rastapower a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Linux embarqué dans tous les PC de demain ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux embarqué dans tous les PC de demain ?. Évalué à 1.

    Ouais. Sans parler en plus de la mémoire flash, qui n'est pas une technologie de mémoire spécialement bon marché à fabriquer...

    Thomas
  • [^] # Re: Linux embarqué dans tous les PC de demain ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux embarqué dans tous les PC de demain ?. Évalué à 1.

    Non, impossible, xp n'existe pas avec disquettes....
    Calculons... Xp fait environ 600 Mo dans sa version compressée d'installation, sans les "Service Packs". 1 disquette fait 1,4 Mo alors... il faudrait au bas mot 430 disquettes.

    De toute facon XP refuse catégoriquement de s'installer si le processeur n'est pas au moins un Pentium et/ou si la quantité de mémoire n'est pas au moins égale à 64 Mo. Pour le processeur cela est du au fait que Windows a été optimisé au niveau du code executable, qui utilise des instructions logiques uniquement disponible a partir du Pentium.

    Je vous précise également monsieur, que ce qui fait aussi (et surtout) la rapidité de démarrage d'un ordinateur, c'est la répidité d'accès du disque dur, et non la puissance du processeur, qui n'est pas très sollicité à ce stade. C'est d'ailleurs pour ca que InterVidéo peut se vanter de faire démarrer Linux en moins de 10 secondes... Normal: a ce que j'ai lu l'OS serait stocké sur des supports "puce" (EPROM, mémoire flash ou autres). Bref, des supports qui ont un débit énorme en terme de rapidité de transmissions d'informations.

    Si vous montez un IBM Dala ou un Quantum Maverick, qui sont de très anciens modèles de disque dur (de 1994 je crois) dans un PC équipé d'un double Pnetium 4 à 3 GHz chaqun, le tout avec 1 Go de RAM, en combien de temps allez vous démarrer Windows ? 3 minutes.

    Cette sombre histoire de multiboot, c'est du vent. Du pipeau de Microsoft. Je ne vois pas en quoi le fait de mettre un autre bootloader vient violer en quelque manière que ce soit leur contrat utilisateur final (appelé CLUF dans leur jargon). Au fond, un fabriquant de boites de conserves ne vous attaquerait pas en justice si vous avez utilisé un ouvre boite pour ouvrir une boite fabriquée par lui, malgré qu'une lanquette d'ouverture facile soit présente ? Vous pouvez très bien ouvrir la boite de la manière qui vous plait, tout comme vous pouvez lancer Windows comme bon vous semble... Non mais !!!

    Malgré tout, il faut préciser que vis a vis des fabriquants, microsoft refuse de vendre son OS à prix préférentiel si, entre autres, un autre os est déjà installé. Or les fabriquants ne pourraient jamais se permettre d'acheter Windows XP au prix "normal", ce qui couterait, je pense, au moins 250 à 300 Euros si ce n'est plus.

    Je vous confirme que Linux a fait des progrès epoustouflants en deux ou trois ans. La seule chose difficile pour Linux au jour d'aujourd'hui c'est:
    - Les jeux (les grandes entreprises de création ne se lancent toujours pas, à de rares exceptions près, ce qui est regrettable),
    - La gravure de CD, qui nécessite une acrobatie technique (émulation SCSI dans le jargon, qui nécessite souvent de fastidieuses manipulations la première fois). Mais cela n'est valable que si vous avez ajouté votre graveur APRES l'install de linux. Si votre graveur était la avant, le programme d'installation de linux aura tout paramétré pour vous, de manière à ce que cela fonctionne convenablement.


    Thomas, Rastapower pour les intimes, défenseur du logiciel libre.