sso3d a écrit 1 commentaire

  • # Ne mélangeons pas tout

    Posté par  . En réponse au journal Compteur communiquant linky et collecte de la courbe de charge. Évalué à 8. Dernière modification le 24 juillet 2018 à 14:17.

    Puisque E.D.F. semble censurer sur son site les documents concernant l'E.R.L., voici un lien vers une plaquette de présentation hébergée par la C.R.E.

    EDF, ou plutôt ENEDIS, ne censure rien, bien au contraire. Il suffit de "qwanter" avec les mots clés "linky tic télé information client" pour trouver plein d'informations dont les spécifications officielles, complètes et à jour (dernière version du 01/06/2018).
    https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
    http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky

    En y regardant de plus près, les fameux ERL (Emetteur Radio Linky) se branchent sur un connecteur de Linky appelé TIC (Télé Information Client). Les spécifications de cette interface sont ouvertes de façon à ce que plusieurs constructeurs, ou bidouilleurs, puissent fabriquer des modules ERL. Cette interface n'est pas tout à fait nouvelle et elle existait déjà sur d'anciens compteurs. Pas sur qu'il soit tous compatible…
    Pour Linky, cette interface est unidirectionnelle, sauf vulnérabilité matérielle, il n'y a pas de circuit de réception. Ainsi Linky émet des données mais n'en reçoit jamais (sur cette interface TIC). Ainsi, vous pouvez oublier toutes les théories qui se fondent sur la collecte de données des IoT domestique pour les remonter à EDF/ENEDIS.
    Les données émisent sur cette interface TIC correspondent à "la courbe de charge" en temps réelle (genre moins d'une minute, je n'ai pas la valeur exacte) ainsi que certaines informations telles que le prix actuel de l'électricité et d'éventuels problèmes tel que le dépasse de la puissance souscrite (on consomme trop !).
    Attention, cette courbe de charge en temps réelle n'est diffusée que sur la TIC. Elle n'est jamais remontée à EDF/ENEDIS. Ce que reçoit EDF/ENEDIS c'est une courbe de charge à pas de 10min émise toutes les 2h en moyenne (il y a donc 12 valeurs (12x(timestamp, intensité, tension)) remontées toutes les 2H sur une liaison CPL => oublier tous les fausses informations sur le rayonnement nocif de Linky). Ce "pas" peut descendre à 2min avec l'accord explicite du client. Il ne peut pas descendre en dessous de 2min (limite légale mais je pense que techniquement rien ne l'empêche).
    Ainsi, si vous avez peur de vous faire fliquer, vérifier surtout que personne ne branche un ERL sur votre compteur Linky car il n'y a aucune authentification !

    L'ERL reçoit donc ses infos de l'interface TIC et les rediffusent selon le protocole choisi par le fabricant de l'ERL, encore une fois, tout le monde peut faire son propre ERL. A priori, il semble y avoir un consensus sur l'utilisation des protocoles Zigbee et KNX (https://www.domotique-fibaro.fr/topic/4843-pour-linky-ce-sera-knx-et-zigbee/).
    Les objectifs de l'ERL sont principalement double:
    - informer le client sur sa consommation électrique en temps réelle et sur sa facturation;
    - permettre de nouveaux usages en lien avec l'équilibre du réseau électrique. En effet, certains équipements domotiques compatibles pourront adapter leurs consommation électrique en fonction du réseau (tarif plus avantageux -> le chauffe-eau/frigo/machine à laver/chauffage se met en route, puissance instantanée trop elevée -> le chauffe-eau se coupe avant que toute l'installation disjoncte).
    Je n'ai absolument aucun doute que les Google Home, Alexa et équivalents seront ravis d'avoir accès à cette courbe de charge temps réelle. A mon avis, vous avez beaucoup plus à vous méfier de ce que vous installer chez vous plutôt que d'EDF/ENEDIS qui reste malgré tout régit par les lois française et qui ne s'amuse pas trop à les transgresser. Encore une fois, ce n'est que mon avis…

    De plus, le fait que Linky soit une boite noire m'embête mais ce n'est pas tout à fait une première dans nos domiciles, qu'en est-il de nos box? Ne dit-elle d'ailleurs pas plus de chose sur nous que notre consommation d'électricité? Et puis, nos smartphones/ordinateurs, surtout pour Apple, ne sont-ils pas devenu des boite-noires dont nous avons perdu le contrôle?

    Non, mais il fait payer l'usage de l'infrastructure à ceux qui en vendent. Si les frais d'Enedis montent, la facture sera répercutée aux producteurs comme EDF. Qui répercuteront cela sur les consommateurs.
    À moins que Enedis ait une source cachée de financement, si ses frais montent, l'électricité sera plus chère.

    Tout fournisseur d'électricité (EDF, Engie, Direct-Energie, etc.) inclus dans leur facture une "redevance" appelé TURPE (Tarif d'utilisation du réseau public d'électricité). C'est avec ce TURPE que ENEDIS et RTE se remunèrent. Linky est donc financé avec le TURPE que nous avons tous payé. Normalement, le TURPE est mentionné dans votre facture.