siqox a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Bien débuter avec Manjaro

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 4.

    Je te conseille si tu veux retenter ta chance avec arch:
    - de te réserver de l’espace sur ton disque pour une partition, ou deux, juste de quoi installer un rootfilesystem archlinux.
    - de prendre un liveUSB d'une distribution linux quelconque avec un shell accessible. Du genre, par exemple avec un ubuntu lorsque tu choisis de tester la distribution plutôt que lancer l'installeur, tu peux avoir accès a un terminal en session graphique parmi les applications du liveUSB.
    - de tenter l'installation d’archlinux via chroot (https://wiki.archlinux.fr/Install_chroot). Ce qui consiste grosso-modo à monter les partitions du disque et les virtualfilesystem du kernel, pour chrooter dessus afin d’obtenir un environnement équivalent à ce que tu aurais dans un tty, mais à l’intérieur d’un environnement graphique. Où à mon sens, il sera plus simple d’installer archlinux, car il y aura un accès au terminal du desktop environment (DE) et un accès au navigateur web du liveUSB.
    - personnellement pour les fois où j’ai à réinstaller mes partitions rootfilesystem avec archlinux, je fais comme cela. Maintenant, je mets ~15min à configurer ce que je veux avoir comme archlinux minimal, puis ~2h de download. Ceci pour installer un archlinux minimal avec un DE, un navigateur web, un terminal et une connexion au net. Après reboot, je finis de configurer au petit oignon mon archlinux tout beau, tout prêt. Mais dans le cas où il ne reboot pas comme attendu, tu recharges le liveUSB, tu chroot et tu reprends là où tu en étais. Pareil, le jour où une mise à jour ou une mauvaise manip casse le système, tu ressors un liveUSB et tu corriges.