Journal Lancement d'une offre ADSL 2+

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
oct.
2004
http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/sommaire/comm/comm.c(...)

« Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, donnera mercredi 20 octobre 2004 le coup d'envoi du très haut débit pour tous en France et en Europe, à l'occasion du lancement par le groupe Iliad-Free de la première offre commerciale d'Internet haut débit ADSL2+. »

Pour rappel l'ADSL 2+ récemment validé par l'ART permet 24Mbps aux gens près du DSLAM et permet également d'augmenter les distances de raccordement.

Cette offre sera vraisemblablement limitée aux freenautes équipés de Freebox v4 et connectés à un DSLAM v2.
  • # Jusqu'ou iront-ils ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce n'est pas juste un effet de style.
    En prenant en compte l'état de l'art notamment aux niveaux de la connexion FAI-internaute et FAI-Internet, quel débit est-il techniquement possible de proposer aux particuliers ? Quel débit est-il économiquement possible de proposer aux particuliers ?

    Quelles perspectives pour les 5 prochaines années ?


    En tout cas, je crois que je vais rester chez mon FAI encore quelques temps histoire de passer à la concurrence au bon moment. Je ferai alors exploser ma bande passante et imploser mon abonnement :)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Jusqu'ou iront-ils ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et tu saurais pas jusqu'où va aller la puissance des PC ?
      Que je change mon Athlon 850 vieillissant mais qui peut encore tenir quelques années au bon moment.
    • [^] # Re: Jusqu'ou iront-ils ?

      Posté par . Évalué à 8.

      quel débit est-il techniquement possible de proposer aux particuliers ?

      En ADSL 1 : 6 Mbps constatés chez les titulaires de lignes "courtes" (< 1000 m) pour 8 Mbps théoriques au maximum.

      En ADSL 2+ : ça devrait monter à 20 Mbps chez les mêmes.

      Quel débit est-il économiquement possible de proposer aux particuliers

      Houla ... ça dépend de la stratégie marketing de la boite.

      Dans les entreprises "classiques" comme FT, la tendance consiste à segmenter le marché en fonction de ce que le client est capable de payer.

      C'est comme ça que l'upload chez FT est limité à 128 kbps pour les offres grand public sans aucune justification technique (en terme de collecte, un Mbps d'upload ne coute pas plus cher qu'un Mbps de download vu que la technique est la même).

      Mais les entreprises qui veulent faire de l'hébergement sont prêtes à payer beaucoup plus de 30 euros par mois pour avoir un upload exploitable.

      Conséquence : on bride les accès grand public pour vendre de l'upload au prix fort, quitte à se retrouver avec des aberrations techniques comme le "2048/128".

      Chez Free ils ont une philosophie différente : si ça ne leur coute pas plus cher (coût marginal nul), ils l'offrent à tous leurs clients.

      C'est comme ça qu'ils sont passés progressivement de 1 Mbps à 6 Mbps (pour gérer la montée en charge), et que l'upload n'est plus limité que par la technique (600 à 800 kbps sur les bonnes lignes).

      En ADSL 2+ ils feront sans doute de même et les plafonds seront relevés progressivement à 10, 15, 20 Mbps en même temps que les nouveaux services (mais lesquels ???) seront déployés.
      • [^] # Re: Jusqu'ou iront-ils ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La segmentation du marché est d'ailleurs une des plaies du capitalisme. Elle génère des différences complètement artificielles, et fait stagner la techno à la vitesse des dépenses des gens. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des téléphones noir et blanc quand les japonais ont déjà la HD dessus.
        • [^] # Re: Jusqu'ou iront-ils ?

          Posté par . Évalué à 4.

          La segmentation du marché est d'ailleurs une des plaies du capitalisme.
          Faut pas parler trop vite non plus.

          La segmentation est une plaie là où elle est artificielle. Et là, on peut vaguement lier ça au capitalisme, quoique ce soit plutôt en rapport avec la spéculation, qui ne va pas nécessairement de pair avec le capitalisme (on ne spécule pas sur un capital dont la valeur réelle est connue).

