Journal Quel appareil photo numérique compact me faut-il ?

Posté par (page perso) .
Tags :
0
3
oct.
2007
Cher journal,

Je n'y connais pas grand chose en appareil photo, surtout à l'offre actuelle du marché, c'est pour cela que je m'en remet au public toujours avisé de linuxfr.

Bref, histoire de bien commencer, voila le topo.
J'ai depuis 2003(je crois) un appareil photo numérique, de type Powershot S30, qui fonctionne encore somme toute plutot bien mais qui a néanmoins quelques inconvénients (lenteur entre deux photos, a l'allumage etc ... ).

Je me dis donc, tiens, pourquoi pas changer d'appareil photo (en plus celui de ma mère vient de tomber en panne donc je pourrais lui donner celui la)!

Ayant été totalement satisfait de mon achat à l'époque, je commence mes recherches en regardant ce que Canon me propose aujourd'hui.
Bref, en y regardant bien, je m'apercois que certains appareils qui me sont proposés n'offrent plus les fonctions que j'ai actuellement sur mon S30.

Stupeur et Tremblements !

Donc, on reprend tout depuis le début et on fait une liste de ce qui est important et ce qui l'est moins :
* Taille: ca doit rester un compact, et rentrer dans la poche (une poche d'un pantalon/veste normale, pas un jean taille basse super moulant par exemple). Donc exit les reflex (je veux encore me promener sans porter 3kg d'appareil photo)
* Type de prise de photo : Forcément j'attend des modes de prise de vue equivalents à ceux que j'ai actuellement : un mode automatique, un mode totalement manuel, un mode ou l'on choisi le temps de pose, un mode ou l'on choisi la focale ...
* Truc que j'aime bien : Comme je m'amuse beaucoup avec le HDR actuellement, je veux une fonctionnalité de bracketing automatique (l'appareil prend 3 photos d'une meme scene avec 3 valeurs d'exposition différentes). Un intervale de -2/+2 EV me semble correct (c'est ce que j'ai actuellement)
* Format de fichiers : amateur éclairé, j'aime bien pouvoir prendre mes photos au format RAW en plus du JPEG
* Fonctionnalités: de nos jours, je pense que je peux attendre d'un appareil photo qu'il soit réactif, et doté d'un systeme de stabilisation de prise de vue
* Systeme de fixation sur un trepied.
* Petit bonus mais pas obligatoire : Si l'on pouvait adapter des objectifs sur l'optique de l'appareil (grand angle, téléobjectif) ce serait top.

Et bien sur j'attend le meilleur rapport qualité prix (je serai pret a mettre jusqu'à peu pret 300-400 neuros )
Bref voila, donc j'attend vos avis. Quel est votre appareil photo numérique actuel, en êtes vous content, est ce qu'il correspondrait a mes besoins ?
J'ai un peu regardé le coolpix P5100, le Canon Powershot G9, le lumix DMC-LX2 ...

J'ai vraiment besoin de votre aide.
Par avance je vous remercie .
  • # S5-IS

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai actuellement un Canon S5-IS. À part le RAW et le fait qu'il soit un peu plus volumineux qu'un compact, il correspond aux autres critères.

    Il n'est pas ultra-léger, mais son poids améliore sa stabilité en main.

    Les 3 samedis passés je me suis essayé à la photo de nuit au Parc Oriental de Maulévrier et on arrive à des résultats sympas[1] en manuel+trépied. Le mode manuel est très simple d'utilisation.
    Je ne sais pas comment fonctionne le Digic III mais il prend autant de temps de post-traitement que le temps d'exposition. Pour 15s d'expo (le maximum), il lui en faut autant pour obtenir l'image finale.

    Pour le moment, j'en suis content.

    [1] http://tifauv.homeip.net/gallery/v/parc_oriental/nuit/
    • [^] # Re: S5-IS

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      si j'ai bien compris comment ça marche, l'appareil prends une 2ème photo avec le même temps de pose mais en gardant l'obturateur fermé. Il ce sert de cette photo pour mesurer le bruit du capteur et traiter la première photo.
    • [^] # Re: S5-IS

      Posté par . Évalué à 1.

