Journal backup-manager 0.5.4 est sorti

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2004
Eh oui, encore une release de backup-manager !

Au progamme : une meilleure façon de graver les CD : on utilise un pipe pour graver directement l'image plutôt que de la stocker en transition sur le disque.

Désormais chaque archive générée à un MD5 checksum associé ce qui permet une vérification de chaque fichier gravé et assurer si oui ou non les archives gravées sont fiables.

Et puis du nettoyage dans le code :)

Toujours la même page pour le projet : http://www.sukria.net/packages/backup-manager/(...)

La news de la sortie 0.5.4 : http://www.sukria.net/en/index.php?p=120(...)
  • # cool..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Merci pour cet appli.

    je viens de la tester et elle a fait un gros tar.gz tout à fait parfaitement.
    Problème : Je ne comprend pas trop cette histoire de gravure sur CD et de durée. Mes archives sont valides 5 jours, mais je veux faire des backups à une fréquence moindre (une fois par semaine).
    Ce serait bien de mettre plutot la fréquence désirée et le nombre de backups successifs à garder.

    Alors les requested features :

    IMPORTANT :

    - si jamais le répertoir contenant les backups est un enfant du répertoire à backuper, ne pas l'archiver. J'y ai pensé au dernier moment juste avant de faire l'archive.


    TRES UTILE :

    - une option pour suivre ou non les symlinks
    - une "blacklist" (càd des répertoires à ne pas archiver, même si on archive un parent. Très pratique pour facilment archiver son HOME sans archiver le répertoire de brol qu'on a dedans)
    - Faire des archives d'une taille fixée, plusieurs si besoin est (pour pouvoir graver sur CD par après). Faire directement l'iso serait génial.

    CONFORT :

    - une petite interface gtk (zenity?) qui indique l'avancement du backup (optionnelle)
    - dans debconf, la possibilité de régler un cron qui exécutera le programme tous les X temps
    - une entrée dans le menu gnome avec sudo pour le lancer


    Sinon, pourrais-tu expliquer un peu ce que c'est cette histoire de gravure directe de CD et l'avertissement qui va avec dans debconf ?
    Parce que j'imagine une entrée dans le menu gnome qui dirait "Insérez un CD-vierge" (si ce n'est pas encore fait) puis qui ferait les backups. Ce serait idéal pour ma maman qui me tanne a vouloir faire des backups.

    En tout cas, merci et bon courage !

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: cool..

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tout d'abord merci beaucoup pour cette note très instructive :)

      Je vais tâcher de répondre à tes questions une par une mais avant tout, je t'invite à t'inscrire sur la liste récemment créée, tes remarques y seraient les bienvenues ;) Pour t'inscrire, envoie un mail à backup-manager@sukria.net?subject=subscribe, la liste en elle même est backup-manager-users@sukria.net.

      Autre point important : le système de gravure automatique est jugé éxpérimental pendant toute la série de 0.5.x, lorsque 0.6.0 sortira, cela voudra dire que le système est convenable pour la majorité des utilisateurs.

      Place à tes questions/remarques maintenant :

      > Je ne comprend pas trop cette histoire de gravure sur CD et de durée

      L'idée est de tenter de graver sur CD le contenu du répertoire de backup. Si la quantité à graver est trop grande, bm essaie de ne graver que les archives du jour.

      C'est très pratique avec un CDRW, tu le laisse dans ton graveur et le matin, une fois que bm est passé, tu as les archives du jour dans ton CD.

      Ceci dit, ta remarque met le doigt sur le problème principal de cette stratégie : que faut-il graver ? à quelle fréquence ? Ce sont clairement les questions importantes auxquelles il faudra trouver la meilleure réponse.

      Ta suggestion de paramétrer la fréquence de la gravure est bonne, je pense que je vais l'intégrer à la prochaine version. Je pense également trouver un moyen de dire explicitement à bm ce que l'on veut graver...

      > si jamais le répertoir contenant les backups est un enfant du répertoire à backuper, ne pas l'archiver. J'y ai pensé au dernier moment juste avant de faire l'archive.

      C'est une bonne idée. Je note.

      > une option pour suivre ou non les symlinks, une blacklist"

      Suivre ou non les liens symboliques est également quelque chose qui manque. Pour la blacklist, j'ai également pensé à faire une liste de répertoire à exclure.

      > Faire des archives d'une taille fixée, plusieurs si besoin est (pour pouvoir graver sur CD par après). Faire directement l'iso serait génial.

      L'idée de faire des archives de taille fixe est bonne, reste à voir comment on pourrait automatiser le choix des fichiers à graver en cas de place manquante.

      Par contre pour l'iso, c'est techniquement très simple à faire (la première aproche adoptée était de générer l'iso puis de la graver) mais présente un inconvénient pour les utilisateurs actuels : elle nécessite de la place physique équivalente à celle occupée par les backups. Désormais bm utilise un pipe pour directement graver à la volée l'image ISO.

      Dans l'idée, on voudrait adapter cela aux graveurs de DVD, imagine si backup-manager te pond une ISO de plusieurs giga tous les soirs... Ca va vite devenir encombrant ! :) Ceci dit, ça pourrait être une option également. A débattre.

      Enfin, pour toutes tes remarques baptisée "confort" je pense que l'heure n'est pas encore au GUI. Je serai ravi si quelqu'un entrepenait l'écriture d'une telle surcouche mais je préfère pour l'instant me concentrer à 100% sur l'outil en tant que tel. Réussir à respecter les attentes du plus grand nombre en gardant un logiciel simple d'accès est ma priorité.

      Encore merci pour ta note et n'hésite pas à venir poster (en anglais) sur la liste ! :)
    • [^] # Re: cool..

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je t'invite à jeter un oeil à la dernière version, la 0.5.5 car elle intègre quelques nouveautés que tu as suggéré ici : la blacklist et le déréférencement de liens symboliques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.