          Là où elle n'est pas artificielle, la segmentation se justifie : si ça coûte plus cher de faire ça au lieu de ceci, on fait les deux (éventuellement) et on facture proportionnellement (cough cough) à la dépense.
    • [^] # Re: Jusqu'ou iront-ils ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Sachant qu'au Japon, ils font du 100MBps par ethernet, ils peuvent aller encore bien loin. Sans compter Apple qui vent ses stations Airport avec "prise modem" de type rj45 (comme aux US) permettant d'etre pret pour 2006 lorsque la France changera de type de cable. Resident en Irlande, je pense que l'ADSL-2 arrivera d'ici 2020 ...

      Steph (fatigue de payer une ligne ADSL 1024 a 100 euros par mois ...)
  • # Cela promet encore du plaisir.

    Posté par . Évalué à 3.

    Free ferait mieux de régler les problèmes rencontrés par un nombre croissant de freenautes ou de futurs freenautes....
    - Délais d'ouverture des lignes aléatoire.
    - Débit erratique quand on à la chance de pouvoir se connecter.
    - Hotline débordée et notoirement incompétente.
    - Téléphonie qui fonctionne vraiment très mal.
    - SAV improbable.
    etc ...
    • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

      Posté par . Évalué à 2.

      Promettre du 24 mbps c'est bien, fournir ce qu'on promet c'est mieux (même si on promet moins).
      • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        l'ADSL 2+ permet de plus haut débit mais également des synchro un peu plus loin. Meme si le gain n'est pas phénoménal, celà n'est pas négligeable, et si certaines personnes peuvent grace à cette techno avoir du Haut Debit, je trouve celà vraiment important, tout aussi important que le fait de fournir les freebox en moins de 2 semaines par exemple.
    • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Clap clap clap, celà va vraiment faire avancer le schmilblick.

      Délais d'ouverture de ligne aléatoire ? A part chez Wanadoo (me demande pas pourquoi, pourquoi c'est pareil chez tout le monde ?

      Débit erratique, si tu suivais un peu, tu verrais que les reseaux de Free sont loin d'etre surchargés, le problème vient dans quasiment otus les cas de la qualité de la ligne du client, et celà Free ne peut rien y faire, et celà serait pareil chez tous les fournisseurs.

      Hotline il y a effectivement des défauts, mais question incompétence et attentes, j'ai plein d'exemple chez Wanadoo ou Neuf.
      La téléphonie fonctionne mal ? Pareil que plus haut, celà vient de la qualité de la ligne, à vrai dire je n'ai plus entendu personne se plaindre depuis plusieurs mois, au début il y avait effectivement des soucis techniques, comme pour la TV, mais maintenant celà fonctionne plutot pas mal du tout.

      Quand au SAV j'en sais rien je ne l'ai pas expérimenté.

      Alors voilà c'est bien gentil de raler, mais celà m'étonnerai que tout celà te soit arrivé à toi, où alors tu n'as vraiment pas de po. Dans tous les cas celà ne sert strictement à rien de généraliser, puisqu'on rencontre les memes problèmes chez tous les FAIs.

      A noter que si tu voulais un service nickel, sans retard, avec un débit de crete en permanence et tout et tout, tu le paierais 60 euros ton forfait chez Wanadoo. Et encore, tu n'aurais pas plus de certitude sur la qualité de la ligne.
      • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

        Posté par . Évalué à 5.

        Je viens de passer chez Free aprés deux années chez Wanadoo sans problémes (2 coupures de quelques heures).
        Donc je ne pense pas que mes problémes de débit erratique viennent de mon installation ou de ma ligne.
        Mais plutôt de là:
        http://www.hifocus.net/phpBB/viewtopic.php?t=21500(...)
        Une solution à mon probléme ?
        http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=28517(...)
        Pas trés pro tout cela non ?

