Tobu a écrit 156 commentaires

  • # ORLY

    Posté par  . En réponse au journal Surveillance globale, une réalité ? Une puce 3G embarquée dans les processeurs intel ?. Évalué à 3.

    Le vPro et les basebands de smartphone ont des fonctionnalités similaires, les portes dérobées en sont un extension naturelle, OK.

    Cacher une radio dans un package CPU, là où il n'y a pas la place pour un amplificateur (dont on doit dissiper la chaleur) ou une antenne (qui a des contraintes de forme et de taille), et avec des masses métalliques dans tous les sens, du package au ventirad aux autres serveurs de la baie, c'est une idée assez déconnectée de la réalité physique ou commerciale.

    On en viendra sans doute un jour, après beaucoup de recherches et d'investissement, à des objets communicants dans des réseaux mesh. Ces objets devront avoir un usage légitime de la radio qui justifie la R&D, leur coût unitaire, leur antenne, leur dissipation d'énergie, et qu'on se donne la peine de les installer dans un environnement physique convenable.

  • [^] # Re: \o/ the seventy show

    Posté par  . En réponse au journal Mantle: une nouvelle API graphique pour remplacer OpenGL. Évalué à 5.

    AMD a déjà documenté les registres, le pilote ne devrait pas trainer: http://www.x.org/docs/AMD/AMD_HDA_verbs.pdf

  • # Des liens torrent en moins

    Posté par  . En réponse à la dépêche Humble Indie Bundle 9. Évalué à 1.

    Les bonus viennent d'arriver (Bastion et Limbo, du HiB V, et Rocketbirds et a virus named Tom, deux nouveaux venus).

    Ils ont enlevé les liens torrents de Bastion et de son OST, y compris sur ma page HiB V. J'espère que ça ne va pas se généraliser. Ils pourraient utiliser un tracker privé si ça les arrange.

  • [^] # Re: Taille du marché

    Posté par  . En réponse à la dépêche Humble Indie Bundle 9. Évalué à 2.

    + le prototype (4 mois, 2 personnes, fonds propres)

    Ce que j'en retiens c'est que les devs ont besoin de capitaux bien avant que le jeu soit vendable; le concours IndiePub en l’occurrence, mais Kickstarter joue souvent le même rôle.

  • [^] # Re: Taille du marché

    Posté par  . En réponse à la dépêche Humble Indie Bundle 9. Évalué à 3.

    Tiens, un petit cas d'étude avec Dustforce: http://hitboxteam.com/dustforce-sales-figures

  • # FEZ

    Posté par  . En réponse à la dépêche Humble Indie Bundle 9. Évalué à 2.

    FEZ vaut bien le coup, c'est une expérience mystique. Paul Robertson a travaillé sur les animations, regardez King of Power 4 billion % pour avoir une idée de son style.

  • # gâteaux éphémères

    Posté par  . En réponse au journal Un Firefox qui respecte votre vie privée. Évalué à 5. Dernière modification le 21/07/13 à 16:27.

    Je recommande chaudement self-destructing cookies, qui déjoue très simplement le pistage par cookies.

  • [^] # Re: Warnings

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 4.8 du compilateur GCC est disponible. Évalué à 2.

    C'est une palette qui se personnalise (16 couleurs en général), dans gnome-terminal la palette Tango est pas mal.

  • [^] # Re: gérer des binaires contenant du texte avec un git like

    Posté par  . En réponse au journal Un DCVS pour des documents 'binaires' ?. Évalué à 1.

    git avec .gitattributes + filter.<type>.clean + filter.<type>.smudge + diff.type.textconv + rezip + odt2txt ou unoconv marche très bien pour un usage personnel, mais l'étendre n'est pas trivial parce que ça repose sur des modifications de ~/.gitconfig difficiles à partager. Après peut-être que la fonctionnalité est assez utile pour que certains wikis puissent intégrer des filtres et une visualisation d'historique en reposant sur les outils de git, mais Alfresco est plus spécialisé et doit avoir l'avantage sur ce terrain.

