• # présentation

    Posté par  . Évalué à 6.

    Entrouvert est une société coopérative qui publie en open-source des solutions de gestion de la relation avec le Citoyen (GRC, GRU) en particulier avec l'application Publik. La cible est principalement les collectivités locales et en particulier les mairies.

    Le concurrent réputé avoir une solution Open-source est YPOC avec la solution de portail citoyen YGRC. Malheureusement, le code source ne semble pas accessible spontanément.

    Un mécanisme d'authentification via France-Connect est disponible sur Publik et en développement sur YGRC. Concernant les modalités d'hébergement je n'ai pas d'infos, mais le sujet m'intéresse en particulier pour ma commune.

    En terme de service, il me semble que ca ressemble à un GLPI ou Redmine en plus joli, avec un service de paiement en ligne.

    • [^] # Re: présentation

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      (j'y travaille)

      Concernant les modalités d'hébergement je n'ai pas d'infos, mais le sujet m'intéresse en particulier pour ma commune.

      On preste quasi exclusivement sur des déploiements réalisés sur notre infrastructure mais une documentation d'installation existe, https://doc-publik.entrouvert.com/guide-de-l-administrateur-systeme/ (elle se base sur des paquets .deb qu'on produit et s'applique aujourd'hui à Buster, on n'en produit pas encore pour Bullseye).

    • [^] # Re: présentation

      Posté par  . Évalué à 2.

      concernant YGRC, et après avoir été en contact avec la société, et cela ne compromet aucunement la qualité de la prestation, il semble que le logiciel YGRC soit en accès "closed-source" ; le code source, que je présume écrit en PHP n'est disponible que sur demande. Je ne peux pas préciser si c'est après avoir souscrit à un contrat. Il semble que les collectivités locales s'orientent généralement vers une prestation d'hébergement (SAAS) ce qui ne nécessite pas l'accès au code source.

      Cependant, cela contrevient avec la mention trouvée sur le site Internet :

      Notre solution YGRC est le 1ER logiciel libre européen (sous licence GNU GPL). Il est spécialement adapté aux problématiques des administrations et des collectivités locales.

      • [^] # Re: présentation

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Si les utilisateurs peuvent avoir le code (sous licence libre, et donc peuvent eux-même le modifier, le redistribuer…) quand il le demande, alors c'est libre. Pas besoin que ça soit public.
        Après c'est un peu dommage de ne pas pouvoir, entre autre, jeter un coup d'oeil au code et se faire une (petite) idée de la qualité du soft.

  • # Pas de rapport entre le titre et le lien ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 11/09/21 à 11:35.

    Le bon lien serait plutôt https://www.entrouvert.com/e-administration/ j'imagine ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.