      Justement, je comptais m'offrir ce bridge pour un futur voyage (les reflexes étant trop chers, trop lourds et trop volumineux).

      Utilisateur de la marque Canon depuis des années, je m'étais naturellement penché sur ce modèle plutôt que sur la gamme équivalente de Panasonic (FZ8 et FZ18 entre autres).

      Cependant, les bancs de tests semi-pro trouvés sur le net sont unanimes : beaucoup trop de bruit au dessus de 100 ISO pour le S5, sans compter les aberrations chromatiques et l'absence de grand angle.
      Peux-tu nous dire ce qu'il en est, et si c'est vraiment handicapant ?

      Je dois dire que j'ai bien accroché sur cet APN, mais les tests lus partout sur la toile me font un peu douter.
      Il me manque juste le petit coup de pouce "tu peux y aller coco, c'est de la balle" avant de craquer (surtout que le prix vient de baisser).

      *Sano*

      • [^] # Re: S5-IS

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est mon premier APN, donc je n'ai pas d'autre point de comparaison sur une utilisation longue. Mes parents ont un FZ8 que je trouve trop léger, il ne stabilise pas la main. Mais je n'ai pas pu l'utiliser beaucoup, donc...

        J'aime bien la prise en main et l'ergonomie du S5. Les fonctions sont accessibles sans devoir passer par des menus interminables. Et après y avoir goûté, l'écran orientable est un must-have.

        L'absence de grand-angle ne me dérange pas, mais ça dépend de ce que chacun veut faire. Il existe un convertisseur.

        Après pour la qualité des photos, va voir sur le lien que j'ai donné plus haut. Je suis loin d'être un pro, mais tu pourra te faire une idée. Pour le bruit, je trouve que ça va jusqu'à 400 en conditions 'normales'. De nuit par contre, c'est 200 max. C'est déjà largement mieux que les S2/S3.

        Un capteur plus gros (en taille, pas en nombre de pixels) aurait été mieux, mais ça lui permet de combiner compacité et gros zoom. Tu peux regarder le Panasonic FZ50 aussi, mais l'objectif est plus gros (à cause du capteur plus grand).

        Le compromis me convient pour le moment. Je ne peux pas te dire 'vas-y coco', ça dépend trop de ce que tu cherches. En tout cas moi je ne regrette pas.
  • # Panasonic FX10

    Posté par . Évalué à 4.

    On peut pas tout avoir non plus ! Des objectifs interchangeables qui tiennent dans la poche, hum.

    A part ca, je viens d'acquérir un FX10 et j'en suis extrêmement content :
    très compact, extrêmement réactif (1,5 secondes pour le mettre sous tension et shooter), mode vidéo honnête pour ce genre d'appareil (et je suis très difficile), un stabilisateur optique très compétent.
    Je viens de voir (un peu dégouté ca m'aurait servi, j'ai du le rater dans la doc) qu'il fait de l'autobracketing.
    La seule chose de ta liste qui lui manque c'est le RAW, mais de même que les objectifs interchangeables, ca ne fait pas partie des caractéristiques classiques des appareils "compact". (à voir dans le reste de la gamme...)
    Je cherchais avant tout un appareil très simple à trimballer partout facilement pour des photos "sur le vif" (99% des cas, il ne faut pas se leurrer), le jour où j'aurais besoin/envie d'images plus sérieuses j'investirais dans quelque chose de _très_ sérieux ;)

    219¤ avec une SD 1go, 4 ans de garantie et un forfait 30 photos chez mon professionel du coin, ~170¤ sur internet....

    http://www.panasonic.ca/English/audiovideo/camerascamcorders(...)
    • [^] # Re: Panasonic FX10

      Posté par . Évalué à 3.

