Journal Internet, logiciels libres, ... l'esquisse d'un autre monde possible ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2004
C'est le titre d'un article de Jean-Claude Caty (enfin il me semble, mais sa signature est absente) qui traite des tenants et aboutissants du libre. Sont d'abord rappelés son histoire et ses fondements philosophiques, puis sont passés en revue :
- l'application de ces principes aux autres domaines de la production intellectuelle
- ses implications et conséquences économiques
- ses similitudes avec d'autres mouvements émergents grâce entre autre à internet (alter-mondialisme et autres réseaux de résistance citoyenne)
- les questions politiques qui en découle


Je trouve l'article très intéressant parcequ'il brasse large, sans sombrer dans le délire pour autant. C'est je pense une bonne façon de montrer aux non initiés que les préocupations d'une partie au moins d'entre nous dépasse le cadre purement technique. En fait, tout ce que je regrette là dedans c'est qu'il n'y ait pas _tout_ ce que j'aurais voulu y voir ; il y a encore tellement d'autres exemples à montrer et d'autres problèmes et espoirs connexes au libre que c'est au moins un livre sur le même ton que je rêve de lire un jour.
  • # Re: Internet, logiciels libres, ... l'esquisse d'un autre monde possible ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Argh ! Bon, oui, d'accord, avec l'URL ça serait mieux. Voilà :
    http://www.adullact.org/article-print.php3?id_article=195(...)

    PS : je tiens à affirmer sincèrement que ce first post n'est pas une tentative de gratter quelques dérisoire XP au cas où quelqu'un apprécierait ce journal. J'ai vu la chose pratiquée assez souvent ces derniers temps, et je l'ai prise en grippe au point d'être tenté de moinser systématiquement ce type de messages... Et voilà que je fais finallement pareil, bien qu'involontairement, et je me sens con. Si c'est une excuse, mais je crains que non, j'étais aussi plus ou moins en train de regarder la ferme des célébrités en postant, alors forcement j'étais qu'à moitié concentré. Ouais, bon, j'm'enfonce là... Désolé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.