Journal IGN/Google Earth... Bataille or no bataille ?

Posté par (page perso) .
Tags :
0
31
juil.
2006
je viens (ENFIN !!) d'avoir une installation de GE qui marche bien sous ma cooker (j'ai du installer les flrx en date etc. [1] )

Je regarde un peu les endroit ou j'ai passé les derniers jours en montagne... bien... définition toute pourrite...
Puis je me dis "et dans les pays à côté ??" -> je regarde donc en premier lieu l'allemagne pour voir ce que EUX ils ont ;) (je suis un peu chauvin mais pas trop )

tiens... c'est moi où ils ont tout en haute définition... je zoome... Joli !! TOUTE l'allemagne est en HD. (pas comme à Paris, mais on voit les voitures quand meme et on peut dire : "tu vois c'est la que j'habite".

Je fais une recherche sur "geocontent" (dont les images de l'allemagne possèdent le copyright) et (évidemment) je tombe sur un commentaire sans réponses de linuxfr :
http://linuxfr.org/comments/699183.html#699183

Je vois que nous avons les mêmes interrogations.

Donc après le MEGA FLOP du lancement de géoportail, après une utilisation TRES laborieuse sous firefox (scrip qui fait planter etc.) qui fait que, finalement, je préfère autant utiliser MAPPY que geoportail quand je veux faire voir ou j'habite (en plus ca me met direct à l'adresse indiquée dans les pages jaunes), je me demande où va être le bénéfice de l'IGN dans tout cela.

Pour l'instant, geoportail est tout sauf une réussite et une démonstration technologique. Ca aurait du, ça aurait pu.

Y a-t-il moyen de faire comprendre à l'organisme d'état qu'est l'IGN que si elle veut se faire de l'argent avec des professionnels de l'image, il faut qu'elle soit en avance sinon au même niveau que ses concurrents ?

Que partager ses carte 2D avec GE serait une excellente chose qui pousserait les gens à aller voir le site de l'IGN lors de la mise en place des nouveaux outils ? (carte 3D, interfacage avec le GPS etc.)

Qu'en pensez-vous ?
  • # C'est Google qu'il faut convaincre.

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Si tu veux une bonne définition pour toute la France sur ton "GE", il faut convaincre Google d'acheter les photos de l'IGN. Point barre.
  • # Ben

    Posté par . Évalué à 9.

    Moi, ce que j'en pense, c'est que quand l'ign va sortir son équivalent de Google Earth, on pourra vraiment comparer.

    Aux dires de l'IGN, ils collaborent avec Google, et ils veulent bien vendre leurs photos.

    Quand on voit la vidéo (devenue célèbre) http://billaut.typepad.com/jm/2006/04/connaissezvous__2.html , on se dit bien que l'IGN n'a pas l'intention d'être en retard technologique.

    On peut par contre se dire qu'il y aura un retard commercial et de notoriété. Par contre s'ils, comment ils le projètent, veulent laisser les API ouvertes et faire payer les appli et référencement commerciaux, et qu'a coté de ça la composante "publique" de l'IGN fait que les services de l'Etat seront TOUS géolocalisés, alors l'IGN aura un très bon outil.
    Géoportail a des partenaires (entreprise et état) qui vont lui assurer des débouchés commerciaux.

    Maintenant, on est pas à Bisounours Land. Google Earth est une entreprise commerciale, qui a un monopole de notoriété sur les question s de géolocalisation grand-public. Dans 5 ans, la géolocalisation de google sera une machine à cash, avec des partenariats dans tous les sens.
    Google est un acteur récent de la géolocalisation et se pose dans tous les pays en concurrent direct de plusieurs boîtes.

    L'ign ne va pas donner ce qui est son avantage concurrentiel (théorique) qu'est la précision à Google, parce que googleearth c'est hype et que voir sa maison est important.
    La logique insidieuse de cette "bonne image " de google, c'est que plutôt que de développer un concurrent, autant s'offrir à google.
    Google profite énormément de sa force de "graal" du geek.
    Combien de start-up rachetée (dans la joie des créateurs) par Google, alors que certaines idées peuvent vivre indépendantes ?

    Sinon, pourquoi mappy ne devrait pas partager ses données avec msnmap ? ça serait que aussi une excellente chose.
    Dès qu'un génie invente un nouvel algorithme de recherche web performant, il vaut mieux qu'il le vende à google, parce que comme ça ton moteur préféré sera plus performant ?

    T'es contre la libre concurrence des entreprises privées et pro-monopole ? (oui, c'est brusque comme conclusion, mais il y a un fond de vérité dans le raisonnement. Pas qu'un fond, même).

    La bataille ne fait que commencer. Geoportail a de bonnes cartes, et n'a aucun interêt à les fournir à un futur concurrent.

    ps : la date de lancement de l'interface 3D, de géoportail, c'est maintenant début 2007. C'était pas automne 2006 à une époque récente ?
  • # où est le mega flop ?

    Posté par . Évalué à 3.

    je vais sur Geoportail, clique sur la France, effectivement, le script plante la première fois, je propose de l'arrêter, je relance, et tout fonctionne bien, on peut tout accéder sans problème ensuite, tout aussi bien que Mme Michu sur son windows XP.

    Il faudrait sans doute qu'ils paufinent un peu leur script, mais maintenant cela fonctionne quand même bien. Il est possible également d'avoir la carte IGN + la photo en surimpression, c'est pas mal du tout.

