Journal probleme avec un graveur DVD

Posté par .
Tags : aucun
0
30
nov.
2003
Bonjour a tous,

Apres moults reflexions, j'ai franchis le pas et j'ai achete un graveur de dvd: le NEC nd1300A (interne). D'apres ce que j'avais pu en lire a droite et a gauche sur le net, il semblait parfaitement compatible avec Linux.

Or apres installation, je peux sans probleme lire un cd/dvd mais je ne peux rien graver (cdr ou dvd-r) et ceci quelque soit le logiciel: cdrecord, dvdrecord ou cdrecord-prodvd. Les symptomes etant avec un kernel 2.4.20 officiel, un freeze de la machine au debut de la gravure (sans trace dans les logs). Je suis alors passe en 2.4.23 et la je n'ai plus de freeze mais pour autant je n'arrive toujours pas a graver.

N'ayant de machine sous un autre OS pour faire de test, je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont connu des problemes similaires et si, au cas ou je dois faire un echange de materiel, vous avez un graveur a conseiller (multiformat).

Merci d'avance pour votre aide.

P.S.: ce graveur se destine a une future station avec des opterons (pour l'instant, il est sur un double athlon). Si quelqu'un a une experience sur ce cas precis, je suis preneur :) (hardware, logiciels de gravure recompiles en 64bits ...).
  • # Re: probleme avec un graveur DVD

    Posté par . Évalué à 1.

    t'as inclus le support scsi-generic dans ton kernel ??

    quand la gravure ne se fait pas (noyau 2-4-23) le programme t'affiche quoi?? une copie des log si tu as....

    heu t'utilise des cd ou des cdrw?? car la manip n'est pas la meme au debut..

    tu tape quoi comme commande?
    • [^] # Re: probleme avec un graveur DVD

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour le support scsi-generic, mon graveur de cd fonctionne sans probleme lorsque je le mets a la place du graveur de dvd. Le scanbus des logiciel de gravure fonctionne parfaitement

      Le programme se fige des que la gravure commence (apres le message d'alerte demandant si on veut annuler et l'OPC) ou apres 1% (j'ai perdu des cd, dvd vierge). Je n'utilise que des cd-r et des dvd-r.

      Pour la commande, j'utilise la suivante:

      dvdrecord dev=0,0 -v --dao --debug=3 image.iso

      l'option --dao semble recommande pour la gravure de dvd

      Merci pour ton aide.
  • # Re: probleme avec un graveur DVD

    Posté par . Évalué à 1.

    Ca m'interesse fortement car je désire acheter le graveur suivant : Plextor PX-708A OEM, et comme savior, je ne possede que linux (sur ppc)

    Qqun l'utilise t'il sous linux ? Quand est t'il du support des graveurs DVD en général sous linux ?

    Merci et si cela peut aider savior ;)
  • # Re: probleme avec un graveur DVD

    Posté par . Évalué à 1.

    Ca tombe bien, j'ai le meme graveur ND 1300A

    J'utilise k3b pour graver (front-end graphique avec cd-record et toute la clique), et je suis sen Mandrake 9.2

    Je n'ai aucun problème pour graver les CD-R et CD-RW.

    Par contre, ca se complique pour les DVD.
    Je n'ai pas encore testé avec un DVD+R ou DVD-R, mais seulement avec un DVD+RW. Ca se lance sans problème, mais ma machine crashe pendant la gravure a un moment plus ou moins aléatoire. Je précise que j'ai une carte mère nForce2, et que ma machine est deja instable sans graver (mais je crois que j'ai résolu le pb en virant le local APIC).
    En désactivant l'emulation scsi, j'ai réussit a graver mon DVD+RW en entier.

    Depuis, je suis passé en noyeau 2.6 mais j'ai plus de DVD pour tester ...
    • [^] # Re: probleme avec un graveur DVD

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi j'ai un pioneer DVR106D (qui grave aussi bien le DVD+R(W) que les DVD-R(W)), et avec k3b 0.10.2 et la dernière version des dvd+rw-tools je grave sans problème des DVD (j'ai déjà testé des DVD-R des DVD-RW et des DVD+RW).
      J'ai l'émulation SCSI activée, et une carte mère basée sur un chipset VIA avec l'ACPI qui fonctionne bien. J'utilise une mdk9.2 mais j'ai mis à jour à la main k3b et dvd+rw-tools car les versions fournies n'étaient pas adaptées.
    • [^] # Re: probleme avec un graveur DVD

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi aussi j'ai le même graveur, et ça marche bien avec les dernières versions de k3b, mais j'ai quand même des soucis : J'ai essayé deux fois de graver des DVD-R, et y'en a un qui s'est arrêté à 33% et l'autre à 90%... je pense que cela vient de la vitesse de gravure trop importante pour ces DVD, j'ai alors essayé de les graver en 1x, mais k3b n'en fait qu'a sa tête et a quand même gravé en 2,5x (tout ça pour avaoir un dvd foireux à l'arrivé).

      A noter que j'ai essayé de graver un DVD-RW en 1x (sa vitesse de gravure max), et tout s'est bien passé.
    • [^] # Re: probleme avec un graveur DVD

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour ces infos. Je n'avais pas encore teste avec K3b (la mauvaise habitude de tout faire en ligne de commande ...). Et la surprise, cela a fonctionne pour les cds! Dans la foulee, je teste a nouveau en ligne de commande avec dvdrecord la gravure d'un dvd et ca marche aussi :)

      En resume, voici l'analyse des problemes et solutions:

      - il faut bien un certain type de kernel pour que cela fonctionne correctement. J'avais lu sur des mailing lists que les kernels >= 2.4.19 posaient probleme pour certains graveurs de dvd. Le 2.4.23 (et peut etre le 2.4.22) resout ce point.
      - il faut etre patient :). L'initialisation (le passage de 0 a 1Mo grave) est tres longue de (> 30s). Apres avoir perdu pas mal de cd/dvd en gravant sous le kernel 2.4.20 (qui bloquait a ce niveau), j'arretais le programme au bout d'une quinzaine de secondes. Par consequent, je ne m'etais pas rendu compte que cela fonctionnait apres changement du kernel.

      Un grand merci a tous ;)
  • # Re: probleme avec un graveur DVD

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai le meme graveur qui fonctionne sans aucun probleme sous ma redhat 9 avec un kernel maison patché. J'ai mis le graveur dans un boitier externe firewire, mais cela ne change pas grand chose sur la config pour le faire fonctionner.

    Je ne grave que du CD-R, CD-RW (cdrecord) et DVD+RW (growisofs).

    Jette un oeil la dessus, ca pourra peut-etre t'aider:
    http://fy.chalmers.se/~appro/linux/DVD+RW/(...)
    • [^] # Re: probleme avec un graveur DVD

      Posté par . Évalué à 1.

      Voici les caractéristiques de mon graveur DVD :

      Vendor: SONY Model: DVD RW DW-U10A Rev: 1.1d

      J'utilise également growisofs pour graver mes DVD-R (je n'ai pas encore testé les autres formats). Je n'ai pas réussi à graver de DVD ni avec un cdrecord patché ni même avec dvdrecord.
      growisofs est simple d'emploi et me convient très bien, il à l'air de fonctionner chez beaucoup de personnes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.