        C'est vrai que sur les forums il n'y a que les gens qui ont un probléme qui ralent, mais si tu te balades sur les forums ou les newsgroups, tu verras, il y a vraiment beaucoup de gens qui ont des problémes avec Free.
        • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

          Posté par . Évalué à 2.

          Il y a beaucoup de gens qui gueulent contre Free sur les forums, car :
          1) Il y a beaucoup de gens chez Free
          2) Les gens chez Free qui sont plus du type a fréquenter les forums que les abonnés Wanadoo qui reussissent tous juste à utiliser google.

          Certains rapportent ici d'après leur expériences personnelles que chez Free ya bien plus de problèmes qu'ailleurs, en ce qui me concerne c'est plutôt le contraire : J'ai par exemple un copain qui s'est inscrit chez 9 télécom... et qui a finallement résilié l'inscription après avoir attendu 2 mois en vain sa 9box! Heureusement qu'ils n'ont pas autant de clients que Free sinon ça serait vraiment la catastrophe... Un autre qui est allé chez Noos pensant qu'il allait avoir des problème avec Free s'en mort maintenant les doigts : il a bien entendu des petis problèmes, mais chers payés vu les services proposés...
      • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

        Posté par . Évalué à 7.

        Le fait qu'après 1 an d'abonnement chez Free, notre ligne est coupé et que pour seul réponse on ai mais "monsieur vous n'avez jamais été abonné chez nous", c'est du à la mauvaise qualité de ma ligne et aux batons mis dans les roues par france télécom ?
      • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

        Posté par . Évalué à 4.

        Tu ne fais pas non plus avancer le schmilblick. Dire que tout vient de la qualité de la ligne, c'est faux, et cela a été démontré plusieurs fois. Le passage au 6 M a provoqué des baisses de débits (chez moi par exemple), tu vas me dire que c'est aussi dû à la qualité de ma ligne ?
        Mes parents ne passent dorénavant plus par la Freebox pour téléphoner, un de mes collègues non plus à cause de la qualité déplorable des conditions d'écoutes. Ca vaut ce que ça vaut, mais autour de moi, 40% sont (très) contents, 60% sont mécontents.

        Tu vas ressortir encore une fois le discours formaté de Free, et je te répondrai que lorsque l'on veut devenir un opérateur grand public, on y met les moyens : réponse aimable, explication adaptée, modestie, communication claire, etc...
        • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

          Posté par . Évalué à 3.

          « modestie »!

          Tu peux reprocher pas mal de chose à Free, mais sans doute pas leur vantardise! Regarde un peu les publicités des autres fournisseurs d'accès, c'est du genre « Offre exceptionnelle, l'adsl à xx euros*, c'est vraiment la meilleure offre du marché, regardez les prix de nos concurents ils sont trop à l'ouest» et bien sûr en fonte 3 en bas à droite de la pub, en gris clair sur blanc tu lis « *: prix pour les deux premiers mois, puis 50% de plus obligatoires sur les 10 mois suivant + frais d'installation de yy euros + abonnement téléphone obligatoire zz euros + location modem ww euros »

          Ce n'est même plus de la vantardise, c'est de l'escroquerie! Free est le seul gros fournisseur qui ne fasse pas des pubs ridicules qui prennent les utilisateurs pour des cons. C'est cependant vrai qu'ils prennent leur clients mécontents pour des cons, mais ce n'est pas une stratégie que je trouve malhonnête : on met les moyens pour satisfaire 95% des clients, et les 5% qui vont couter le plus de temps et d'argent, ben on les traite au ralenti. Ça fait un peu discount, mais moi ça me convient, même si j'ai par exemple passé 1 mois sans ADSL.

