Journal debian stable et serveur ntp

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
oct.
2003
Voila, je vous expose la situation.
Je veux installer un serveur ntp sur une debian stable. Je tapes donc apt-get install ntp. Jusque la tout va bien, ca s'installe, le daemon tourne et repond. Maintenant, plus embettant, les clients n'arrivent pas a se synchro dessus. J'ai le message suivant : "Server dropped: strata too high" ou encore "no server suitable for synchronization found."
Je remarque au passage que "stratum 16", et je me dit que c'est ptet ca. Maintenant dans la configuration du serveur ntp, je ne sais pas comment specifier ce stratum.
Je souhaites simplement que le serveur ntp renvoit de la machine et non pas une synchro d'une liste de serveurs.

En gros, j'ai besoin d'aide !
  • # Re: debian stable et serveur ntp

    Posté par  . Évalué à 1.

    T'as de la chance, j'ai eu le même problème il y a quelques jours. Si j'ai bien compris, ton serveur ntp ne se synchronise que sur lui même ? Si tel est le cas, tu dois mettre comme lignes dans ton ntp.conf :

    server 127.127.1.0
    fudge 127.127.1.0 stratum 3

    127.127.1.0 est une ip "magique" qui pointe sur ton horloge, stratum 3 permet de redéfinir toi même le niveau de confiance de ton serveur. De plus, il faut que tu t'assures que tu as bien installé ntp-refclock à la place de ntp-simple (ceci pour pouvoir utiliser ton horlage locale). Enfin, il faut laisser quelques minutes après le démarrage du serveur ntp pour pouvoir se synchroniser dessus.

    En espérant que ceci résolve ton problème
    • [^] # Re: debian stable et serveur ntp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      me semble que 'strata' désigne la couche à laquelle se trouve ton serveur ntp. La première couche se sync sur une horloge atomique, la 2eme sur le 1er serveur, etc. Plus tu descends, plus tu perd en précision... Si je dis des conneries je veux bien une explication plus précise :)
    • [^] # Re: debian stable et serveur ntp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      127.127.1.0 est une ip "magique"
      Chez nous on l'appelle l'adresse loopback, ce sont les ip qui vont de 127.0.0.1 à 127.255.255.254 dans une configuration habituelle.

      Sinon les strates définissent le nombre de serveur entre toi et l'horloge de référence. Strate 1 : utilise directement l'horloge de référence, strate 2, utilise un serveur de strate 1, strate n, utilise un serveur de strate n-1.

      En général on se connecte à un serveur de strate 2 (pour ne pas surcharger les strate 1), et donc on est un strate 3 pour le reste de notre réseau.
    • [^] # Re: debian stable et serveur ntp

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci, le probleme venait du paquet ntp-simple, j'ai installe ntp-refclock et ca marche !!!
  • # Re: debian stable et serveur ntp

    Posté par  . Évalué à 2.

    Au passage, si tu veux utiliser un serveur NTP, voici la page recensant les serveurs NTP français de strate 1 et 2 :
    http://www.cru.fr/NTP/serveurs_francais.html(...)

    Remarques :
    - Les serveurs de strate 1 (qui sont synchronisés sur des horloges atomiques, GPS ou autres horloges de référence) ne doivent etre utilisés que par des serveurs de strate 2 ou, à la rigueur, par des serveurs de sites importants et surtout pas par des clients individuels.
    - Ceux de strate 2 sont disponibles pour tous le monde à condition de respecter les conditions d'utilisation (généralement, prévenir l'admin par un mail).
    - Il est conseillé d'utiliser trois serveurs NTP pour se synchroniser.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.