Histoire de me renseigner, je suis allé aujourd'hui aux Microsoft TechDays 2008.
Déja c'est gros. Très gros. L'un des innombrables commerciaux de Microsoft avec qui je suis en relation (la dernière fois, ils étaient venus à 6, jamais compris leur organisation) s'était rengorgé en me disant que c'était énorme, le plus gros évènement IT en France de l'année. Il avait visiblement raison, mais je maintiens ma position de l'époque. C'est peut être gros, mais est ce que c'est pour MOI (d'ailleurs ledit commercial est passé à 30 cm de moi et m'a pas reconnu, il m'avait déja fait le coup il y a quelques temps).
Le plus intéressant fut LA conférence de la journée qui avait lieu dans une salle de 6000 places remplie aux 3/4. Mégashow à l'américaine. Mais hum question bon goût, on repassera. Avant la conférence on a eu droit à un DJ très satisfait de lui, mais dont la production mériterait le rétablissement de la peine de mort. Avec un robot (qui représente Windows Server 2008, je l'apprendrait par la suite) absolument wahou de cheapicité.... Si Windows Server 2008 est aussi souple que ce robot, Linux et la recherche contre l'arthrose ont un avenir radieux devant eux.
Et puis ça a commencé. Et là ça a été le clou du spectacle. L'arrivée des rimés en Men in Black avec musique et accessoires. Je sais pas si ils se rendent compte de la symbolique absolument... J'en suis encore sur le cul.
A part ça, sur le fond, des produits pas mal, mais toujours plus intégrés (ils ont dit au début que l'interopérabilité était un des piliers de leur stratégie, mais après on a quasiment rien vu là dessus à part une poignée de trucs sur les postes clients Novell SuSe en environnement WS 2008), mais pas de trucs qui m'ont laissé scotchés comme l'introduction.
Ah si, à un moment y a eu une vidéo sur la success story de leur partenariat avec voyages-sncf. Peut être que c'est pas mal, ce qu'ils ont fait là bas, mais pour avoir essayé d'acheter un billet de train chez eux hier soir, c'est plutôt le genre de partenaire qu'on aimerait ranger dans le grenier en le nourrissant de têtes de poissons en espérant que personne ne l'y découvrira.
Et puis y a aussi une superbe démonstration d'ouverture de cadenas avec des shims ( http://en.wikipedia.org/wiki/Shim ). Par contre, j'ai pas trop vu le rapport avec leurs produits....
Conclusion, j'aurais pu m'en passer, mais bon, au moins ça m'aura fait prendre l'air...
# Et?
Posté par godzom . Évalué à -10.
[^] # Re: Et?
Posté par IsNotGood . Évalué à 10.
Le titre est clair. Si ça ne t'intéressait pas, il ne fallait pas lire.
[^] # Re: Et?
Posté par qdm . Évalué à 8.
[^] # Re: Et?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 5.
[^] # Re: Et?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
[^] # Re: Et?
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Et?
Posté par Jibus . Évalué à 2.
# voyages sncf
Posté par yves a (site web personnel) . Évalué à 10.
Quand je recherche un billet de train, tous les 3 clicks, je suis renvoyé sur la page d'accueil, avec un message: "veuillez nous excusez, une erreur technique est survenue".
[^] # Re: voyages sncf
Posté par brazz . Évalué à 3.
[^] # Re: voyages sncf
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: voyages sncf
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
http://bahn.fr/
et que pour les horaires ya vraiment pas mieux, snif. a force de consulter les horaires et de cliquer sur acheter ils vont finir par comprendre que cela vas etre interressant.
[^] # Re: voyages sncf
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: voyages sncf
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
sur la page
http://bahn.fr/db_france/view/services/commander.shtml
je viens de voir qu'il il est possible de telephoner ou d'envoyer un mail pour commander un billet de france vers l'allemagne. apres avoir insister aupres de l'operatrice :) gentiment elle m'a expliquer que bahn n'a pas acces aux offres de la sncf donc c'est du plein tarifs tout le temps, et qu'il y a 12 euros de frais en plus, mais que c'etait possible pour un trajet france/france \o/, mais bon c'est chere.
peut etre que des personnes à la prose convaincante peuvent envoyer un chtit email pour les motiver d'avoir acces au information de la sncf, il y en a deja 8 ou 9 des sites de vente par internet. un de plus ou un de moins :) cela ne ferais pas de mal.
[^] # Re: voyages sncf
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: voyages sncf
Posté par cosmocat . Évalué à 2.
L'explication pour mon cas, je pense, viens du fait qu'ils doivent avoir un champ dans la table des "trajets" qui indique le nombre de place encore dispo qui était non nul et lorsqu'il recherche "effectivement" les places, ben y'en a plus d'où le message.