    Peut être même plus rapide à accéder que ton installation de google earth qui a mis si longtemps à fonctionner... (c'est une boutade hein, Madame Michu aussi sur son windows XP cela a planté la première fois)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Les couches vectorisées

    Posté par . Évalué à 3.

    J'attend le jour où il y aura les différentes couches d'informations vectorisées comme les courbes de niveau.
  • # Commentaires sur ign

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ou je suis mort de rire, c'est le revirement de situation de l'image ign sur linuxfr.

    Depuis le lancement raté de géoportail, les commentaires sont passé de ouarff, trop nul pour tout ce buzz, à ils sont un concurrent sérieux de google, vous allez voir.

    Nous devions travailler avec ign dans le cadre professionnel (acheter des cartes pour faire les plans des forets que nous gérons et les caller sur les cartes ign. Certaines cartes ne sont pas à jour (datent de 10 ans ! ou il manque un autoroute par exemple !), elles sont encore proposées à la vente comme "actuelles".

    Mieux, lorsque nous avons demandé, avant l'achat d'un cd carto explorer (une 50 aine d'euro pour un 1/2 département) si il était a jour, Bayo (filliale ? pompe a fric de l'ign ? partie rentable donc privé de l'exploitation ign ?) nous a certifiée qu'il datait de 2000 (donc post construction autoroute).

    On achète donc le CD et lorsque nous le recevons, paff pas de bol l'autoroute n'y est pas ! Echange de fax et de mail : DTC -> ce sont les DONNEES 2000 ign -> donc cd qui ne nous sert pas -> donc pas de remboursement car bien écrit données 2000.

    Si on ajoute une impossibilité d'exporter en image, une définition à l'impression digne d'un ms paint, nous étions ravi. Donc nous n'achetons plus de produit ign et nous passons par d'autres fournisseurs qu'ign pour acheter des cartes.

    Le plus fort dans cette histoire, c'est que j'avais, à l'époque, évoqué le problème sur la liste géorézo, mon message avait été refusé et lorsque j'avais demandé pourquoi, un modérateur m'avait appelé au téléphone (! ! ! même pas par mail ! ! !) pour m'expliquer que oui tout le monde le savait, mais qu'on ne pouvait pas en parler 'en publique' et que cela ne servait à rien, dont acte .

    Tout ca pour quoi ? Parce que je retrouve dans la situation actuelle ce qui m'avait frappé à l'époque. L''ign, pour certains de ces produits , est en dessous de la qualité minimal que l'on est en droit d'attendre d'un organisme financé en partie par nous. Les gens le savent mais ne le disent pas. La qualité de géoportail est [indigne d'un organisme semi-d'état avec des avantages énormes en terme d'appels d'offre, avec partenariats avec les dgi etc...] mais certains arrivent encore à dire, Attendez, vous verrez, ca va déchirer plus tard dans le futur.

    En attendant, la carte avec l'autoroute qui manque elle continue a être vendue. Si c'est pas tromperie sur la marchandise ca. Mais bon, c'est ign alors on peut pas le dire et vous verrez, dans le futur ign ca va déchirer.. cocorico..
    • [^] # Re: Commentaires sur ign

      Posté par . Évalué à 3.

      Et l'autoroute, elle est sur les photos de géoportail maintenant, ou elle manque toujours ?
      • [^] # Re: Commentaires sur ign

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        comme je suis un sale intaigriste tétu, je suis cohérent avec mon choix, je ne fréquente pas géoportail.
        • [^] # Re: Commentaires sur ign

          Posté par . Évalué à 2.

          Donne nous les crottes de nez coordonnées :)
          • [^] # Re: Commentaires sur ign

            Posté par . Évalué à 2.

            Je peux dire que les photos de Coulommiers (Seine-et-Marne, facile à trouver, il y a un aéroport orienté est-ouest à l'ouest de la ville, à 70 km à l'est de Paris) datent d'environ 2003 : il y a eu des travaux en ville (un rond-point) et une déviation à la sortie. Les travaux en ville étaient en cours lors du passage du Tour de France 2003¹ (je viens de vérifier la date) et, sur les photos, on voit la tranchée de la déviation.

            ¹ : c'est pas que je m'intéresse au Tour mais j'ai remarqué que les travaux étaient restés en plan plusieurs semaines avant son passage (routes goudronnées mais pas de rond-point) et, qu'après, ils ont été finis rapidement (le peloton n'aime beaucoup les ronds-points).

            Je peux aussi dire que les photos de Caen (Calvados) datent d'au moins début 2003 : la bibliothèque universitaire du Campus 2 et le tramway y sont seulement en construction.

            Je peux encore dire que les photos de Vigeois (Corrèze) datent de moins de 3-4 ans (faudra que je vérifie la date) : encore une déviation.

            Voilà. Il vous reste plus qu'à repérer les travaux effectués près de chez vous pour dater toutes les autres photos...
          • [^] # Re: Commentaires sur ign

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Lorsque je serais de retour au travail, je ressortirais le dossier, mais les photos géoportails, on s'en tape un peu, nous achetions essentiellement des cartes papiers (acheter avec des sous, pas enregistrer sous ).
            Nous avons acheté parfois des orthos photos, mais c'était plus rare les tarifs étant plus.... élevés.
  • # geoportail qui fonctionne

    Posté par . Évalué à 1.

    salut,

    de toutes facons, geoportail, qui fonctionne :
    - rapide
    - leger

    cela s'appelle les pagesjaunes (option vue aérienne) .....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.