Journal Cooker, Kernel 2.6.7 & DMA

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2004
Ben voilà, depuis la mise à jour quotidienne d'hier sur ma Cooker, je n'ai que des problèmes.

D'abord, c'est la config de X.org qui est perdu, du coup, plus de démarrage graphique, ensuite, le DMA de mes disques durs s'est désactivé, et mon clavier est passé en qwerty avec impossibilité d'utiliser les caractères accentués...

Gros bordel pour essayer de reconfigurer un semblant de X avec xorgcfg (une fois sous xorgcfg, clic gauche sur le fond, et à l'aide du menu : utilisation des utilitaires mandrake), impossibilité de réactiver le DMA, et rien à faire pour les caractères accentués. Sans compter qu'à chaque redémarrage, c'est rebelote, obligé de reconfiguré X.org !

Bref, réinstallation d'une Mandrake 10.0(*), et configuration des sources urpmi sur les sources Cooker, et c'est parti pour des tests :

Le problème de DMA des disques dur qui est désactivé est directement lié au dernier Kernel Mandrake, je viens de urpmiser le nouveau kernel 2.6.7rc3, et après un redémarrage, j'ai fait un hdparm -tT /dev/hda : 500 MB/sec et 2 MB/sec

Je reboot sur l'ancien kernel, je relance un hdparm -tT /dev/hda : 700 MB/sec et 58 MB/sec !

J'ai pas encore terminé la mise à jour des locales et le passage de XFree à X.org, mais c'est en cours, et je posterai un journal dès que ce sera terminé.

Ca m'a l'air mal barré, je veux bien que la Cooker soit une version de dev, mais quand même, ça fait beaucoup là :-(


(*) évidemment, avec la Mandrake 10.0, mon scanner est pas reconnu, y a pas de superkaramba, etc... bref, migration Cooker forcée.
  • # dev

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ca m'a l'air mal barré, je veux bien que la Cooker soit une version de dev, mais quand même, ça fait beaucoup là :-(

    Hum je ne le vois pas comme ça, c'est clair que parfois c'est pété, ça suxe mais c'est la vie. Sur mon i865g X.org garble l'écran au démarrage et supprimer l'accélération 3d, après une semaine d'attente j'ai fait un petit -Uvh --oldpackage sur XFree86 de la 10.0 et j'ai mis tout ça dans /etc/urpmi/skip.list.

    Pour le problème du DMA ça peut être lié à la carte mère, au bios et/ou à l'ACPI. Si tu as encore les deux kernels, boote chacun et note le résultat de "dmesg", compare les deux, tu as peut-être des informations intéressantes, et même éventuellement un feedback à donner à kernel@ et/ou cooker@.

    Pour X.org aucune idée, mais pourquoi tu n'utilises pas XFdrake ?

    De manière générale, il ne faut vraiment pas attendre une garantie de continuité d'utilisabilité du système quand on est en cooker.. c'est normal.
    • [^] # Re: dev

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai eu le même problème en bidouillant les options de mon vanilla, vérifie que tu as bien le support pci ide activé dans les options, ainsi que le bon chipset.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.