Journal Radio associative et streaming

Posté par .
Tags : aucun
0
28
fév.
2005
Bonjour,

J'aime bien écouter Alternantes, une petite radio associative. N'ayant qu'un radio reveil, je voulais l'écouter via internet. Seulement ils proposent qu'un flux wma à travers le fournisseur tvradio.com.

Je leur ai signalé le probleme, et voici leur réponse :
Nous sommes sincèrement désolé que vous ne puissiez nous écouter sur internet.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part que de proposer uniquement une diffusion en windows media player. Ce choix nous a été imposé par notre fournisseur tvradio.com. D'autres systèmes de diffusion étaient possible mais à des couts prohibitifs. Notre budget de radio associative étant plus que limité, nous sommes bridés ainsi que des auditeurs comme vous qui ne peuvent pas nous recevoir autrement qu'avec explorer et wmp. Oui à
la diversité radiophonique !!! mais pour l'informatique, nous ne faisont que subir...

Je ne m'y connais pas du tout en streaming (ni en radios d'ailleurs). N'existe-t-il pas des possibilités pour mettre en place un flux moindes à moindres couts? (J'imagine que le facteur le plus limitant est la bande passante...)
  • # En vrac

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Soulseek, radio en P2P
    Multicast (envoit qu'une fois, c'est les routeurs qui redistribuent, mais j'ai jamais compris qoique ce soit à ce truc :D)
    Une (ou plusieurs c'est mieux en fait) aimable âme qui fournit un serveur (genre 1mbits au début, on doit pouvoir servir 8personnnes avec et pis y en aura bien une qui fera un don et ca augmente petit à petit :D)
    Demander à un 'grand' hebergeur (pour une radio associative je penses pas qu'ils soient contre, faut voir)
    • [^] # Re: En vrac

      Posté par . Évalué à 4.

      Bon, pour le multicast, on va faire une explication succinte.
      Le muticast IP utilise des adresses de classe D (224.0.0.0/8) qui sont des adresses de groupe.
      Une personne voulant recevoir une radio par multicast, s'abonnera (via le protocole IGMP) a l'adresse de groupe qui va bien.
      Le serveur envoie les flux vers cette adresse de groupe, et c'est les routeurs qui duppliquent ces flux vers toutes les destinations, via un protocole de routage adapté (dvmrp, pim-sp ou pim-dm)
      Le multicast est une superbe idée sur le papier, mais actuellement il y a encore des problemes non résolus pour le déployer à tres grande échelle.
      • [^] # Re: En vrac

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le Centre de ressources informatiques de l'université Paris 13 nous a contacté recement pour avoir des mp3 libres de droit, afin de faire des tests de diffusion multicast. On attends d'en savoir plus.
  • # Radio associative en streaming au format libre

    Posté par . Évalué à 3.

    Peut-être qu'il serait judicieux que Alternantes contact Divergence FM à ce sujet. Ainsi, si les radio libres s'entraident, et qu'elles choisissent le libre, la radio et les auteurs le seront aussi (libre ;).

    La radio Divergence FM émet aussi sur le web. Elle utilise des formats libres, et explique tout.

    Sur la page http://divergence-fm.org/rubrique.php3?id_rubrique=61,(...) en haut à droite, il y a plusieurs liens pour l'écoute.
  • # Oui ca c'est clair...

    Posté par . Évalué à 5.

    divergence FM passait avant par le meme prestataire, et on ne pouvait passer qu'en real (meme si ils offrent des flux ogg a france inter et consorts ("...c'est pas pour vous monsieur, pi ca marche pas..." faut dire que la config qui a été faite est un peu limite...)

    et pis en plus ca coute des sous (pour une radio associative environ 120 a 150 euros par mois...)

    donc à Divergence ont a decider de passer tout en libre, et de trouver des gens qui nous rediffuse les flux (en plus de peercast (radio p2p)

    et on y est arrivé !

    maintenant on diffuse en ogg à 128 kb/s (flux et p2p)
    et en mp3 à 96 kb/s 'shoutcast' ( visibilité oblige)

    et tout ca grace à darkice et ice/icecast (ouai on gere plusieurs flux ;-)

    plus d'infos sur :

    http://www.divergence-fm.org/(...)

    et

    http://www.divergence-fm.org/wiki/(...)
    • [^] # Re: Oui ca c'est clair...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Question Sacem :

      Je voulais savoir comme la Sacem vous ponctionniat (si toutefois vous diffuser des oeuvres qu'elle gère) : au titre, a l'auditeur, au forfait..?
      • [^] # Re: Oui ca c'est clair...

        Posté par . Évalué à 1.

        oui les radios associatives payent un forfait (mais là moi je ne connais pas le montant ;-)
        • [^] # Re: Oui ca c'est clair...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Parce que si c'est a l'auditeur les flux en p2p c'est pas tres facil de compter non?
        • [^] # Re: Oui ca c'est clair...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Y'a ovh qui propose des solutions de relay. Je ne connais pas trop le domaine, je suis juste tombé dessus par hasard. Je connais pas non plus le budget d'une radio associative et j'imagine que ca doit être assez serré.

