Mandriva et O3Spaces viennent de conclure un accord [1] visant à inclure O3Spaces dans Mandriva Corporate Server 4 et Powerpack+.
Si j'ai bien compris, et au vu des différentes vidéos sur le site d'O3Spaces [2], O3Spaces est une solution de gestion électronique des documents (voir Alfresco ou Nuxeo) qui se démarque par sa très bonne intégration dans OpenOffice (d'où son nom).
Personnellement, j'ai été assez bluffé par cette solution : l'intégration dans OOo semble bien faite et très facile à prendre en main. L'interface web est claire, les possibilités offertes sont intéressantes : cela envie de bosser avec !
Par contre, je n'ai trouvé nul part la licence de cette solution, et je n'ai pas l'impression que ce soit libre .... Je trouve ce partenariat très intéressant pour Mandriva, le secteur des systèmes GED est un secteur d'avenir (à mon sens), et il est indispensable que Mandriva se positionne sur ce secteur : cela fera un argument supplémentaire pour choisir Mandriva face à des concurrents qui ne proposeraient pas une solution de travail collaboratif aussi poussé (voire pas du tout). Mais j'aurai préféré une solution libre .... si quelqu'un pouvait m'oter ce doute, ce serait bien !
[1] http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/Mandriva_O3Spac(...)
[2] http://www.o3spaces.com
# Good
Posté par pomperoi . Évalué à 4.
http://www.o3spaces.com/Page/sp6/nctrue/index.html
Ceci dit je pense que l'existence d'un tel logiciel, même propriétaire, est surtout une bonne chose pour OpenOffice. Si ça peut l'aider à se démarquer de MS Office, et à décider des décideurs à ne plus tout baser sur des sales Word et des sales Excel, ça ne peut être que positif. En l'occurrence Mandriva n'est qu'un vecteur (en apportant à O3Spaces de l'integration et de la pub). Par contre j'ai un peu du mal à penser que Mandriva en sortira quelque chose de positif...
J'ai peut-être aussi mal compris l'architecture du logiciel. Fourni avec la CD4, ok, mais quid de la CS4 ? Faudra-t-il des licenses end user en sus ?
# chouette alors
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à 3.
Bref je retourne vers Alfresco qui est libre et accessible, (pas besoin d'un module openoffice pour la publication, j'enregiste sur un partage CIFS, ou WEBDAV directement)
[^] # Re: chouette alors
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: chouette alors
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: chouette alors
Posté par ZeroHeure . Évalué à 1.
Je sous-entendais:
- est-ce que l'utilisation n'en est pas trop lourde: les petites structures sont souples, et n'ont pas besoin de complications;
- ça marche tout seul Alfresco (sans "entretien")?
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: chouette alors
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 3.
Autant le fait que ce soit proprio me rebute, autant là je ne suis pas d'accord avec toi. Je m'explique :
dans un environnement professionnel non informaticien il est impensable de complexifier la tâche de gestion des documents. Si le systême consiste à modifier le document, l'enregistrer en local, le mettre dans le système GED, prévenir de la modif ... ce ne sera pas utilisé et les gens continueront à utiliser leur méthode habituelle (modif puis envoi par mail avec un commentaire) car ils ne verront pas l'avantage immédiat de centraliser au même endroit le versioning, les commentaires sur le doc, etc ... La réaction sera plus que probablement "ca marche comme ça, pourquoi m'emm**der à faire autrement".
Alors que si c'est intégré à OOo, la GED se fait de manière transparente pour l'utilisateur, ne rajoute rien aux déjà trop nombreuses étapes pour partager un doc et au contraire simplifie la collaboration. A mon sens, il est indispensable d'intégrer la GED au traitement de texte : la publication se fait de manière transparente, il n'existe pas de multiples versions du doc, etc ...
[^] # Re: chouette alors
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: chouette alors
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
On apporte donc exactement le même service sans aucune action supplémentaire comme tu sembles le croire. Et surtout quelque soit l'application utilisée contrairement à un plugin dédié ! On fait comment avec un éditeur d'images, un éditeur HTML ou encore un simple lecteur PDF ?
Cela dit, si vraiment on préfère un plugin dans l'outil bureautique, aussi bien Nuxeo qu'Alfresco ont des plugin MS-Office et OpenOffice dans leurs cartons et vont donc permettre d'aller bien au delà de ce que proposera jamais O3Spaces.
Et sous licence libre contrairement à O3Spaces ... Ce n'est pas pour rien que les gros intégrateurs OOo ont retenu d'autres solutions.
M
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.