Journal Big Brother is listening to you...

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16
juil.
2004
Je relaye une nouvelle provenant d'Audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,43522.html(...)

En bref, une société a développé le logiciel appelé HSS (Hit Song Science), qui permet de connaître le potentiel commercial d'un titre via des analyses sur sa structure rythmique et harmonique. En gros, on compare le profil du morceau avec celui des tubes existants et on en déduit ses chances de succès.

D'après la FAQ, le but serait de permettre aux labels d'être plus confiants dans des choix originaux. Cette technique aurait aussi, toujours d'après les auteurs, permis de prédire le succès de Norah Jones.

Le site de la société :
http://www.polyphonichmi.com/(...)
  • # Oauis...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si il est vrai que quand t'aime un son, un son proche risque de te plaire, appliquer cela aux maison de disque c'est assurer une uniformisation deja plus que menaçante.
    Hors quand on sait qu'il faut signer maintenant ce qui marchera [peut etre] dans 10 ans, c'est vraiment la mort de la creation ou l'assurance d'une augmentation de la galaire des petits.
    • [^] # Re: Oauis...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Rappel : les maisons de disques n'ont pas pour objet de diffuser la culture et la créativité.
      • [^] # Re: Oauis...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui mais si elle veux se faire des sous dans 10ans il faut qu'elle renouvelle un minimum le fond de commerce et anticiper/creer le modes parce que 10ans de la meme chose ca fini par lasser, parce que les gouts changes et que par consequent ce qu'on ecoute aussi, parce qu'il arrive que des musiques soit en accord avec un mouvement culturel.
        <ma vie>
        A titre d'exemple je decouvrais [a titre perso, pas pour une maison de disque ou autre] Mickey3D et Dionysos il y a 4 - 5 ans, depuis ils ont explosés et pourtant deja a l'epoque ils tournaient deja depuis quelques temps. [Je ne sais oas ou ils avait signé et si il ont changer de maison de prod maintenant, juste des exemples d'evolution]
        La Ruda Salska ou Spook and the Guay galairent depuis deja plus de dix ans et commence a percer. Les premiers sont aider de Sony (via Yelen) [mais pas depuis le debut], les seconds ont signé leur dernier album chez Virgin...
        Enfin d'autre comme The Little Rabbits sont chez Virgin [2ieme album si je ne m'abuse] puis Rosebud/Universal [les albums suivants] tournent depuis plus de 10ans mais n'ont pas un tres grand publique (ou alors c'est moi qui le frequente pas).
        </ma vie>
        • [^] # Re: Oauis...

          Posté par  . Évalué à 8.

          si elle veux se faire des sous dans 10ans
          Qui a decreter qu'il fallait 10ans pour qu'un groupe rencontre le succes ???
          Ou plutot pourquoi les maisons de disques ne soutienne pas plus vite les jeunes artistes ?
          Pourquoi ne prennent-elles pas de risque en faisant la promotion d'un groupe des ses premieres années ?

          En fait elle prefere observer les artistes demarrant dans un label independant pendant quelques annees, voir comment ils galerent pour faire des concerts, s'(auto)produire leurs albums, et enfin quand ils ont reussit a se constituer un vrai publique, les signer, les garder 3-4 ans pour bien les exploiter et les laisser tomber ensuite.

          Oui, c'est comme ca qu'elle fonctionne, elles preferent laisser jouer une sorte de selection naturelle, recuperer les groupes qui sortent du lot apres 10 ans de galeres, car c'est vrai, elles n'ont pas vraiment tord, seuls ces groupes reussiront a tenir le choc face au showbiz et a la quantité de travail qui les attendent. Mais bon est-ce vraiment la meilleur facon d'avoir de la musique de qualité ?
          • [^] # Re: Oauis...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je ne sais pas si 10 ans est un decret mais c'est une constation personnelle, une dixaine d'année pour s'en sortir a peut pres seul si on en veux et si on a du talent (ou un bon feeling avec le publique).
            Sinon et bien j'ai donné des contre-exemple de ce que tu avance, notament sur le fait de signer des groupes jeunes.
            Maintenant tous ne sont pas jetter au bout de 3 - 4 ans, et certain partent d'eux fonder leur maison de prod apres avoir acqui les bases financieres necessaires.

            Je ne dit pas que c'est parfait ni que les majors font bien leur boulot, juste que tout ne me semble pas si noir. Du moins personnellement il y a beaucoup de groupes qui m'interresse dans la production actuel, qu'ils soient depuis longtemps ou non dans des major voir pas encore pour d'autre.
            • [^] # Re: Oauis...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Enfin il y a des groupe qui semblent perrennes et qui ont rencontré le succes tres vite, Muse me semble en etre un exemple bien que je connaisse moin leur histoire.
              • [^] # Re: Oauis...

                Posté par  . Évalué à 4.

                10 ans c'est la durée fixée par Pascal Negre pour developper selon lui un (vrai) talent (cad pas au sens star'ac).

                Sinon je suis d'accord avec toi, c'est tres loin d'etre noir. La principale critique que j'ai vis a vis des majors est de ne promouvoir que de la musique de m.... rentable a court terme.

