Journal Rigolons un peu avant la fin de l'année

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
déc.
2005
Je n'ai pu m'empêcher de vous faire part d'une petite phrase relevée sur Yahoo qui m'a fait plus que sourir :

"La société de Bill Gates s'était insurgée contre toute pratique ... qui pourrait restreindre le choix des utilisateurs sur le logiciel à utiliser."

La source est ici : http://fr.news.yahoo.com/29122005/308/la-ftc-se-dit-pour-la-(...)

C'est bien entendu à mettre en rapport avec ça :
http://linuxfr.org/2004/01/28/15252.html
  • # sauf que ....

    Posté par  . Évalué à 2.

    dans le premier lien, il est question d'un filtrage des solutions voip par les FAI.

    Dans la seconde il est question de la fourniture d'un soft avec un OS. Dans le 1er cas le FAI t'empeche d'utiliser la solution que tu veux. Dans le second cas, Microsoft ne t'empeche pas d'installer le soft que tu veux (Remarque: je suis contre les abus de position dominante que pratique Ms, mais il ne faut pas non plus racconter n'importe quoi).
    • [^] # Re: sauf que ....

      Posté par  . Évalué à 2.

      hum, je pense humblement que tu n'as pas compris sa comparaison.

      D'un côté, Microsoft vient pleurer en disant:
      - OUINNNN, sont pas gentil les fai. Nous, nous disons gentiment qu'il faut "contrer toute pratique de FAI qui pourrait restreindre le choix des utilisateurs sur le logiciel à utiliser.

      D'un autre côté, ils font la même chose que les FAI, en ne donnant pas les spécificités permettant l'inter-opérabilité avec son système window media-player.

      Alors quoi? Et bien Microsoft à la mémoire bien courte. En effet, d'une part, on restreint la possibilité d'utiliser d'autres logiciels (DRM et autres), d'autre part, on se bat pour que on puisse utiliser les logiciels de M$ sous prétextes de ne pas restreindre le choix des utilisateurs...

      Pour ma part c'est bien clair, moi aussi ça me fait sourire.

      Amitiés. Et que l'année qui vient vous apporte tout le bonheur auquel vous aspirez.
      • [^] # Re: sauf que ....

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Non, non, je suis tout à fait d'accord avec totof2000. Microsoft, certes, ne fournit aucune spec, mais rien ne les y oblige, et surtout ils n'interdisent à personne d'installer VLC ou Winamp sur les PC windows. Tandis que les FAI allemand sus-cités filtraient les protocoles des concurrents, interdisant toute concurrence, c'est très différent.

        D'ailleurs, pour corriger le journal http://linuxfr.org/2004/01/28/15252.html qui dit une bêtise, on ne parle jamais d'abus de monopole de Microsoft, mais d'abus de position dominante. Les mots sont très importants dans ce cas. En effet, à ma connaissance, Microsoft n'est un monopole dans aucun domaine. Si l'on regarde bien, pour les OS, Linux existe, et existe bel et bien, MacOs aussi, BSD etc. Et tous les autres produits Microsoft ont bien des concurrents sérieux : OpenOffice, Vlc, Mozilla etc.

        Et dans tous les cas, Microsoft n'interdit pas formellement ces concurrents. Ils font tout pour leur couper l'herbe sous le pied, mais n'ont pas, par exemple, rendu des DLL du système totalement incompatible avec la version 2.0 de OpenOffice exprès pour empêcher l'installation de ce dernier

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.