Je viens de lire un article du Monde (http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--336063-,00.html(...)) expliquant le nouvel OS de Microsoft, le déjà fameux "Windows XP Edition Media Center". Et bon, cette lecture soulève plusieurs questions. Certaines techniques, par exemple :
- Microsoft "conseille" du matériel, et un des membres de la société craint déjà les plaintes relatives à cela ("a marche pas sur ma babasse, comment cela il faut 512Mo de RAM !", etc) ; et l'explication de cela est que la détection du matériel pose problème. Et donc, je me dis, Knoppix, et dérivés sont vraiment chouette pour cela, non ? Je tiens à préciser que la dernière question est purement rhétorique ;-))
- Et d'autres plus "philosophiques" :
- pourquoi Microsoft lance ce produit ? Par réaction aux projets comme gnoppix et autres (ce serait trop beau !, mais j'ai lu que le lecteur de salon KISS était sous linux, quelqu'un pour confirmer ?) ? Pour exploiter un nouveau marché (plus probablement !) ? Et quel est la cible de ce marché ? Mr Tout-Le-Monde ? Les étudiants ? Bof, bof ! Ch'ais pas trop !
- autre réflexion concernant le mode de distribution de ce nouvel OS. En effet, selon l'article, il est vendu avec la machine ! Pas de CD, de téléchargement, etc. Bon, cela me paraît extrêmement bizarre car bon, si cela plante, si on veut réinstaller, comment fait-on ? Encore une contrainte supplémentaire !
- et le plus beau dans l'article, l'extrait suivant : Pour la première fois, le système d'exploitation dicte la configuration matérielle de l'ordinateur. Alors là, on touche le divin ;-))
Bref, cet article m'a fait réagir, car je pense que Linux est une sérieuse alternative ce genre de produit. Il n'y a qu'à voir les gens s'intéressant au mini boitier, etc.
Alors, qu'en pensez vous ? Microsoft va dans le mur ou non ? Une autre boîte va-t-elle offrir la même chose avec Linux ?
# Re: Le PC rentre dans le salon
Posté par Damien Metzler . Évalué à 1.
C marrant mais il me semblait que MS avait déjà fait un truc dans le genre... XBox que ça s'appelle.
Avec XBox Media Player je peux lire mes DVD mes DivX mes MP3 mes photos tout ça pour la modique somme de 200. Alors ma XBox a 64Mo de RAM et tourne avec un Celeron 733. Je sais pas ce qu'ils mettent dans Windows Media Center mais pour avoir besoin de 512Mo de RAM et 2,6Ghz minimum ça doit bien pomper !!!
La seule chose qu'elle ne fait pas (encore) c'est l'enregistrement d'émission... Pour l'instant je n'ai que le programme télé. Mais avec les cartes tuner USB, ça pourrait changer !
Pour être plus sérieux , il existe des alterrnatives sous linux dont notamment Freevo. Maintenant le succès d'un truc comme Media Center, c'est encore une fois l'intégration, Plug & Play etc...
T'achète ta machine à l'hyper du coin et hop tu peux faire tout ce pour quoi c'est fait.... C'est encore loin d'être le cas pour Linux !
[^] # Re: Le PC rentre dans le salon
Posté par saorge . Évalué à 1.
Si ce n'est que l'habitude du monde libre n'est pas trop de faire des choses fermées ;-))
# Re: Le PC rentre dans le salon
Posté par littlebreizhman . Évalué à 1.
Je vois pas ce que la chance a à voir la dedans. Si le système est fiable, pas de problème... ou allors ces plantages ne sont que de malheureuses coïncidences ;o)
+
un exemple de la bête (une sorte de baril de lessive) mais je sais pas avec quel fabricant.
Le tout sur : http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2532.php(...)
# Re: Le PC rentre dans le salon
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
Je ne sais pas si le grand public est prêt à (ou veut) ce mélange où tout tourne autour de l'ordinateur.
Cela fera peut être comme le Tablet PC qui peut être définit comme un bide.
# Re: Le PC rentre dans le salon
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
2) Il est vendu avec la machine, ca veut pas dire qu'il y a pas de CD avec la machine, ca veut dire que tu peux pas l'acheter pour l'installer sur ta becane
3) Ca dicte la config materielle car MediaCenter il sert a rien si t'as pas un tuner dans ta becane par exemple, faut lire l'article correctement aussi
4) Les plaintes genre "ca marche pas sur ma babasse" ca risque pas d'arriver vu que justement, l'OS est vendu avec la machine
[^] # Re: Le PC rentre dans le salon
Posté par saorge . Évalué à 1.
Euh, c'est un OS + des softs + un menu pour l'interactivité, non ? Et bien, je prends Movix, je boote mon PC, et voilà ! Je ne cherche pas à dénigrer à tout prix Microsoft, mais je dis seulement que cela fait la même chose (sans la télécommande). Mais tu peux m'expliquer ce qu'est exactement MediaCenter car tu sembles avoir plus d'infos que moi. Donc, je ne désire que lire un peu plus sur ce produit.
2) Il est vendu avec la machine, ca veut pas dire qu'il y a pas de CD avec la machine, ca veut dire que tu peux pas l'acheter pour l'installer sur ta becane
En fait, ma critique portait sur le fait que l'article mentionnait un changement au niveau de la manière de fournir l'OS. A ma connaissance, acheter un matos, et avoir un CD est une manière classique. Donc, l'article est peut-être mal rédigé, j'ai peut-être compris de travers, ou tu as peut être des infos que je ne possède pas. Dans ce cas, les infos m'intéressent...
3) Ca dicte la config materielle car MediaCenter il sert a rien si t'as pas un tuner dans ta becane par exemple, faut lire l'article correctement aussi
Relis l'article toi aussi, effectivement, charger des composents pour un tuner absent est inutile, mais il me semble que c'est la base d'un OS de ce type, non ? Quand tu testes Knoppix ou autres, il te détecte ton matos, non ? Ma critique portait sur le fait que l'on présentait cela (personne interviewé ou interviewer) comme quelque chose de trop compliqué, et je pense que cela fait partie des bases d'un OS de ce type.
4) Les plaintes genre "ca marche pas sur ma babasse" ca risque pas d'arriver vu que justement, l'OS est vendu avec la machine
C'était un des points un peu bizarre, car une des personnes interviewées signalait qu'il craignait des plaintes de ce type.
Donc, je reste persuadé qu'une Linuxbox est une bonne alternative au MediaCenter de Microsoft :
- matériel pc ;
- lecture dvd, video, mp3, etc ;
Bon, comme dit plus haut, la grande force MediaCenter est que c'est un intégré, pas de chipotage, on allume et cela marche. Donc, peut être verrons-nous une distrib linux évoluer en ce sens. Perso, Movix sur mon PC fait sensiblement la même chose...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.