Journal Souris Logitech Cordless Click! Plus ... le retour

Posté par .
Tags : aucun
0
10
mar.
2006
Il y a quelques temps déjà, j'avais posté une question dans les forums pour avoir accès a tous mes boutons de ma souris Logitech Click Plus (à savoir, en plus des 3boutons+roulette, la roulette gauche/droite, un bouton au milieu, plus 2 boutons aux pouces) ici: https://linuxfr.org/forums/10/5568.html . Après discussions et recherches un peu partout, j'avais fini par abandonner de faire marcher tous les boutons. J'avais eu depuis quelques messages privés de personnes désespérant tout autant de faire marcher complètement cette souris, me confirmant que je n'étais pas seul. Je livre donc le résultat de mes dernières investigations si quelques personnes seraient restées bloquées (et désolé pour le bruit si j'était le dernier a ne pas avoir configuré correctement ma souris :^°).

Quand j'étais passé à Xorg 6.9... c'est le drame, elle marchait plus du tout. Il y avait eu des changement coté evdev, et il fallait changer la config. Feignant comme à mon habitude, j'avais laissé tout ça en plan pour me rabattre sur le synaptics de mon ordi. Ayant retrouvé ma Logitech sous un tas de paperasseries, je me suis dit "tiens, et si je réessayait". Après quelques recherches je suis tombé là: http://floam.sh.nu/index.xhtml?page=guides&section=mx100(...)
C'est pas exactement la même souris mais... ça marche !

Alors voila ce que j'ai fait:
placer ça:

KERNEL=="event*", SYSFS{../manufacturer}=="Logitech", SYSFS{../product}=="USB Receiver", NAME="input/mx1000", MODE="664", GROUP="plugdev"

dans le fichier /etc/udev/rules.d/10-local.rules . Ça permet d'avoir droit à un periph /dev/input/mx1000 pour acceder à la souris.

Puis mettre:

Section "InputDevice"
Identifier "Logitech MX1000"
Driver "evdev"
Option "Device" "/dev/input/mx1000"
EndSection

dans le etc/X11/xorg.conf . Ça permet de définir votre souris Logitech. Tous les paramètres sur "Buttons" et "ZAxisMapping" sont maintenant inutiles.

Et enfin ajouter:

InputDevice "Logitech MX1000" "CorePointer"

Dans la section ServerLayout du etc/X11/xorg.conf . Ça dit à X d'utiliser la souris Logitech comme souris secondaire (après mon synaptics, pour mon cas)

Et voila ! ça marche. Un xev me donne:
* Boutons 1,2,3,4,5 : Classique 3 boutons + molette
* Boutons 6,7: Tilt gauche/droit de la roulette. ça permet les scrolls horizontaux de la même manière que la roulette. A noter ici un comportement particulier: rester appuyé à gauche ou à droite déclenche une série de "ButtonPress event" "ButtonRelease event". Relacher le bouton renvoie en plus un "ButtonPress" pour un bouton 11(gauche) ou 12 (droite).
* Boutons 8,9: 2 boutons avant/arrière du pouce.
* Bouton 10: Bouton central de la souris.

Voila. Maintenant, reste plus qu'a binder toutes ces boutons !
  • # Chez moi ça marche !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci, ça marche ici ... À l'exception de deux choses:

    - le défilement vers la gauche et la droite est un peu buggé (à cause des évenements multiple je suppose).

    - gnome-properties est complètement perdu si j'utilise evdev, utiliser le vieux protocole mouse avec l'autre device marche nickel.
    • [^] # Re: Chez moi ça marche !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bon visiblement le bug est connu et devrait être fixé pour gnome 2.14 ... comme elle ne devrait pas tarder, c'est vraiment très très cool.

      http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=323724
    • [^] # Re: Chez moi ça marche !

      Posté par . Évalué à 1.

      Tiens, aucun problème pour moi. Faut dire que je n'utilises pas Gnome ni KDE mais seulement E16. Les tilts gauche/droite me scrollent sans problème horizontalement les fenêtres qui le supporte.

      Pour ceux que ça intéresse, il suffit de placer:

      Aclass BUTTONBINDINGS normal
      MouseDown A 1 wop * mo ptr
      MouseDown AS 1 wop * swapmove
      MouseDouble A 1 wop * shade
      MouseDown A 2 wop * sz ptr
      MouseDouble A 2 wop * th available
      MouseDown A 3 menus show WINOPS_MENU
      MouseDown - 9 wop * mo ptr
      MouseDown - 8 wop * sz ptr
      MouseDown - 10 menus show WINOPS_MENU

      en tête du fichier ~/.e16/.e_config.bindings pour pouvoir déplacer ou redimensionner les fenêtre en appuyant sur les boutons du pouce, et acceder au menus des fenêtres en cliquant sur le bouton central de la souris. A noter que pour que ça marche, il faut la dernière version de CVS de E16. Jusqu'à présent, seul les événement pour les boutons de 1 à 5 étaient prévus mais maintenant ça marche (un petit "tiens ça marche pas avec plus de bouton ?" sur la user liste de E à généré un "Fixed now in CVS" en 24h... c'est beau le logiciel libre !).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.