Journal mon experience avec openwengo

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
oct.
2005
Ca fait longtemps que je voulais essayer un logiciel de voix sur IP. J'ai quelques copains sur skype, mais quitte à adopter un logiciel, je préfère autant utiliser des protocoles ouverts.
Quand un copain m'a parlé de openwengo, j'ai été très intéressé :
multiplateforme (mon copain est sous windows), libre (GPL) et basé sur des standards ouverts. En plus il y a des paquets debian.

Résultat sous ubuntu :
- un fichier a télécharger
http://www.openwengo.com/index.php?yawl[S]=wengo.public.homePage&yawl[K]=wengo.public.download
- une commande à lancer
sudo dpkg -i Wengophone-0.950-1.i386.deb
- un compte à créer
- le nom du destinataire à rentrer
- et ça marche!

J'espère que la vidéo et que les communications vers téléphones
arriveront bientôt.

Bref j'ai l'impression que ça bouge beaucoup dans le monde de la messagerie instantanée/voip. Espérons que l'émergence de quelques formats ouverts va enfin simplifier la gestion des comptes (j'en suis déjà à 4, et je suis raisonnable, msn+gtalk+jabber+openwengo)


a+
  • # L'avenir nous le dira

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4.

    C'est clair que ça bouge mais le "hic" avec openWengo c'est 9 telecom derriere, reste plus qu'a sovoir ce qu'il compte faire dans un avenir proche.

    Question :

    A - le laisser libre;
    B - le rendre payant arrivé à un certain temps de dev;
    C - le truffé d'espion et de pub pour rentabilisé.


    Nombre de points :

    A -> 10;
    B -> 5;
    C -> -10.


    NOTE : B et C peuvent allé ensemble.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: L'avenir nous le dira

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est du libre, C sera facile à voir/contourner. Si A devient faux, un fork est toujours possible avec la dernière version non libre.

      Les questions sont le protocole et le serveur central ou s'inscrire; L'inscription peut devenir payante (et les clients rester libre) et le protocole peut permettre l'écoute plus ou moins facilement.
      • [^] # Re: L'avenir nous le dira

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        le fork oui et non vous savez tres bien que les entreprises privée qui font de l'open source on presque tjs une protection (code crados ou petite modification du protocol)

        un fork c'est mieux quand c'est fait par des gars de la meme team (enfin peut importe les raisons ou les aboutissement je parle pas de "politique" mais de codage et de compréhension du projet)

        Par contre je les trouve un peu cher. (mon portable anglais vers le portable francais coute moins cher alors je vois pas encore l'interet de l'offre commercial, surtout que bon ca leur coute pas *si* cher le voip en therme de structure)

        bon par contre j'en entends souvent parler ici... y'a des taupes ??? net****d je t'ai reconnu ;)
        aller bonne continuation ;)

        http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

    • [^] # Re: L'avenir nous le dira

      Posté par  . Évalué à 10.

      Personnellement je suis un peu lassé de voir tant de critiques infondées de la part des membres de linuxfr par rapport à tout ce qui se rapporte à une boîte commerciale. Récemment, j'ai noté des critiques sur les actions de Google, Mandriva, maintenant 9télécom, etc. en réaction à des actions très positives.

      Je ne dis pas qu'il faut faire une confiance aveugle à ces boîtes ni les ensenser pour leur contribution au libre. Cependant, je pense qu'on peut simplement les remercier de ce qu'elles font pour le libre (même si on peut toujours dire que ce n'est pas assez) et surtout leur laisser le bénéfice du doute pour la suite.

      Il faut savoir critiquer quand il faut et applaudir aussi quand il faut. Sur Linuxfr on a souvent tendance à un peu trop critiquer... Le fait que des gens gagnent de l'argent avec du libre ne justifie pas les critiques qu'on leur attribue souvent, au contraire puisque c'est comme ça qu'on paie les développeurs.

      Pour l'instant, 9telecom a vraiment joué le jeu du libre et je les en remercie. Il sera toujours temps de critiquer si ça change mais certainement pas avant.

