Ah le Gandalf (filtre à l'entrée) du site visé, pas le Gandalf de LinuxFr.org (sur les pages 403). Je me demandais comment c'était possible aussi… et ça n'a aucun rapport mais Gandalf (du livre/film) dit « Les petites choses quotidiennes — la bonté, les actes ordinaires de gentillesse et d’amour — c’est cela qui repousse les ténèbres. »
L’on se rend compte que d’avoir centré le sujet environnemental uniquement sur le CO2 a occulté en grande partie le vrai problème : l’extractivisme sans fin du capitalisme.
Si l’on peut se réjouir d’une inflexion à venir des émissions, l'environnement n’en sera pas moins ravagé par toutes les extractions nécessaires à l’explosion de l’équipement des populations citées (si l’on imagine qu’il s’agit de se rapprocher des standard occidentaux). Mieux vaut que le Vietnam s’équipe en VE qu’en VT, mais que ce pays rejoigne le taux d’équipement en automobile de l’Europe, est-ce vraiment « rassurant » ?
Je me garde bien de critiquer la trajectoire de développement d’autres pays, je me pose juste la question de savoir si la question environnementale a été placée au bon endroit.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
L'IPBES essaye d'exister mais effectivement c'est beaucoup plus dur de faire passer le message que la biodiversité, c'est important aussi voir vital.
Mais quand même, question extractivisme, la décarbonation ça a un impact positif. Certes on a besoin de lithium ou de cobalt ou de je ne sais quoi … mais globalement on va moins en extraire que de pétrole. Le pétrole c'est une course qui n'a de fin que quand il n'y a plus de pétrole, et on en a besoin et on en crâme plein à chaque kilomètre. Un plein à chaque pleins de cramé … c'est gigantesque. C'est une part énorme du trafic maritime, tu enlèves tous les pétroliers des océans ça fait de l'air.
Le lithium … Il tient de l'ordre de la décennie ou plus. Il reste là, et il est plus simple de le récupérer dans les batteries pour en fabriquer de nouvelles que d'aller creuser de nouveaux gisements. C'est pas du tout la même histoire.
# You châle note passe
Posté par blfpd . Évalué à 6 (+5/-0).
J’arrive pas à passer Gandalf avec Firefox. Chez vous ça marche correc ?
[^] # Re: You châle note passe
Posté par thoasm . Évalué à 3 (+0/-0).
Je passe Gandalf avec Firefox. Puis j'ai "la vidéo n'a pas pu être chargée", mais en utilisant le lien pour recharger la page, ça marche.
À défaut le lien Youtube original : https://www.youtube.com/watch?v=AaREEl7BE1I
[^] # Re: You châle note passe
Posté par TuxMips . Évalué à 2 (+0/-0).
Moi non plus :-( Alors me suis rabattu sur Yt :-(
[^] # Re: You châle note passe
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Ah le Gandalf (filtre à l'entrée) du site visé, pas le Gandalf de LinuxFr.org (sur les pages 403). Je me demandais comment c'était possible aussi… et ça n'a aucun rapport mais Gandalf (du livre/film) dit « Les petites choses quotidiennes — la bonté, les actes ordinaires de gentillesse et d’amour — c’est cela qui repousse les ténèbres. »
# Et c’est là que…
Posté par PhRæD . Évalué à 7 (+6/-1).
L’on se rend compte que d’avoir centré le sujet environnemental uniquement sur le CO2 a occulté en grande partie le vrai problème : l’extractivisme sans fin du capitalisme.
Si l’on peut se réjouir d’une inflexion à venir des émissions, l'environnement n’en sera pas moins ravagé par toutes les extractions nécessaires à l’explosion de l’équipement des populations citées (si l’on imagine qu’il s’agit de se rapprocher des standard occidentaux). Mieux vaut que le Vietnam s’équipe en VE qu’en VT, mais que ce pays rejoigne le taux d’équipement en automobile de l’Europe, est-ce vraiment « rassurant » ?
Je me garde bien de critiquer la trajectoire de développement d’autres pays, je me pose juste la question de savoir si la question environnementale a été placée au bon endroit.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: Et c’est là que…
Posté par thoasm . Évalué à 5 (+2/-0).
L'IPBES essaye d'exister mais effectivement c'est beaucoup plus dur de faire passer le message que la biodiversité, c'est important aussi voir vital.
Mais quand même, question extractivisme, la décarbonation ça a un impact positif. Certes on a besoin de lithium ou de cobalt ou de je ne sais quoi … mais globalement on va moins en extraire que de pétrole. Le pétrole c'est une course qui n'a de fin que quand il n'y a plus de pétrole, et on en a besoin et on en crâme plein à chaque kilomètre. Un plein à chaque pleins de cramé … c'est gigantesque. C'est une part énorme du trafic maritime, tu enlèves tous les pétroliers des océans ça fait de l'air.
Le lithium … Il tient de l'ordre de la décennie ou plus. Il reste là, et il est plus simple de le récupérer dans les batteries pour en fabriquer de nouvelles que d'aller creuser de nouveaux gisements. C'est pas du tout la même histoire.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.