Journal Tribulations Mandrakiennes

Posté par .
Tags : aucun
0
23
oct.
2003
Bien que je comprenne parfaitement le fait que Mandrake soit en situation délicate, financièrement parlant, Je m'étonne que personne n'ait seulement mis en ligne les ISO de la dernière Mandrake 9.2...

Pourtant, on m'avait dit que la communauté du Libre était basée sur la liberté de partage, sur la liberté d'accès, sur l'égalité, et plein d'autres belles choses.

D'un côté, nous avons GNU/Linux, développé par une communauté internationale immense, sous licence Libre, et de l'autre, nous avons Mandrake, société qui s'appuie sur ce travail offert à la communauté, y contribue, s'en sert pour faire de l'argent (ou des dettes ;) ), et en accepte donc les principes de fonctionnement, les principes du Logiciel Libre.

La version Mandrake GNU/Linux 9.2 est sortie depuis maintenant plusieurs jours "pour les membres du Club Mandrake", et personne n'a apparemment accepté de partager librement ces ISO, comme si finalement les directives de Mandrake prévalaient sur la philosophie du Libre !

J'en vois déjà certains venir hurler au troll, moinsser le moindre de mes commentaires ici ou ailleurs, car j'aurais touché au mythe sacré de Mandrake sur Linuxfr... Mais ce n'est malheureusement qu'un triste constat, une évidente vérité, la communauté Mandrake ne désire pas partager Librement ce Logiciel Libre dont elle profite tant et y contribue un peu.

Si je ne m'abuse, il n'est même pas possible de faire une installation par internet, car il semblerait que les fichiers présents sur les FTP ne soient en fait pas ceux correspondant aux ISO de la 9.2 officielle, mais plutôt ceux de la Cooker, version de développement.

Pourtant, même la SuSE, distribution réputée odoriférante et liberticide ne se permet pas ce genre de pratiques, car ils est toujours possible d'installer la version officielle par internet, le jour même de sa sortie, et sans avoir une version bridée/limitée/bêta/cooker.

Je trouve dommage d'un côté que Mandrake en soit rendu à ce genre de pratique en raison de difficultés financières, mais c'est une société, et elle se doit donc de faire de l'argent pour vivre, chose tout à fait concevable.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre que toute cette communauté du Club Mandrake se réserve l'exclusivité des ISO de cette 9.2. On retrouve là une impression de "propriété", ils ont payé pour être propriétaire du droit de l'avoir avant tout le monde, ils ont payé pour l'avoir, c'est à eux, ils ne veulent pas le partager.

Pourtant, les licences Libres autorisent ce partage, l'encourage même, mais on a l'impression que finalement, beaucoup n'ont encore rien compris à la philosophie du Libre.

On en est rendu au point où certains vont jusqu'à critiquer les manoeuvres d'autres cherchant à partager ce savoir, l'accès à cette distribution, et j'ai notamment vu dans un journal récent qui expliquait comment télécharger les fichiers de la 9.2 et recréer les ISO, des commentaires assassins, des moinssages de folie... Et je passe sur les commentaires stupides et violents que j'ai pu lire en réaction à un article sur Trustonme.net qui annonçait cette sortie de la 9.2 !

Mais où est donc passé votre esprit Libre ?

Comment dans votre tête a pu se faire l'analogie "distribuer les ISO de la 9.2 maintenant = vilain pirate/tueur de Mandrake" digne d'un décérébré Microsoftien ?

En serait on rendu là ? tout ce travail, ces efforts, cette sueur, tout ça dépensé pour rien ?

Mais je le dis haut et fort, et je le clamerai autant qu'il le faudra, distribuer aujourd'hui les ISO de la Mandrake 9.2 ne fera pas de vous des "pirates", ce n'est pas mal, c'est au contraire bien, ça s'appelle le partage, le respect d'autrui, la Liberté aussi !

Cela ne tuera pas Mandrake, et même si l'aventure Mandrake devait
se terminer, ce n'est pas à cause de ce partage !

