Sandhose a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Material ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hackathon pour les vingt ans de sympa les 1ᵉʳ et 2 avril 2017. Évalué à 1.

    Pour le coup, c'est propriétaire & que sur macOS, j'ai rien trouvé de libre qui fasse ça aussi bien aussi rapidement :(

    C'est Sketch.app pour le design, et Flinto pour rendre le prototype interactif

  • [^] # Re: Material ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hackathon pour les vingt ans de sympa les 1ᵉʳ et 2 avril 2017. Évalué à 5.

    Je suis plus ou moins à l'origine de ce choix, et je vais leader la partie UI/UX pendant le Hackathon

    Moonz a je pense bien expliqué pourquoi le choix de suivre des guidelines de "grands" est pertinent. Je ne suis pas designer, je n'ai ni la formation, ni la prétention de me qualifier ainsi. Je n'ai pas la compétence, ni le recul qu'ont les ingénieurs de Google qui ont créé ces guidelines. Par contre, je sais suivre des guidelines à peu près correctement.

    Je n'ai pas choisi les guidelines ni d'Apple, ni de Microsoft, parce qu'elles n'ont pas été faites pour le web, qu'elles sont moins répandues, et pas forcément les mêmes entre le desktop et le mobile. Les guidelines Material Design ratissent large, du téléphone au desktop, en passant par les smartwatch et les TV. Aussi, Android présentant une très grande part de marché, et Google étant présent un peu partout, les gens ont l'habitude des mécanismes du Material Design. Du coup, pas besoin de faire de grandes formations – alors que c'est le cas aujourd'hui pour Sympa – pour savoir utiliser le logiciel.

    Ces guidelines ont aussi l'avantage d'être très complètes et précises – sans être très restrictives pour autant –, et il y a vraiment énormément de ressources sur le web, autant niveau design (icônes, presets Photoshop/Sketch/…, exemple d'apps) que niveau dev, avec des bibliothèque pour à peu près tous les écosystèmes.

    Pour te donner une idée de ce que j'ai déjà fait pour Sympa, sur à quoi il pourrait ressembler, voici quelques prototypes de navigation sur mobile et sur desktop, ainsi que de l'administration d'une liste. C'est loin d'être parfait, c'est loin d'être fini, mais ça peut donner un bon aperçu de à quoi pourrait ressembler Sympa. Et j'ai pu faire ça en relativement peu de temps, comparé à ce que j'aurais passé comme temps à créer une toute nouvelle identité visuelle pour Sympa from scratch.