  • [^] # Re: Merci de nous consulter

    Posté par  . En réponse au journal L'ebook reader des moules ?. Évalué à 2.

    J'ai le même. Il fait bien son boulot: bonne mise en forme (jolies polices, et on peut recadrer les livres avec des marges trop larges); on peut annoter (surligner, gribouiller, et marquer des pages), aller chercher des définitions sur wikipedia, lire un epub ouvert depuis le navigateur. La navigation est bien faite, la bibliothèque aussi. Il y a un écran tactile et des boutons physiques utilisables d'une seule main, un emplacement pour carte microSD, et il se branche comme une clé usb. Il est fin, joli, léger, caoutchouteux au toucher et n'a pas de bordure inutile.

    Par rapport au PRS-T2, il rafraîchit les pages entièrement (sauf root ou rom custom), on voit l'écran changer quand on tourne les pages, et il n'y a pas de magasin chapitre intégré ni l'application evernote. Voilà une critique du T2. Il est un peu plus cher que la concurrence, même avec son ODR de 20€.

  • [^] # Re: Le profil Main 10

    Posté par  . En réponse à la dépêche H.265 est finalisé. Évalué à 1.

    Le pdf ne parle que de performance en compression, pas en temps de calcul.

  • [^] # Re: Le profil Main 10

    Posté par  . En réponse à la dépêche H.265 est finalisé. Évalué à 2.

    Plus technique que le pdf, ou un résumé de celui-ci?

    Pour l'aspect gradients, on peut l'expliquer comme ceci: l'encodeur peut décrire d'un coup une grande surface, alors qu'avec des coordonnées moins précises la même description aurait été mal arrondie et aurait créé des bandes de couleurs qui collent moins bien au gradient original (à bande passante égale c'est moche, à qualité égale il faut faire plein de gradients sur des surfaces plus petites).

    Pour l'aspect source 10bit, il s'agit de ne pas enchaîner deux types de compression à perte: la quantification suivie de la compression vidéo.

  • [^] # Re: Images?

    Posté par  . En réponse à la dépêche H.265 est finalisé. Évalué à 2.

    Apparemment CACert n'a pas non plus réussi à être accepté par Fedora (superficiellement pour une histoire de licence, mais à voir la discussion imbuvable on peut dire que CACert a du mal à faire passer un message clair).

  • [^] # Re: C'est tout à fait faisable

    Posté par  . En réponse au journal Fusion Drive. Évalué à 0.

    Un autre petit nouveau: TIER (bon c'est sur sourceforge).

    C'est un module noyau (qui se branche dans device-mapper), il s'installe facilement mais faites vos backups.

  • [^] # Re: Portables moins chers?

    Posté par  . En réponse au journal bsd/linux ou gnu/linux ?. Évalué à 1. Dernière modification le 27/10/12 à 01:39.

    Intel a une gamme assez opaque, mais l'i7 sur un portable, c'est (généralement) i5 plus hyperthreading (cf). Le rapport delta-perf / delta-coût est faiblard.

  • # Remplacé par Alexis Brézet

    Posté par  . En réponse au journal Le Figaro montre ce qu'est la liberté de la presse.. Évalué à 4.

    Ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles

    Valeurs actuelles, le journal de Dassault qui a le plus franchement poussé la vision sécuritaire de Patrick Buisson. Ce n'est pas le signe d'un appaisement envers le PS. Le nouveau directeur de la rédaction semble être quelqu'un de plus convaincu, plutôt qu'un fataliste qui devait dire «On n'est pas là pour emmerder la droite, c'est comme ça» en réponse aux critiques de ses journalistes.

  • # dommage

    Posté par  . En réponse au journal LHC, le retour!. Évalué à 3.

    La RTBF a choisi le mauvais article pour confondre web et internet.

  • [^] # Re: Un excellent Bundle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible. Évalué à 1.

