Journal Tout et son contraire (bis)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2004
Hier, M. Devedjian se demandait dans le Parisien : "réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière-garde"
http://www.leparisien.fr/home/info/economie/article.htm?articleid=2(...)

Aujourd'hui il déclare à l'Assemblée Nationale : "pas question de renoncer à la baisse de la TVA sur le disque"
http://fr.news.yahoo.com/040622/1/3xlpa.html(...)

Pour mémoire, Mister D. n'en est pas à son premier revirement :
http://linuxfr.org/~tekool/3914.html(...)

M'enfin ...
  • # Normal!

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est normal, on est le 22 Juin !! C'est plus la fête de la musique, qu'est-ce que tu crois?!:o)

    http://linuxfr.org/~dav/14019.html(...)
    "A l'occasion de la Fête de la musique, M. Devedjian confond 21 Juin et 1ier Avril! Mais comme les blagues les plus courtes sont aussi les meilleures, Devedjian oubliera ses propos dès le 22 Juin! :o)"

    (je sais, c'est pas poli de se citer soi-même ;o)

    dav
    • [^] # Re: Normal!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour une fois que j'étais d'accord avec lui et que je trouvais son avis bien argumenté ! Décidément la mode est aux girouettes !
  • # Boarf,

    Posté par  . Évalué à 5.

    "réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière-garde" n'indique pas la position du ministre sur l'issue du combat, au contraire de la deuxième citation.
    Tant que ce gars maintient le reste de ses propos, je suis content.
    • [^] # Re: Boarf,

      Posté par  . Évalué à 4.

      mouais ... si j'en crois ses propos au Parisien et ses déclarations dans l'hémicycle, il est quand même en train de dire que le gouvernement mène un combat d'arrière garde en demandant à Bruxelles de baisser la TVA. Je trouve ça plutôt marrant de la part d'un membre du gouvernement.

      Une explication dans Zdnet sur cette "cacophonie gouvernemental" (au délà de la question de la TVA) donnée par un membre du SNEP :

      Du côté du Snep, on met la sortie virulente de Patrick Devedjian sur le dos d'un petit réglement de compte politique, et non des moindres: à savoir la guerre en coulisses entre le président Chirac et son ministre de l'Économie Nicolas Sarkozy. Devedjian étant un proche du chef de Bercy, il aurait voulu prendre à contre-pied le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres, l'un des centristes les plus fidèles du président.

      http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39157847,00.htm(...)

      RDDV avait en effet fait une tribune intitulée "Piraterie sur Internet : crime contre l'esprit" quelques jours avant la sortie de Mister D.

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3232,36-369496,0.html(...)
      • [^] # Re: Boarf,

        Posté par  . Évalué à 3.

        mouais ... si j'en crois ses propos au Parisien et ses déclarations dans l'hémicycle, il est quand même en train de dire que le gouvernement mène un combat d'arrière garde en demandant à Bruxelles de baisser la TVA.

        moi je ne lis pas la meme chose que toi. Je cite le ministre:
        Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière-garde ... Le CD est une technologie dépassée, se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance. Au lieu de s'arc-bouter sur la défense du CD, les industriels feraient mieux d'investir sur les nouvelles technologies...

        bref je traduis tel que je l'ai compris:
        "les industriels feraient mieux d'investir dans les nouvelles technologies au lieu de reclamer une baisse de la TVA"

        le sujet de l'article etait l'industrie du disque et pas ceux qui reclament la baisse de la TVA, donc tel que je le prends, il parlait de ceux des industriels qui reclament une baisse de la TVA.

        maintenant il pourrait etre interessant de demander des precisions au ministre, et de voir de quel bord politique est l'auteur de l'article du parisien :) parce que entre "la baisse de la tva est un combat d'arriere garde" et "le ministre renvoit la baisse de la tva aux calendes greques", il y a une sacree difference!

        --
        pouet
      • [^] # Re: Boarf,

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est vrai qu'il y a de quoi péter les plombs.
        RDDV se déclare publiquement valet des majors (j'assume).
        Devedjian tient un discours musclé digne d'un ministre de la culture.

        Mais qui a fait le casting du gouvernement ? remboursez! ;-)

        Et pour la prochaine dissolution Tekool, tu votes pour quel tandem :

        (a) devedjian + aillagon ou
        (b) fontaine + rddv

        Moi, ce que je retiens de toutes ces histoires, c'est qu'en l'espace de deux semaines, en France, on a assisté à la naissance de deux projets de politiques culturelles, complètes, cohérantes, concurentes et même diamétralement opposées.
        La taxe internet : vive le p2p, tuons le drm.
        Devedjian: vive le drm, tuons le p2p.