      Bleh, faudrait qu'ils se mettent d'accord, dans la page de specs il n'a pas d'auto-bracketing, dans la page de features, si. Moi je l'ai pas vu en tout cas...

      http://www.panasonic.ca/English/audiovideo/camerascamcorders(...)

      Le LX2 remplit toutes tes conditions et en ce moment panasonic a plutôt la côte niveau qualité d'image, voir qualité tout court.
      • [^] # Re: Panasonic FX10

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Panasonic n'est pas vraiment au dessus du lot en qualité. Les appareils canon ou fuji ont souvent de meilleurs rapports qualité/prix et une liste d'appareils un peu moinbs confuse (entre le FX10, FX12, FX07, FX33, LZ10, LX1, LX2 etc, c'est un peu dur de savoir qui fait quoi). Cela dit, ce ne sont pas de mauvais appareils en général.

        Pour ragnagna, un appareil canon ne conviendra pas car ils n'ont pas de stabilisateur. Chez panasonic, le FX07/FX33 a l'autobracketing, les autres je ne sais pas. Pour avoir du raw, faut taper dans le haut de gamme...

        On peut consulter www.lesnumeriques.com pour comparer les appareils.
        • [^] # Re: Panasonic FX10

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour info, les appareils Canon estampillés IS sont tous équipés d'un stabilisateur optique.

          *Sano*

        • [^] # Re: Panasonic FX10

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Sisi, les canons ont un stabilisateur.
          Suffit juste d'avoir IS dans le nom de l'appareil
          • [^] # Re: Panasonic FX10

            Posté par . Évalué à 1.

            Les G7 et G9 ont aussi un stabilisateur optique (sans qu'ils s'appellent IS).
      • [^] # Re: Panasonic FX10

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En effet le Lx2 est terrible, par contre de manière officielle il n'y a pas de possibilitée d'ajouter de complements optiques. Mais de manière un peu moins officielle ça ce fait très bien.

        Il y a un chinois super sympa qui réalise et vend une bague d'adaptation bien foutue qui permet d'adapter des filtres ou des compléments optiques en 52mm.

        Voir par exemple les deux que l'on à acheter sur http://nosys.oniros.org/DC-PL816/ avec les compléments grand angle et télé on passe d'un équivalent 28-112mm à une plage d'environ 18.5-190.5mm (par contre à 18.5mm il y a du vignétage mais dès 20mm la qualitée est nickel)

        Pour l'acheter une recherche sur le net avec DC-PL816 vous emmenera sur les sites d'enchères en chinois ou il les vends. Sinon vous pouvez faire comme moi, le contacter directement par mail et faire le payement par paypal. J'ai fait confiance au mec, je lui ait envoyer l'argent en croisant les doigts pour qu'il soit honète et ce fut le cas. J'ai reçu en moins d'une semaine les deux adaptateurs, avec numéro de suivi du colis.
        Pour infos on a payer 26¤ chaque adaptateur et 28¤ de frais de ports, ce qui est plustôt raisonable quand on voit le prix auquel les marques vendent ce genre de chose en général.

        Si certains d'entre vous veulent commander par mail, contactez moi je vous transmettrais le contact.
        • [^] # Re: Panasonic FX10

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oups j'ai oublier de détailler un peu le reste :

          * Taille: ca doit rester un compact, et rentrer dans la poche (une poche d'un pantalon/veste normale, pas un jean taille basse super moulant par exemple). Donc exit les reflex (je veux encore me promener sans porter 3kg d'appareil photo)

          Pas de problèmes, il est vraiment compact. Un petit poil plus grand que la moyenne mais il rentre quand meme bien dans les poches.

          * Type de prise de photo : Forcément j'attend des modes de prise de vue equivalents à ceux que j'ai actuellement : un mode automatique, un mode totalement manuel, un mode ou l'on choisi le temps de pose, un mode ou l'on choisi la focale ...