          Il faut aussi savoir que parmi les clients avec une connection défectueuse, ça ne va pas toujours être la faute de l'opérateur mais parfois celle du client et il arrive qu'on tombe vraiment sur des enormes connards. Il y a une hotline au boulot, et c'est à se taper la tête contre les murs : « Vous avez quoi comme windows? --- windows 97--- Euh, windows 98 vous voulez dire? --- (en criant) JE VOUS DIS QUE J'AI WINDOWS 97 VOUS ME PRENEZ POUR UN IMBECILE OU QUOI?». Personnellement, ça me fait chier qu'une bonne partie de mon abonnement parte dans le salaire d'un type compétant avec des nerfs d'acier qui va aller répondre calmemant à ce genre de crétins.

          Si il n'y avait pas eu Free pour filer un bon coup de pied dans le système, on tonderait encore les braves moutons à 50 euros/mois pour du 512kbs (regarde par exemple les prix dans la téléphonie mobile : 0,15 le SMS, on croit rêver...)
          • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

            Posté par . Évalué à 2.

            Quand je parlais de modestie, c'est dans la façon de répondre à leurs clients principalement. Prends par exemple ce genre de post : http://www.aduf.org/modules/ipboard/index.php?showtopic=6139(...) (je précise, cela ne vient pas de moi), ils sont assez révélateurs de la relation client-fournisseur actuelle. Quand on discute avec eux, on a l'impression d'avoir une dette envers eux, et que l'on devrait presque les remercier de nous avoir pris comme client... Prends par exemple celui-ci, il restera pour moi dans les annales : http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDFnZnd3ZXcuZjNleW4ybzZ6a(...) (il vient d'un responsable bien connu de Free, pour une vision plus complète du personnage, voir ici : http://djeyl.net/free/nntp/index.php?group=all&author=Alexandre(...)).
            • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

              Posté par . Évalué à 2.

              Perso, un gars de Free m'avait demandé comment faire du Flash sous Linux. Vu le prix de la communication j'ai pas détaillé.
              Autre citation après expliquer mon cas : "Ils sont idiots" en parlant des autres gars de Free dont ton qui ne semblait pas la rigolade.

              Chez un autre fournisseur j'avais eu "la personne que vous avez avant [au même n° de téléphone], n'était pas de confiance".

              L'idée que je m'en fait comme bcp d'autres fournisseurs : au niveau technique en général ca suit une fois racordé, mais au niveau communication ils sont nuls et faut rien demander.
      • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

        Posté par . Évalué à 2.

        Débit erratique, si tu suivais un peu, tu verrais que les reseaux de Free sont loin d'etre surchargés, le problème vient dans quasiment otus les cas de la qualité de la ligne du client, et celà Free ne peut rien y faire, et celà serait pareil chez tous les fournisseurs.

        Marrant ca , j ai pleins d'exemples de personne passés de chez wanadoo a free et qui ont eu des soit disants "problemes de lignes" et ils sont meme pas degroupés. Par contre les personnes qui sont passés de wanadoo vers un autre fai que free ont beaucoup moins de problemes...
      • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Oui, enfin les problèmes de délais ce ne sont pas que des problèmes de lignes. J'ai fait mon inscription il y a un mois et demi et pendant un bon mois c'est resté sur "on va bientot demander votre ligne à FT", ou quelque chose du genre. Je ne suis pas le seul au bureau. Pourtant, tant que la ligne n'est pas active, on peut difficilement inculper la qualité de ligne.
        Il se trouve que Free donne rapidement comme raison "c'est votre ligne" visiblement. Etrangement chez les autres les lignes sont presque toujours sans problèmes.

        Free a un gros problème de délai et de support technque (peut être à cause d'un trop grand nombre d'inscription, je ne sais pas).

        > Alors voilà c'est bien gentil de raler, mais celà m'étonnerai que tout celà te soit
        > arrivé à toi, où alors tu n'as vraiment pas de po. Dans tous les cas celà ne sert
        > strictement à rien de généraliser, puisqu'on rencontre les memes problèmes chez
        > tous les FAIs.