    On peut répartir son payement pour donner de l'argent aux seuls jeux qui ont un port linux natif. Même si crossover a son utilité, j'en attends plus d'un Humble Bundle.

  • [^] # Raid 1

    Posté par  . En réponse au message Déléguer une requête à un driver pré-existant. Évalué à 1.

    La manip est décrite ici, ça a l'air de bien marcher: http://www.tansi.org/hybrid/

    Le HDD est marqué comme write-mostly pour que les lectures soient faites par le SSD. C'est moins intéressant qu'un Bcache parce qu'on ne peut pas tirer parti de l'asymétrie des tailles; des données peu accédées sont répliquées, et le système de fichiers est limité à la taille du SSD.

  • [^] # bcache ≠ swap

    Posté par  . En réponse au message Déléguer une requête à un driver pré-existant. Évalué à 0.

    Le swap linux utilise un bout de partition pour soulager la RAM, donc il ne va pas chercher à mettre en cache un fs qui est sur le même disque.
    Mais si on l'utilise avec un working set qui dépasse la RAM, au lieu de faire ramer la machine comme avec un swap normal, on va se retrouver avec une activité intensive qui va assez vite faire expirer le SSD.

    Pour donner une meilleure analogie, ce projet semble similaire au patch Bcache, au L2ARC / cache devices de zfs, à diverses solutions qui se branchent dans la couche ntfs de windows (intel smart response entre autres), et aux Momentus XT de Seagate (mais ces derniers voient la flash directement, pas au travers d'une émulation HDD).

  • [^] # Re: Partie graphique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Raspberry Pi est arrivé. Évalué à 2.

    Vraiment? Il me semblait que Farnell & RS-components attendaient encore la fin de la production et la livraison (depuis la Chine ou Taiwan, je ne sais plus).

    Les images SD fournies sur le site officiel intègrent ce qu'il faut pour booter, y compris le blob qui fait booter le GPU (lequel initialise le reste du système).

  • [^] # Re: ca compil

    Posté par  . En réponse au journal Debian recompilée avec Clang/LLVM. Évalué à 5.

    GCC se bootstrappe en plusieurs étapes. Si Clang est utilisé, il ne servira que pour la première, et un mini-gcc ira compiler le GCC complet.

  • [^] # Re: Qui a pu commander?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Raspberry Pi est arrivé. Évalué à 1.

    On ne peut pas affirmer qu'il n'y a pas de marge dans les 35$ hors taxe. La fondation devait compter dessus pour son fonctionnement, avant de faire ce partenariat. J'imagine qu'ils ont décidé de la partager avec leurs partenaires, et compensent financièrement ce partage par un plus gros volume et des économies d'échelle sur la production. Les 12€ HT de frais de port pourraient aussi contenir une marge arrière (autrement difficile de ne pas y voir un signe d'incompétence). Mais l'impression que donnent les témoignages de gens qui commandent aux diverses branches de Farnell/element14, c'est plutôt qu'ils n'aiment pas travailler avec des particuliers. Les frais de port délirants et l'incohérence des prix dans différents pays seraient là pour dire aux gens de revenir plus tard, avec une entreprise qui fait du vrai volume.

  • # Qui a pu commander?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Raspberry Pi est arrivé. Évalué à 2.

    Quelqu'un a un retour sur les prix de RS/RadioSpares?

    Je trouve les prix de Farnell excessifs par rapport à leur rôle de distributeur: 33,07€ HT + 6,48€ TVA + 12€ port HT + 2,35€ port TVA, on arrive à presque 54€, le double des 35$ qui sont normalement possibles.

  • # hard mode

    Posté par  . En réponse au journal FreeMobile ou comment vouloir faire aussi mal que les banques.... Évalué à 1.

    Maintenant on a des touches avec un arrière plan qui change un peu. Il va falloir passer à l'OCR.

    S'ils voulaient faire simple et sécurisé ils prendraient le numéro de tél en id et ils enverraient un mdp par sms, comme fait Google.