Une erreur dans l'algo mais j'ai mis au moins 2 jours à comprendre que le site n'était pas planté, juste le temps de me faire piquer les autres trajets :(
[^] # Re: voyages sncf
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: voyages sncf
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 6.
[^] # Re: voyages sncf
Posté par qdm . Évalué à 1.
"Pas de résultats, veuillez ressaisir le nom de la ville de départ."
Et 2 fois, 3 fois, je ressaisis. J'essaie de taper juste les 3 premières lettres comme on m'y invite.... Rien.
Alors je tape Paris Montparnasse. Il comprend pas non plus, mais il me renvoie vers une liste de propositions où se trouve Paris tout court.
Mystères de la SNCF....
[^] # Re: voyages sncf
Posté par qdm . Évalué à 1.
# poster ?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 6.
Mes impressions des Microsoft TechDays 2008
T'as pris un poster de Steeeeeve Ballmer ?
Ok je m'astalaVISTA myself dehors de suite ----------->
# Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 3.
Microsoft poursuit son travail sur les hyperviseurs. Pour rappel, la Xbox 360 utilise déjà un hyperviseur et des DRM très costaux (NGSCB). La console a d'ailleurs été cassée par un bug trouvé dans l'hyperviseur.
On apprend que Microsoft fait de l'analyse statique de son code mais aussi du fuzzing. Lire le papier « Automated Whitebox Fuzz Testing » à ce sujet :
http://research.microsoft.com/research/pubs/view.aspx?type=T(...)
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
http://research.microsoft.com/research/pubs/view.aspx?type=T(...)
Le soft en question dans le papier fait en fait de l'analyse dynamique, il fait tourner le soft et analyse son comportement.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal a appeler ce soft un fuzzer, parce qu'il ne mute/genere pas les donnees pseudo-aleatoirement(ou en utilisant des valeurs pre-definies connues comme a risque), mais il resoud les contraintes pour exercer tout le code.
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 3.
Le plus génial c'est le nouveau vista, noyau séparé, drivers en userland, firewall intégré. sans compter le système de sécurité pour empêcher l'utilisateur de faire nimporte quoi :
<clic sur word>
"Ce logiciel risque de provoquer des invulnaribilité dans votre système, êtes vous sur"
Oui, Non
<clic sur oui> (passablement énervé déjà)
"Vous êtes vraiment sur ??"
Oui, Non
Kernel panic
Non sans rire, ce n'est que mon avis, mais si windows est une passoire, c'est un problème de complexité. C'est l'impression que j'ai eu en lisant le code de Windows 2000 qui s'était promené sur le net.
Microsoft recrute les meilleurs dev (en se les partageant avec google en fait), ya que des cadors. Le problème est que ces brillants ingénieurs savent pas penser simple.
C'est hyper dur de penser simple contrairement à ce qu'on croit, et surtout quand on est un excellent ingénieur, intellectuellement au dessus du niveau, c'est très facile de penser complexe. Ce que je dis est le fruit de mon expérience personnelle dans le métier.
Penser simple, c'est savoir axiomatiser, ie. découper un problème en un petit nombre d'axiome simple, aller vers le minismalisme.
J'ai une théorie, quand je regarde Mac OS X et windows (qui ne sont pas comparables certes) : Apple a eu l'intelligence d'utiliser un langage très intelligent, ObjectiveC.
Autant C++ est pourri car consitué d'autant de couche sédimentaire que l'administration française, autant ObjectiveC est un petit langage super bien pensé qui a la génialissime idée de mettre toutes les fonctionnalités du type SmallTalk dans une petite VM minuscule quand le code critique au niveau perf est écrit en C.
Résultat, design de l'archi beaucoup plus propre, moins de complexité => moins de bugs.
Car il faut le rappeler, plus un code est gros et complexe, plus il a de chance de comporter des anomalies, c'est humain. L'histoire du type chargé de faire les boutons d'arrêt de vista, qui a passé 6 mois à parcourir pleins de commissions devrait inquiéter Microsoft...
Je me demande quel va être l'impact de C# dans l'équation, ni son importance (en pourcentage dans Vista)
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 4.
Encore faudrait-il que ce soit une passoire, a voir les chiffres, c'est loin d'etre la pire passoire.
Le problème est que ces brillants ingénieurs savent pas penser simple.
C'est hyper dur de penser simple contrairement à ce qu'on croit, et surtout quand on est un excellent ingénieur, intellectuellement au dessus du niveau, c'est très facile de penser complexe. Ce que je dis est le fruit de mon expérience personnelle dans le métier.
C'est pas vraiment le probleme. Le probleme c'est devoir vivre avec l'existant. Ca implique qu'il y a des choses que tu ne peux pas changer, et il faut continuer a vivre avec. C'est de loin le plus gros probleme qu'on a niveau complexite.
