• # Rien ne va

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 29 mars 2024 à 00:27.

    Le ton n'est pas bon. Beaucoup d'affirmations sont obsolètes. Certaines sont fausses (Wayland est bien la suite de X11 : les gens qui bossaient sur ce dernier bossent maintenant sur ce premier et personne ne bosse plus sur X11).

    Le conseil est mauvais : rester sur X11 est une impasse. Les bugs ne seront plus corrigés, la prise en charge va disparaitre y compris des pilotes. De plus en plus de choses ne sont plus testées sous X11.

    Aujourd'hui j'utilise Wayland, le partage et la capture d'écran fonctionnent, le crash du WM emporte encore pas mal d'applications mais pas toutes donc ce n'est pas insurmontable et c'est quand même rare.

    Wayland, c'est pas encore parfait mais c'est largement utilisable et ça s'améliore. On peut regretter que ça prenne autant de temps mais on est bien obligé de faire avec ce qu'on a. Côté X11, les problème vont s'accumuler et pour le coup, des problèmes de conception rendent des problèmes impossibles à résoudre. Normal, le monde a changé depuis sa naissance.

    C'est alarmiste pour rien.

    Bref, utilisons ce qui marche pour soi et ça va bien se passer. Wayland ne répond pas encore à certains cas importants mais est-ce la peine d'accumuler de la haine et de compiler des preuves indéniables que c'est le mal ? Non.

    Il n'y aura pas de retour arrière vers X11. C'est comme ça, il faut s'y faire et aller de l'avant.

    • [^] # Re: Rien ne va

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 29 mars 2024 à 09:22.

      Je suis sous Xfce, tu m’expliques comment je passe sous Wayland maintenant ?

      Par contre tu as bien raison que le ton n’est pas bon, les arguments (même avec des edits) sont faux au début. Par contre tout ce qui est dit après ces premiers edit est vrai.

      • [^] # Re: Rien ne va

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je suis sous Xfce, tu m’expliques comment je passe sous Wayland maintenant ?

        Maintenant, cela peut fonctionner partiellement sous Wayland avec la version 4.18 , mais je ne me prononce pas sur l'expérience qui va avec, surtout que ce n'est pas officielle.

        Une migration plus aboutie est cependant planifiée pour la prochaine version, en se fixant pour objectif que les fonctionnalités essentielles du bureau soient garanties.

      • [^] # Re: Rien ne va

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Est-ce que tu as l'obligation d'y passer maintenant ?

        Si tout fonctionne encore bien sous X11 dans ta situation, pas de raisons de changer.

        Après, à moins d'avoir le temps, la compétence et l'envie de bosser sur le projet Xfce pour les aider à faire la transition vers Wayland (je ne sais si c'est dans leur feuille de route), effectivement tu vas dépendre d'autres et de leur volonté/capacité à faire en sorte que tu puisses continuer à utiliser ton DE/WM. Mais c'est le jeu.

        L'avantage par rapport au monde propriétaire c'est que même si tu n'as pas le temps, la compétence ou l'envie, dans le nombre d'utilisateurs dans le même cas que toi tu peux espérer que certains l'auront et contribueront ou forkeront.

        There is no spoon...

        • [^] # Re: Rien ne va

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Mais je veux pas changer, ni maintenant d’ailleurs. Je ne répondais qu’au commentaire qui invitait à passer à Wayland maintenant.

          Évidemment qui X11 est mort (y’a plus de dev dessus), c’est pas pour autant que je peux y passer « maintenant ».

          • [^] # Re: Rien ne va

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 avril 2024 à 13:36.

            qui invitait à passer à Wayland maintenant

            Ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai relu mon commentaire plusieurs fois, je ne sais pas quelle phrase t'as fait pensé que je voulais dire ça.

            J'ai largement conscience que n'est pas encore possible pour tout le monde de passer à Wayland maintenant.

            • [^] # Re: Rien ne va

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 19 avril 2024 à 13:40.

              Le conseil est mauvais : rester sur X11 est une impasse
              Wayland, c'est pas encore parfait mais c'est largement utilisable et ça s'améliore

              On peut ne pas partager le ton du billet mais je suis d’accord avec le contenu, rester sur X11 est encore ce qui se fait de mieux aujourd’hui si tu veux un truc qui marche. Si tu veux absolument passer sur Wayland, il FAUT utiliser Gnome, c’est la seule implémentation qui est « utilisable ».

