Je viens d'installer la Mandrake 9.0 il y a quelques jours. Bien que je sois très attaché aux idées du monde libre et aux système d'exploitation GNU/Linux, j'ai été un peu déçu de la complexité de l'OS.
J'avais lu un peu partout que la mandrake était très facile à configurer, simplement une fois installer, j'ai voulu changer des périphérique et la c'est autre chose... J'ai rajouté un DVD, il m'a fallu une semaine pour réussir à l'installer correctement en plus du graveur (édition de fcstab, ce qui n'est pas vraiment intuitif...)
En plus mon graveur ne marche toujours pas, il faut parait-il recompiler le noyau avec l'émulation SCSI... Pour lire les DVD -> impossible. Il faut aussi ajouter un plugin à Xine... J'ai alors essayer d'installer mplayer... ce qui n'a pas marcher, il me manque plein de librairie, etc...
Bref, pour une distribution jugé facile, je trouve que c'est loin d'être évident. En plus je ne suis pas le plus mauvais en informatique, donc imaginez les difficulté pour un vrai débutant qui se lancerait dans linux.
Cela dit, je n'ai toujours pas rebooté sous windows, à part pour lire des DVD ou graver... On sent bien qu'une fois maitrisé, cet OS est nettement supérieur, mais l'apprentissage est encore trop difficile et trop long.
# Re: Découverte du monde Linux
Posté par gilles renault (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
append="hdb=ide-scsi"
si ton graveur est le deuxieme périphérique ide, ensuite, tu ajoute la ligne :
ide-scsi
dans /etc/modules pour charger le module au démarrage.
Voilà, ça marche nickel avec un debian, mdk je ne connais pas bien mais ça ne doit pas être tellement différent.
Bonne chance!
[^] # Re: Découverte du monde Linux
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 1.
# Re: Découverte du monde Linux
Posté par med . Évalué à 1.
Pour les librairies manquantes, pas de problèmes : Mandrake Control Center -> Gestionnaire de programmes -> Installer des logiciels. Ça se chargera de toutes les dépendances. Si t'es adepte de la ligne de commande, un "urpmi programmesupergénial" quand t'es en root fera la même chose. Vas faire un tour sur http://plf.zarb.org/(...) si tu veux avoir aussi d'autres programmes ainsi que quelques librairies utiles. Ah oui, mets aussi le répertoire contrib dans tes sources
ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/Mand(...)
rake/9.0/contrib/RPMS
(désolé pour le lien coupé en deux, apparemment templeet me fait des siennes) par exemple, sinon il y a des dépendances que tu ne pourras pas résoudre effectivement. Une fois que tu as rajouté tout ça à tes sources, la vie sera plus facile.
Pour lire des DVD je préfère MPlayer. Par contre, je te conseille de faire un "man mplayer" avant pour éplucher les options tellement ce logiciel est riche.
En ce qui concerne la gravure je ne sais pas. À mon plus grand regret je n'ai pas de graveur.
# Re: Découverte du monde Linux
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 1.
Euh, bon c'était un p'tit troll de derriere les fagots désolés...
Axel - 584
# Re: Découverte du monde Linux
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# Au fait...
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 2.
Bin si c'est le cas enlève ton javascript qui empèche de voir le source de ton site de hiphop. Si quelqu'un veut te piquer ton source il le fait quand il veut même avec ton astuce à 2 euros.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Au fait...
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 1.
Dès fois que des gens disent : «sa valid pa, cai malle !»
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.