Forum général.cherche-matériel Dell XPS 13 sous Ubtuntu

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
26
oct.
2017

Bonjour,

J'ai repéré le PC portable Dell XPS 13 préinstallé avec Ubuntu. J'ai trouvé quelques avis plutôt positifs sur le net, et je voulais savoir si quelqu'un ici s'était déjà laissé tenter, et ce qu'il en pensait.

Notamment :
- Est-ce la version Ubuntu est "propre", ou très customisée comme quand on achète un PC avec windows ?
- Est-ce que tout le matériel fonctionne ? Le lecteur d’empreinte digitales par exemple ?
- Est-ce que les mises à jour vers une version plus récente d'Ubuntu posent problème ? genre je fais un upgrade et la moitié de mes périfs ne sont plus détectés ?

Si l'un de vous a acheté ce portable, ou même un autre dell avec un linux préinstallé, votre avis m'intéresse grandement !
Merci !

  • # Mes 2 centimes!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    J’ai eu un Dell XPS 13 au taf pendant deux ans (j’ai quitte ce travail il y a peu).
    C’est une très bonne bécane mais j’avais eu une version windows que j’ai formaté.

    Le seul soucis, c’était l’espace disque. Un peu léger.
    J’avais installé ubuntu 15.10 dessus, et la carte wifi déconnait beaucoup. Le passage au noyau de la 16.06 a réglé carrément la chose.

    Il me semble qu’il a souvent été capricieux à la fermeture d’Ubuntu. Cela déconnait souvent. Il tournait en boucle. Mais c’était probablement due à l’update Ubuntu 15.10 vers 16.04. Une installation propre de 16.04 aurait corriger le problème sûrement.

    Faire attention si tu souhaites le brancher à d’autres écrans, il te faudra un adaptateur dell.

    Le nombre de port usb est assez léger.

    Apart cela c’était un pur régal. très léger et fin, puissant (j’avais le model le plus cher) que du plaisir.

    • [^] # Re: Mes 2 centimes!

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai actuellement un XPS 13 modèle 9350 (2016).
      C'est une super bécane, et pour ma part ses 256G de disque suffisent à mon utilisation. L'autonomie est sympa, l'écran QHD+ est splendide.

      Pour répondre à tes questions :
      - pour Ubuntu "propre", je ne sais pas, je l'ai désinstallé aussi sec pour mettre une Gentoo. Tout semblait fonctionnel lors de sa réception, mais je ne peux t'en dire plus.
      - Tout le matériel fonctionne, mais mon modèle n'a pas le lecteur d'empreinte, je ne peux pas te renseigner sur ce point.

      Je recommande également fortement l'achat d'un petit dock pour étendre un peu la connectique. Je connecte un deuxième écran en hdmi via le dock, je récupère un port USB supplémentaire. Il y a également un port ethernet dessus, mais je ne m'en sert pas. Pour info j'utilise l'adaptateur de chez Cable Matters, modèle 201014-BLK.

      Petits points à faire attention :
      - disque nommé en nvme*, pour les SSD NVM Express, ça surprend au début quand on n'a pas l'habitude
      - full UEFI, pas de mode BIOS
      - Le connecteur est un USB-C et il est assez capricieux avec ce qu'on peut lui brancher dessus, j'ai dû renvoyer 2-3 adaptateurs avant de trouver le bon. L'adaptateur Ethernet fourni par Dell fonctionne bien dessus.
      - il y avait un bug kernel avec la mise en veille et le suspend to RAM qui a été résolu par je ne sais plus quelle version 4.4.X. Je ne pouvais pas le verrouiller ou l'hiberner sinon le 2e écran était inutilisable, et je ne sais plus quelles autres joyeusetés. Je suis en 4.4.26 pour info (oui, un peu de retard) et maintenant tout fonctionne bien.

      Bémol :
      - La caméra en bas à gauche de la dalle, pas des plus pratique.

      • [^] # Re: Mes 2 centimes!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Idem, sauf que perso moi j'y ai mis fedora 25, 26 puis 27 beta et que ça marche au poil.

    • [^] # Re: Mes 2 centimes!

      Posté par  . Évalué à 3.

      j'ai un xp13-9333 sous ubuntu-17.10 ; tout fonctionne parfaitement, sauf de manière aléatoire, le touchpad qui n'est plus actif au retour de veille. Souvent une remise en veille et réalumage suffit. L'écran tactile est fonctionnel.

      autonomie : =~ 3 ou 4h (seulement) ; peut-etre des optimisations a espérer.

      • [^] # Re: Mes 2 centimes!

        Posté par  . Évalué à 1.

        TLP est un must. J'ai un portable 13" de marque LDLC dont je suis très content, mais l'autonomie était nulle ; 3/4 heures contre carrément 10h ou plus sous Windows 10. Un petit apt install tlp copié-collé la semaine dernière et là l'autonomie à carrément doublé ! C'est dingue qu'un truc aussi utile ne ça soit pas installé par défaut.

        Powertop permet aussi de gagner quelques minutes ici et là, sans oublier les paramètres d'alimentation. Ceci dit, l'autonomie reste quand même un peu en dessous de celle sous Windows.

  • # J'ai tenté de garder l'ubuntu

    Posté par  . Évalué à 2.