        En gros tu ne sais pas si il a eu un problème mais par principe tu considère que ce n'est probablement pas le cas et tu lui demandes de ne pas raler. Et quand bien même c'est son cas tu lui demandes de ne pas raler parce que c'est pas le cas de tout le monde (comprendre : le tien)
        Dis, ce n'est pas toi qui généralise un peu là ?

        > A noter que si tu voulais un service nickel, sans retard, avec un débit de crete en
        > permanence et tout et tout, tu le paierais 60 euros ton forfait chez Wanadoo.

        Ca c'est un faux argument. S'ils offrent un service à un prix, ils sont tenus de le fournir. S'ils n'en sont pas capable faudra pas se plaindre que le client paye pas assez cher. Si ce qu'il y a marqué sur le contrat n'est pas fournit ou s'il y a problème, ça ne peut être reproché qu'à celui qui fournit le service.
      • [^] # Re: Cela promet encore du plaisir.

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai toujours été chez free, en commençant par le 56K/50heures, puis l'adsl 512. Il y a quelques temps ils ont commencés à augmenter les débits, et là c'est devenu petit à petit catastrophique: pas moyen de ce connecter, débit à 100K alors que ma ligne était passée en 1024, etc...

        La qualité de ma ligne ? franchement non ! je suis à 1400 mètre du DSLAM ... Si c'est ça, beaucoups de gents sont dans mon cas...

        Au bout de deux mois, j'ai quitté mon FAI préféré pour ... Wanadoo ! (chez moi wanadoo et free sont les seuls à proposer de l'adsl à plus de 256k à un prix raisonable.)
        Déjà un avantage avant même de vérifier la qualité de la ligne et du service: ils proposent de vrais modems à l'achat, et pas cher (contrairement à free qui fait payer 90 euros à la résiliation pour ses fast@machin usb que l'on doit quand même rendre ...). Quelques jours après mon abonnement (moins d'une semaine) , j'ai reçu le pack, j'ai branché le modem et je me suis connecté tout de suite sans aucun problème. Je n'ai depuis pas eu une seule coupure, à part une de 10 secondes toutes les 24h à 3 jours.

        Je dirais donc que free se fout tout simplement de la tête des clients...

        Voila pour mon témoignage, si ça peut servir à quelqu'un...
        • [^] # pour être précis ...

          Posté par . Évalué à 0.

          je dois être parano : j'ai l'impression que certaines personnes "témoignent" (se plaignent) d'un FAI et vantent les mérites d'un autre de telles sortes qu'on pourrait croire à du FUD ou à de la propagande déguisée ...

          ils proposent de vrais modems à l'achat, et pas cher (contrairement à free qui fait payer 90 euros à la résiliation pour ses fast@machin usb que l'on doit quand même rendre ...).

          non, non, pas "contrairement à Free" : les 96 Euros que tu "dois" à Free qd tu résilies sont en fait des "frais de dossier" (je ne sais pas à combien ils sont chez Wanadoo).

          pour chaque mois passé chez Free ADSL, tu as 3 Euros en moins à payer sur ses frais et donc si tu étais vraiment chez Free depuis longtemps (ce que tu semble dire), tu n'a pas du payer 96 Euros, mais (96-(3*nombre de mois inscrit chez Free ADSL)) Euros.
          • [^] # Re: pour être précis ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, les 90 euros c'est ce qui m'est resté en tête. En fait j'ai payé un peu moins de 45 euros de résiliation. M'enfin ça veut dire qu'il faut rester chez eux 3 ans avant d'avoir payé les frais de dossiers...
            J'était donc chez eux depuis plus d'un an, et je les ai conseillé plusieurs fois, quand ça marchais bien et qu'ils étaient les seuls à avoir des prix correctes. Mais maintenant suivant les régions, on trouve même moins cher.

            je dois être parano : j'ai l'impression que certaines personnes "témoignent" (se plaignent) d'un FAI et vantent les mérites d'un autre de telles sortes qu'on pourrait croire à du FUD ou à de la propagande déguisée ...