Si Mandrake a pu exister, c'est d'ailleurs et uniquement grâce à cette Liberté, si Mandrake va mal aujourd'hui, c'est à cause de décisions de ses dirigeants, et je refuse de laisser s'instaurer l'idée que celui qui distribue la 9.2 est responsable de cet état de fait !

Même si la société Mandrake coule, la distribution Mandrake Linux sera toujours présente, car elle est Libre ! Le développement en sera peut-être moins rapide, ou qui sait, peut-être que la disparition de l'entité commerciale accélèrera les choses, améliorera encore le produit... N'est ce pas ce que l'on a vu avec tous les autres projets Libres ?

J'ai l'impression d'assister à un conciliabule de privilégiés, "on a payé on veut quelque chose de plus en retour", "c'est à nous, on ne le partagera pas", en serait-on arrivé aux mêmes méthodes que les logiciels propriétaires ? Car, que je sache, qu'il faille attendre 1 semaine, 1 mois ou 1 an, c'est la même chose : ceux qui en ont les moyens sont privilégiés !

Ce n'est pas une question de durée, même si 1 semaine ce n'est pas long, c'est une question de principe !

Sinon, pourquoi ne pas faire une distribution Non Libre et non gratuite pendant 1 an ou 2, puis finalement la Libérer après son exploitation commerciale ? Vous rigolez, mais c'est exactement la même chose, à une nuance près, c'est que la distribution Mandrake Linux 9.2 est Libre, et que c'est sa communauté qui refuse d'en appliquer les principes !

Le Libre, ce n'est pas cela ! Il existe plein de modèle de développement économique pour une société, et si Mandrake n'arrive pas à trouver le sien, il est hors de question pour ma part que mes libertés en souffre !

Alors qu'attendez vous pour faire valoir les droits des Logiciels Libres bon sang !? Qu'attendez vous pour distribuer à tout le monde cette version 9.2 ?

Où n'êtes vous finalement que des profiteurs du Libres...
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 4.

    Qu'attendez vous pour distribuer à tout le monde cette version 9.2 ?

    P'têtre qu'il existe une certaine notion de fair-play concernant Mandrake.
    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

      Posté par . Évalué à 1.

      ET je viens de télécharger plus de 200 Mo de maj ce qui fait du club un ensemble efficace de post-testeurs ce qui profitera aux autres d'ici une semaine lorsque les iso seront disponibles pour tout le monde
      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

        Posté par . Évalué à 0.

        Tu dois parler de ça :

        http://www.mandrakesecure.net/en/advisories/advisory.php?name=MDKA-(...)

        Sinon, ce dont tu parles, c'est le boulot de la Cooker, pas de la version officielle. Parce que dans les boîtes, il y aura tout ces bogues aussi, et les gens auront payé eux aussi.

        200 Mo de MAJ juste après sa sortie, ça fait quand même peur non ?

        La Mandrake 9.2 serait une distrib bâclée ? Tiens, c'est un peu comme la philosophie des logiciels propriétaires ça non ? Sortir coûte que coûte une version, quite à la sortir pleine de bogues et à les corriger ensuite... Faut flouer les utilisateurs... pardon faire rentrer l'argent quoi...

        De toute façon, je n'envisageais pas de passer à la 9.2, je me contente de ma 9.1, et j'attendrais la prochaine, avec théoriquement le kernel 2.6.

        Je précise que j'utilise Mandrake au quotidien pour apprendre Linux (jai rapidement testé Red Hat et Debian aussi), et que j'aime beaucoup cette distribution, mais si je m'intéresse au Libre, c'est pour une philosophie que je ne retrouve pas dans cette manière d'agir !

        Et puis d'abord c'est le Libre qui fait Mandrake, pas l'inverse.
        • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

          Posté par . Évalué à 2.

          Jusqu'à preuve du contraire les mises à jour sont gratuites donc ca fait pas rentrer de thunes dans les caisses de mandrake de sortir des mises à jour ce serait même plutôt le contraire
        • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > 200 Mo de MAJ juste après sa sortie, ça fait quand même peur non ?

