Et bien, ça progresse du côté du portage de WebCore, jetez un oeil à ces zolis screenshots : http://mac.wms-network.de/gnustep/WebCore/blog/shots.html(...)
Pour rappel, WebCore est le framework qu'Apple a construit autour du moteur KHTML de KDE pour l'utiliser sous Cocoa et faire l'excellentissime navigateur Safari. Accessoirement ils avaient pas mal patchés KHTML, et WebCore permet donc l'utilisation absolument triviale d'HTML (voire sans une ligne de prog) dans un programme Cocoa. WebCore étant LGPL, du côté de GNUstep, l'idée de l'utiliser pour faire un navigateur web était là... (vu que GNUstep est une implémentation des API OpenStep, ce qu'est également Cocoa grosso modo)
Sauf que malheureusement pour nous, KHTML étant en C++, WebCore utilise l'espèce de truc appellé "ObjC++" qui permet de mixer dans un même fichier du C++ et de l'Objective-C. Apple a donné son patch permettant ObjC++ à l'équipe gcc, mais ce n'est toujours pas intégré, pour diverses raisons. Du coup, impossible d'utiliser WebCore directement sous GNUstep ! rageant !
Mais il y a presque deux mois, Stefan Kleine Stegemann a décidé de porter WebCore sans utiliser ObjC++, c'est à dire en faisant le wrapping C++/Objective-C "à la main" en encapsulant le C++ dans des méthodes C. Boulot pas très glamour, mais qui porte ses fruits ! Un navigateur web GNUstep est donc assez proche de nous (ce qui, dans l'optique d'un bureau basé sur GNUstep, est une excellente nouvelle !) ...
Plus d'infos sur le blog de Stefan décrivant ses efforts :
http://mac.wms-network.de/gnustep/WebCore/blog/(...)
Un grand merci à lui pour son travail !
# Re: WebCore et GNUstep
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Mais c'est pas possible de faire un thème GnuStep pour Mozilla comme celui-là?
http://kmgerich.com/pinstripe/about.html(...)
(Je sais c'est pas le même but. WebCore est plus vaste...)
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 3.
- d'une part, ce ne sera pas une appli GNUstep
- d'autre part on gardera la "lourdeur" de mozilla
Que ce ne soit pas une appli GNUstep, on peut penser que ce n'est pas grave (et ça ne l'est pas), mais c'est dommage, car dans ce cas on aura pas une coopération complète entre les applis GNUstep -- pas d'utilisation des services, gestion du presse papier limitée par rapport à GNUstep, etc. Bref une intégration un peu foireuse, un peu comme si tu voulais utiliser khtml avec un bureau gnome. Ca marche, mais c'est un peu dommage, car on y perds.
Et accessoirement, si on change le look GNUstep pour autre chose (genre http://www.roard.com/screenshots/screenshot_theme21.png(...) ou http://www.roard.com/screenshots/screenshot_theme22.png(...)), le mozilla thèmé ne suivra pas ...
Et puis bon, comme tu le dis, WebCore est plus vaste et plus intéressant (intégration simple d'un composant web dans des applis)
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par fleny68 . Évalué à 1.
# Ca mériterait une première page
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ca mériterait une première page
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: WebCore et GNUstep
Posté par thecat . Évalué à 2.
Comme je ne possède 'que' un 56K, avant de tout telecharger et de tout recompiler (sur un 500Mhz en plus!) j'aimerais savoir si c'est vraiment utilisable au quotidient.
Merci
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par DiZ . Évalué à 1.
Pour un dévelopeur oui.
Pour un utilisateur non.
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par thecat . Évalué à 1.
>Pour un utilisateur non.
euh ... dans quel sens? Je veut dire que je suis développeur, donc pour l'installation/configuration il n'y a pas de problèmes si c'est cela qui n'est pas encore au point.
Par contre les applications sont-elles reelement utilisables pour tous les jours (le client mail par exemple ou autre ..) sans ce prendre des bugs dans tout les sens.
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 2.
