Pierre-Alain Tercier a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Machine a dépouillé

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Vote à l'urne et vote électronique. Évalué à 3.

    Vote par correspondance c'est juste, mais par internet, c'est faux.
    Il n'y a pas de manière générale cette possibilité et je préfère qu'elle ne soit pas mise en avant. C'est une trop grande mise en danger de la démocratie.

    D'autre part une fois que le vote par correspondance est efficace, quel est l'intérêt du vote électronique?

  • [^] # Re: Pourquoi Linux est le plus adapté aux calculs ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le Top 500 des supercalculateurs de novembre 2014. Évalué à 5.

    Tu peux poser la question du pourquoi, mais en fait j'ai l'impression que tu veux plutôt inférer que que si tu mets un Windows sur le calculateur, il sera aussi performant qu'un Linux. Définitivement non. Il y a plein de raisons. Moi je veux t'emmener sur un autre terrain : Demande-toi aussi pourquoi aucune bourse ne fonctionne avec un système Windows (dernière en date LSE )!
    En fait, dès que tu as besoin de tuner ton système finement, il n'y a pas de choix tu dois abandonner Windows. C'est ce qui est arrivé à tous les systèmes gérant des bourses et c'est ce qui est arrivé à tous les super-calculateurs.

    Le critère c'est : "Est-ce que je peux mettre les mains dans le cambouis?"
    Avec Windows la réponse est non et comme ce Windows est développé par des brêles moyens (pas trop quand même) pour des brêles totales (j'aime bien lancer des trolls velus le lundi aussi), ben …

    Tu peux pas adapter pour que cela tourne au poil.

    Voilà quoi!

    Allez A+
    Pat

  • [^] # Re: procédure biaisée

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Est ce que LibreOffice ne respecte pas les standards ODF ?. Évalué à 4.

    Ceci ne serait vrai que dans un monde idéal.
    Pour pouvoir aussi sauvegarder sous MS Office ultérieurement, LibreOffice traîne des infos supplémentaires avec le document de sorte à moins s'éloigner des balises et autres merdiqueriesastuces MS Office peu/pas documentées.
    Ainsi si le document vient de MS Office Libre Office fait des contorsions pour conserver ces "astuces". C'est pas du tout pareil à un document "from scratch" fait uniquement dans Libre Office.

    J'ai dit.
    A+

  • [^] # Re: Mœbius bronsorisé

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Ciao Moebius :(. Évalué à 4.

    Un peu d'histoire sur le terme "bronsonisé". Ce terme vient de Charles Bronson, décédé le 30 août 2003 à Los Angeles. Le néologisme créé (il me semble sur DLFP) décrit toute personne ayant rejoint le dit Charles B. Ainsi bronsorisé c'est pô juste. Na!

    Moi j'aime bien ce néologisme alors faut pas "l'enterré" sous de la crasse et du flou. Quand à Moebius. Sniff! suis triste.

  • [^] # Re: beau pays

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Hadopi en Suisse ? Impossible. Évalué à 2.

    Il se trouve que la population Suisse se réparti entre protestants et catholiques de canton en canton (~26 en Suisse). Dans certains cantons catholiques, les clochers d'église protestante peuvent être interdits et les clochers catholiques pareils dans certains cantons protestants.

    C'est la magie/laideur de la Suisse.

    Ceci dit, bon j'ai plutôt mal pris le résultat du vote concernant les minarets...

    A+
    Thoric
  • # Les deux "Français" ne sont pas seuls

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Où l'on trolle sur la médaille Fields.. Évalué à 10.

    J'ai juste un commentaire : pour dire que il y a deux Français (dont un est bi-national Vietnamien), un Russe et un Israelien qui ont reçu la médaille Fields en 2010. Ce n'est pas que
    deux Français, contrairement à ce que laissent croire les medias.

    Mettons que c'est une précision suisse heurtée par le chauvinisme des uns et des autres, le journal télévisé suisse ayant présenté Smirnov comme professeur suisse (il enseigne à Genève) et n'ayant parlé que de lui genre : "un professeur suisse reçoit la médaille Fields..."

    Restons justes!

    A+
    Thoric
  • # Et pourquoi pas Sidux

    Posté par (page perso) . En réponse au message Problèmes d'installation Debian etch sur DELL VOSTRO 200. Évalué à 1.

    Sidux, Knoppix ou Kanotix

    Ces trois distributions CD-Live qui permettent d'installer un système sur disque dur et de finir avec une distribution Debian.

    J'ai essayé dans l'ordre Knoppix, Kanotix et depuis 1 an Sidux.

    L'avantage de Sidux est la durée d'installation. entre 7 et 15 minutes dépendant du hardware. C'est beaucoup plus rapide que Ubuntu et cela fait plein de choses qui facilite la vie quant aux drivers à installer.

    1) http://www.sidux.com/
    2) Download de la dernière version (pas un release candidate = RC)
    3) Démarrage du CD
    4) Choisir l'option "Sidux installer" (installera en quelques minutes le système sur le disque dur)
    5) Redémarrer (c'est surement bon pour le réseau et SATA)
    6) la commande "smxi" à lancer en tant que root permet de mettre à jour le système selon la méthode sidux. (il faudra être en runlevel 3, mais si ce n'est pas le cas, un rappel te remettra sur le bon chemin).
    7) Pour certaines machines (orientées production), j'ai préféré me retourner vers lenny (plus stable) que sidux. Ceci demande uniquement une édition du fichier /etc/apt/sources.list pour pointer (après avoir installer sidux) sur lenny plutot que sid et renoncer à "smxi" pour lancer des "aptitute update && aptitude safe-upgrade" de temps en temps au lieu de "smxi".

    A la fin c'est du debian qui marche super tranquille à long terme.
    Je compile aussi mes kernels, mais c'est souvent "trapu". Et pour perdre moins de temps, Sidux me paraît un bon choix.

    A+
    Thoric
  • [^] # Re: reponse

    Posté par (page perso) . En réponse au message ecran noir des le boot sur plusieur live cd. Évalué à 1.

    J'ai connu cela sur certaines machines, sans avoir suivi le problème jusqu'au bout, j'ai trouvé une solution qui me convenait : je pouvais booter et je n'avais plus le souci.

    Par contre pour faire propre il faudra déterminer laquelle des options fait "l'écran noir" et laisser les autres activées.

    Avec une Knoppix (une Kanotix ou une Sidux), j'ai booté et je lançait un kernel avec les options nodma noapm noacpi noapic. (a vérifier avec les touches F2 F3 qui présente
    les options possibles). C'est je pense un classique et c'est pourquoi ces CD-live permettent de désactiver les options qui peuvent générer des conflits.
  • # Firefox instable (méthode radicale)

    Posté par (page perso) . En réponse au message Firefox instable. Évalué à 1.

    Je me souviens avoir eu de tels problèmes. Ce que j'avais fait à l'époque est un peu brutal, mais avait bien fonctionné:
    trouver le répertoire qui conserve les données firefox (un ~/.firefox ou ~/.mozilla) et le détruire (voir le renommer dans un premier temps).

    A+
    Thoric