AFFLIGEANT

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Ya vraiment des gros morceaux de saloperies dans cette charte http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/ch(...)

    C'est décidé

    PLUS JAMAIS JE N'ACHÈTERAIS DE MUSIQUE venant d'un seul signataire de cette charte.

    PLUS JAMAIS JE NE FERAIS LA PROMOTION D'UN ARTISTE collaborant avec les signataires de cette charte.

    PLUS JAMAIS JE N'ACHÈTERAIS DE PRODUITS sur les portails des FAI signataires de cette charte.

    PLUS JAMAIS JE NE VOTERAIS pour les politicards signataires de cette charte.


    Les signataires :

    M. Nicolas Sarkozy,
    Ministre d'Etat, Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie

    M. Renaud Donnedieu de Vabres,
    Ministre de la culture et de la communication

    M. Patrick Devedjian,
    Ministre délégué à l'industrie

    M. Gilles Bressand,
    Président du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP)

    M. Stéphan Bourdoiseau,
    Président de l'Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI)

    M. Pascal Nègre,
    Président de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP)

    M. Charles Talar,
    Vice-Président de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF)

    M. Bernard Miyet, Président du directoire de la SACEM

    Mme Nelly Querol,
    Présidente de la CSDEM

    M. Pierre Henry,
    Président de la CEMF

    M. Dominique Pankratoff,
    Président de l'Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC)

    M. Dominique Pankratoff, pour
    M. Maurice Cury, Président du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC)

    M. Jean-Noël Reinhardt,
    Président du Syndicat des détaillants spécialisés du disque (SDSD)

    M. François Momboisse,
    Président de la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD)

    Mme Marie-Christine Levet,
    Présidente de l'Association des fournisseurs d'accès et de services internet (AFA) et PDG de Club-Internet

    M. Olivier Sichel,
    Président de Wanadoo

    M. Hervé Simonin,
    Directeur général de Tiscali France

    M. Bertrand Mabille,
    Directeur de la stratégie, de la réglementation et des relations extérieures de SFR-Cegetel

    M. Patrick Leleu,
    PDG de Noos

    M. Michael Boukobza,
    Directeur général de Free

    M. Daniel DUTHIL
    Président de l'Agence pour la Protection Des Programmes (APP)
    • [^] # Re: AFFLIGEANT

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Et si tu suis ta logique, plus jamais tu n'auras d'abonnement internet chez un des signataires ?
      Heu, voyons, il reste des fournisseurs d'acces qui n'y sont pas ?

      Personnellement, je suis contre les boycotts, je continuerai d'acheter les disques de musique dont j'ai envie, a voter independamment de ce genre de considerations, et a ne pas acheter de produits sur les portails des fai (je n'etais meme pas au courant qu'on pouvait).
      • [^] # Re: AFFLIGEANT

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Ben, pour les FAI, il en reste quelques gros, je ne vois pas ni 9telecom, ni tele2 dans la liste. Enfin, si ils n'en sont pas, ce n'est probablement pas à cause de leurs convictions, ou de leur vision de ce que devrait etre internet, mais plutot qu'ils n'etaient pas invités.

        Et pareil, je continuerai à acheter la musique des artistes que j'aime, tant qu'il n'y a pas de problème de copy-controlled bidule qui m'empècheraient d'en profiter (en même temps, ça me fait boycotter certains gros, mais involontairement).
      • [^] # Re: AFFLIGEANT

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        et il reste nerim
      • [^] # Re: AFFLIGEANT

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et si tu suis ta logique, plus jamais tu n'auras d'abonnement internet chez un des signataires ?
        Heu, voyons, il reste des fournisseurs d'acces qui n'y sont pas ?
        Personnellement, je suis contre les boycotts, je continuerai d'acheter les disques de musique dont j'ai envie, a voter independamment de ce genre de considerations,


        En suivant ta logique, on en est rendu là où on en est aujourd'hui, il est donc temps que ça change !

        Il faut boycotter, manifester, voterchanger le système ! Ras le bol d'être la vache à lait des riches et des puissants !
      • [^] # Re: AFFLIGEANT

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Et si on suit ta logique (dans l'extrème, je le concède), et bien si un sandwich est rempli de mercure, je continuerais à en acheter et à en manger parce que cela a bon gout.

        Personnellement, cela fait 3 ans que je me prive d'adsl (encore que le fin fond de la normandie permet de me priver automatiquement), que je n'achète aucun CD, que je ne télécharge pas et que j'enquiquine tout ce tas de _mécréant_

        Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

        • [^] # Il doit y avoir erreur...