    … Mais j'ai un peu déchanté. Il a été livré avec ubuntu 14.04 LTS donc un peu vieux pour moi, et la mise à jour vers 16.04 m'a direct fait des erreurs dpkg diverses, et des problemes avec l'UEFI (je me rappelle pas des détails). Pourtant il venait aussi avec des drivers spécieux pour je sais pas trop quoi, donc j'ai peut etre zappé un détail.
    Mais bon après j'ai installé fedora, parce que l'install d'ubuntu m'a saoulé en chouinant des trucs incompréhensibles le jour meme de la livraison, et la ça marche très bien.
    Peut etre que j'ai juste pas eu de bol et que certains ici sont 100% satisfaits du ubuntu préinstallé, c'est un avis qui m'intéresse aussi:)

  • # Ils font de l'informatique chez DELL ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    J'ai voulu acheter un XPS 13 via le site de DELL, mais ils ont réussi à me décourager :
    - Bouton "Découvrer Windows 10 pro" à toutes les pages
    - À la racine "Ordinateurs portables", affiner votre recherche, choix du système d'exploitation, il n'y a que Windows 7 ou 10
    - Il faut vraiment sélectionner le modèle XPS13 pour découvrir dans un coin qu'il existe une version Ubuntu
    - impossible de trouver un numéro de téléphone ou une adresse mail pour poser une question. Le formulaire pour laisser un message bugue.
    - Le site est au niveau zéro de l'ergonomie. Ils ne connaissent pas des vrais développeurs chez DELL ?

    • [^] # Alternatives ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis dans la même démarche, à la recherche d'un portable max 13 pouces pour une utilisation sous Linux (Ubuntu ou Fedora). Le Dell XPS me semble donc intéressant mais les commentaires ici ne sont pas tous très positifs.
      Quelles sont alors les alternatives ? Quelle autonomie de batterie constatez-vous après optimisation de la gestion de l'énergie ?

      • [^] # Re: Alternatives ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense aux alternatives suivantes :
        Chez Lenovo le X270, le thinkpad 13 mais avec chaque fois un lecteur d'empreinte inutile et qui ne fonctionne pas sous linux;
        Peut-être chez Dell le Latitude 3380 : simple, moins cher, moins tape à l’œil et semble plus solide que le XPS. Batterie de 56 vs 60 WHr pour le XPS. Hélas non livré avec Linux ;-(

      • [^] # Re: Alternatives ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Asus Zenbook UX310UA acheté chez LDLC en avril dernier : i7-7500U, 8 Go de RAM, 13,3", écran LED FullHD, SSD 512 Go, pas de DD -> 10 heures d'autonomie sous Ubuntu 16.04. Commande à la boutique de Villefranche / Saône (je préfère discuter avec le vendeur, même s'il n'est pas spécialiste de Linux), livraison 2 jours plus tard.

  • # Merci

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses rapides et pertinentes !

    Je pense que je vais me laisser tenter du coup… Au pire, si le système ne me convient pas, vu que le matériel ne semble pas avoir posé problème chez vous, je peux toujours réinstaller.

    Sinon pour info j'ai posé la question par chat sur le site de dell, et le lecteur d’empreintes fonctionne. (c'est la réponse que j'ai reçue en tout cas)

    Bonne journée !

  • # Retour d'expérience

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour tout le monde,

    Je prends 5 minutes pour faire une petit retour d'expérience pour ceux que ça intéresse…

    Depuis mon dernier message, j'ai encore pas mal hésité entre Dell et Lenovo, et finalement je me suis laissé tenté par les promos du black friday. J'ai donc fait l'acquisition d'un XPS 13 pouces, préinstallé avec Ubuntu 16.04. J'ai choisi la config avec 16 Go de RAM et 512 Go de Disque SSD, car 256 Go me paraissaient vraiment juste.

    Les points positifs :

    • Le matériel est superbe. Vraiment. Le portable est très fin, très léger, ultra silencieux, et semble robuste. La qualité de l'écran est vraiment au rendez-vous, et le côté "sans bord" diminue encore la taille de la machine, ce qui est vraiment appréciable.

    • La grande autonomie est elle aussi très appréciable. Le portable tient 6-7 heures au moins sans problème. C'est moins que ce qui est annoncé das les specs, mais ça dépendra de ce qu'on fait avec, bien sûr. Mais pour l'utilisation que j'en attends, c'est largement suffisant.

    • Je trouve que le système Ubuntu préinstallé est tout à fait correct. Cela faisait longtemps que je n'avais plus vraiment utilisé Linux comme système principal au quotidien, et c'est aussi l'occasion pour moi de m'y remettre tout doucement. Et franchement, avoir un système avec tout le matériel correctement configuré et qui fonctionne c'est vraiment appréciable. Parce que je me rappelle les heures de galère il y a quelques années pour la config de certains périphériques…

    • Les perfs sont vraiment au rendez-vous. Cela fait longtemps que je n'avais plus eu une machine aussi réactive.

    Les points négatifs :

    • Au premier démarrage, à l'ouverture de session, j'ai eu un message d'erreur… Au prix de la machine ça le fait pas trop… Après un redémarrage, même erreur… Mais bon, après un update/upgrade, tout est rentré dans l'ordre. Donc finalement ça va.

    • Contrairement à ce qu'on m'avait répondu sur le chat dell : le lecteur d'empreintes ne fonctionne pas avec Ubuntu. Heureusement pour moi, comme j'ai trainé pour acheter, un avertissement avait entre temps été ajouté sur le site lors de la commande. J'ai donc pu choisir un modèle sans lecteur d'empreintes.

    • J'ai commandé un pochette spéciale XPS avec. Le portable rentre à peine dedans. J'espère qu'elle se détendra un peu avec le temps, parce que pour le moment il manque juste 2-3 millimètres pour qu'elle puisse de fermer convenablement. Les espèces de "rabats" ne se rabattent pas entièrement. C'est rageant !

    Voilà pour mes premières impressions après presque 3 semaines d'utilisation.
    Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mon achat.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.