J'ai une théorie, quand je regarde Mac OS X et windows (qui ne sont pas comparables certes) : Apple a eu l'intelligence d'utiliser un langage très intelligent, ObjectiveC.
Mauvais exemple...
a) La plupart de leur code est en C/C++, pas Objective C
b) Comptes le nombre de vulnerabilites dans Mac OS X, bien plus que dans Linux ou Windows.
Je t'invite a aller regarder http://secunia.com/product/96/?task=advisories_2007 et clicker sur les advisories qu ont dans leur titre "multiple vulnerabilities", tu seras effare par le nombre de bugs qu'ils ont.
Car il faut le rappeler, plus un code est gros et complexe, plus il a de chance de comporter des anomalies, c'est humain. L'histoire du type chargé de faire les boutons d'arrêt de vista, qui a passé 6 mois à parcourir pleins de commissions devrait inquiéter Microsoft...
C'est tout a fait vrai, c'est pour ca que MS investit autant dans son infrastructure de test. Le gars charge de faire des boutons d'arret c'est un peu un extreme aussi, si tout le monde faisait ca on aurait pas mis 5 ans mais 50 pour Vista...
Je me demande quel va être l'impact de C# dans l'équation, ni son importance (en pourcentage dans Vista)
Dans Vista, pas grand-chose directement. Indirectement, Vista est le 1er OS client avec .Net par defaut, ca va rendre l'ecriture de softs en C# plus attractive pour les softs externes, au niveau de l'OS ca viendra lentement en commencant par les couches superieures mais d'ici a ce que tout soit en C#... Il y a bien Singularity qui vise qqe chose de ce genre, mais on n'y est pas encore. Les langages a VM n'ont pas encore les perfs necessaires pour etre largement utilises dans les couches basses d'un OS generaliste.
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
a) La plupart de leur code est en C/C++, pas Objective C
Merci de l'info, je savais pas. Cela dit le codeC, c'est la couche Unix, c'est normal.
Mais il me semble que l'ensemble de l'interface (Cocoa est en Objective C) n'est pas en c++
b) Comptes le nombre de vulnerabilites dans Mac OS X, bien plus que dans Linux ou Windows.
Je t'invite a aller regarder http://secunia.com/product/96/?task=advisories_2007 et clicker sur les advisories qu ont dans leur titre "multiple vulnerabilities", tu seras effare par le nombre de bugs qu'ils ont.
Soit, ces compte rendu de sécurité me fond doucement marrer.
J'ai un linux et un mac chez moi, et même devant le firewall, j'ai jamais d'antivirus à installer, j'ai jamais eu de problème.
Le seul que j'ai eu, c'est un squid que j'avais laissé trainé et qui a été utilisé -> fichier de config -> plus de pb.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'installer des XP, une fois un Vista (la personne voulait essayer, et puis moi aussi je voulais voir), si t'as le malheur de le laisser 5 mn sans protection, il est tout de suite cramé. Bon, Vista, un peu moins c'est vrai, mais une fois installé l'antivirus a tout de suite trouvé quelque chose alors que ça faisait 15 mn qu'il était branché sur le net....
Oui je sais, Windows couvre 95 % des utilisateurs, donc il y a plus de saleté qui traine.
Mais ce sont des faits.
Alors comparer celle qui a la plus grosse... moi je suis pragmatique, je juge sur pièce.
Et sur pièce, de par mon expérience, Windows est une passoire, désolé.
Un système qui se prend un virus au bout de 5 mn de connexion, chose que j'ai constaté plusieurs fois par moi même, tu me diras ce que tu veux, moi j'appelle ça une passoire.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 0.
Bon après si le gentil utilisateur veut reinstaller sa machine et n'a que son vieux CD sans service pack il risque de galérer à aller télécharger ses mises à jour.
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
si tu es derrière un routeur adsl et/ou wifi, tu n'est justement pas relié directement au net. Si tu te caches derrière un NAT et que ton routeur ne forward pas les connections entrantes, tu es protégé un minimum.
Cette histoire de 5 minutes parle d'une machine reliée directement à son provider sans passer par un firewall ou un nat externe (avec un simple modem cable/adsl/56k).
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a encore des endroits en France où on a pas l'adsl.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
Il te suffit de demarrer le firewall, te connecter, telecharger le SP2, puis l'installer ainsi que les autres patches.
Bref, rien de miraculeux.
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par windu.2b . Évalué à 3.
La logique Redmondienne me surprendra toujours...
Tu peux nous expliquer à quoi peut bien servir un firewall pas activé par défaut ?
Et puis c'est vrai que madame Michu va y penser, à démarrer son firewall... Ok, madame Michu se sera sûrement fait refourguer un Norton (activé par défaut, lui).
Bref, ça ou rien, ça revient (quasiment) au même !