[cf. http://www.osnews.com/story.php?news_id=4818(...) ]
Pour l'utilisation, ça dépends des applis. GNUmail marche plutôt bien, le reste, c'est plus aléatoire ... même si ça progresse vite. Dans une optique purement utilisateur, un environnement basé sur GNUstep ne serait pas assez costaud/complet je pense. Maintenant, pour un développeur, ça l'est largement pour développer des applis GNUstep en utilisant Gorm (un équivalent du fameux InterfaceBuilder dispo sous NeXTSTEP/OPENSTEP/MacOSX) ...
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par Eric Heintzmann . Évalué à 1.
Par contre les paquets officiels ne sont pas forcément moins récents, en tout cas pour GNUstep Core, Gworkspace et GNUmail.
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par DiZ . Évalué à 1.
Que tu peux développer des applis avec sachant qu'il y a quelques bugs dans AppKit et que Gorm fonctionne relativement bien.
>Par contre les applications sont-elles reelement utilisables pour tous les jours >(le client mail par exemple ou autre .
Oui GNUMail et d'autres applications sont utilsables.
Le plus embêtant c'est les problèmes récurents de focus.. notament parce qu'aucun Window Manager ne gère correctement les spécificités GNUstep (les niveaux de fenêtres par exemple)
Cela rend l'utilisation désagréable.
# Re: WebCore et GNUstep
Posté par Merlin Lenchanteur . Évalué à 1.
A plus grande échelle, est ce que ce que l'on voit sur les screenshots pourrait devenir un concurrent 100% libre de Safari sur Mac OS X ? (surtout que Camino à +/- été abandonné)
Question à propos des plugins... je sais que Konqueror utilise ceux de Mozilla sous Linux (en tout cas pour Flash), comment cela se passe il avec Safari? Et pour ce nouveau browser?
Sera il possible de récupérer une partie du code de Camino?
Sinon rien que pour la scrollbar à gauche je l'aime déjà ce browser... au fait, il a déjà un petit nom?
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour les plugins, aucune idée. J'imagine qu'il devrait être possible de réutiliser les plugins mozilla de la même façon qu'avec konqueror... mais bon, là encore, je pense pas que ce soit un truc qui sera fait dans l'immédiat..
Sinon ça m'étonnerait qu'il y ait quelque chose à récupérer dans Camino -- le rendu (et un peu plus) est complètement fait côté WebCore, ce qui reste à faire par dessus est donc une gui simple, pratique, et intuitive. Faire une gui sous OSX/GNUstep n'est pas exactement compliqué, essayer de récupérer celle de Camino ne serait qu'une perte de temps àmha (d'autant qu'il faudrait de toute façon refaire les nibs avec Gorm). Sinon, pour le moment, c'est plus une démonstration de WebCore qu'un browser complet à priori !
A propos, tu as reçu le mail d'Alex Perez qui voulait te contacter à propos de tes (magnifiques) icones ? :-)
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par Merlin Lenchanteur . Évalué à 1.
Pourtant à mon avis la meilleur solution pour GNUstep de se faire connaître c'est d'abord de fournir des logiciels de qualité sous Mac OS.
Ensuite de dire aux developpeurs: "Hey regardez, les softs GNUstep que vous utilisez tout les jours sous Mac OS, se compilent sous Linux (et même Windows dans le futur??), pourquoi vous ne feriez pas la même chose avec les votres?"
A propos, tu as reçu le mail d'Alex Perez qui voulait te contacter à propos de tes (magnifiques) icones ? :-)
Tu a déjà fait allusion à ça, je n'ai jamais rien reçu... En tout cas pas @ifrance.com, ni @altern.org, ni encore @ucar.edu
Je sais bien que les mails qui disparaissent ça n'existe pas mais là je ne vois pas, désolé...
Si tu peux lui dire de le renvoyer à fmoser(chez)altern(point)org, ça serait cool :)
[^] # Re: WebCore et GNUstep
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais bon, sinon, oui, avoir une appli qui compile sous OSX et sous GNUstep, ça fait toujours de la bonne pub pour GNUstep ! (et puis bon, dans le cas qui nous intéresse, porter un browser GNUstep utilisant WebCore sur OSX ne devrait pas être spécialement délicat)
Pour alex, je lui transmets, merci !
# Re: WebCore et GNUstep
Posté par Eudoxe . Évalué à 1.
http://www.solutionslinux.fr/fr/conferences_detail.php?id_conferenc(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.