Laurent Giovannoni a écrit 15 commentaires

  • # Informations complémentaires

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche États généraux de l'Open Source en France. Évalué à 3.

    Et pour compléter le CR : voir celui de Sébastien Dubois (Evolix)

  • [^] # Re: open ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche États généraux de l'Open Source en France. Évalué à 2.

    Oui c'est vrai que tous les acteurs ne jouent pas la carte de l'Open Source et du Logiciel Libre.
    L'État en a bien conscience. D'ailleurs, les projets Open Source qui ont un mode de licence pas totalement libre ne sont plus trop en odeur de sainteté.

  • # KEEP : Projet de conservation des ressources numériques

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Préservation du jeu vidéo. Évalué à 6.

    Je vous conseille de jeter un oeil sur ce projet Européen :
    Projet KEEP

    L'approche est intéressante.

  • [^] # Re: CFT/PeSIT

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche WAARP : le moniteur de transfert de fichier Open Source. Évalué à 4.

    ISO-fonctionnel dans le sens "même périmètre fonctionnel" : monitoring de transfert de fichiers. Cela ne veut pas forcément dire même technologie.
    Je ne trouve pas l'accroche trompeuse, waarp se positionne bien comme une alternative à CFT/Interpel de part son périmètre fonctionnel et sa robustesse.

  • [^] # Re: Petites précisions

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche WAARP : le moniteur de transfert de fichier Open Source. Évalué à 6.

    Concernant la question sur les technos utilisées :
    - Java (1.5 minimum, 1.6 conseillé)
    - SGBD compatibles avec JDBC : actuellement officiellement supportées Oracle, PostgreSQL, MySQL, H2 Database, et possibilité de se passer totalement de bases (fichiers XML) mais avec une réduction des fonctionnalités
    - Dépendances :
    - - Netty pour le support NIO Java
    - - Apache Commons
    - - Logger via LogBack (successeur de log4j) mais adaptable via le paramétrage LogBack
    - - DOM4J et JAXEN (fichiers d'interface et de configuration)
    - - JavaSysMon (optionnel pour le support des charges CPU)
    - - SNMP4J (optionnel pour le support SNMP)

  • [^] # Re: CFT/PeSIT

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche WAARP : le moniteur de transfert de fichier Open Source. Évalué à 2.

    R66 n'implémente pas PeSIT, ni ETEBAC, ni autres protocoles dont les spécifications sont soient quasi fermées soit obsolètes.

    R66 implémente un protocole ad-hoc. Ce protocole est ouvert car les spécifications sont publiques, ainsi que le code qui le gère, d'autres solutions peuvent donc implémenter celui-ci.

    La seule implémentation à un protocole pré-existant est dans GgFTP (FTP bien sûr), et en étude, le protocole HTTP (en mode upload / download). Mais pour ces deux (et surtout GgFTP qui existe), il s'agit de gateway "passive", signifiant que la gateway ne peut être à l'origine d'un transfert. Elle ne peut que recevoir une commande de transfert (get ou put).
    GgFtp Exec est une extension de Gg FTP où l'interface permet de se raccrocher à un moniteur R66. L'objectif était de permettre des transferts "light" depuis des clients non équipés en R66 vers une plateforme R66 via FTP mais avec tout de même quelques contrôles et suivi de la rupture de flux (FTP / R66).

  • [^] # Re: Petites précisions

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche WAARP : le moniteur de transfert de fichier Open Source. Évalué à 8.

    Salut Eric,

    L'outil est déjà disponible sur sourceforge.net, il est référencé dans le projet goldengate, tu pourras y télécharger la dernière version d'openr66. On va changer le nom du projet sur SF en Waarp dans les jours qui viennent.

    La documentation technique (comprenant la description du protocole) est pour l'instant sur le site suivant http://openr66.free.fr/OpenR66Technical.html.

  • [^] # Re: Pas de mail = pas de démo

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Maarch Entreprise 1.3. Évalué à 4.

    Oui effectivement, il vous ai demandé un mail mais uniquement pour s'inscrire à la newsletters.

    Pour vous connecter à la démo, la liste des profils est disponible depuis notre guide de visite : http://www.maarch.org/projets/entreprise/visite-guidee

    On va ajouter un lien vers cette page depuis l'écran de login de la démo, merci pour votre remarque ;)

  • [^] # Re: GED

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Maarch Entreprise 1.2. Évalué à 4.