            Je ne vantais pas les mérites de wanadoo, je démontrais simplement que la thèse de la ligne téléphonique pourie était fausse, puisqu'a un instant donné, j'avais 2048 en débit avec un fai, et l'impossibilité de me connecter avec l'autre.
            • [^] # Re: pour VRAIMENT être précis ...

              Posté par . Évalué à 1.

              la thèse de la ligne téléphonique pourie était fausse, puisqu'a un instant donné, j'avais 2048 en débit avec un fai, et l'impossibilité de me connecter avec l'autre.
              Oui, enfin bon... Si tu n'étais pas dégroupé, Free passe de toute façon par Netissimo, c'est à dire par France Telecom/Wanadoo. Donc que tu sois chez Free, le Neuf, Télé 2 ou FT, quand tu n'es pas dégroupé, tu as exactement le même service, fourni par FT (qui soustraite pour ton opérateur).
              Il est donc difficile d'imputer tes problèmes de connexion à Free dans la mesure où c'est FT qui gérait ta ligne. Si cette histoire est vraie, on peut par contre soupçonner FT de concurrence déloyale...
              • [^] # Re: pour VRAIMENT être précis ...

                Posté par . Évalué à -1.

                Ok, FT soustraite, mais quelque part il y a bien le FAI qui doit vérifier si tu est bien un abonné, et ensuite te permettre de te connecter au réseau, non ? Le FAI doit certainement aussi s'occuper de limiter les débits, etc... Donc quelque part ça passe forcement pas le FAI, et si j'ai l'impossibilité de me connecter, ça vient certainement pas des lignes de FT, enfin je pense...
              • [^] # Re: pour VRAIMENT être précis ...

                Posté par . Évalué à 3.

                Perso, je constate simplement que quand j'étais en 1024 chez wanadoo, j'avais du 1024 tout le temps et que maintenant chez free mon 2048 ressemble souvent à du 512 et même parfois à du RTC (je suis à 1085 m du DSLAM avec une atténuation de 16db -> donc pas un problème de ligne). Et c'est très pénible quand tu veux mettre à jours une SID ......

                Si tu lis le topics suivants, tu verra que ce n'est pas la ligne FT qui pose problème mais la façon dont la freebox se connecte sur les équipement de Free. Et malgré de nombreuses remontés client sur ce problème,Free ne semble rien faire pour le régler (en tous cas Free ne communique sur ce sujet). http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=28517(...)

                En remplaçant la freebox, par une autre modem ADSL ma connexion redevient pleinement fonctionnelle mais adieu la téléphonie. Et comme c'est ce dernier point qui a motivé mon changement d'opérateur, tu peux te douter de ma frustration.

                Au final, je viens d'engloutir une partie des économies escomptés sur ma facture de téléphone (motivation première de mon changement de FAI) en appelant leur Hotline pour m'entendre dire que:
                - J'ai mal configuré la freebox donc RTFM (alors qu'il n'y a quasiment rien à faire sous linux car la freebox se comporte en serveur DHCP).
                - Ma ligne doit être pourrie (alors pourquoi ma ligne fonctionne très bien avec les modems autre que la freebox ?).

                Free semble aujourd'hui complétement débordé par le succés de son offre ADSL, au point de ne plus être capable d'assurer correctement, pour tous ses clients, le service souscrit. Et cela risque de ne pas s'arranger au vu des dernières annonces de l'opérateur (spéculation de ma part il est vrai).

                Voilà c'est mon expérience personnel d'un changement raté de FAI.
                • [^] # Re: pour VRAIMENT être précis ...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  «Si tu lis le topics suivants, tu verra que ce n'est pas la ligne FT qui pose problème mais la façon dont la freebox se connecte sur les équipement de Free.»

                  Si je lis le topic suivant, je vois que les tests concernent des lignes non dégroupées, c'est donc la freebox qui se connecte sur des équipement France Télécom et non pas Free.

