Journal Manifestation anti brevets logiciels - vraiment efficace?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
fév.
2005
Ce n'est pas pour être pessimiste, mais je doute de l'impact qu'aura la manif d'aujourd'hui. J'espère cependant me tromper.

N'y aurait-il pas moyen de manifester autrement? Je pensais à un truc du style : pendant une journée, tous les développeurs/chefs de projet passent leur temps non pas à coder, mais à vérifier que les programmes/solutions qu'ils mettent en oeuvre ne sont pas protégées par un brevet. On peut même étendre ca aux chercheurs/commerciaux, etc ...

Qu'en pensez-vous?
  • # En tout cas on en parle

    Posté par  . Évalué à 4.

    La, tout de suite, sur la RTBF (Radio-television belge francophone)
    Journal télévisé de 19h30, sur la une (donc vous avez toute la nuit pour le voir, si la boucle existe encore)
    Enfin, ils parlent pas de la manif (ou si peu) mais des problemes des pme par rapports aux gros détenteurs.
    Désolé, pas tout suivi, je verrais si je peux vous faire un résumé en regardant cette nuit. (quand même, la rtbf le soir, c'est pas mal, en Belgique, du moins)
    • [^] # Re: En tout cas on en parle

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon, j'ai cherché un peu, et apparament, il y a moyen de voir le journal en ligne sur le site, mais quand je clique sur le lien, j'ai Attention : Il n'est pas possible, pour des raisons légales, d'accéder à la diffusion du Journal Télévisé si vous vous trouvez en-dehors du territoire belge. et pas moyen de le voir... un comble, alors que je suis en belgique, pour une fois... (fournisseur d'acces de mes parents tiscali, je pense)
      Youpie, ca marche en ssh depuis mon unif... J'avais déja remarqué que l'adresse qui me disait que je ne pouvais pas le voir, c'était skynet.rtbf.be, mais la je voit aussi : Haute qualité - 500Kbps Exclusif abonnés Belcagom ADSL. C'est plus une télé public, la RTBF?

      Pour ceux qui peuvent y avoir acces facilement, c'est le dernier sujet du journal.
    • [^] # Re: En tout cas on en parle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tu peux toujours essayer avec ce lien dans mplayer :

      mms://jt.streammedia.skynet.be/jt/Y3w6ujMfsYlUqUES.wmv

      J'ignore si cela fonctionnera mais on verra ...

      On en parle dans les gros titres dès le début du journal, c'est donc pas si mal. Notons que pour la manifestation de l'an passé, ils ont aussi passé une séquence (mais elle ne fut pas mentionnée dans les gros titres).

      Remarquons néanmoins le grand silence des journeaux belges. Le seul journal a avoir réellement parlé de Firefox, c'est "La Dernière Heure". Grand silence du côté de La Libre, aussi du côté du Soir (mais lui, en plus il a un site satellite qui ne parle que du net qui nous abreuve des dernières nouvelles des logiciels qui tournent sous windows).
      • [^] # Re: En tout cas on en parle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Purée, je suis en train de regarder le journal, il est étonnant.

        Près d'un quart d'heure sur la fête des 175 ans d'indépendance, à croire qu'il ne se passe rien ailleurs. Un séquence qui se réjouit du succès de la DLU (malgrè le fait que seul 1/3 de l'argent rapatrié a été déclaré). Celle qui suit, qui montre des joueurs de foot râler contre des perquisitions (qui sont tout à fait légales, mais pour qui se prennent-ils ?).

        Je suis sur le cul. Ça faisait longtemps que je n'avais plus vu le journal, et bien je pense que je ne le reverrai pas de si tôt.

        Aaaahhh voila la séquence brevet ... pas d'images de la manif, pas d'interview d'activistes comme l'an passé mais d'un autre côté ils en ont bien plus parlé avec en plus une petite séquence d'introduction par l'homme tronc.
      • [^] # Re: En tout cas on en parle

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a eu plusieurs articles parlant de FF dans Le Soir, en fait, c'était dans le suplément Eco du samedi. Sinon, ils en ont parlé plusieurs fois dans leur satelite "la vie du net".

        Jonathan
    • [^] # Je vous avais promis un petit résumé du sujet

      Posté par  . Évalué à 1.

      D'abord, merci à Nicolas Évrard pour l'adresse du flux. Commencons par le commencement. J'ai donc l'adresse du flux, je peux écrire ma réponse tranquillement dans mon lit, mais pas d'acces au net dans ma chambre. Pas de problème :
      $ mmsclient mms://l'adresse-qui-va-bienfichier.wmv
      blabla message de téléchargement
      everything done. Thank you for downloading a media file containing proprietary and patentend technology.