      PS : la plupart de mes remarques sont assez générales et pas forcément destinées directement au commentaire auquel je réponds. Il ne faut donc pas s'offenser d'une réaction qui pourrait paraître disproportionnée par rapport à un commentaire qui se voulait simplement réservé concernant le futur du projet :-)
      • [^] # Re: L'avenir nous le dira

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Je me permets de répondre même si ton commentaire n'était pour moi.
        Mon premier message, qui à été largement moinssé, n'était pas une critique envers 9telecom, même si cela en avait la forme. Je l'ai fais juste pour lancer le débat sur le bien ou le mal que peux avoir un projet opensource suivit, géré, financé par une entreprise.

        Certe une entreprise peut apporter une infrastrucure et un soutien peu négligeable, mais une entreprise est une entité qui doit faire du chiffre d'affaire pour vivre (ça c'est normal). D'où ma réflexion totalement personnelle : est-ce que ce besoin ne dé-nature pas un projet "pseudo-communautaire" et est-ce que l'orientation du projet ne sera pas en faveur des besoins de cette société qui soutien et non forcement comme l'entend la communauté ou les utilisateurs. Même si dans ce dernier cas, souvent les besoins se croisent, mais on les a déjà vu totalement opposé.

        Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: L'avenir nous le dira

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Là ils essaient de gagner de l'argent avec les services associés (appels PC vers téléphone), mais ne comptent apparemment pas en faire avec le client... Ils ont l'air assez fiables sur ce soup là.
    • [^] # Re: L'avenir nous le dira

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      > A - le laisser libre;
      > B - le rendre payant arrivé à un certain temps de dev;
      > C - le truffé d'espion et de pub pour rentabilisé.

      Si tu contribues tu pourras garder TON copyright sur TON code* contrairement a beaucoup de projets open source.

      http://dev.openwengo.com/trac/openwengo/trac.cgi/wiki/WengoP(...)

      * si le code ne fait pas 10 lignes evidemment
    • [^] # Re: L'avenir nous le dira

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      A - le laisser libre;
      Toi t'as rien compris au logiciels libre.

      Puisque les sources sont disponible, ils ne pourra jamais devenir propriétaire.
      Ou plus exactement s'ils essayaient de réécrire une version propriétaire, il y aurai immédiatement un fork libre.

      Je trouve au contraire que le soutient de 9 telecom est très bénéfique, car il va permettre de faire connaître se logiciel auprès du grand public (windowsiens) .

      Bien sûr ils ne sont pas philantropes et espèrent y gagner de l'argent, probablement en faisant payer les appels vers les téléphones, mais chacun y gagne.

      L'interdiction de skype dans l'administration va peut-être profiter à openwengo.
      • [^] # Re: L'avenir nous le dira

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -3.

        Puisque les sources sont disponible, ils ne pourra jamais devenir propriétaire.

        ha bon, c'est pas ce qui c'est passé avec nessus ?

        C'est sur qu'un fork vera le jour... enfin si quelqu'un a envie de le faire. Mais en attendant tout le temps où il était libre 9telecom à "profité", "utilisé"... la communauté, peut être sans mauvaise intention.

        Je n'ai rien contre le faite qu'une entreprise gagne de l'argent, après tout c'est fait pour, mais il faut prendre conscience qu'a partir du moment ou un entreprise lance un projet opensource il y a des chances pour que ce cela soit fait dans l'interet de cette entreprise et non dans l'interet de la communauté ou des utilisateurs. Traité moi de parano, j'y suis habitué tout les jours à la boite.

        <ma_vie>Là où je boss, la direction à choisi d'utiliser de l'Opensource pour les serveurs, pas pour faire djeunes, mais bien par interet économique.</ma_vie>

        Faut arreté de ce voiler la face, cité moi une entreprise qui investit dans l'opensource et qui n'y vois par interet économique.

        Born to Kill EndUser !

        • [^] # Re: L'avenir nous le dira

          Posté par  . Évalué à 3.

          Faut arreté de ce voiler la face, cité moi une entreprise qui investit dans l'opensource et qui n'y vois par interet économique.