                  Si j'adoptais la même mentalité que toi à propos de France Télécom, je déduirais ceci de ce que je viens de lire sur le lien : La Freebox est techniquement capable de supporter le même débit qu'un modem normal, sauf que quand elle est identifiée comme tel lors du début de la connexion, le dslam france télécom bride la ligne pour faire croire que les connexions avec Free marchent mal, et récupérer ainsi leur client...

                  D'ailleurs, lorsque ma mère est passé à Free, elle s'est retrouvé avec sa ligne fixe indisponible pendant quelques heures. Coup de téléphone à FT pour s'entendre dire en substance : « Ça vous apprendra à quitter FT pour la concurence »

                  Faut arrêter de croire que 100% des problèmes sont dûs à Free... même en dégroupage total et en ne payant plus rien directement à FT, tu passes encore par FT.
                  • [^] # Re: pour VRAIMENT être précis ...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    A bon c'est FT qui attibu les adresses IP des abonnés non dégroupé de Free ?
                    Ma ligne n'est pas dégroupée en effet, car elle utilise le réseau FT pour se connecter sur les équipements de Free. Et jusque à preuve du contraire c'est pas FT qui attribue les adresses IP des abonnés de Free.
                    • [^] # Re: pour VRAIMENT être précis ...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Il faudra m'expliquer un jour en quoi l'adresse IP influence la vitesse de connexion!... Ta connexion va passer par des tuyaux appartenant à pas mal de monde, dont Free et France Télécom. Si le fait qu'elle soit lente est forcement dû à Free pour la simple raison qu'on t'a donné l'adresse ip 81.46.162.63 (hé oui il y a trois 6 dans l'adresse, la malédiction de Belzebuth s'est donc abattue sur ta connexion), la seul solution que je peux te conseiller est d'aller voir un marabout.

                      Si maintenant tu me sors un vrai lien avec une bonne raison pour laquelle Free briderait certaines plages d'adresses IP, on pourrait peut être parler serieusement... mais pas lorsque c'est robert48 qui sort l'histoire de la rumeur de l'ip maudite qu'il aurait entendu de dudulle74 qui la tiendrait de Irma65...
                      • [^] # Re: pour VRAIMENT être précis ...

                        Posté par . Évalué à 3.

                        "Il faudra m'expliquer un jour en quoi l'adresse IP influence la vitesse de connexion"

                        Facile,
                        En fonction de ton IP tu es connecté sur tel ou tel VLAN.
                        Il semblerait que un des VLAN de Free ait un probléme ( saturation ou probléme de config ?). En effet si tu tombe sur la VLAN lns-vlq c'est galére, par contre si tu tombe sur VLAN lns-th2 plus aucun soucis.

                        http://support.free.fr/reseau/carte_idf.html(...)

                        "Si maintenant tu me sors un vrai lien avec une bonne raison pour laquelle Free briderait certaines plages d'adresses IP"

                        Tu trouveras le compte rendu de tout cela (traceroute etc...) sur le newsgroup proxad.free.adsl

                        Je ne dis pas et je ne pense pas que Free bride des plages d'adresse IP.
                        Je pense seulement que un des VLAN de Free à des problémes.

                        Ce fait a était signalé à Free. Il n'est à ce jours ni confirmé, ni réfuté.
                        Voilà.
            • [^] # Re: pour être précis ...

              Posté par . Évalué à 2.

              ok, je SUIS parano ! ;o)

              mais faut faire attention au raccourci de ce genre, ça peut porter à confusion !

              M'enfin ça veut dire qu'il faut rester chez eux 3 ans avant d'avoir payé les frais de dossiers...

              oui.
              mais chez d'autres FAI, tu n'as pas ce principe de fidélisation : tu payes les frais de dossiers/fermeture quelque soit ton ancienneté ...
  • # Comment savoir

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    sur quel type de DSLAM on est?
    (Oui j'ai une freebox v4 alors je prevois :D)
    Et si par la plus grande des chances j'etais en dslam v2,
    est-ce que ca s'appliquerait a TOUT les dégroupés freebox v4 ou non?
    • [^] # Re: Comment savoir

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      sur quel type de DSLAM on est?