                Mais ce que j'observe au final c'est que les groupes interessants que j'ecoute sont soutenus par des labels independants ou ont commencé avec. Ils n'ont pas connu le succés grace au major, ce n'est pas celles-ci qui leur ont permi d'atteindre une certaine maturité alors que c'est le role que PN a donné a Universal.

                Selon PN les m.... qu'ils produisent actuellement permettront de financer la "vraie" musique pour les 10 prochaines années. Je me pose donc deux questions :
                1. Ou est passé l'argent des succes des annees 80 / 90 qui devait justement financer les bons groupes des annees 2000.
                2. Pourquoi ne pas promouvoir de la vraie musique qui a mon avis marcherai autant et arriverai a trouver aussi facilement un publique ?

                ...
                • [^] # Re: Oauis...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J'ai oublié aussi le plus important : Les groupes traversant les générations sont a mon avis ceux qui apporteront le plus d'argent aux majors. Pourquoi ? Car ils auront un vrai publique fidele qui achetera tout au long de sa vie les nouveaux albums, des tshirts, et ira aux concerts. Ces memes personnes feront ecouter cette musique a d'autres, invitera des amis aux concerts, bref facilitera une meilleur diffusions des morceaux, et ce, a travers les generations. Quoi de plus rentable pour une major que de developper ce genre d'artistes ? Or, j'observe que depuis les 20 dernieres annees, en France, ces artistes sont peu nombreux au sein d'un meme style musical et se comptent sur les doigts d'une main. C'est peut etre ce qui leur portera prejudice pour les annees suivantes car cela representera pour eux un tres gros manque a gagner. De la a dire que les m.... produite actuellement sont la pour combler ce deficite ....
                  • [^] # Re: Oauis...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Et bien je comprend de moins en moins personnellement :
                    - Les gens sont concient que TF1 c'est de la merde (ou du moins je le crois) mais regarde quand meme TF1 au point que M. Le Lay n'a pas de crainte a dire qu'il vend de la disponibilité de cerveau...
                    - Windows est cher et defaillant, les gens en sont concient mais ne bouge pas (bon accordons leur qu'ils soient moins au courant de l'alternative)...
                    - On mattraque de la musique inaudible, cela semble etre communement accepté mais cela devient une raison pour la piraté plus que pour decouvrir autre chose...

                    A partir de la je vois pas pourquoi certaines société ne profiteraient pas de cela d'autant plus que cela semble etre la demande de la majorité.

                    Je n'ai que comme conclusion que la majorité veux de la merde mais pas chere mais de la merde quand meme. :((((((((((((((((((((((((((
                    • [^] # Re: Oauis...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je n'ai que comme conclusion que la majorité veux de la merde mais pas chere mais de la merde quand meme.
                      Ca s'appele le profit immédiat !
                • [^] # Re: Oauis...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  un publique

                  Un publiC !!!!

                  ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # berceuses

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

    D'après la FAQ, le but serait de permettre aux labels d'être plus confiants dans des choix originaux. Cette technique aurait aussi, toujours d'après les auteurs, permis de prédire le succès de Norah Jones.

    ah les berceuses sont à la mode maintenant ?
    • [^] # Re: berceuses

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il parait, enfin elle a fait un beau carton vue le style de zic et d'autres suivent.
      Cependant il n'y a pas que ca et c'est ce qui est interessant dans la musique, c'est de pouvoir varié l'ecoute en fonction de son etat d'ames ou de varié d'etat d'ame en fonction de son ecoute... Envie de melancolie, une petite berceuse ou un peut de trip-hop, envie de tout cassé un bon vieu punk des rue ou un brin de hardtech, envie de detente, de cool un petit ska acidulé, un reggae ou une pop legere...
  • # Big Brother, le nom est bien choisi

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est vrai que ça fait penser à la composition des chansons chantées par les prolétaires dans le 1984 d'Orwell.
  • # ca me rapelle quelque chose...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Destinée,
    On était tous les 2 destinés
    A voir nos chemins se rencontrer
    A s'aimer sans demander pourquoi
    Toi et moi

    Destinée,
    Inutile de fuir ou de luter
    C'est écrit dans notre destinée
    Tu ne pourras pas y échapper
    C'est gravé

    Guy Marchand et sa love-machine in "les sous-doués en vacances"
  • # N'importe quoi ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est totalement n'importe quoi ! Les meilleures harmoniques sont justement celle qui changent mais qui passent bien ! Elles intriguent et atirent l'oreille, mais les compositeurs ayant la capcité d'en créer sont extrêmement rares.

    Ecoutez vos morceaux préféré : vous verrez qu'ils "sonnent" différement, souvent par coups de bol du créateur, parfois par génie musical.

    Et c'est pareil pour la rythmique.

    Peut être qu'ils accroiteront leurs chances de ventes, mais ils risquent de manquer des trucs géniaux avec un système pareil, et mettre de côté des artistes majeurs.
    D'un autre côté, ils doivent recevoir tellement de démos médiocres que cela peu se justifier, mais ramener le jugement d'un "art" (entre guillement a causes des démos de merde) a une simple moulinnette est déconcertant.

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