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
2. Mon mac ou mon ubuntu me propose de mettre à jour, je ne suis pas censé le savoir.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
2) Ton Mac/Ubuntu de 2001 ne le faisait pas
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
Normal, yen a pas besoin !
2) Ton Mac/Ubuntu de 2001 ne le faisait pas
Ubuntu oui, Mac, je demande à voir.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Cas typique ou tu as une freebox (par exemple) par défaut, et un seul ordinateur.
Ca doit etre le cas le plus probable chez Mme michu amha.
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
J'ai un linux et un mac chez moi, et même devant le firewall, j'ai jamais d'antivirus à installer, j'ai jamais eu de problème.
Le seul que j'ai eu, c'est un squid que j'avais laissé trainé et qui a été utilisé -> fichier de config -> plus de pb.
Et moi j'ai un Windows sans anti-virus, avec firewall et je n'ai jamais eu le moindre probleme
Il m'est arrivé plusieurs fois d'installer des XP, une fois un Vista (la personne voulait essayer, et puis moi aussi je voulais voir), si t'as le malheur de le laisser 5 mn sans protection, il est tout de suite cramé. Bon, Vista, un peu moins c'est vrai, mais une fois installé l'antivirus a tout de suite trouvé quelque chose alors que ça faisait 15 mn qu'il était branché sur le net....
XP RTM, un OS d'il y a 6 ans.
Si tu arrives a faire de meme avec XP SP2 ou Vista, je te tires mon chapeau. Il n'y a pas le moindre port ouvert par Vista a l'installation, il n'est simplement pas possible a un virus d'atteindre ta machine(sauf vuln. dans la stack TCP/IP, mais ca ne s'est pas encore produit)
Alors comparer celle qui a la plus grosse... moi je suis pragmatique, je juge sur pièce.
Et sur pièce, de par mon expérience, Windows est une passoire, désolé.
Tu es libre de juger comme un non-informaticien, en oubliant que le systeme repandu est automatique le plus attaque, qu'un OS non patche d'il y a 6 ans est evidemment plus vulnerable qu'un OS d'il y a 1 an, ....
Mais si regardes de maniere scientifique, en comptant le nombre de failles/severite/... la verite ressort.
Un système qui se prend un virus au bout de 5 mn de connexion, chose que j'ai constaté plusieurs fois par moi même, tu me diras ce que tu veux, moi j'appelle ça une passoire.
Dans ce cas je te proposes d'arreter d'utiliser un OS non patche qui a 6 ans.
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Ca par contre c'est complétement faux.
Le plus attaqué c'est celui qu'il est le plus facile a attaquer vs sa population. Alors la population rentre en compte, mais c'est loin d'etre la seule variable. Et donc le automatiquement est complétement faux.
Mais si regardes de maniere scientifique, en comptant le nombre de failles/severite/... la verite ressort.
La vérité , rien que ça....
Vu comment la "vérité" est manipulé a chaque rapport comparatif windows/linux proposé par ms corp, laisse moi te dire que ce genre de phrase pompeuse et inutile décribilise plus l'interlocuteur qu'autre chose.
Enfin, le fait que windows a une réputation de passoire est quand même courant (je ne dis pas que c'est forcément le cas pour les os en train de sortir). Un moment on devait installer des machines en direct sur internet, et le gars nous demande "windows ou linux ? Parce que si c'est windows il faut que vous preniez en compte qu'il y aura pas de fw, de nat, rien!"
[^] # Re: Article plus technique et plus intéressant par ici
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
Le plus attaqué c'est celui qu'il est le plus facile a attaquer vs sa population. Alors la population rentre en compte, mais c'est loin d'etre la seule variable. Et donc le automatiquement est complétement faux.
Ca on est d'accord, mas la difficulte vis a vis des 3 OS desktops du moment est assez similaire en ce moment, aucun n'a de technologie qui le rend enormement plus impermeable que les autres.
La vérité , rien que ça....
Vu comment la "vérité" est manipulé a chaque rapport comparatif windows/linux proposé par ms corp, laisse moi te dire que ce genre de phrase pompeuse et inutile décribilise plus l'interlocuteur qu'autre chose.
On s'en fout des rapport de MS, on parle des chiffres et des faits disponibles publiquement.
Enfin, le fait que windows a une réputation de passoire est quand même courant (je ne dis pas que c'est forcément le cas pour les os en train de sortir). Un moment on devait installer des machines en direct sur internet, et le gars nous demande "windows ou linux ? Parce que si c'est windows il faut que vous preniez en compte qu'il y aura pas de fw, de nat, rien!"
La reputation je veux bien, mais ca veut pas dire qu'elle est fondee non plus. Ca faiit depuis 2004 qu'il y a un firewall demarre par defaut dans Windows, quasiment 4 ans.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.