thierry a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: des idées...

    Posté par  . En réponse au message requêtes DNS avec nombreux échecs avec bl.blocklist.de. Évalué à 1.

    En fait, après quelques autres essais, les deux serveurs arrivent à obtenir la même réponse pour la requête:

    $ dig +short 62.90.217.185.bl.blocklist.de

    … mais sur les deux serveurs, parfois, il n'y a pas de réponse !

    J'ai essayé aussi avec:

    dig 1.0.0.127.bl.blocklist.de

    Il n'y a pas de "ANSWER SECTION:", mais le "statut" est "NXDOMAIN" sur les deux serveurs, ce qui semble normal. ça n'explique donc pas les statut "SERVFAIL" vus dans les logs…

    "NXDOMAIN" semble vouloir dire "ce domaine n'existe pas" alors que "SERVFAIL" signifierait "je ne suis pas mesure de répondre".

  • [^] # Re: des idées...

    Posté par  . En réponse au message requêtes DNS avec nombreux échecs avec bl.blocklist.de. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Merci pour ces éléments qui m'aident bien à mieux comprendre comment tout ça fonctionne, notamment les DNSBL que je découvre !

    Après vérification, je pense finalement que les deux adresses ip appartiennent bel et bien à blocklist.de, car il y a un enregistrement dns A ns4.blocklist.de pour la seconde ip.

    Il me reste tout de même quelques questions…

    Il n'y a que très peu de trafic email sur mon serveur, spam compris. Ce qui m'étonne, c'est que les requêtes dns en échec, qui semblent donc déclenchées par rspamd, sont bien plus fréquentes que les réceptions de courriels. Je pensais que rspamd n'était sollicité que lors de la réception d'un email, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. J'ai l'impression que dès qu'une connexion est demandée à postfix, même si elle échoue, rspamd est sollicité et vérifie la présence de l'ip demandeuses sur différentes services tel que blocklist.de. Apparemment, c'est même le cas lorsque c'est localhost qui demande une connexion (il y a un service qui fait ça pour vérifier régulièrement que postfix est bien en fonctionnement). Je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal, mais il me semble que ça n'a pas de sens de demander si 127.0.0.1 est blacklisté ! Est-ce qu'il est possible de demander à postfix de ne pas solliciter rspamd (ou au moins les vérifications DNSBL) lorsque c'est localhost qui est connecté ? Et est-ce que mes hypothèses et déductions sont ok ?

    L'autre point, c'est que j'ai fait des essais avec la commande dig, comme suggéré par Bruno. Sur mon serveur en construction, la même commande avec la même ip ne renvoi rien du tout ! Comme je suis en train de migrer d'un serveur à l'autre, je dispose d'un autre serveur, chez un autre hébergeur. Sur ce second serveur, le même dig que Bruno renvoi bien la même réponse "127.0.0.13". Comment expliquer cette différence pour une même commande sur deux machines différentes ? Est-ce qu'il faut comprendre que blocklist.de refuse de répondre à l'un des deux serveurs, et si oui est que ça pourrait être lié à trop de sollicitations pour 127.0.0.1 par exemple ?

    Bonne journée,
    Thierry