      Tu regardes dans tes infos techniques : http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html(...)

      Si ton DSLAM porte le nom complet de ton central téléphonique (NRA), c'est un DSLAM v1. Par exemple : anjou-1

      Si par contre il porte le code à 3 lettre du NRA + n° du département, alors c'est un v2 : anj75-1


      est-ce que ca s'appliquerait a TOUT les dégroupés freebox v4 ou non?

      Pas pour l'instant. Car à certains endroits, il reste encore des places sur des DSLAM v1, donc certains avec des Freebox v4 sont raccordés sur des v1.

      Mais, à terme, Free remplacera tous les DSLAM par des v2.

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Re: Comment savoir

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        DSLAM berthelemy-6
        Nnnnnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
        J'espere qu'ils vont vite changer ^^
        Pas pour l'instant. Car à certains endroits, il reste encore des places sur des DSLAM v1, donc certains avec des Freebox v4 sont raccordés sur des v1.
        C'etait sous entendu si on est en DSLAM v2 evidement ^^
        Mais, à terme, Free remplacera tous les DSLAM par des v2.
        Aie.... La question est quand?
        • [^] # Re: Comment savoir

          Posté par . Évalué à -2.

          EDE67 :-)
        • [^] # Re: Comment savoir

          Posté par . Évalué à 2.

          Aie.... La question est quand?

          Free a annoncé il y a quelques semaines que tous les DSLAM passeraient en v2 d'ici 18 mois (compte tenu de la progression exceptionnelle de leur résultats d'exploitation et de la hausse de leur objectifs comme le passage au million d'abonnés à mi-2005 au lieu de fin 2005).
          Bref les derniers seront changés début à mi-2006 si on tient compte du retard (ce qui est évident chez Free...). J'aurai peut-être enfin reçu une Freebox en échange de mon Sagem d'ici-là (mais ne soyons pas trop optimistes non plus ! :o))
  • # Plus de la nympho ici

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

  • # devedjian

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est pas un des types qui a signé oui aux brevets logiciels?
  • # Je trouve ça nul

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a encore plein d'endroits ou il n'y a même pas l'ADSL 128k, ils feraient mieux de commencer par remettre tout le monde sur un pied d'égalité. C'est un choix, on place les sous ou on veut après tout.

    Faire en sorte que tout le monde ait accès au téléphone, à l'électricité a été une volonté. On n'a (presque) pas regardé à la dépense.
    • [^] # Re: Je trouve ça nul

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais qu'est ce qui te dit que l'adsl2+ coute beaucoup plus cher que l'adsl 128k dans les endroits ou c'est possible ?
      Y a pas de raison de s'en priver si la différence de cout n'est pas énorme.

      Y a pas de "ils feraient mieux de commencer par", mettre l'adsl chez tout le monde ca demande des travaux, ca coute cher, et ca prend du temps. Passer certaines personnes à l'ADSL2+ ca n'est peu etre pas très compliqué et ca ne retarde pas forcement l'arrivée de l'adsl chez les autres.
    • [^] # Re: Je trouve ça nul

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour information, l'ADSL2+ permet justement de rendre des lignes beaucoup plus longues eligibles...
    • [^] # Re: Je trouve ça nul

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Faire en sorte que tout le monde ait accès au téléphone, à l'électricité a été une volonté. On n'a (presque) pas regardé à la dépense.
      Au fait, tu sais combien ca coute à la campagne si tu veux te faire raccorder à l'electricité alors que tu est loin d'une ligne ? Je ne me rappelle plus exactement ce que m'avait dit un gars qui l'avait fait faire, mais ca m'avait semblé enorme (genre dans les 10k¤).
      Tu payes pour qu'ils mettent les poteaux et les fils, et tu es en partie remboursé si des gens s'y branchent dans les quelques années qui suivent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.