Tomdereub a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Financement de l'hébergement

    Posté par  . En réponse au journal rv/hervé : recherche d’itinéraire vélo minimisant l'énergie en utilisant les données d'OSM. Évalué à 0.

    Avec BRouter (http://h2096617.stratoserver.net/brouter-web/) on peut assez facilement faire son itinéraire. Il propose un itinéraire entre 2 points en fonction du profil souhaité, puis on peut le modifier facilement en "tirant" des points.
    Il donne le profil de dénivelé, le dénivelé positif, et on peut l'exporter en gpx. Je l'utilise tout le temps pour mes itinéraires.

  • [^] # Re: BRouter

    Posté par  . En réponse au journal rv/hervé : recherche d’itinéraire vélo minimisant l'énergie en utilisant les données d'OSM. Évalué à 2.

    Après quelques tests sur des trajets que je connais bien, je plussois le problème des pentes cassantes. Je suis pas un grand fan des pentes raides, surtout quand je vais à un rendez-vous pour le boulot, et je préfère faire un détour quitte à perdre du temps.
    BRouter à l'air de mieux gérer ça, car sur ce trajet :
    http://osm104.openstreetmap.fr/herve/#1562
    il me fait faire le tour en longeant la Saône au lieu de passer par-dessus croix-rousse. Sans parler du fait qu'hervé me fait prendre un tunnel interdit aux vélos.
    En même temps, au niveau purement énergétique, monter raide, tout droit et lentement est clairement plus économe que monter en faisant des virages, en roulant un peu plus vite et en faisant plus de distance… dilemme pas facile à régler.

  • # BRouter

    Posté par  . En réponse au journal rv/hervé : recherche d’itinéraire vélo minimisant l'énergie en utilisant les données d'OSM. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Je trouve ce projet super intéressant, et j'espère qu'il va continuer à se développer. Je n'ai pas encore fait de test, mais pour l'instant comme c'est expliqué plus haut l'interface web est assez limitée (plus d'une heure pour calculer un trajet Lyon-Grenoble !).
    Pour moi ce mode de calcul me parait très pertinent, car j'utilise le vélo pour me déplacer (différent de randonner), et régulièrement sur de longues distances (100-150km, voire 500km en 2 jours cet été). Sur ce genre de trajet, le calcul à énergie minimale est très pertinent.
    De même, le fait de pouvoir ajuster la masse, la vitesse sur plat, le SCx… est une façon très intuitive de définir un profil (je roule en vélo couché, et je "pédale" pas pareil pour faire 30km le matin ou 250km dans la journée).

    Il n'est pas fait mention dans ce post de BRouter (http://h2096617.stratoserver.net/brouter-web/), qui est un projet qui me semble assez ressemblant. Je n'ai pas creusé le mode de calcul de BRouter, mais sans forcément calculer l'énergie il prend en compte le dénivelé dans son calcul d'itinéraire, et donne des résultats très pertinents. Par contre la définition des profils est beaucoup moins intuitive…
    Pour info, sur le trajet Lyon-Grenoble, Hervé (configuré pour un vélo couché) me donne le même résultat (à peu de chose près) que BRouter en profil "VM-forum-liegerad-schnell", soit vélo couché.

    Un des développements que j'attends avec impatience, c'est la prise en compte du type de sol. Il va falloir du temps pour que toutes les petites routes soient taggées correctement (j'y travaille un peu…), mais au niveau de la vitesse et de l'énergie dépensée, ça change tout !

    Sinon, je suis cycliste et pas développeur, donc à part tester le bazar et faire des critiques je peux pas être très utile…