Journal Procrastination avec Lightning/Thunderbird

25
25
mar.
2019

Je viens de voir un journal comme quoi c'est la journée de la procrastination. ça tombe bien!

Ce matin j'ai voulu coloriser les différents évènements dans mon calendrier Lightning. J'ai plein de réunions récurrentes qui sont affichées dans la side-bar et c'est difficile de repérer les vrais évènements importants.

En principe, pas de problème, d'après la documentation de Thunderbird, il suffit d'assigner une catégorie aux évènements et hop, la couleur associée (configurable dans les préférences) sera utilisée.

Et c'est là que les ennuis commencent: impossible de trouver comment assigner une catégorie à un évènement. Ou plus précisément, ça marche pour les évènements que je crée, mais pas en éditant une invitation.

Après une tentative de bricoler la base sqlite contenant les évènements (mon SQL est trop rouillé), j'ai fini par trouver le rapport de bug qui va bien. Il y a même un patch écrit il y a 5 ans et toujours pas mergé.

Comme le patch modifie uniquement des fichiers xul et javascript, j'ai pu modifier directement mon installation de Thunderbird pour avoir le menu permettant d'éditer la catégorie! Joie et bonheur!

Mais… le comportement n'est pas du tout ce qu'on m'avait vendu! La couleur de la catégorie s'affiche en tout petit dans un coin de l'évènement sur la vue calendrier, mais pas du tout dans la sidebar avec la liste des évènements à venir… Ou est l'arnaque!

Il faut donc encore rajouter un contournement en installant l'extension "Calendar Tweaks", qui permet d'avoir la couleur des catégories, et pas celle du calendrier, dans la sidebar…

Voilà, maintenant après une demi journée, mon Linux est prêt pour le Desktop!

  • # Bug 920285

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 25/03/19 à 14:14.

    Ce rapport de bug/Feature Request me plait beaucoup, j'ai tenté de reproduire ce dernier, mais j'ai du loupé quelque-chose.
    J'ai bien la liste déroulante ainsi que mes catégories qui s'affichent dans les invitations, mais quand j'en sélectionne une ou plusieurs, ça ne s'enregistre pas quand je valide.

    As-tu dû adapter une partie du code ?

    Peux-tu nous partager tes deux fichiers modifiés ?

    • [^] # Re: Bug 920285

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25/03/19 à 14:31.

      J'ai intégré les modifications telles quelles (à quelques numéros de ligne près). ça fonctionne pour moi mais il faut bien cliquer sur "save and close" et pas simplement fermer la fenêtre.

      Je mets les deux fichiers modifiés en ligne, mais pas tout de suite, parce que c'est la journée de la procrastination et il faudrait pas être trop productif :o) (et aussi parce que je n'ai pas accès à la partition ou j'ai fait les changements, là tout de suite).

      • [^] # Re: Bug 920285

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        J'ai dû raté quelque-chose alors.
        J'ai vais jeter à nouveau un coup d’œil en attendant de voir tes fichiers.

        Bonne procrastination :)

      • [^] # Re: Bug 920285

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Philipp Kewisch est toujours actif sur Lightning.
        Tu veux pas essayer de finaliser le travail pour que ça soit commit dans le tree? C'est pas si compliqué!

        • [^] # Re: Bug 920285

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          En lisant le thread du commit, le problème n'est pas que ce soit compliqué ou pas.
          Le problème vient de la RFC décrivant les invitations calendrier, apparemment il n'est pas prévu la moindre customisation des évènements découlant des invitations.
          Or certains défendent (et je suis d'accord avec eux) que nous ne modifions pas l'invitation en rajoutant une catégorie mais nous ajoutons une information stockée en local)
          Ce débat date de plusieurs années et ne semble toujours pas avoir trouvé de fin.

          • [^] # Re: Bug 920285

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Si j'ai bien suivi, le souci n'est pas de faire des modifications en local, mais de s'assurer que quand on renvoie des infos au créateur de l'évènement (par exemple pour accepter/refuser ce dernier), les modifications ne doivent pas être incluses (sinon… ben il ne s'agit plus du même évènement).

            Dans la même veine, si l'initiateur de l'évènement fait une mise à jour (par exemple pour changer l'heure ou le lieu), il ne faudrait pas que les catégories personnalisées soient écrasées.

            Du coup, il faudrait bien stocker ces informations en les marquant comme locales, pour être sûr qu'elles ne sont pas confondues avec les données de l'invitation originale. Et donc, ajustements à prévoir dans la base de donnée des évènements, je suppose.

            Et voici comme promis les changements effectués chez moi (sous forme à peu près d'un patch mais y'a des morceaux de prompt bash au milieu):
            https://pulkomandy.tk/drop/thunderbird.patch

            Thunderbird 60.4.0 qui est la version dans la Debian que j'utilise actuellement. Il y a peut être d'autres changements en plus dans les versions plus récentes.

            • [^] # Re: Bug 920285

              Posté par . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 26/03/19 à 10:07.

              Je te remercie.
              Malheureusement, je suis sur une version plus récente et ça me reproduit le même comportement.
              Il faudra que je prenne un peu de temps pour étudier cela plus en profondeur.

  • # Fake procrastination

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Procrastiner en faisant quelque chose qui te sera utile plus tard ou à long terme pour éviter de faire ce que tu devrais faire maintenant, ça s’appelle de la procrastination structurée. C’est mieux que procrastiner en ne faisant rien d’utile. :-)

    http://structuredprocrastination.com

  • # Différents calendriers

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Moi pour faire la même chose, j'ai juste ajouté plusieurs calendriers, parce que tous les logiciels prévoient différentes couleurs pour différents calendriers (et ça me permet éventuellement de partager un seul calendrier avec quelqu'un d'autre)

    • [^] # Re: Différents calendriers

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 01/04/19 à 10:13.

      Je n'ai pas trouvé comment faire pour choisir dans quel calendrier on accepte l'une ou l'autre invitation, ni comment on peut déplacer des évènements d'un calendrier à l'autre.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.