          Donc, pour un relay de 100 connections (on améne un flux, ils le dupliquent pour 100 auditeurs) ca coute 50 euros/mois. Ca me parrait assez interessant (et doit peut être y avoir des moyens de négocier...).

          L'adresse : http://www.ovh.com/fr/streaming/relay.html(...)

          J'ai entendu que le flux ogg de rock-one leur coutait 100 euros / mois, mais je sais pas combien ils ont de connections possibles sur ce flux (j'ai jamais eu de probléme)... La news ou j'ai "entendu" ca : http://linuxfr.org/~lezius/16957.html(...)
          • [^] # Re: Oui ca c'est clair...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est moi qui est annoncé les 100¤ par mois, c'est ce que m'a dit leur responsable technique. Apres je ne sais pas ou ils passent ni les options qu'ils ont prises mais vue qu'ils bossent deja en partie avec ovh soit ovh leur fait l'ogg a plus cher que ce que tu annonce soit il prennent plus que le relay.
  • # Radio404

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour avoir quelques infos sur le streaming :
    http://rezal404.org/(...)
  • # P2P

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    N'existe-t-il pas des possibilités pour mettre en place un flux moindes à moindres couts? (J'imagine que le facteur le plus limitant est la bande passante...)

    Oui via des streaming en P2P, exemple :
    http://www.peercast.org/(...) qui fonctionne aussi bien pour l'audio que la vidéo.
    • [^] # Re: P2P

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet j'ai découvert peercast et je suis tout simplement bluffé. Une simple connection ADSL, et hop! n'importe qui peut écouter ta radio :)

      Je pense que c'est la solution que je vais essayer de leur proposer :)

      Merci à tous
      • [^] # Re: P2P

        Posté par . Évalué à 1.

        si vous avez besoin d'aide, n'hesitez pas à nous contacter :-)
        • [^] # Re: P2P

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait je suis pas du tout de la radio, moi :) Juste un auditeur frustré. Je leur ai envoyé un mail avec qqes explications. J'espère que ca va marcher.
          Dans tous les cas je pense te contacter pour les points les plus techniques (configuration et tout ca)
  • # radio fmr en ogg vorbis, exemple en cours

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est faux : TVRADIO est hors de prix pour le servicee rendu. Radio FMR http://www.radio-fmr.net(...) a préféré être son propre opérateur : un pc de récup, une ligne adsl dégroupée, oggcasting en mono à 32KHz d'échantillonnage à q=0 . Et c'est plus écoutable que le windows media !
  • # Streaming ogg/mp3

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ben, je ne comprends pas comment on peux dire que c'est plus cher de faire du ogg/vorbis, vu que Icecast est libre et gratuit, et d'une stabilité redoutable.
    Après, il faut savoir que beaucoup de webradios ont de la bande passante grace a des connaissance ou des partenarias, et que dans ce cas il est difficile d'imposer une technologie au gracieux donateur.
    Pour radio404, on a de la chance, on est en partenaria avec c-dedié, qui est pro-linux et soutient notre projet mediabox404 (automate pour webradio). On devrait bientot avoir un serveur dédié pour une version demo de mediabox, avec diffusion de musique libre, que tout le monde pourra essayer. Et avec un peu de chance, il vont peux-etre proposer des solutions de streaming basé sur mediabox.
    Bref, un serveur dédié 10MB c'est 50¤/mois, et ça offre bien plus que d'avoir juste 100 "slots" wma ou shoutcast, pour le même prix. Les sociétés qui proposent juste un serveur de streaming profitent d'un manque de connaissances techniques de certaines webradios, mais je comprends que certaines ne veulent pas se prendre la tête avec ça.

    D'ailleur j'en profite pour signaler que mediabox404 1.4 est sorti, avec des nouveauté et correction de bug : http://mediabox404.free.fr(...)
    • [^] # Re: Streaming ogg/mp3

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hum... 100 slots à 128kb/s ca fait 13,1Mb/s...

      Je suis d'accord qu'avoir un seveur dédié ca permet de faire beaucoup plus de chose, mais j'ai du mal à voir en quoi "ces sociétés [...] profitent d'un manque de connaissances techniques"... Je suis pas client ovh (sauf quand pour mes telechargement sur sourceforge) mais leur offre me parrait honête pour faire ce qu'elle fait. Et ca permet à mon avis de multiplier le nombre de slot tres simplement (sur le plan technique).
      • [^] # Re: Streaming ogg/mp3

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il suffit alors de faire du ogg a 96kb/s :)

        Oui, tu as raison, ces socétés répondent a un besoin, celui d'avoir un serveur de stream sans s'occuper de toute l'infrastructure. Mais l'envers de la médaille, c'est qu'on ne peux pas toujours choisir le type de streaming que l'on souhaite. Et également, ca oblige a avoir une autre machine pour "nourir" le stream, en général avec de l'adsl, ce qui augmente le risque d'indisponibilité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.