          Des mises à jour de quel ordre ?
          - nouvelle version ?
          - bugs de l'application ?
          - bugs d'intégration ?
          - failles de sécu ?

          Si c'est de la dernière catégorie ça fait peur. Les bugs d'intégration (faute de mdk) auraient du être intégrés aussi.

          Si c'est de la première c'est plutot un gage de sérieux de ne pas les avoir intégré au milieu des RC.

          Pour les bugs applicatifs c'est plus mitigés, intégrer un nouveau soft au dernier moment parce qu'il corrige des bugs c'est prendre le risque d'intégrer autant de nouveaux bugs qu'il y en a eu de corrigés, potentiellement faire des dégats avec des conséquences ailleurs, ou amener une nouvelle faille de sécu.
    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

      Posté par . Évalué à -1.

      Je doute qu'en à peine 2 minutes tu ai lu tout mon argumentaire, alors concernant cette notion de fair play, je te renvois à la lecture du texte, j'ai très bien expliqué mon opinion !

      En gros, il n'est pas question de "fair play", il est question du fait que Mandrake existe grâce au Libre, que Mandrake Linux est une distribution Libre, et qu'empêcher la diffusion du savoir ne fait pas parti de la philospohie du Libre.

      Si la société Mandrake va mal, le Libre n'a pas à en pâtir (là encore faire la distinction Mandrake Linux != société Mandrake).

      La Liberté, c'est quelque chose de très dur à obtenir, beaucoup sont morts pour l'obtenir sans même l'avoir jamais connu ! C'est un plaisir dont on joui sans se rendre compte, mais qui est le fondement de la vie.

      Ne pas distribuer Mandrake Linux n'est pas "fair play", c'est ouvertement dirigé contre la philosphie du Libre. A la limite, c'est être "Fair Play" avec la société Mandrake, rien de plus...
      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        « qu'empêcher la diffusion du savoir ne fait pas parti de la philospohie du Libre. »

        Qui empeche quoi ? Il y'a un interdit légal ? Non.

        Parce que j'ai pas de copie d'emacs sur mon serveur web, est-ce que cela signifie que j'empeche la diffusion d'emacs ?

        C'est l'interdit qui restreint les libertés, pas l'inaction. Si tu veux être acteur et qu'il n'y a pas d'interdit, rien ne t'en empeche : ta liberté est donc saine et sauve.

        (Tu parles de sacro-sainteté de la défense de Mandrake : à vrai dire, l'attaque irraisonnée de Mandrake est un phénomène tout aussi recurent que sa défense irraisonnée)
        • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

          Posté par . Évalué à -2.

          Je parle de ça :

          http://www.trustonme.net/news/?lire=324(...)

          et de ça :

          http://linuxfr.org/~guiguid/6166.html(...)

          Les commentaires sont on ne peut plus clairs pourtant !

          Ceux qui tentent de filer un tuyau pour installer la 9.2 malgré tout, ceux qui oublient de préciser un détail, ceux qui souhaitent partager le Logiciel Libres se font laminés, traiter comme de "pirates" de logiciels propriétaires !

          Rien n'est interdit, au contraire, tout est autorisé, et justement, personne ne fait, car certains, pour tenter de sauver une entreprise commerciale sont prêt à sacrifier l'un des fondements du Libre !
          • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

            Posté par . Évalué à 4.

            et hop, je saute dedans à pieds joints...

            Je crois que ça exagère d'un côté comme de l'autre... si tu veux la 9.2, soit tu changes tes sources urpmi et tu update le tout, soit tu fais un miroir du ftp et tu lance le script pour créer les isos. Mandrake fournit donc les moyens de se faire sa MàJ sans payer*. Les isos et BitTorrent c'est juste une facilité supplémentaire pour les membres du club. Vu comme ça, il n'y a pas lieu de hurler au loup, que ce soit en traitant les uns de traficoteurs de war3z ou les autres de liberticides.
            En plus, on m'a dit que chez une certaine mule...

