Journal Mélanger licence PHP et licence GPL.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2005
Cher journal.

Soit une application en programmé en PHP et sous licence GPL. Pour des besoins de fonctionnalités, j'ai besoin d'une partie du package de PEAR, appelé PHP_Compat, mais lui même sous licence PHP.

Donc, j'ai un fichier appelé toto_gpl.php, qui fait un require_once d'un fichier tata_php.php.

De plus, j'ai dans mon readme "l'appli est sous licence GPL ... certains fichier sont sous licence PHP", et j'ai rajouté un fichier PHP_LICENCE dans l'arbo.

Ma grande question est : ai-je le droit de distribuer une belle archive de tout ça, ou bien dois-je en faire des packages séparés.
  • # Re: Mélanger licence PHP et licence GPL

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je pense que tu as le droit aussi longtemps que tu précises que l'ensemble est fourni sous plusieurs licences et que chaque fichier est clairement associé à sa licence. Un exemple illustrant cela serait une distribution Linux.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Package PEAR

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Pourquoi mettre des fichiers du package de PEAR dans ton propre package ?
    PEAR dispose d'un système de package propre à lui, tu n'as qu'à indiquer que tu nécessites cette extension spécifique, et à charge de l'installeur (manuel ou automatique) de télécharger et mettre en place ces fichiers...
    • [^] # Re: Package PEAR

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce qui m'embête, c'est que PEAR est gros (enfin, relativement gros dans le cas où je n'ai besoin que d'un seul fichier de tout le package et non pas de l'entier package).

      Donc demander à l'utilisateur d'installer PHP_Compat alors que je n'ai besoin que de html_entity_decode.php, c'est un peu le rouleau compresseur pour écraser une mouche.
      • [^] # Re: Package PEAR

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pear est une extension de PHP connue et souvent utilisée. AMA tu devrais fournir ton soft sans PHP_Compat, et à côté une archive contenant PHP_Compat avec un README expliquant comment l'installer avec ton soft. La première archive avec un COPYRIGHT GPL, la deuxième sous licence PHP.
  • # And ze winner is...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, finalement et après tempête de cerveau, il a été décidé de livrer l'ensemble en précisant dans le README que certains fichiers était sous licence PHP.

    Merci à tous pour vos suggestions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.