Je me suis aperçu récemment qu'un scanner à plat classique pouvait faire office de scanner 3d rudimentaire.
Je savais qu'il y en a qui bricolent des scanner 3D avec des légos, un caméra et une diode laser, mais je n'ai pas souvenance d'avoir vu utiliser un simple scanner. Le truc super pour les faignasses comme moi, c'est qu'on n'a pas besoin de bricoler.
J'ai fait un article avec en démonstration un rendu rapide avec un raytracer, mais pour avoir un truc exploitable il faudra écrire un 'tit programme de conversion.
L'article : http://www.sporniket.com/page/200708102245
# Un seul mot...
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Un seul mot...
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Un seul mot...
Posté par kurun . Évalué à 9.
[^] # Re: Un seul mot...
Posté par nats . Évalué à 3.
Bon par contre l'avantage de la webcam et du laser, c'est d'avoir un modèle orientable sur toutes les faces ^^
Mais la pour une face ca rend bien !
[^] # Re: Un seul mot...
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 2.
J'y ai pensé aussi. Je pense qu'avec un support cubique, par exemple, on puisse faire un scan depuis quatre côtés -le support servant à immobiliser l'objet-, il resterai ensuite à mettre en correspondance les nuage de points au niveau des frontières (là encore, en gardant un peu du support dans le traitement, la mise en correspondance devrait être facilité).
[^] # Re: Un seul mot...
Posté par nats . Évalué à 2.
Mais j'adore ta technique, fallait y penser ^^
[^] # Re: Un seul mot...
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 2.
# Tete
Posté par jikao . Évalué à 2.
[^] # Re: Tete
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 1.
Le problème de scanner une vrai tête, c'est qu'elle bouge !!, il faudra aussi une bonne quantité de fond de teint pour gommer les imperfections de la peau -je variation de couleur-
[^] # Re: Tete
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Tete
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 5.
height_field {
png "scan-retouche.png"
water_level .003
texture
{
pigment {color rgb <.7,.8,1.0>}
}
scale <4.80,.5,5.19>*2
translate <-2.4, 0, -2.6>*2
}
# Bump mapping...?
Posté par kowalsky . Évalué à 2.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bump_mapping
A l'epoque ou je faisait de la modelisation 3D, j'utilisais des
images N&B pour faire du bump mapping, et nottement des
scans. Et le rendu etait le même...
Mais peut etre que je n'ai pas vu la subtilité ici !
[^] # Re: Bump mapping...?
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 3.
http://en.wikipedia.org/wiki/Displacement_mapping
Le bump mapping, c'est une illusion d'optique en jouant sur les normales (la surface n'est pas vraiment en 3D mais l'éclairage fait en sorte que l'on croit que l'image est en 3D). Ca marche bien lorsque l'on est face à l'objet mais si on le regarde de profil, on s'aperçoit de la supercherie.
Ici, c'est du displacement mapping : la surface est vraiment en 3D. C'est nettement mieux (mais plus compliqué à faire et plus coûteux en calcul).
Mais pour le reste, effectivement, je pense que tu faisais la même chose !
[^] # Re: Bump mapping...?
Posté par kowalsky . Évalué à 2.
Tu a raison. Blender gere ça...?
Moi je faisais ça sous LightWave.
[^] # Re: Bump mapping...?
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 1.
http://www.blender.org/development/release-logs/blender-232/(...)
Je pense que ça marche avec la contrainte habituelle : avoir assez de vertices pour que ça donne quelque chose de ressemblant à l'image (à moins que Blender n'augmente le nombre de vertices au moment du rendu...).
# Très bonne idée
Posté par Ronan Billon . Évalué à 2.
Pour informations, avant de faire http://copos.berlios.de/ , j'avais essayé d'utiliser un scanner 2D, mais en découpant en rondelle mon modèle et en utilisant chaque tranche. Le résultat n'a pas été convaincant et en plus j'ai détruit ma figurine :'(
Cette technique du découpage marche très bien, vu que c'est celle utilisée par
http://www.nlm.nih.gov/research/visible/visible_human.html
Pour l'histoire du fond de teint, on m'avais conseillé d'utiliser un produit pour le soudage (une poudre blanche). Mais je n'ai jamais ni trouvé ni essayé, affaire à suivre...
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