            De toute façon, moi je n'ai aucune raison de passer à la 9.2 pour l'instant, y'a trop de trucs pas encore dispos chez Thacs, texstar et compagnie.

            * et je trouve ça très correct envers ceux qui n'ont pas les moyen de débourser 60 zorros pour adhérer au club.
            • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

              Posté par . Évalué à -1.

              Apparemment, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il semblerait que c'est une 9.2 "Cooker" que tu peux rappatrier par ce moyen.

              http://linuxfr.org/~guiguid/6166.html(...)

              "hiers j'ai récupérer (2.4 Go):

              http://ftp.club-internet.fr/pub/linux/mandrake/9.2/i586/*(...(...(...)))
              sur mon disque /mondisque/9.2/*
              (partition en ext3, pas fat32, ca merdoullie avec les maj/minuscules !)

              j'ai fait :
              cd /mondisque/9.2/misc
              ./MakeCD -MakeCD -t /tmp/iso/ -a -c 3 /nomdisque/9.2

              est ca ma fait 3 iso, j'ai booter j'ai installé et bien que à l'install il y est "cooker""


              Sinon, je n'envisage pas non plus de passer en 9.2, j'ai déjà une 9.1 très fonctionnelle, et le passage en 9.2 ne m'apporterait qu'un surcroît de travail pour pas grand chose.
              • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                Posté par . Évalué à 1.

                le seul fichier qui différait devait être mandrake-release qui donne le numéro de version. Les miroirs sont à jour maintenant depuis un petit bout de temps.
      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

        Posté par . Évalué à 4.

        Tu confond pouvoir et devoir.
        On peut bien sur partage les isos, mais personne ne voit ce que ca lui apporterait. Rien ne nous lie a Mandrake, tout ce qui est dans Mandrake est deja libre, on a deja l'assurance que l'on peut changer ou modifier le code et que l'on ne se retrouvera pas coinces ou forces de mettre a jour pour une version qui ne nous attire pas par la suite. On a toutes les garanties. Apres vient la question du choix, on pourrait effectivement choisir de les faires jouer, mais on ne le fait pas.
        Mandrake existe grace au libre, le libre existe grace aux contributeurs, Mandrake est un contributeur.
        La liberte c'est surtout de pouvoir choisir, Mandrake est libre au sens de la FSF, je suis libre au sens premier, ce qui me permet de choisir.

        Les membres du club Mandrake ont fait leur choix.

        Kha
      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je pense que je vais marcher dans ton troll, et cela me navre. D'habitude je les évite, mais bon, je marche quand même.

        D'un bout à l'autre de ton journal, tu dis que les membre du club se sentent privilégiés, et que ce sont des enf#### de ne pas redistribuer la Mdk 9.2. De plus, tu critiques Mandrake et le club, en disant qu'il faut payer pour en être membre et que seuls ceux qui ont payés peuvent télécharger la Mdk avec 2 semaines d'avances.

        A ceci, je te ferais remarquer que pour avoir ce "privilège" (dont apparement tu rages de ne pas avoir accès), il te suffit simplement d'être contributeur de la Mandrake, mais pas uniquement pas la voie financière : Essayes les RC, envoie des rapports de bug, participe à la traduction et aux developpements, etc.. Pour ce genre de "boulot", MandrakeClub te permettra d'être membre "gratuit", et donc tu pourras toi aussi avoir la Mdk 9.2 avant les autres.

        Quoi, tu penses que c'est anormal de la part de la Mdk de te faire bosser pour eux ? Non il s'agit simplement d'un échange de bon procédés : Tu as accès à un soft libre et bien fait ? Alors si tu veux, tu peux contribuer et ainsi recevoir quelque chose en échange : Un droit de téléchargement plus tôt, une citation dans un "about", etc...

