Introduction
Partisan des choses qui fonctionnent simplement, j'ai décidé de me simplifier la lecture de DVD par l'achat d'un lecteur dédié à cela (à l'inverse de http://www.copinedegeek.com/article.php3?id_article=184 ).
J'ai donc acheté pour moins de 30€ un lecteur de DVD de Salon de fabrication économique sur un grand site de commerce en ligne.
Après quelques DVD, le constat est mitigé. Oui le lecteur est de fabrication économique, visiblement la conception aussi a été économique.
Ouverture
Quelques coups de tournevis et de multimètre plus tard on peut constater que:
- L'alimentation est une belle alimentation dans la plus pure tradition chinoise. Chose courante: il manque sur la carte une vingtaine de composants (des options ?). Chose plus rare, trois ou quatre composants ont été découpés à la pince, il ne reste plus que les pattes (peut-être pour respecter la norme PFC ?). Aucun cable de retour ne permet de couper une partie de l'alimentation, donc elle fonctionne tout le temps.
- Le processeur principal est chaud ; pas énormément, mais vu que le lecteur DVD était "éteint", il fonctionne en permanence, cela va dans le sens de mes constatations sur l'alimentation. Visiblement le bouton "power" sur la télécommande se contente de désactiver les sorties.
- Aucun affichage, aucune DEL pour indiquer que la machine fonctionne, d'ailleurs il n'y a pas de bouton d'allumage ou d'extinction en facade, j'ai trouvé un emplacement sur la carte de la facade prévue pour implanter une DEL, mais c'est juste à l'endroit où la carte est retenue par un ergot en plastique, donc impossible d'installer la DEL, joli défaut de conception.
- La télécommande ne fonctionnait que dans un cône très étroit bien en face de l'appareil. On doit cela à deux caractéristiques intéressantes; la facade n'est pas transparente aux infra-rouges (cela se controle facilement avec un APN ou un GSM qui prends des photos); donc une petite fenêtre transparente de 5x5mm a été ouverte en face du capteur; le capteur lui, est reculé à un bon centimètre derrière la facade à cause d'un condensateur proéminent, ce qui explique parfaitement le problème.
Fer à souder et perceuse
Première opération: corriger la position du récepteur IR:
Avec mon fer à souder et 1cm de fil, je déplace le condensateur radial pour l'installer couché. Ensuite je scie avec un petit disque monté sur la perceuse les ergots de fixation. En moins de 30 minutes, mon capteur IR s'est retrouvé collé à sa fenêtre et ma télécommande fonctionne bien mieux.
Seconde opération: Ajout d'une DEL de fonctionnement (kikou Ned<).
Impossible de récupérer les pastilles prévues pour la DEL d'origine vu que ça m'empêcherait de refixer la carte de facade, je pique donc le 5v un peu plus haut dans la carte, je perce la facade pour faire passer ma DEL, je colle au pistolet à colle une DEL basse consommation (2mA) et sa résistance correspondante, trois points de soudure.
Dernier contrôle que tout fonctionne avant de refermer la bête; et hop, je revisse tout.
Contrairement à ce que la loi de Murphy pouvait laisser penser, il ne reste pas de vis sur mon bureau à la fin de l'opération (en fait maintenant je fais très attention).
Conclusion
La télécommande fonctionne depuis un angle beaucoup plus large; et j'ai maintenant une belle petite lumière pour m'indiquer si j'ai oublié de débrancher le lecteur.
# Références du lecteur
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Références du lecteur
Posté par Monsieur Flynn . Évalué à 1.
# Energie
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
>>> Visiblement le bouton "power" sur la télécommande se contente de désactiver les sorties.
Franchement il devrait être interdit de vendre ce genre de matos multimédia/hifi avec une alim fonctionnant en permanence et sans possibilité de la couper.
C'est vraiment du jemenfoutisme total.
[^] # Re: Energie
Posté par François . Évalué à 1.
D'ailleurs, voilà un domaine où j'aimerai que la commission européenne légifère. Une simple directive obligeant tous les manufacturiers à concevoir leurs appareils électriques de telle sorte que leur consommation à l'arrêt (via télécommande, où en stand-by) soit la plus faible possible.
Cela augmenterait surement le prix des appareils (bah, 50cents de composants en plus) mais cela diminuerait ostensiblement nos factures d'électricité (sans compter les bienfaits pour la planète).
[^] # Re: Energie
Posté par M . Évalué à 2.
Plus faible possible par rapport à quoi ?
Le pb, c'est surement que leur proc principal à bas cout ne gère pas les modes basses consommations.
Le mieux serait de faire comme sur les frigos : afficher une échelle sur laquel on mettrait la conso du produit à l'utilisation/en veille.
PS : Chose courante: il manque sur la carte une vingtaine de composants (des options ?).
Ben c'est plus facile sur un circuit éléctronique de prévoir plus ( composant optionnel, composant de debug, ...), que d'être comme un con et devoir tout refaire s'il y a un truc qui marche pas comme prévu.
[^] # Re: Energie
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Energie
Posté par titi toto . Évalué à 1.
[^] # Re: Energie
Posté par Moogle . Évalué à 2.
# Geek du fer à souder
Posté par nonas . Évalué à 1.
Tu achètes un truc, il ne fonctionne pas comme tu veux, tu sors le fer à souder et tu corriges le problème, là où le geek informaticien réécrit un bout de code ou recompile un logiciel avec les options qui vont mieux.
=)
# Euh
Posté par zerbro . Évalué à 2.
Il n'y a que moi que ça fasse urler de rire avec une pensée "quand même, un geek est bien un geek" ?
[^] # Re: Euh
Posté par ethtezahl . Évalué à 1.
# Et pour un poil plus...
Posté par par . Évalué à 0.
[^] # Re: Et pour un poil plus...
Posté par suJeSelS . Évalué à 2.
[^] # Re: Et pour un poil plus...
Posté par cosmocat . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.