    La notion de GED dans Maarch Entreprise est apportée par le module "basket" (bannette ou corbeille en français) qui assure la circulation du document dans une organisation (avec prise en compte de l'organigramme hiérarchique dans la gestion des autorisations et le workflow). On peut faire également de la GED "dossier" avec Maarch Entreprise à l'aide du module folder.

    Par rapport à Alfresco, Maarch Entreprise fait de la GED sur du document à état fixe (destiné donc à l'archivage après circulation/validation) alors qu'Alfresco travaille plutôt sur du document dont le contenu n'est pas figé (gestion de contenu).

    Autre différence notable avec Alfresco, Maarch Entreprise est un outil de production. Il dispose de tous les outils indispensables à la conduite d'un projet d'archivage et de GED. De la capture des documents numérisés ou bureautique (à l'aide du Maarch Capture Connector et de Maarch AutoImport) au sort final de l'archive. Et bien entendu tous ces outils sont open source.

  • [^] # Re: Embauche

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Install Party pour la sortie de Maarch Entreprise 1.2. Évalué à 1.

    Effectivement pour les prérequis on a ajouté qu'un poste sous une distribution Linux fera tout autant l'affaire.
    Oui on embauche, vous pouvez nous contacter par email.
    La liste des postes est ici : http://www.maarch.com/fr/a-propos/jobs

  • [^] # Re: Juste une question

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Maarch Framework 3.0 en RC. Évalué à 2.

    c'est du php5
  • [^] # Re: de la bonne utilisation ...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Présentation de Maarch LetterBox 2.0 lors d'une Install Party. Évalué à 1.

    Ok je viens de voir...on est entrain de refaire le site web...et pour l'instant on a plutôt accès les développements sur le logiciel maarch que le site institutionnel...
  • [^] # Re: Des bonnes fonctions ...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Maarch un logiciel libre dédié à l'archivage de documents (GED). Évalué à -1.

    Bonsoir Paul,

    Concernant la documentation que tu as, elle doit correspondre à la version 1.1 de Maarch, on va réctifier rapidement le tir ;)...la table ressources fait référence dans la V2 de maarch à la table res_x, car désormais on gère une collection de tables de ressources que tu peux décliner en res_x, res_video, res_y, res_...

    Nous allons également vérifier dans quels cas mysql est case sensitive sur les noms de tables.

    Si tu as d'autres questions, ou suggestions n'hésite pas!nous sommes à l'écoute de nouvelles collaborations pour faire avancer le soft!
  • [^] # Re: un mail sur biblio-fr et adbs-infos ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Maarch un logiciel libre dédié à l'archivage de documents (GED). Évalué à 0.

    Bonsoir Paul,

    Nous te remercions vivement d'avoir poster un mail sur ces listes de discussion!peux tu également nous donner le lien vers celles-ci pour que nous puissions répondre à d'éventuelles questions sur MAARCH?

    Je travaille dans l'équipe de Jean-Louis Ercolani le créateur de MAARCH et président de Maerys.
    Nous sommes basé sur Paris, mais nous aimerions bien développer des collaborations franco françaises et mondiales, MAARCH est anglophone (code source + documentation) comme tu as pu le remarquer si tu as télécharger le soft.

    Koha oui je connais!une référence pour les bibliothècaires et documentalistes!pour info j'ai un peu bossé sur greenstone ;) (de nouvelle zélande également) sur un projet de GED et j'ai travaillé avec l'équipe qui a réalisé le site de recherche de périodiques électroniques de l'université de Nice Sophia antipolis : http://revel.unice.fr/

    je te donne mon mail : laurent.giovannoni@maerys.com
  • [^] # Re: sauvegarde entre serveur

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Maarch un logiciel libre dédié à l'archivage de documents (GED). Évalué à 4.

    Nous n'avons pour l'instant pas développé de fonctionnalité dans ce sens (contrairement à la sauvegarde sur DVD) par contre on peut effectivement faire une sauvegarde entre deux serveurs MAARCH. Il vous suffit de faire une extraction par requête SQL des données que vous désirez récupérer de la base MAARCH source(dans votre cas le serveur home) et de les injecter dans la base cible (votre dédibox) via phpmyadmin. La deuxième étape de cette sauvegarde est de copier le docserver (arborescence des fichiers stockés) A vers le docserver B (espace disque sur dédibox). Dans un troisième temps il faut mettre à jour le path dans la table docserver pour que l'application puisse pointer correctement vers les images stockées sur votre serveur WEB.