        Quand à dire que Mandrake n'est qu'une bande de raclures capitalistes (c'est du moins ce qu'il resort de tes propos), ll faut arréter de dire des c****. Mandrake se base sur un developpement libre, et n'exige pas de toi que tu payes les iso que tu utilises. D'ailleurs, en ton fort interieur, et bien que MdK ait eu des grosses difficultées financières, il n'y a pas eu une petite voix qui t'as dit "J'utilse un truc gratos. La boîte qui le fournit est plutot mal, est-ce que je ne pourrais pas faire quelque chose pour elle ?". Bien entendu, par "quelque chose" je ne parle pas forcément d'agent, mais par exemple de la contribution à l'amélioration de la distribution.

        Et franchement, qu'est-ce que c'est que d'attendre 2 semaines ? Hum ? D'un coté cela permet aux membres de trouver un intéret (d'autres diront une justification) à leur abonnement, et pour toi, est-ce que la terre va cesser de tourner pour si peu ? Et puis rassure toi (*), les membre du club payent actuellement cher la primauté de la Mdk, du fait des bugs de celle-ci.

        (*): Si cela peu de te rassurer ou pire, te fait plaisir....
        • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

          Posté par . Évalué à 0.

          "D'un bout à l'autre de ton journal, tu dis que les membre du club se sentent privilégiés, et que ce sont des enf#### de ne pas redistribuer la Mdk 9.2. De plus, tu critiques Mandrake"

          Je ne critique pas Mandrake, c'est une société, elle a besoin de faire de l'argent, il faut bien payer les employés, et je l'ai bien indiqué dans mon argumentaire. Par contre, je critique les membres du club qui refusent effectivement de partager ce Logiciel Libre, ceux la même qui s'évertuent à faire passer pour du piratage la seule mise en ligne des ISO avant leur date de sortie officielle pour les non-membres du Club Mandrake ( cf http://linuxfr.org/~guiguid/6166.html(...) )

          "Quand à dire que Mandrake n'est qu'une bande de raclures capitalistes (c'est du moins ce qu'il resort de tes propos)"

          Permièrement, je suis un fervent capitaliste, le modèle communiste très peu pour moi, du moi économiquement parlant.

          Ensuite, je n'ai jamais traité Mandrake de "bande de raclures capitalistes", et bien au contraire, j'ai dit que je concevais parfaitement qu'ils vendent leur produit Linux.

          <i<"il n'y a pas eu une petite voix qui t'as dit "J'utilse un truc gratos. La boîte qui le fournit est plutot mal, est-ce que je ne pourrais pas faire quelque chose pour elle ?""

          Personnellement, j'ai un paquet de licences Windows, ça marche très bien chez moi. Je teste Linux depuis 1 an, j'ssaye de le rendre aussi fonctionnel que l'est pour moi Windows. J'ai même trouvé la philosophie du Libre intéressante et pleine d'avenir.

          Par contre, je n'ai toujours pas payé quoi que ce soit à Mandrake, c'est vrai... Pourquoi ? mais parce qu'à l'heure actuelle, Linux ne m'est pas aussi fonctionnel que Windows, que j'ai du dépenser pas mal d'argent déjà pour avoir du matériel qui fonctionne relativement bien, et que pour terminer, je suis au chômage, et que je n'ai même plus 1 € à dépenser pour une tablette de chocolat par mois.

          Le jour où j'arriverai à utiliser mon Linux d'une manière qui me soit aussi utile que Windows, alors je payerai pour contribuer. A l'heure actuelle, mes compétences Linux et mes ressources ne me permettent pas de m'offrir 3 versions à près de 75 € par an, désolé.

          "Et franchement, qu'est-ce que c'est que d'attendre 2 semaines ? "

          2 semaines, 1 an, on s'en fout à vrai dire, c'est le principe que je condamne, pas la durée.
          • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

            Posté par . Évalué à 2.

            On te demande pas forcement de payer. Tu peux aussi contribuer à Mandrake ou au logiciel libre en codant ou en faisant des rpms. J'avais pas de frics pour payer mes mandrake l'an dernier mais j'en ai profité pour contribuer autrement et à mon niveau.
            • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

              Posté par . Évalué à 1.

              La contribution au Libre n'est pas obligatoire pour utiliser le Logiciel Libre pourtant.