          Tu peu aller d'un extreme à l'autre, du mode tout automatique ou il suffit d'appuyer sur le bouton et c'est tout, ou bien les modes scène ou les pré réglage sont adapter a un type de photo particulier, jusqu'au mode entièrement manuel ou l'appareil te confie même la mise au point.
          Tu dispose de tout les modes classiques P, A, S, M aisin que de pas mal de reglage, le tout bien foutus. Il y a juste la mise au point manuelle qui est un peu délicate, mais bien pratique pour la macro avec un pied ou pour les photos ou l'on peut bloquer la mise au point sur l'infinit et ne pas avoir a attendre le déclenchement de l'autofocus.

          * Truc que j'aime bien : Comme je m'amuse beaucoup avec le HDR actuellement, je veux une fonctionnalité de bracketing automatique (l'appareil prend 3 photos d'une meme scene avec 3 valeurs d'exposition différentes). Un intervale de -2/+2 EV me semble correct (c'est ce que j'ai actuellement)

          Pas de probs


          * Format de fichiers : amateur éclairé, j'aime bien pouvoir prendre mes photos au format RAW en plus du JPEG

          Pas de soucis non plus, tu peux enregistrer en raw avec une profondeur de 12bits. ça donne des fichiers de 20Mo par contre le logiciel de dévellopement fournis n'est pas super à mon goût et ne tourne pas sous linux. (mais une news recente te donnera des infos sur les alternatives.)

          * Fonctionnalités: de nos jours, je pense que je peux attendre d'un appareil photo qu'il soit réactif, et doté d'un systeme de stabilisation de prise de vue

          Pour la réactivitée il est tout à fait correct même si ce n'est pas le plus rapide de sa catégorie. Il est bon pour les photos en rafale, et si tu peut le rendre quasi-instantané en utilisant la mémorisation de la mesure de lumière et/ou de mise point, aisin que la mise au point manuelle.

          * Systeme de fixation sur un trepied.

          A ma connaissance seuls les appareils vraiment très bas de gamme non pas de pas de vis pour les trepied standards.

          * Petit bonus mais pas obligatoire : Si l'on pouvait adapter des objectifs sur l'optique de l'appareil (grand angle, téléobjectif) ce serait top.

          Voir message au dessus.

          Pour ce qui est du prix, on le trouve maintenant autour de 365¤.

          Voilà, en esperant que ça puisse être utile à certains.

          PS: oui, je suis dingue de cet appareil, la puissance d'un bridge avec une grande qualitée de fabriquation, la taille d'un compact et pas trop cher... Le seul problème c'est le niveau de bruit dans les hautes sensibilitées. En jpeg je déconseille de monté au dessus de 200iso, en raw ca passe à 400iso et c'est utilisable à 800 si vous ête près a passer pas mal de temps au dévelopement.
          • [^] # Re: Panasonic FX10

            Posté par . Évalué à 2.

            J ai aussi le LX2 et je confirme, il répond parfaitement à mes attentes. Simplement je voulais signaler un "problème" : le mien n'est pas reconnu en usb-mass storage (contrairement à ce qu'indique la notice), mais je dois utiliser le mode "impression de photo" de l'appareil pour télécharger mes photos (mode USB PTP). Ce n'est pas gênant plus que ça, mais je tenais à le signaler.

            PS : J'utilise Debian testing
            • [^] # Re: Panasonic FX10

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je dois avouer que je n'ai jamais tester la connexion usb, je trouve le lecteur de cartes tellement plus pratique et rapide. Je ferais un essai pour voir.
  • # Nikon Collpix S2

    Posté par . Évalué à 2.

    Prix : environ 250 euros
    Plus : look classe, taille très réduite, grand écran bonne qualité, batteries qui tiennent bien, mécanisme de zoom interne protégé par une vitre, le tout protégé par un cache glissant, rapide à dégainer et à flasher
    Moins : zoom optique 3x seulement, les photos ne sont pas les plus belles pour cette gamme de prix à mon avis, base en plastique obligatoire pour transférer les photos ...

