Salut,
Je vous parle aujourd'hui d'un sujet qui me tient à coeur et qui m'a beaucoup occupé par le passé (et qui m'occupe toujours), à savoir la gestion de clusters de virtualisation libvirt avec le moins de surcouche possible (donc exit oVirt et OpenStack par exemple) pour des questions de préférence.
Ma méthode préférée pour gérer le stockage partagé de mon cluster libvirt et de passer par un volume group LVM partagé via sanlock. J'en ai parlé déjà il y a 4 ans dans un article de blog. Aujourd'hui, à part le fait que je n'utilise plus DRBD mais un SAN maison à base d'Intel NUC et d'adaptateurs RJ45 mode bricolo du dimanche, ainsi que plusieurs déménagements, rien n'a changé.
Pourquoi j'en reparle aujourd'hui ? Parce que je viens de publier mon script qui sert de hook à libvirt pour la gestion des verrous sur les volumes, dont je parle très succinctement dans l'article. Je pensais que ça valait le coup de ramener le sujet vu que ça en intéresse certains en dehors de moi.
# UI
Posté par remyd1 . Évalué à 0.
Il me reste plus qu'à faire une UI pour gérer tes VMs (oups)
[^] # Re: UI
Posté par raspbeguy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
C'est pas vraiment mon intention. Par contre une petite API http pour gérer le clusters, j'y travaille (et après probablement un provider terraform/tofu).
Un gentil du net
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.