              Sinon, comment ont fait tous les newbies ? Ils ont tous payé leurs CD Linux parce qu'ils n'avaient pas les connaissances nécessaires pour programmer un patch ou traduire une doc ?
              • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                Posté par . Évalué à 1.

                Moi je pense qu'au bout d'un an, tu n'es plus un newbie et que tu pourrais participer à ta manière au logiciel libre et que ca me semble non seulement normal mais aussi nécessaire. Après c'est écrit nulle part sur la GPL mais ca me parait primordial
                • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Ah Bon ?

                  Personnellement, ça ne me paraît pas pirmordial, car ce serait brider la Liberté.

                  Cependant, j'ai participé à la traduction du document décrivnat les caractéristiques techniques du nouveau Linux 2.6, j'ai aussi pas mal milité pour OpenOffice dans mon entourage, j'ai fait pas mal de lobbying auprès des députés Européens, alors j'estime que j'ai déjà pas mal contribué au Libre, en tout cas beaucoup plus que ce qu'il ne m'a apporté pour l'instant (au bout d'1 an, désolé, mais Linux m'est encore beaucoup moins utile et pratique que Windows, mais on ne remplace pas 15 ans d'expérience Microsoft en si peu de temps, je le conçois)
                  • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je ne dis pas que cahque utilisateur de linux devrait se voir imposer de traduire, de coder ou de faire de l'évangélisation pour du logiciel libre. Cela relève des choix de chacun. Néanmoins j'aurais eu pas mal de remord à utiliser Linux tout les jours gratuitement et cela sans me bouger le cul.
                    Et puisque tu sembles ériger la liberté au dessus de toute autre valeur, pourquoi ne parles tu pas de la liberté qu'a Mandrake de ne pas distribuer des isos de son système immédiatement à tout le monde et de celle des clubeux de ne pas vouloir distribuer ces même isos ?
                    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Parce que cela est hors-propos, par contre, ce qui ne l'est pas, c'est la volonté qu'ont certains à dénigrer toute tentative de distribuer Librement ces mêmes ISO, ou éventuellement le moyen de les faire...
                  • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    > Linux m'est encore beaucoup moins utile et pratique que Windows

                    Tiens comme c'est la premiere fois que j'entends ça, de la part de quelqu'un qui s'est mis (ou semble s'être mis) à Linux, je serais curieux de savoir sur quels cas et dans quelles utilisation Linux t'es moins utile que Windows, puis même question pour le côté moins pratique.

                    Je ne cherche pas à relancer le troll, mais à avoir une réponse concrete.
                    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Je suis en train de préparer un petit site avec les différents comparatifs, captures d'écrans et vidéos à l'appui. Ca prend un peu de te mps, il faudra patienter un peu.

                      Sinon, pour te donner quelques idées :

                      - Windows XP sur P3-600 et 384 Mo de RAM est parfaitement fluide et exploitable (j'ai encore 2 postes d'ailleurs), tandis que sous Linux, ça rame à ouvrir Mozilla ou OpenOffice comme pas possible.

                      - l'interface KDE est bcp moins réactive que celle de Windows, l'ouverture d'une simple fenêtre kdialog semble prendre plus d'une seconde.

                      - la quasi-impossibilité d'utiliser une vraie transparence qui ne bouffe pas de ressources matérielles

                      - les délais d'ouverture des fenêtres et applications, qui bien que ne faisant pas grand chose semble prendre un temps fou à s'ouvrir

                      - le fait que mon shorewall n'en fasse qu'à sa tête (pour info, Zone Alarm sous Windows se configure en 3 clics de souris et fonctionne très bien par exemple)

                      - des applis telles que Kmix qui 1 fois sur 2 au démarrage de KDE s'ouvrent sur le bureau (je précise que j'ai bien kmix dans le dock applet de kicker, mais que je n'ouvre jamais la fenêtre de réglages)

                      - les menus contextuels à rallonge sur KDE, identiques quel que soit le type de fichier (ça s'arrange avec KDE 3.1.4)

