Journal XUL : créer un espace d'administration

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
juin
2004
Bonjour,
Depuis quelque temps je m'intéresse à XUL qui a l'air prometteur et je voulais savoir si créer une interface en XUL pour administrer un site Web (modifier des champs d'une base de donnée etc.) avec PHP était viable.
Le seul article qui parle un peu du dialogue avec PHP est http://phppatterns.com/index.php/article/articleview/82/1/2/(...)

Est-ce que quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine peut me confirmer si on peut se lancer tête baissée dedans ou si il faut attendre le XAML de Microsoft (pas taper je rigole !)

Merci !

P.S Pas de troll XUL/XAML merci !
  • # ben oui

    Posté par  . Évalué à 3.

    En fait il faut voir XUL comme du HTML évolué quand c'est sur un site distant (url en http:// ...) en chrome:// on peut faire plus de chose car il y a moins de réstriction (sécurité) mais de tte facon tu ne pourra pas faire moins bien que ce qui se fait en HTML et en plus tu aura des widgets avancés (arbres)

    tu pourras limiter aussi un certain nombre d'appel serveur grace au javascript (obligatoire pour xul)

    Pour le PHP, tu peux générer tes interface XUL avec du PHP et les données RDF nécessaires à l'interface peuvent etre aussi générées par du PHP.

    (PHP coté serveur et XUL coté client généré par PHP ou statique)

    Dam
    • [^] # Re: ben oui

      Posté par  . Évalué à 0.

      En fait quelle est la différence entre chrome:// et utiliser un XUL sur le serveur ?
      La création d'interfaces XUL est intéressante, mais pas vraiment nécessaire il me semble ? Une fois que les zones de texte et les listes sont faites, il suffit d'aller les remplir avec le contenu de la base de donnée non?
      Merci de ta réponse !
      • [^] # Re: ben oui

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait quelle est la différence entre chrome:// et utiliser un XUL sur le serveur ?

        Question de sécurité. Le XUL que tu télécharges d'une machine distante est limité dans ses possibilités, pour le sortir du bac à sable (sandbox) il faut signer numériquement ton appli. C'est si j'ai bien compris le même genre de modèle de sécurité que les applets Java. Je t'invite à faire un tour sur www.xulplanet.com et www.xulfr.org pour en savoir plus.

        La création d'interfaces XUL est intéressante, mais pas vraiment nécessaire il me semble ? Une fois que les zones de texte et les listes sont faites, il suffit d'aller les remplir avec le contenu de la base de donnée non?

        J'ai pas bien compris la question, mais au cas où: ton appli web est découpée en plusieurs morceaux:
        1- un morceau qui génère du XUL et le javascript qui va avec. ça peut même être un fichier statique (et c'est javascript qui gère l'IHM), ça me semblerait même plus dans l'esprit de la chose.
        2- un morceau qui balance du RDF aux widgets XUL. comme celles-ci le parlent couramment, ça simplifie grandement les traitements.
        3- ton code métier qui lui ne devrait pas bouger par rapport à une interface XHTML classique.
  • # Oui c'est faisable

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je te le dis, c'est entièrement faisable.
    Regarde http://sharewebnom.sf.net/notes/test.html(...) : c'est du XBL, la comm avec le serveur est en cours de réalisation sur ma machine.
    Pour communiquer rien de plus simple : des scripts PHP qui enregistrent les modifs sur le serveur et du Javascript qui fait des XmlHttpRequets pour obtenir/envoyer des infos à ces scripts PHP...
    • [^] # Re: Oui c'est faisable

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ok ce sont ces XmlHttpRequets qui m'intéressent particulièrement alors :)
      Le XBL, c'est quoi ? (ok j'ai pas encore demandé à Google...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.