          Et? Quelqu'un a prétendu que 9Tel soutenait Wengo par amour de son prochain? N'empêche qu'ils ont manifestement payé des gens pour travailler dessus (des gens qui, du même coup, on été en mesure de manger et de nourrir leur famille), et que la communauté (toi compris) gagne en échange un logiciel qui ne lui aura rien coûté en dehors des contributions de certains de ces membres. En gros, exactement comme un logiciel libre "non soutenu", sauf qu'en plus celui-là a contribué à nourrir un (ou plusieurs?) développeur. Je ne vois pas grand chose de critiquable là-dedans.

          HS: En revanche, je te suggérerais volontiers de remplacer temporairement tes verbes par le verbe "vendre", afin de faire baisser dramatiquement le nombre de chausse-trappes grammaticaux que tu infliges à ton lectorat. Merci d'avance.
      • [^] # Re: L'avenir nous le dira

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        c'est chouette d'avoir un fork, mais ce genre de projet profite aussi de ce qu'il y a derriere. Tu peux avoir de quoi monter un serveur de VoIP qui recoit/envoie vers téléphone classique dans le monde entier, tu pourra pas en faire grand chose. Parfois, il est nécessaire d'utiliser des serveur pour faire relai, et là aussi, le logiciel libre ne va pas t'aider... Donc si 9telecom décide de faire payer l'utilisation de wengo, ça sera un sacré coup ... (ok on aura les sources, mais c'est pas comme si on manquait de téléphone SIP non plus...)
        • [^] # Re: L'avenir nous le dira

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          Parfois, il est nécessaire d'utiliser des serveur pour faire relai, et là aussi, le logiciel libre ne va pas t'aider


          Il me semble que im.apinc.org est un serveur jabber libre et il fait bien relai avec les autres serveurs jabber (même d'autres). C'est bien que chacun developpe ça petite solution et qu'il re-invente la roue à chaque fois, mais il serait plus pratique d'utiliser l'existant et le faire évoluer, bien sur pour un projet opensource. Certe l'utilisation d'une et une seule plateforme peu limiter l'évolution de celle dans le seul ou il n'y a pas de concurence (libre ou pas) donc pas de petite bataille dont le gagnant serait celui qui sort le petit plus qui claque du string (smiley énorme, son affreux, gadgets inutiles mais qui rendent ces petits plus totalement indispensable).

          Born to Kill EndUser !

          • [^] # Re: L'avenir nous le dira

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            oui im.apinc.org est libre, tout ce que tu veux, sans doute parcequ'il y a une assoc derrière, les serveurs, la bandes passantes, l'entretient, ne sont sans doute pas gratuit.
            S'il fallait gérer le traffic de la VoIP de skype, je suis pas sûr que l'apinc tiendrait le coup...
            Wengo n'utilise pas jabber, ok, mais bon, ils utilisent quand même des trucs standards, documenté, et leur code est libre.
        • [^] # Re: L'avenir nous le dira

          Posté par  . Évalué à 3.

          Parfois, il est nécessaire d'utiliser des serveur pour faire relai


          Et comme cela nécessite un investissement matériel et que rien n'est gratuit, il n'y a rien de choquant à ce qu'une partie du service soit payante à terme.

          Je suis certain que toi aussi aime bien toucher un salaire à la fin du mois, plutôt que de bosser à l'½il pour ton patron. Ça te permet de vivre, de te nourrir, de te loger, de t'habiller. C'est *magique* l'argent. Par contre, il y en a certains ici, je me demande encore comment ils font pour vivre sans. ;-)
  • # OpenWengo et Mandriva

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui veulent l'essayer, le rpm fourni sur le site n'est pas compatible avec la Mandriva 2005 LE, mais est compatible Mandriva 2006 (problème de version de GCC utilisé pour compiler le soft).

    J'ai essayé hier, ça avait l'air pas mal, mais j'ai pas de contact à appeler pour faire un test :-)
  • # Et le passage du NAT ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce que tu accèdes à Internet directement, ou est-ce que tu es derrière un NAT ? Je suis intéressé par tout retour d'expérience concernant la compatibilité de OpenWengo avec le NAT.

    Cordialement,

    B. Delagoutte

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.