remyguillaume a écrit 5 commentaires

  • # Retour d'expérience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Dell XPS 13 sous Ubtuntu. Évalué à 3.

    Bonjour tout le monde,

    Je prends 5 minutes pour faire une petit retour d'expérience pour ceux que ça intéresse…

    Depuis mon dernier message, j'ai encore pas mal hésité entre Dell et Lenovo, et finalement je me suis laissé tenté par les promos du black friday. J'ai donc fait l'acquisition d'un XPS 13 pouces, préinstallé avec Ubuntu 16.04. J'ai choisi la config avec 16 Go de RAM et 512 Go de Disque SSD, car 256 Go me paraissaient vraiment juste.

    Les points positifs :

    • Le matériel est superbe. Vraiment. Le portable est très fin, très léger, ultra silencieux, et semble robuste. La qualité de l'écran est vraiment au rendez-vous, et le côté "sans bord" diminue encore la taille de la machine, ce qui est vraiment appréciable.

    • La grande autonomie est elle aussi très appréciable. Le portable tient 6-7 heures au moins sans problème. C'est moins que ce qui est annoncé das les specs, mais ça dépendra de ce qu'on fait avec, bien sûr. Mais pour l'utilisation que j'en attends, c'est largement suffisant.

    • Je trouve que le système Ubuntu préinstallé est tout à fait correct. Cela faisait longtemps que je n'avais plus vraiment utilisé Linux comme système principal au quotidien, et c'est aussi l'occasion pour moi de m'y remettre tout doucement. Et franchement, avoir un système avec tout le matériel correctement configuré et qui fonctionne c'est vraiment appréciable. Parce que je me rappelle les heures de galère il y a quelques années pour la config de certains périphériques…

    • Les perfs sont vraiment au rendez-vous. Cela fait longtemps que je n'avais plus eu une machine aussi réactive.

    Les points négatifs :

    • Au premier démarrage, à l'ouverture de session, j'ai eu un message d'erreur… Au prix de la machine ça le fait pas trop… Après un redémarrage, même erreur… Mais bon, après un update/upgrade, tout est rentré dans l'ordre. Donc finalement ça va.

    • Contrairement à ce qu'on m'avait répondu sur le chat dell : le lecteur d'empreintes ne fonctionne pas avec Ubuntu. Heureusement pour moi, comme j'ai trainé pour acheter, un avertissement avait entre temps été ajouté sur le site lors de la commande. J'ai donc pu choisir un modèle sans lecteur d'empreintes.

    • J'ai commandé un pochette spéciale XPS avec. Le portable rentre à peine dedans. J'espère qu'elle se détendra un peu avec le temps, parce que pour le moment il manque juste 2-3 millimètres pour qu'elle puisse de fermer convenablement. Les espèces de "rabats" ne se rabattent pas entièrement. C'est rageant !

    Voilà pour mes premières impressions après presque 3 semaines d'utilisation.
    Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mon achat.

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Dell XPS 13 sous Ubtuntu. Évalué à 1.

    Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses rapides et pertinentes !

    Je pense que je vais me laisser tenter du coup… Au pire, si le système ne me convient pas, vu que le matériel ne semble pas avoir posé problème chez vous, je peux toujours réinstaller.

    Sinon pour info j'ai posé la question par chat sur le site de dell, et le lecteur d’empreintes fonctionne. (c'est la réponse que j'ai reçue en tout cas)

    Bonne journée !

  • [^] # Re: beaucoup d'avantages, quelques défauts

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Que pensez-vous des liseuses ?. Évalué à 1.

    Ok, ça s'est produit une fois, merci pour lien, c'est une info que je ne connaissais pas.

    Maintenant ça ne remet pas en question ce que je pense du Kindle : c'est vraiment une excellente liseuse, et j'en suis très satisfait… Même si elle est "connectée" à Amazon.

    Je sais bien qu'on est sur linuxfr ici, mais ce que je cherche dans une liseuse, c'est le côté pratique. Et cette "connexion" à Amazon est pratique, même si elle ne s'inscrit pas dans la philosophie libre et open-source. Me déconnecter entrainerait d'acheter mes livres ailleurs, d’éventuellement les convertir avec Calibre, de devoir brancher l'appareil pour les y transférer. Cela ne me permettrait plus de pouvoir télécharger des extraits de livres non plus. Donc ça ne m'intéresse pas. Je veux pouvoir acheter mes livres en déplacement, en vacances, depuis mon lit, facilement. C'est ce que me permet le Kindle.

    Alors bon, je ne dis pas que ça m'enchante, mais je trouve que ce n'est pas si dérangeant finalement.

  • [^] # Re: beaucoup d'avantages, quelques défauts

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Que pensez-vous des liseuses ?. Évalué à -3.

    Honnêtement, pas plus que ça. Vu que j'achetais déjà la grande majorité de mes livres sur Amazon, ça ne change pas grand-chose au final. Et je ne vois pas trop pourquoi Amazon déciderait tout à coup de bloquer l'accès à ma liseuse sans préavis.

    Ceci étant dit, je suis tout de même sensible à la protection de la vie privée, et il y a beaucoup de services en ligne que j'ai décidé de ne pas/plus utiliser pour justement essayer de garder la maitrise de mes données personnelles. Mais c'est vrai que pour la liseuse, je ne pense pas vraiment que ce soit une priorité pour le moment.

  • # beaucoup d'avantages, quelques défauts

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Que pensez-vous des liseuses ?. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Personnellement, je suis un lecteur moyen (10-12 romans par an), j'ai un Kindle depuis près de 4 ans, et je suis à 90% convaincu.

    Voici pour moi les plus gros points forts d'une liseuse :

    • On peut lire sans tenir le livre. Dans le lit par exemple, je trouve cela extrêmement pratique.
    • On peut télécharger un extrait du livre avant de l'acheter. Cela permet de lire les premières pages et de voir si ça nous plait.
    • Les prix des romans qui viennent de sortir sont avantageux, on peut économiser 4-7 € à l'achat. Ce n'est par contre valable que pour les livres récents qui n'existent pas encore au format poche.
    • Le rétro-éclairage : on peut lire la lumière éteinte, pendant que sa chère et tendre dort à côté. (ça c'est le point qui m'a vraiment fait acheter ma première liseuse)
    • Lorsqu'on termine un roman appartenant à une série, en 1 clic on commande le tome suivant pour pouvoir continuer notre lecture.
    • Le dictionnaire intégré est vraiment pratique. On reste appuyé sur le mot, et la définition apparait.
    • A emporter en vacances, c'est plus pratique qu'une pile de romans de 500 pages format A5.

    Les points négatifs maintenant :

    • On ne peut pas "feuilleter" le livre et revenir rapidement à un passage qu'on aimerait relire pour vérifier une info par exemple.
    • On ne peut pas prêter le livre.
    • Les "vieux" livres sont parfois plus chers que le format papier.
    • Sur la plage ou à la piscine, on hésite un peu plus à laisser sa liseuse et à aller se baigner… Et on essaie de ne pas la laisser tomber dans le sable :/
    • A part pour lire des romans, je ne trouve pas que ce soit très adapté (je parle du Kindle particulièrement) : noir & blanc, format, …
    • Encore un objet de flicage en plus… Donc bon, je suis tout le temps en mode avion, sauf que je cherche quelque-chose de nouveau à lire.

    Bref, perso je suis plutôt convaincu, mais je comprends que ça ne corresponde pas à tout le monde.