              • [^] # Re: Rien ne va

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 19 avril 2024 à 18:16.

                Gnome ou Plasma (que j'utilise). Ou Sway. Et certainement d'autres (dont Cinnamon, probablement ?). Ça concerne quand-même probablement la grande majorité des gens qui utilisent Linux aujourd'hui.

                Le billet dit quand même ça :

                Wayland proponents make it seem like Wayland is "the successor" of Xorg, when in fact it is not

                et

                DO NOT USE A WAYLAND SESSION! Let Wayland not destroy everything and then have other people fix the damage it caused.

                (entre autres)

                Bah, c'est faux et ce sont des mauvais conseils. Si ta session fonctionne sur Wayland, c'est ce qu'il faut utiliser, ou faudra utiliser dans un futur de plus en plus proche parce que X11, ça va casser / disparaitre.

                Je ne suis pas pro Wayland ou anti X11. Mais le billet n'est bon ni sur le fond ni sur la forme.

                Maintenant est-ce qu'un utilisateur Xfce peut continuer à X11 et devrait-il le faire ? Bien sûr que oui. Pour l'instant Xfce ne fonctionne pas encore sous Wayland, et il n'y a pas de raison d'arrêter de l'utiliser tant que ça marche, et le passage sous Wayland se fera quand ça sera prêt. Il n'y a pas d'urgence évidemment. Mon point de vue serait probablement un peu différent si Xfce n'était plus développé, mais ça semble toujours bien vivant donc les choses vont se faire et le projet semble bien se diriger vers une prise en charge de Wayland même si c'est lent et que ce n'est pas encore prêt.

                rester sur X11 est encore ce qui se fait de mieux aujourd’hui si tu veux un truc qui marche

                Bah… non, déjà Gnome ça marche, et Plasma aussi (s'ils ne sont pas à ton goût, c'est un autre sujet). Et des choses de base fonctionnent sous Wayland sans avoir aucune chance de fonctionner sous X11. C'est bien pour ça que le projet a été démarré.

      • [^] # Re: Rien ne va

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu m’expliques comment je passe sous Wayland maintenant ?

        Je n'ai pas dit qu'il fallait faire ça. Faut juste attendre qu'Xfce propose une session Wayland, et ça a l'air d'être presque prêt : https://wiki.xfce.org/releng/wayland_roadmap

        Figure toi que quand j'ai écrit "Bref, utilisons ce qui marche pour soi et ça va bien se passer", je pensais justement à Xfce (et à un dev qui disait qu'il ne pouvait pas encore porter son application qui a besoin de pouvoir positionner ses fenêtres modales).

        • [^] # Re: Rien ne va

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Figure-toi que je suis d’assez près ce qui se passe du côté développement de Xfce (j’ai d’ailleurs fait quelques contributions).

          La page que tu mentionnes donne l’impression que c’est bientôt possible. En vrai non on en est loin. Enfin si tu vas pouvoir lancer quelques outils Xfce mais le bureau en entier (notamment xfce-panel, xfwm, …) c’est pas encore pour cette année !

          • [^] # Re: Rien ne va

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est aussi ce que j'en ai retenu.
            Du coup j'essaye de torde le cou à Gnome Shell pour l'adapter à mes habitudes de Xfce4, quand j'ai le temps, quand Gnome penche la tête.

  • # Une réponse argumentée

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    https://refi64.dev/posts/dont-boycott-wayland.html démonte un certain nombre d'arguments plus ou moins fallacieux dans ce gist au ton excessivement polémique.

  • # Mauvaise polémique

    Posté par  . Évalué à 6.

    Comme expliqué plus haut, X11 est mort. Fini, il ne tient plus que par inertie et diffultés de migrations.

    Mais avec le recul, est-ce que la communauté en général s'est plantée en adoptant Wayland plutôt que Mir?

    Aujourd'hui cette question est sans doute vaine: le monde GNU/Linux va passer à Wayland.

    Mais ce délai, ça me semble un peu absurde. De toute évidence, quelque chose ne va pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.