La grand messe annuelle du monde Eclipse vient de se terminer. Comme d'habitude elle se tenait à Santa Clara - en plein coeur de la Sillicon Valley - et regroupait environ 1500 personnes. Voici un petit compte rendu à chaud :)
Modeling:
La communauté "modeling" s'est montrée extrêmement active cette année. De nombreuses présentations et tutoriaux montraient les outils développés ou offraient des retours d'expérience sur leur utilisation au sein de projets. De nouveaux composants sont apparus cette année et les plus vieux démontrent leur efficacité.
Cette année fut remarquable en ce sens que la plupart des discussions tournaient autour des standards et de l'OMG. Ainsi ce fut la première fois qu'une session de discussions conjointe "Eclipse Modeling/OMG" fut organisée afin de mieux aligner les implémentations sur les spécifications voir dans certains cas corriger les spécifications ;)
De mon côté EMF compare à eu sa petite heure de gloire, mais ATL également avec un tutorial rondement mené !
Microsoft:
Les rumeurs allaient bon train à propos de la venue de Sam Ramji de Microsoft qui donnait une "keynote" mercredi matin. Après avoir annoncé le rachat de la fondation Eclipse par Microsoft et la fusion d'Eclipse et de Visual Studio sous le nom de "SuperNova", Sam Ramji à plus sérieusement évoqués les travaux menés par le "Open Source Lab" de Microsoft pour coopérer avec certains projets.
Eclipse est désormais l'un de ceux-ci et Microsoft souhaite aider l'équipe "platform" à corriger les bugs liés à l'intégration à WPF de Vista. Malheureusement cela ne se traduit pas concrètement par l'ajout d'un commiter qui viendrait de Microsoft, mais plutôt par un support technique et des réunions.
Eclipse 4:
Sujet sensible que celui de l'avenir d'Eclipse dans les 5 prochaines années. L'equipe "platform" à montré ce sur quoi ils avaient travaillés dernièrement pour Eclipse 4. L'IDE s'offre de plus grande possibilités en terme de dynamicité par le support de JavaScript et la prise en compte "à chaud" des changements effectués sur des objets d'interface utilisateur.
Les applications Eclipses et RCP pourront également être déployées directement en tant qu'applications Web ajaxifié, à la manière de ce que fait le projet RAP. Toute une partie de la communauté reste cependant déçue par ces propositions car le "tout web" convainc difficilement, par exemple, les membres du projet CDT qui vise à offrir un outillage pour le développement C et C++.
A noter toutefois que Eclipse 3 existera encore pour au moins 5 ans, les grands contributeurs d'Eclipse (IBM par exemple) ayant entièrement basés leurs produits comerciaux sur ces bases. Les premières version d'Eclipse 4 elles, sont annoncées pour dans deux ans. Il y aura surement encore beaucoup de débats quand à ce que cette version offrira, mais la communauté est largement invitée à participer !
Il n'empèche que l'évènement à encore une fois été parfaitement organisé et à encore été une opportunité de rencontrer d'autres contributeurs, toujours passionnés, compétents, et riches de nombreuses expériences.
# tres bon journal
Posté par abramov_MS . Évalué à 2.
# Microsoft
Posté par IsNotGood . Évalué à 8.
Franchement, on devrait en avoir rien à foutre des pseudo participations de MS au libre. Ce n'est que du marketing, que de la com, que des perturbations, que de la confusion.
[^] # Re: Microsoft
Posté par Bruno Ethvignot (site web personnel) . Évalué à 3.
« Quelle est cette chose Port25 ? Rien qu'un outil marketing. Miroirs et fumée pour feuilles de choux. Un générateur de copie. Pouvons-nous en attendre quelque chose en retour ? Oui nous le pouvons. Plus de concurrence. Améliore-t-il l'open source ? Non il n'en fait rien. En fait, cela n'a aucun rapport avec l'open source du tout. Pour ce qu'il vaut, ils pourraient facilement l'appeler le MSFOOSL : Microsoft Freeloading On Open Source Lab. »
http://braincore.blogspot.com/2006/04/oss-nothing-of-interes(...)
http://www.pausechoco.com/dotclear/index.php?2006/04/10/62-p(...)
# SuperNova
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 2.
Un jour libre ?
[^] # Re: SuperNova
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: SuperNova
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 2.
Surtout au USA, on doit pouvoir à-peu-pret tout racheter, tant que tu allonges le fric.
Un jour libre ?
[^] # Re: SuperNova
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5.
Après avoir annoncé le rachat de la fondation Eclipse par Microsoft et la fusion d'Eclipse et de Visual Studio sous le nom de "SuperNova", Sam Ramji à plus sérieusement évoqués(...)
[^] # Re: SuperNova
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
4 mots, 2 fautes.
Ça ne fait pas très sérieux.
[^] # Re: SuperNova
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: SuperNova
Posté par IsNotGood . Évalué à 3.
Ça m'amusait, c'est tout.
# Les slides et les vidéos ?
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 2.
[^] # Re: Les slides et les vidéos ?
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 4.
http://www.eclipsecon.org/2008/index.php?page=sub/
# frigidaire
Posté par z a . Évalué à 8.
s'il vient de chez Microsoft, il ne donnait pas une "Keynote"®, mais un "Powerpoint"®
[^] # Re: frigidaire
Posté par fleny68 . Évalué à 1.
[^] # Re: frigidaire
Posté par abramov_MS . Évalué à 3.
# Cédric Brun est
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 2.
http://www.eclipsecon.org/2008/index.php?page=sub/&id=32(...)
Bon puisque je tiens le leader du projet EMF Compare j'en profite pour glisser une petite question.
Est il prévu/possible de lancer une comparaison de modèles uml2 au niveau de la structure mais aussi visuellement dans les diagrammes un peu à la manière de RSM.
[^] # Re: Cédric Brun est
Posté par Cédric Brun (site web personnel) . Évalué à 3.
Cette fonctionnalité est prévue bien que clairement pas dans les priorités actuelles. Pour être plus précis on va d'abord faire un essai d'intégration avec le modeleur Ecore de "Ecore Tools". En fait notre plus gros problème c'est de présenter ces différentes versions à l'utilisateur de manière claire et utile, on est prenneur de toute idée là dessus d'ailleurs ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.