          Posté par  . Évalué à 1.

          > mécréant,e
          (nom commun)
          Qui ne veut pas croire, qui n'a pas la foi.
          • [^] # Re: Il doit y avoir erreur...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            s/mécréant/salaud de l'industrie du disque

            Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

          • [^] # Re: Il doit y avoir erreur...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ben, non, ils ne croient manifestement pas en la sacro-sainte parôle de notre gourou RMS, "Croissez et multipliez" (le partage, la connaissance, etc.)

            Pout en fumer un c'est par là ---->[]
        • [^] # Re: AFFLIGEANT

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > Et si on suit ta logique (dans l'extrème, je le concède), et bien si un sandwich est
          > rempli de mercure, je continuerais à en acheter et à en manger parce que cela a bon
          > gout.

          Oui, si on me donne le choix entre un sandwich bon avec des ogm et un sandwich mauvais sans, je prends le premier. Après, si ca peut entrainer ma mort, je suis eventuellement pret a transiger et a faire la greve de la faim.

          Mais bon, acheter les cd que j'achete n'amenera pas ma mort, ni celle des artistes, ni celle de leurs producteurs ; c'est a la mort d'internet que l'on m'accuse de participer ! Et bien soit, si manger le sandwich que je veux amene la mort de l'internet tel qu'on le connait (repaire bien connu de pedophiles, terroristes, desinformateurs et geeks -- grand jeu : classe ces gens par ordre de dangerosite), cela me fera certes un poids sur la conscience, mais mon bien-être egoiste est largement plus important.
    • [^] # Re: AFFLIGEANT

      Posté par  . Évalué à 10.

      Impressionant. Les lois sur le copyright ont toujours aspirés à un équilibre très subtil entre auteurs, diffuseurs et lecteurs/auditeurs (en assurant un grand contrôle à l'auteur, mais aussi des fortes limitations dans l'article L122-5 L122-6... du code de la propriété intellectuelle) pour assurer la survie des uns, récomposer la créativité des autres et assurer l'accès à la culture des derniers.

      Ici l'équilibre est rompu.

      D'immenses concessions sont faîtes à Monsieur Nègre et ses amis. Et de son côté, que concède t'il ? Lui a envie de gagner plus d'argent avec la musique en ligne. Que doit-il faire pour cela ? Agrandir le catalogue, vendre à des prix (trop) élevés mais pas dissuasifs, faire de la pub. C'est la base de son métier. A quoi s'est-il engagné ? A ça justement et rien de plus. Bonus : les FAI et l'école de la République se sont engagés à lui faire de la pub.

      Que des droits, aucun devoir. C'est chié, non ?

      Ce qui choque en plus de ce qui est dans la charte, c'est ce qui n'y est pas :

      - Les plate-formes de musique en ligne et les majors s'engagent à rénuémrer décemment les artistes. Plus que les royals 3.5 centimes d'euros de iTunes
      - Puisque l'échange illégal de fichiers est désormais impossible, les plate-formes de musique en ligne et les majors s'engagent à diffuser la musique uniquement sous forme de formats ouverts, non restrictifs pour l'utilisateur (pas de DRM), et multi-plateformes (Windows, Mac, Linux, *BSD, ...)
      - L'opinion et l'approbation des artistes. Pourtant ce sont les premiers concernés.
      - L'opinion et l'approbation des consommateurs. Pourtant, ils ont leur mot à ire. Cf par exemple l'interview très critique de UFC-Que choisir
      http://www.liberation.fr/page.php?Article=226902(...)
      - L'exploration d'une (ou de plusieurs) troisième voie entre le piratage et la mainmise des majors. L'état et les fournisseurs d'accès s'engagent en faveur de l'alternative légale du copyleft pour promouvoir l'éclosion de nouveaux talents et la créativité observée dans des expériences similaires (Science moderne, Logiciels libres, Encyclopédie Wikipédia, ...). Ils créent une plate-forme simple et sécurisée pour permettre des dons volontaires des internautes envers les artistes qui se sont engagés dans cette voie
      - ... (liste non exhaustive)

      En plus de celà, après la prestation des ministres Deveidjan&frieds sur les brevets logiciels, la terrible impression que les maîtres d'hier ne comprennent plus le monde dans lequels ils vivent.

