Journal Linux et ses petites contrariétés

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
sept.
2003
Nouvel utilisateur de Linux Mandrake depuis quelques mois, j'ai été et je suis encore confronté à de nombreux problèmes à premier abord insolubles qui pourtant se sont avérés avoir une solution très simple.

Cependant, je bute encore sur quelques uns d'entre eux, et pour une fois, Google n'est pas mon ami.

Ainsi, voici une liste des problèmes que je rencontre et dont je n'ai toujours pas trouvé de solution, en espérant qu'un lecteur de ce journal aura éventuellement rencontré le même problème, ou tout du moins sa solution.

1°) J'ai urpmisé Mozilla Firebird, qui fonctionne très bien, et j'en ai fait un raccourci sur mon bureau. Lorsque je veux ouvrir plus d'une fenêtre Firebird à partir du raccourci, le gestionnaire de profil s'affiche, et il m'est impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre (il doit s'agir d'une option sur la ligne de commande lui spécifiant d'utiliser le profil déjà en cours je pense). Par contre, il m'est parfaitement possible d'"ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre". Je précise également qu'avec le Mozilla préinstallé, je n'ai pas du tout ce genre de problème, je peux ouvrir autant de "sessions" Mozilla que je le souhaite.

2°) Je voudrais changer l'espacement horizontal et vertical par défaut des icônes affichées dans le Gestionnaire de fichier Konqueror (je trouve que l'affichage est trop "compacté", et j'aimerais bien avoir un compromis entre l'affichage de Konqueror et celui de Nautilus)

3°) J'ai un problème avec la lecture de stream Real sous Mozilla (plug-ins pour Mozilla et RealPlayer installés via URPMI des sites PLF). En fait, par exemple sur tf1.fr, j'ai bien la fenêtre qui s'ouvre, le cadre de la vidéo qui apparaît avec le logo Real sur fond noir, mais rien qui fonctionne... Lorsque dans les paramètres de RealPlayer je lance une "auto-détection" des paramètres réseaux, il me répond qu'il ne semble pas avoir accès au réseau. Je penche pour un problème de Firewall (mais là, j'ai du mal avec Shorewall... :/), et le pire, c'est que cela fonctionne très bien depuis l'un de mes postes Windows (mon poste Linux étant le poste distribuant l'accès Internet aux autres postes du réseau).

4°) J'ai de problèmes d'affichage récents (depuis que j'ai réinstallé mon Linux en fait, sur une installation précente, cela ne le faisait pas avant), avec une carte ATI Radeon 9000 64 Mo AGP (sur Carte mère à base de nForce2) et un écran IIyama 19" Vision Master Pro 454 (j'ai essayé de remplacer les modelines avec ceux générés par modelines generator à partir des specs de mon écran, mais sans succès). En 1600x1200, j'ai des petites lignes parasites blanches de quelques centimètres qui apparaissent succintement à droite de l'écran, et qui clignotent, surtout lorsque je redimensionne une fenêtre... En plus, je suis infoutu de jouer avec le moindre jeu 3D tellement les performances 3D sont déplorables (apparemment un problème de DRI non activé suite au fait que le nForce2 fasse reconnaître la carte en PCI et non AGP, enfin, si j'ai bien compris).

5°) Un problème de son également, avec la carte son intégrée à la carte mère (donc chipset nForce2), qui lorsque j'active le mode Full Duplex sous Konqueror "s'éteint" au bout de quelques secondes.

6°) J'ai réussi à installer mon modem ADSL USB ECI et à lancer la connection au démarrage sans trop de problème grâce à http://eciadsl.sourceforge.net(...) , et je suis maintenant à la recherche d'un moyen pour avoir la connexion adsl en service dans le panneau Mandrake, de manière à pouvoir l'arrêter et la relancer rapidement (et d'un simple clic ;) ).

7°) Depuis que j'ai réinstallé ma Mandrake (formatage + réinstallation propre), Mon serveur DHCP distribue bien les IP aux postes du réseau, mais ne leur alloue pas l'accès Internet (alors que si je fixe les IP et les DNS en dur sur chacun des postes, il n'y a aucun problème).

8°) Je recherche une documentation en Français pour utiliser et exploiter Wine et/ou XWine, parce que je suis toujours infoutu de faire fonctionner un vulgaire Sim City ou Transport Tycoon sur mon nux :(

9°) Coté estétique, j'ai trouvé mon bonheur avec Thinkeramik (bouton à l'aspect moins épais que Keramik, barre de fenêtre semblant être mieux intégrée à la fenêtre, barre des tâches sans "bordure", menus transparents dégradés, couleur du bouton actif, etc), Noia Warm et un thème Curseur Gold-quelque-chose. Cependant, j'aimerai également virer les bordures de la boîte à miniatures, et aussi faire en sorte que lorsque je clique sur un bouton du tableau de bord, il n'y ait pas ce cadre affreux qui apparaisse autour de l'icône lorsque le bouton s'enfonce.

10°) Je souhaiterais également modifier le mode d'affichage des sélection sous Konqueror et sur le bureau KDE également, de manière à ce que la "séléction" ressemble à celle de Nautilus. C'est à dire que sous Konqueror et le bureau KDE, la zone de sélection (lorsque l'on sélectionne plusieurs icônes par exemple) est symbolisée par un pourtour de pointillés, alors que sous Nautilus, la zone de sélection est symbolisée par une zone bleue transparente du plus bel effet.

Merci bien cher journal de m'apporter quelques informations ou axes de recherce à mes problèmes qui m'éviteront certainement de passer la moitié de ma vie à chercher une solution à un problème qui n'en est pas un ! :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.