    J'ai acheté ça dans un but très clair : avoir mon appareil sur moi et le dégainer sans hésitation en toute situation. Il fait très bien ça vu qu'il tient dans la poche d'un jean, et qu'il a pris des projections d'eau et quelques chutes dans du sable à la plage sans broncher. Pour de la photo souvenir en bateau, rando, mauvais temps etc, c'est très satisfaisant. Pour de la "belle photo" préméditée, au calme sur trèpied, il n'a pas d'intéret.
  • # Canon IXUS 850 IS

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis l'heureux pocésseur d'un Canon IXUS 850 IS.

    + Stabilisateur optique (indispensable).
    + Grand angle (indispensable)
    + Possibilité de régler l'ISO, idéal quand il fait sombre
    + Compact et design
    + Interface utilisateur très simple, ma femme l'utilise sans problème
    + Mode automatique fait des bon réglages par défaut, mais possibilités d'aller loin dans les réglagle si tu es un photographe averti
    + Ouverture+prise de photo assez rapide

    - Zoom optique un peu léger

    Je te recommande d'acheter une grande marque du numérique compact. Les petites marques sont parfois limite sur certains aspects du matériel pour proposer des prix plus bas, et un jour ou l'autre ces détails te seront vraiment pénibles.

    Pour moi il y a 2 marques qui sortent vraiment du lot : Canon et Panasonic.

    Have fun !
    • [^] # Le Canon IXUS 860 IS est sorti récemment

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour information, la version suivante de cette appareil photo est sortie courant septembre, il s'agit du Canon IXUS 860 IS qui propose comme (seules) améliorations :

      + Passage de 7 à 8 mégapixels
      + Écran plus large (3 pouces de diagonal, donc 7,6 cm)

      On le trouve à partir de 320 ¤

      PS : possesseur ;-)
    • [^] # Re: Canon IXUS 850 IS

      Posté par . Évalué à 1.

      +1 sur le 850 IS

      Il est vraiment tres bien.

      Pas de reglage de temps de pose, mais reglage de la sensibilite ISO, qui influe magiquement sur le temps de pose. Ca m'a permis de reussir de jolie photos de nuit.
  • # G9

    Posté par . Évalué à 3.

    Je vais faire court:

    Je possède un G7 qui a tout ce qu'il te faut (et bien plus encore) sauf le RAW et peut-être la taille (un peu gros pour ton pantalon). Et j'en suis extraordinairement satisfait.

    Le G9, lui a le RAW.

    Attention appareil d'excellente qualité optique et numérique. Dont les possibilités de réglages sont infinies. Bracketing au programme bien sûr, pour le HDR. Et même du focus bracketing qui te permet de mixer des photos avec des profondeurs de champ différentes (saisissant sur des macros avec des compléments optiques qui restreignent trop la profondeur de champ).

    Tu peux aussi aller voir là (topic unique G7 sur HFR): http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareils-Object(...)

    Avant le G7 j'avais un powershot A70 qui est tout à fait basique. Et depuis que j'ai cet engin je découvre enfin ce que c'est que de faire de la photo (et non seulement clic-clic à tout va).

    Appareil photographique chronophage et addictif !

    Je te recommande donc le G9

    (sans te parler des possibilités d'évolution offertes par l'adjonction de compléments optiques...)
  • # raw

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour avoir accès au raw, je ne suis pas sûr qu'il existe sur le marché un compact qui offre cette possibilité. Certains bridge le proposent par contre.

    Mais rien n'est perdu!

    Apparemment il est possible de bidouiller certains appareils Canon, via un firmware alternatif, pour avoir accès à des fonctionnalitées supplémentaires:

    How to give your low-end Canon digital camera RAW support
    http://www.linux.com/feature/118946

    Peut-être une piste à étudier...
    • [^] # Re: raw

      Posté par . Évalué à 1.

      Le firmware alternatif et non destructif (car il ne remplace pas le firmware officiel, il se met juste en mémoire et disparaît au boot suivant... propre, net...) CHDK est extra et apporte de super fonctionnalités au canon (dont notamment les scripts de prise de vue... Pour les geeks c'est hallucinant).