      La fin des dinosaures ? comme l'avait compris Laurent Chemla dans un livre à relire : Confessions d'un voleur ou Internet : La liberté confisquée
      http://www.confessions-voleur.net/confessions/(...)
      http://www.confessions-voleur.net/confessions/node4.html(...)
    • [^] # Re: AFFLIGEANT

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sans vouloir t'accabler d'avantage après les divers commentaires déjà postés, la SACEM est signataire... Alors, en terme de musique, il ne va plus te rester grand chose à te mettre sous la dent... Je sais qu'il existe des musiques libres, bla bla..., mais globalement, à ce jour, cela reste très limité... Même si j'espère que ça change bientôt, pour l'instant...
  • # et rien contre les ...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    ... connards avec leurs Windows troués ? Rien contre le spam ? Rien contre les gens qui diffusent à outrance et gratuitement des véroles, des "enlargeurs" et autres contenus pédonazis ? En gros, ils veulent transformer le nain ternet en autoroute à péage des majors, lesquelles viennent de se voir généreusement attribuer un pouvoir occulte de délation.

    monde de merde...
  • # RHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAA

    Posté par  . Évalué à 5.

    4.2. Sous l'égide de deux experts désignés par les pouvoirs publics, étudier avant le 1er octobre 2004 les solutions proposées par les industriels de la musique (étude transmise par le SNEP) en matière de filtrage, à la demande des internautes, dans le domaine du peer-to-peer. Si les experts l'estiment nécessaire et possible sur les plans techniques, notamment en termes de qualité de service, et économiques, et sous leur supervision, expérimenter, via un ou plusieurs fournisseurs d'accès, dans les délais recommandés par les experts, certaines de ces solutions. Un bilan de l'expérimentation est établi de manière à proposer, si c'est possible sur les plans techniques et économiques, dans des conditions réellement incitatives, le bénéfice d'un de ces systèmes aux abonnés qui le souhaitent. Les conditions de l'expérimentation et de sa prise en charge financière, ainsi que de l'éventuel déploiement, seront précisées dans des conventions particulières. Pendant la durée de l'étude et de l'éventuelle expérimentation, les industriels de la musique s'abstiennent de solliciter des mesures de filtrage dans toute action contentieuse ;


    Merde, il va falloir que je me mette serieusement à bosser rapidement sur mon idée de réseau p2p furtif anti cap gemini :p (je devrais dire anti maguoilleur qui font des rapports dans lesquels ils recommande un filtrage inefficace à long terme et ils le savent bien sinon c'est des crétins finis chez tous les FAI administrer par une société de service informatique (on ce demande bien qui ??? ) ) Ce qui est cool c'est que tous les filtrage qu'ils vont mettre en place vont avoir simplement pour effet d'augmenter radicalement la furtivité et la sécurité des réseau p2p existant et à avenir.

    Le problème c'est qu'on rentre dans une espèce de course aux armements et on risque de dériver vers un système totalitaire ou le net ne serait plus que marchant.

    C'est le seul genre de truc qui me donne envi de buter des gens :/
    • [^] # Re: RHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAA

      Posté par  . Évalué à 7.

      > Le problème c'est qu'on rentre dans une espèce de course aux
      > armements et on risque de dériver vers un système totalitaire ou
      > le net ne serait plus que marchant.

      C'est déjà le cas. Internet un lieu de liberté ? Faut plus rêver. C'était vrai dans les années 90, au début de l'Internet. Quand tout cela n'était qu'une ébauche, une base tellement lente qu'on ne pouvait faire grand chose avec. Une époque fore reculée où mygale et altern.org étaient encore florissants.

      Mais depuis les années 2000 toutes les entreprises veulent leur part du gâteau. Et la seule utilisation de l'Internet pour - malheureusement - beaucoup de monde n'est rien d'autre qu'une version améliorée du minitel. Sauf que maintenant c'est cool, on peut s'ahcnger de la musique et des films gratos. Ce n'est plus un lieu d'expression libre, ou tout le monde y va de sa page perso à soi, dans son coin, hébergé par un site gratuit et sans pubs. Aujourd'hui ça n'existe plus. Il ne reste guère plus que quelques privilégiés (dont moi) qui ont encore des comptes des Free, et pis c'est tout. Maintenant il faut se manger la barre de pub immonde de Lycos par exemple. Ou encore il faut acheter à prix d'or de la musique dans une qualité sous diminuée. Même magnatune le dit : le MP3 128k c'est pas assez bon pour être écouté dans une chaîne HIFI, surtout si elle est de qualité. Car c'est toujours du format à perte de qualité par rapport aux formats sans pertes, tels que le WAV ou le FLAC. Mais non, il faut payer le plus cher possible des formats les plus compressés possible, et donc les plus merdiques possibles. Et il ne faut surtout pas laisser la moindre liberté au portefeuille qui achète. Mangez du DRM, c'est bon le DRM.

