Journal Microsoft va tourner le dos à EdgeHTML pour chromium avec blink et v8

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
12
7
déc.
2018

Microsoft a annoncé (par la voix de Joe Belfiore) vouloir développer un nouvelle version de son navigateur Edge basé cette fois-ci sur le projet chromium avec son moteur blink et l'interpréteur javascript v8.

Les raisons citées sont notamment, la faible part de marché de Edge (moins de 5%) (cantonné sur Windows 10), trop de travail sur le moteur de rendu pour supprimer les bugs sur certains sites; l'objectif étant aussi de porter le nouveau Edge sur MacOS, Windows 7 et Windows 8. (et qui sait Linux 😉)

Microsoft passe à l'Open Source. Hourra ?

Je pense que cela va réjouir une bonne partie des défenseurs des logiciels libres. D'autant plus que c'est un aveu cinglant d'échec de la part de Microsoft à imposer son moteur EdgeHTML et son navigateur Edge.

Uniformisation des outils web; danger ou pas ?

Cela va malheuresement diminuer la diversité des moteurs de rendu utilisés par les navigateurs web puisque déjà Chrome/Chromium, et Opera utilisent blink et v8. Toutefois Safari continue à utiliser webkit et non blink (le fork de webkit par google).

Il ne restera comme principal alternative le moteur gecko/quantum de firefox porté par la fondation moz://a, avec son interpréteur spidermonkey. A noter que firefox, utilise déjà webkit sur iOS 😢.

La part de marché de chromium/v8 va ainsi augmenter approximativement de 65% à 70%.

Front-end dev happy ?

C'est une annonce qui ne peut que réjouir les développeurs front-end, qui auront moins de travail à faire pour tester leur travail, même si Edge ne compte que pour 6% des navigateurs utilisés (en comptant IE).

Malware hacker happy ?

Mais on ne peut que craindre, une exploitation des failles de ces navigateurs et un développement d'attaques les utilisant.

Google tout puissant ?

Même si le projet chromium est open-source, cela reste une entité adossé à Google, tout puissant acteur du web.

Microsoft utilise déjà indirectement chromium dans VS Code avec electron.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.