      Encore une bonne raison de choisir G7/9...

      voir: http://scratchpad.wikia.com/wiki/CHDK
  • # Un reflex

    Posté par . Évalué à 3.

    Franchement, je n'ai qu'un conseil à donner : acheter un reflex. Pour 500¤, tu peux acheter un reflex sur internet. Je me suis payé le Nikon D50, et depuis ma vie à changé !

    Tu ne prendras jamais les mêmes photos avec un compact. Les grandes différences sont la qualité de l'image et surtout quand tu appuies sur le bouton, la photo est prise, il n'y a pas de délai. Et cela change vraiment tout.

    J'ai un bébé. Impossible de le prendre avec un numérique. Tu vises, tu appuies sur le bouton, et le temps que la photo soit prise, bébé est parti en Chine. Avec un reflex, plus de problème.

    Après on va me dire : "oui, mais ça coûte plus cher...". Et je répondrais deux phrases : "- le pas cher revient cher" et "- n'est-il pas préférable d'investir dans de la qualité, quitte à en acheter moins souvent (à court terme, c'est moins cher, mais à long terme, on est gagnant."

    Pour te rassurer, si tu n'as pas les moyens, orientes-toi vers les bridges qui sont un compromis entre les compacts (tout est intégré, pas moyen de changer d'objectif) et les reflex (prise de photo instantanée).
    • [^] # Re: Un reflex

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui mais non, car comme je le disais a mon ami bombefourchue sur la tribune de linuxfr http://linuxfr.org/board , mon popa a un bridge, a savoir le powershot g5.

      Et voila le probleme. Mon popa ne le porte jamais. Il est toujours dans le sac a dos de ma moman qui hurle parce que c'est trop lourd.

      Et moi j'aime bien faire des photos assez rapidement, a savoir tu sors ton appareil photo de ta poche, tu l'ouvres et tu prend ta photo.
      Parce que aller fouiller dans le sac, allumer l'appareil, attendre la mise au point etc, c'est pas ce que j'appelle immediat non plus.

      bref voila
      • [^] # Re: Un reflex

        Posté par . Évalué à 1.

        mon popa a un bridge, a savoir le powershot g5
        Petit correctif: il me semble bien qu'à l'instar des G7 et G9, le G5 n'est pas un bridge, mais un compact. Ce sont les série S qui sont des bridges (plus gros).
        • [^] # Re: Un reflex

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ben quand on voit les dimensions du truc on se demande ou c'est compact : il est presque aussi epais que large !
          • [^] # Re: Un reflex

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu demandes un peu le mouton à 5 pattes. En gros un reflex mais de la taille d'un ixus.

            Si tu trouves, je prends le même :)

            Pour un compact, je serais content avec un grand angle genre équivalent 28mm et non le 35 habituelles (ce qui diminue de moitier le champ) et surtout la vitesse d'un reflex. J'ai déjà vu un 28 mm, mais jamais un truc aussi rapide.

            A la limite, je rève d'un compact avec un capteur halfframe avec une optique genre 30mm en mode hyperfocal (sans mise au point). Avec un si gros capteur, il n'y logiquement pas besoin de flash (pourris de toute façon). Si il y a beaucoup de pixels, un petit zoom numérique pourrait aider au cadrage.

            Il pourrait même faire pire avec un objectif style cul de bouteille qui déforme l'image pour zoomer un peu vers le centre et c'est l'électronique qui redresse le tout. Il y a donc plus de précision au centre que sur le bord. Et le zoom numérique sera moins pourris.

            Plus j'y pense et plus je me dis que cela va s'appeler l'iCamera vendu 299¤ :)

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Un reflex

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ben qu'on me refasse mon powershot s30, avec stabilisateur optique, en version 7Mp, avec SD plutot que compact flash pour que ca aille plus vite et je suis pret a m'assoir sur les objectifs.

              Pour moi c'est evident qu'un truc pareil doit pouvoir exister ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.