      Le bon vieux Web, espace d'expression et de liberté non contrôlée est devenu encore un autre lieu de pub, et bientôt : d'expression contrôlée. Fini le temps où on avait son email et son site totalement anonyme chez Altern.org, et bienvenue à la constitution (obligatoire) de fichiers sur chaque personne. QUe ce soit chez le FAI ou chez Google, via son "fameux" - ou plutôt devrait-on dire "fumeux" - Gmail, qui va commencer à créer des fichiers sur tous et tout le monde, sur la moindre activité de n'importe qui (c'est un des multiples débordement possibles de leur "nouveau" système).

      Vous avez dit abberrant ? C'est malheureusement la direction que prend le Wb aujourd'hui. La libre expression, la découverte et l'échange culturel étant devenu : pub placardée au milieu des moindres articles qu'il en devient presque impossible de les lire, et échange de fric entres multinationnales.

      Et c'est pas près de s'arranger. Va falloir s'y habituer. La liberté n'est devenu qu'un petit coin paumé de cet édifice grandiose. Les conquistadors ont envahi depuis bien longtemps nos rivages, et leurs maladies commencent à nous ronger.

      Ps: dsl pr ce moment de pure nostalgie, agrémenté d'un pessimisme profond. Mais ça fait du bien du bien. Après on pense à Linux, à GNU, à E17 (ou GNOME 3, KDE 4, XFCE 5) et on se dit que le futur finalement nous réserve de belles surprises. On pense aussi à Freenet et autres projets GNU qui nous proposent à nouveau des systèmes les plus anonymes possibles. Vive l'anonyme. Vive la liberté.

      Et finalement le soleil perce à nouveau quelques rayons dans nos grisailles de villes. Et les planètes de type jovien bercés de nuages bleutés et dorés éclairent les montagnes aux pics eneigés que l'on peut apercevoir au loin ^^
    • [^] # Re: RHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAA

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Ce qui est cool c'est que tous les filtrage qu'ils vont mettre en place
      > vont avoir simplement pour effet d'augmenter radicalement la
      > furtivité et la sécurité des réseau p2p existant et à avenir.

      Tout à fait. Des nouvelles de Freenet tiens d'ailleurs ?

      Le web se verrait-il donner un nouvel élan de liberté et d'expression non contrôlé ? Le problème c'est que cela se met en place dans une guerre des tranchées des plus incontrôlables et qui risque d'être violente. D'un côté les intégristes de la liberté, l'expression libre et du bon vieux Web libre, et de l'autre les marchands de la culture qu'il faut raquer pour se bouffer encore plus de pub, etc.

      Moi mon choix est fait. C'en est où Freenet ?
  • # Alternative ?!

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bon, quand c'est qu'on développe un magnatune à la française ? basé sur un gros système (pure GPL) mélangeant du P2P (bittorrent par exemple), du irate, etc. pour la diffusion de la musique sous licence « Creative Commons Non Commercial Share Alike » , mêtant en avant la liberté de choix de l'utilisateur, la liberté d'achat (ou non), et au prix voulu (avec seuils minimaux et maximaux). Le tout avec une rémunération forte des artistes (au hasard: 50%) ?

    Parce que pour le moment, j'avoue que la seule musique que j'ai envie d'acheter, c'est celle vendue sur http://magnatune.com(...) ou sur des labels indépendants (Indie Records ou Nidstang par exemple).

    D'ailleurs, c'est avec eux qu'il faudrait voir pour mettre en place des solutions alternatives, basées sur ce bon vieux terme qu'est « la liberté » : liberté de l'utilisateur, liberté du label et liberté de l'artiste. Le tout dans les limites possible des contrats, la Libertée n'étant finalement qu'une utopie, mais ce n'est pas une raison pour la trucider).

