Journal Linux et l'écriture du NTFS [destiné aux newb et newb+, les autres savent :))) ]

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
14
jan.
2004
En ce moment, on développe ca : http://www.lin4astro.org(...)
Et donc, la plupart des utilisateurs ont windows et pire... XP.

Ce Cd ayant pour particularité de faire de l'imagerie Astro par webcam, il faut bien les ECRIRE quelque part les images :) Or pour ceux qui ont du NTFS, c'est pas encore gagné... du moins c'est ce que l'on entend partout.

Rq : Cette page ne prétend pas être un guide quelquconque, ... elle informe seulement :)

D'aucuns disent que c'est bon, le support de l'écriture est OK sous Linux avec les nouveaux noyaux 2.6, d'aucuns disent que non... bref... du mal à s'y retrouver. Après quelques temps de recherche voilà mes conclusions ( qui peuvent être fausses bien sûr :) ) :
1) Il y a plusieurs façons de gérer le NTFS : en gros : soit c'est une solution 100% Linux soit c'est hybride.

-> La solution 100% Linux.
Elle lit parfaitement le NTFS et en écriture est SEULEMENT capable d'écrire un fichier si la taille ne change pas (et si le fichier fait plus de 1kB)
Ceci a été passé comme stable dans les nouveaux noyaux mais c'est quand même sacrément limitatif... Bref : la solution 100% Linux fait 1% de ce qu'on aimerait bien comme support d'écriture.
http://linux-ntfs.sourceforge.net/status.html#ntfsdriver(...)

-> La solution Hybride : http://www.jankratochvil.net/project/captive/(...)
Elle utilise les bibliothèques propriétaires de Windows ntfs.sys et ntoskrnl.exe et se débrouille avec. Le support de l'écriture est à 100%, on peut faire ce que l'on veut. (l'idée ressemble beaucoup dans l'esprit à ce que fait mplayer avec les biliothèques multimédia windows)
Franchement, ce n'est pas très difficile à installer... Il y a même des binaires ;) . Et vous savez quoi ? c'est même GPL ;)
Attention toutefois, selon le pays, il vous faudra avoir acquitter une license windows pour pouvoir utiliser non pas le programme mais les bibliothèques (l'un ne fonctionnant pas sans l'autre...).
Mais ca marche. Et meme bien.
Attention : Windows 2000 n'est pas pris en compte pour le moment.

Voila... pour ceux que ca peut aider :)

A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.