      Ben oui, rentrons directement dans le sujet. Avant de commencer à revoir celui-ci. Effectivement, Nicolas Évrard l'a dit, le sujet est bien présenté dans les titres, et l'évocation est claire, le sujet dira la même chose que la tendance générale sur ce site : "Une législation européenne en matiere de brevetage de logiciel pose problème à pas mal d'industries de chez nous, ils ne pourrons pas résister à la toute puissance américaine", voila comment on nous met l'eau à la bouche.
      Passons sur le contenu du journal, qui comme précisé plus haut, n'a pas grand interet. (16 minutes 40 sur le débuts des festivités des 150 ans de la belgique et des 25 ans du fédéralisme..., et d'autres sujets, n'ayant aucun rapport avec les brevets.)

      Vient ensuite la raison de ce message. Le reportage, réalisé par Chantale Lemaire (j'espere ne pas trop me planter dans la retranscription des noms) est introduit par une phrase disant que la commision veut une nouvelle loi, et qu'à premiere vue, ca ne peut rien apporter de bon à personne. (je reviendrais sur mon sentiment plus loin). Vient le reportage, tourné uniquement (sauf peut etre les 3 dernieres secondes?) chez IRIS, une société dévellopant des logiciels. (d'apres le reportage, une 70aine de dévellopers/chercheurs) Petite pub interne à Iris, mais surement nécessaire pour expliquer au téléspectateur de base (celui qu'on est quand on regarde un reportage sur la derniere mode, ou sur l'explosion d'une bombe provoquée par le groupe anti-quelquechose dans le pays machin dont on ne connait rien, enfin, tout le monde doit pouvoir être ce téléspectateur pour un certain sujet) la distinction entre logiciel et matériel.

      On présente le logiciel comme en quelque sorte une oeuvre intellectuelle. Il est précisé qu'Iris ne dépose pas de brevet, car cela coute cher et ils ne protègent pas contre le problème numéro 1, le piratage(*)

      Suit une intervention de Pierre de Muelenaere, président d'Iris (**), qui dit en gros : les brevets ne protègent pas les petites sociétes, mais les grandes qui l'utilisent pour bloquer le marché. Le "brevet uniformisé dans toute l'Europe" permettrait le dépot massif d'un bcp plus grand nombre de brevets. Ca permettrait aux américains d'exploiter énormément leur potentiel dans ce domaine -- il est bcp plus petit en Europe-- et donc globalement ca renforcerait le déséquillibre concurentiel entre les petites sociétés européeenes de logiciels et les plus grandes société plus monopolistiques américaines

      Petite phrase de conclusion qui étend les inquiétudes d'Iris à d'autres sociétés en Belgique, mais aussi certains états membres et le parlement Européen, qui a demandé à la commision de revoir sa copie.

      Personnelement, je pense que ce reportage appelle plusieurs remarques. Premièrement, j'estime que même en étant plutot du même coté que le journaliste, le manque d' impartialité est flagrant, à moins que le point de vue "pro-brevet" soit completement indéfendable. Deuxièmement, il n'est fait aucun mention de la manifestation, alors que je pense que ce reportage doit quand même y être lié. Je trouve cela assez étonnant.

      Voila, je vous l'avais promis, j'ai fait ce que j'ai pu.

      (*)A mon avis, le piratage, pour un logiciel libre, est moins inquiétant que les brevets, mais évidement la société en question ne faisait pas de LL ;-)
      (**) Lecteur de DLFP? En tout cas il colle aux idées les plus répandues ici, à ce que j'ai compris, sur ce sujet.
      PS : les parties en italiques sont des retranscriptions (fidèles, j'espère)
      PPS (aka un moment de ma vie) : Je ne suis pas faché de ne plus avoir la télé. Avant cette semaine, j'en était à 6 semaines sans la voir... En gros, je ne la voit que quand je rentre en belgique... et ils n'y a rien de tres passionnant de raconté
  • # Qu'en pensez vous ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    pendant une journée, tous les développeurs/chefs de projet passent leur temps non pas à coder, mais à vérifier que les programmes/solutions qu'ils mettent en oeuvre ne sont pas protégées par un brevet. On peut même étendre ca aux chercheurs/commerciaux, etc ...

    Ce que j'en pense:
    * très bonne idée,
    * mais ne peut être suivi que sur appel de la FFII

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.