    Pour celle des majors, je me contenterai des webradios sans pubs (radio404, baconbitz ou The fringe). C'est cool, ça ne me coûte rien, et je peux écouter quand même leur musique. Mais j'avoue que je continuerai à acheter quelques uns de leur CD (sans être gavé de pubs). Mais dans ce cas la plupart du temps ce sera lors des concerts des artistes, où mon argent leur reviendra directement. Ou alors c'est vraiment un artiste que j'adore (eg: Portishead, Nine Inch Nails, et autres Lofofora). Et dans ce cas c'est pour promouvoir de vrais artistes (et pas leur daube télévisée).

    Réflexion supplémentaire :

    C'est con, à forcer le passage comme ça et à se braquer comme des idiots, ils sont en train de se mettre à dos tout le monde. Et je ne comprends pas cette attitude absolument crétine. Ils sont d'ouvrir de plus en plus une tranchée entre utilisateurs, indépendants et majors. Le résultat ça va être une guerre rangée. Les majors accusant ses clients (potentiels) d'être des pirates irresponsables ; et accusant les indépendants de vendre trop pas assez cher et qu'ils cassent le marché, gna gna gna. C'est déjà le cas dans le monde des Beaux Art (peinture, etc.) « il ne faut pas vendre en dessous des prix du marché, car c'est pas bien et tu casses le marché, et ça y faut pas. » Et comme le dit très bien une héroine de série TV « c'est mal. »
    • [^] # Re: Alternative ?!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Le tout avec une rémunération forte des artistes (au hasard: 50%)

      Et pourquoi 50 % ? C'est arbitraire donc ce n'est pas mieux que 0,05 %

      non il faut définir le coût de la vente (x centimes d'€ par titre).
      Dans un système tel que tu le décris, avec un prix de vente choisis par l'acheteur dans une intervalle définie, par exemple [Y,Z], il suffit d'avoir Y > x et ensuite de laisser les différends acteurs négocier le partage de Y-x.

      Si chez Unilombia-merdic-sound[1] on te propose à toi artiste de toucher 3% de la marge mais avec la garantie de vendre la merde que t'a produit au kilomètre et de la vendre beaucoup pkoi pas.

      Si chez musicforge.net[1] on te dit c'est 95 % pour toi l'artiste et 5% pour nous dans telle limite mais tu te démerde à faire ta promo, nous on te prends 5% pour faire vivre notre plate-forme et basta pkoi pas non plus.

      Rien n'empêche un artiste de passer d'une formule à une autre. Jhonny ( dont j'aime pas la musique, mais faut de tout) est en train de se libérer des majors ? il a suffisamment de notoriété pour passer chez musicforge, peut etre qu'accepter un tel artiste demanderais d'augmenter les ressources, alors ils peuvent négocier un pourcentage différend.

      Ce que je veux dire c'est qu'il est inutile de lutter contre le diktat des majors en imposant le diktat des artistes (ou des ingé-son ou des informaticiens).

      Les systèmes proposés sont mauvais ne proposons pas de les remplacer par des systèmes identiques et mauvais pour d'autres, autant rouspéter et proposer de les remplacer par quelque chose de meilleur.

      my 2¢
      [1]toute ressemblance etc... toussa
      • [^] # Re: Alternative ?!

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et pourquoi 50 % ?
        Il prenait l'exemple de magnatune où sur l'argent que tu verses (entre 5$ et 20$ je crois, c'est à toi de choisir combien tu estimes l'artiste), 50% va à l'artiste et 50% est utilisé pour continuer à faire tourner le site (hébergement, etc)

        voili
        • [^] # Re: Alternative ?!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pas que pour l'hébergement. Magnatune n'est pas qu'un site de vente, c'est avant tout un label. Et en tant que tels ils assurent la promo de leurs artistes, et ils se font aussi de l'argent au passage pour assurer la promo d'autres, etc. Ils commencent aussi à monter un studio d'enregistrement (déplaçable) pour enregistrer les artistes dans des conditions correctes. Dans ce cas, je trouve le partage à 50% tout à fait louable. L'un fait sa musique, l'autre s'occupe de sa promo, etc. Mon post était dans cette visée.

          Par contre http avait tout à fait raison, car lui se base sur un site typée newsforge, qui ne fournit en fait qu'une plateforme web. Et il est vrai que ce genre de site (musicforge) pourrait parfaitement devenir un site tout à fait viable. Même ce pourrait être un site des plus intéressant.

          Aujourd'hui toutes les possibilitées sont ouvertes. Et comme d'hab les systèmes fermés regardent toujours en arrière, et jamais en avant (à part quand ça touche à leur portefeuille).

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