        Si on veut intégrer les technologies, il faut commencer par en choisir une. Et il me semble raisonnable de condamner l'autre, dans un premier temps.
        On sort enfin des années de disette en politique culturelle. :-)
  • # l'échange au complet

    Posté par  . Évalué à 7.

    Parce qu'il vaut mieux partir du texte de bass que d'une dépêche (il est sur le site de l'assemblèe nationale).


    PRIX DU DISQUE

    M. Patrick Bloche - Monsieur le Premier ministre, alors que la fête de la musique vient de confirmer son succès, nos concitoyens ont entendu des déclarations contradictoires sur le prix du disque et de la musique en général.

    Il y a quelques jours, le ministre de la culture appelait à une mobilisation générale contre le piratage, citant à deux reprises le ministre de l'industrie. Or, celui-ci, pas plus tard qu'hier, déclarait que le prix des CD alimentait le piratage. M. Devedjian a qualifié de « combat d'arrière-garde » la promesse électorale non tenue - une de plus - d'abaisser la TVA sur le prix des disques.

    Cette déclaration est d'autant plus surprenante qu'un des principaux opérateurs du secteur vient d'installer sa plate-forme de téléchargement à Luxembourg, où les taxes sont les plus basses. Il semble qu'en joueurs de bonneteau expérimentés, nos deux ministres se soient réparti les rôles pour, au final, enterrer une promesse électorale.

    Quand on parle de pianos et de batteries, le Premier ministre pense davantage à la restauration qu'à la musique ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe socialiste) Quand allez-vous enfin réduire la TVA sur la musique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)

    M. Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie - Il n'est pas question de renoncer à baisser la TVA sur le disque (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste.). Le Gouvernement, dès septembre 2002, a saisi la Commission européenne de ce dossier. Nous avons ensuite déposé un mémorandum, qu'en mai 2003 nous avons assorti d'une étude économique.

    J'observe que vous êtes bien exigeant, après avoir soutenu un gouvernement qui n'a rien fait dans ce domaine (Interruptions sur les bancs du groupe socialiste).

    L'industrie du disque est en crise, à cause du piratage qu'il faut combattre, mais aussi en raison de l'apparition de nouveaux supports comme le DVD et de la musique en ligne. Monsieur Bloche, au lieu de se focaliser sur le prix du CD, il faut investir le champ des nouvelles technologies. C'est ce que fait le Gouvernement (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP).
  • # Girouette, cacahuète

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    The check is in the mail...

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Comment faire confiance...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... à un homme politique tel que Devedjian.

    Peu importe qu'il soit revenu en arrière dans ses positions (je ne suis pas sur que ce soit encore le cas), ce que je sais c'est qu'il a trahi les promesses qui avaient été faites pour s'opposer au brevetage des logiciels et était tout à fait d'accord avec le nouveau texte sorti du Conseil pour lequel il a voté et qui se torche de l'avis de l'Europarl.

    Donc voilà, il ne faudra pas s'étonner si dans un mois il fait le contraire de ce qu'il a dit il y a quelques jours.
  • # Pas incohérent

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est un politique, on ne peut pas lui faire confiance, mais il n'est pas incohérent de souhaiter d'une part la baisse de la TVA et d'autre part de critiquer l'attitude des majors qui la réclament et oublient leur responsabilité.

    Je souhaite la baisse de cet impot particulièrement discriminatoire contre les pauvres, tout en approuvant certains arguments que Devedjian avait contre les majors. C'est le fait que les majors la réclament, et les arguments qu'elles emploient, qui est critiquable, mais ceci est indépendant de la question de fond sur la TVA, c'est une critique des majors avant tout.
    • [^] # Re: Pas incohérent

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je souhaite la baisse de cet impot particulièrement discriminatoire contre les pauvres

      Moi aussi mais la baisse de la TVA sur les disques uniquement, c'est démagogique (je suis pour la culture patati) et clientéliste (hop, quelques milliards pour mes copains du secteur de la culture).

      Bref à gauche comme à droite, rien de bien palpitant.
  • # quel dindon !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mister D. est une girouette ! Il vient de dire le contraire aujourd'hui ... moi je dis: attendons les faits ! C'est facile de faire des annonces quand celles-ci ne sont pas suivi d'effet ... pourtant il est toujours pret à denoncer l'inaction de ses predececeurs !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.