ThierryBayoud a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: dogfooding quelqu'un?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 10. Dernière modification le 13 juin 2019 à 19:53.

    Merci pour cette intervention Ysabeau.

    À tous : plutôt que de mouliner dans le vide et de juger ce que vous ne connaissez pas (à savoir le documentaire en question et la démarche qui en est à l'origine), je ne peux que vous inciter à vous manifester pour pouvoir assister à cette avant-première. Les places étant limitées, il vous faut nous transmettre vos nom et prénom pour être inscrits sur la liste des invités.

    Libre à ceux qui ne souhaitent pas faire le déplacement de continuer à critiquer sans savoir de quoi ils parlent. Je resterai néanmoins vigilant aux questions et remarques pertinentes et constructives qui apparaîtront dans les jours qui viennent.

  • [^] # Re: dogfooding quelqu'un?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 7.

    À titre personnel je n'utilise que du libre (si on accepte qu'Ubuntu rentre dans cette définition).

  • [^] # Re: dogfooding quelqu'un?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 10.

    Ce documentaire est le fruit de presque quatre ans de travail, et sans même le voir vous le jugez en cinq minutes. Rien ne vous empêche de venir à l'avant-première pour vous faire un avis.

    Qu'est-ce qu'un « simple documentaire » ? Comment pouvez-vous savoir si les outils libres existants auraient suffit pour le travail que nous avons fourni ?

    Pour l'instant il y a beaucoup de bruits pour rien, dans toutes ces remarques.

  • [^] # Re: dogfooding quelqu'un?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 9.

    Merci pour ce jugement à l'emporte-pièce. Donc sur la simple lecture de quelques lignes d'entretien, et sans même que mon critique ait vu le film, me voici déjà catalogué, jugé, dénigré. Cela me semble très constructif.

    Dans notre documentaire, nous mettons en avant l'importance du rôle de la communauté, car la grande majorité des libristes ne produit pas de code. Mais encore faut-il s'entendre sur la définition du terme libriste. Peut-être certains considèrent-ils qu'il s'agit-là d'une chasse gardée inaccessible à ceux qui sont incapables de développer un logiciel (99% des gens).

  • [^] # Re: Alternative libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 9. Dernière modification le 13 juin 2019 à 19:37.

    Merci, ZeroHeure, pour cette précision. Monter un film documentaire ne se résume en effet pas à placer les images les unes après les autres. En l'occurrence, dans notre film il y a notamment beaucoup d'effets spéciaux.

    Ceci dit, comme indiqué dans l'entretien publié ci-dessus, la partie technique de l'image (et de l'informatique) n'est pas mon domaine de prédilection, et je serais bien incapable de comparer des logiciels libres à d'autres non libres. Cela doit-il me contraindre à ne rien tenter pour mieux faire connaître le sujet ? Devais-je obliger François Zaïdi, qui a en effet l'habitude de travailler (j'entends par là que c'est son métier) sur des outils non libres depuis environ vingt ans avant d'imaginer réaliser ce documentaire ? Je ne pense pas.

  • [^] # Re: Alternative libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 10.

    Je précise que je ne fais que parler en mon nom. Comme indiqué dans cet entretien, je suis un utilisateur lambda de l'informatique (donc, par définition, je ne suis pas un spécialiste, encore moins un codeur), et, à mon niveau, j'ai trouvé au moins un équivalent libre dans tous les domaines qui m'intéressent… sauf en vidéo.