Raska a écrit 1 commentaire

  • # Amélioration du code couleur des prix

    Posté par  . En réponse au journal OpenStreetMap et carburants. Évalué à 4. Dernière modification le 10 juin 2017 à 02:13.

    Avant d'entrer dans le vif du sujet avec également un premier post sur linuxfr, je trouve que ce projet est une super initiative !! Et pour cause, l'une des questions laissées en suspens par les 2 premiers contributeurs et créateurs concerne l'amélioration du code couleur des prix. Il a été question d'utiliser la médiane plutôt que la moyenne et un souci qui pouvait apparaître était qu'il pouvait y avoir conflit de différentes couleurs pour un même prix.
    Pour mieux expliciter le problème, imaginez que tous les prix sont représentés sous forme d'histogramme (=barplot) avec 8 bars. En effet, on a 8 couleurs différentes qui représentent les prix +/- élevés du carburant (ça revenait à créer une heatmap).
    Les intervalles de confiance des bars peuvent se chevaucher, c'est ça qui entraîne le fait que pour un prix, il peut y avoir plusieurs couleurs correspondantes.
    Pour pallier à ce problème, il suffit de considérer une courbe type quantité_prix=f(valeur_prix), puis de calculer l'aire sous cette courbe (ou densité) et de diviser en 8 sous_aires égales cette aire selon des limites verticales. Chaque sous_aire pourra correspondre à une couleur.
    Est-ce que cela fait sens pour vous ?