                      - le fait que Gnome 2.4 me crée des doubles de raccourcis que je retrouve ensuite sur mon bureau KDE, notamment pour XawTV (étant donné que j'ai une carte Tuner TV)

                      - ma carte ATI Radeon 8500 qui ne supporte pas la 3D carte chipset nForce2 qui fait que la carte est reconnue en tant que carte PCI

                      - ma carte sound blaster live qui fonctionnait très bien sous mandrake 9.0 ne fonctionne plus sous la 9.1 (problème récurrent lié à une mise à jour alsa et aux premières séries de sblive)

                      - etc etc

                      Je précise que j'ai pu constater ces problèmes & différences sur 4 architectures matérielles différentes, et que c'est pareil avec l'installation par défaut, que hdparm est bien configuré (DMA activé entre autre) etc...

                      C'est une impression d'ensemble, cela dit, tout n'est pas négatif, beaucoup de choses sont certainement liées au fait que je ne maîtrise pas encore assez Linux, c'est pour cela que j'ai prévu de créer un site web détaillant tous ces petits problèmes, pour exposer les différences, les avantages, et les inconvénients.
                      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Si tu veux écrire des choses à ce sujet, tu peux utiliser mon wiki où j'ai déjà quelques trucs référencés :
                        Il ne s'agit pas exactement de la même chose puisqu'il s'agit de lister les fonctions utiles manquantes et pas les problemes. Mais on peut créer une autre page listant les problemes.

                        http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=CeQuiManqueALinux(...)

                        De toute façon il faut bien se dire que Windows et Linux sont des systemes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et qu'il est completement vain de vouloir passer à Linux avec l'objectif de retrouver exactement la meme chose mais en libre:
                        tu n'auras pas les meme drivers, tu n'auras pas les memes applis, tu n'auras pas exactement la meme ergonomie, tu n'auras pas les memes habitudes. Tu auras simplement quelque chose de différent, dans lequel tu auras normalement beaucoup plus de maitrise, de liberté et de tranquillité.

                        Lorsqu'on passe sous linux en tant que particulier, il faut accepter quelques sacrifices. Sinon, autant rester sous Windows et utiliser OOo, mozilla, emule, exodus, zinf, 7-zip, gimp, vlc, et j'en passe...
                      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Bon et pour répondre à la liste :
                        > - Windows XP sur P3-600 et 384 Mo de RAM est parfaitement fluide et exploitable (j'ai encore 2 postes d'ailleurs), tandis que sous Linux, ça rame à ouvrir Mozilla ou OpenOffice comme pas possible.
                        Sous windows, OOo et mozilla utilisent généralement leur quickstart (comme MSOffice, mais pour lui c'est caché et activé par défaut). Fait des comparatifs sans ces quickstarts, et tu n'auras plus de différence. Ou bien essaye oooqs sous linux.
                        > - l'interface KDE est bcp moins réactive que celle de Windows, l'ouverture d'une simple fenêtre kdialog semble prendre plus d'une seconde.
                        C'est un avis souvent subjectif, qui peut dépendre de pas mal de parametres comme la transparence de KDE ou les animations, etc. Un de mes amis a trouvé KDE plus réactif que XP sur son portable. En plus la réactivité de windows diminue souvent avec le temps, ce qui n'est pas le cas de KDE.
                        > - la quasi-impossibilité d'utiliser une vraie transparence qui ne bouffe pas de ressources matérielles
                        XFree ne gere pas la transparence nativement. Il est en 24 bits, pas 36. Mais il y a des extensions qui permettent de le faire sans trop bouffer de resources. Teste les différents réglage dans kcontrolcenter->apparence->style->effets. Mais bon, où est le côté pratique et utile de la transparence ? C'est un compromis esthétique à accepter, en attendant les solutions de remplacement de XFree.
                        - les délais d'ouverture des fenêtres et applications, qui bien que ne faisant pas grand chose semble prendre un temps fou à s'ouvrir
                        Ca aussi c'est subjectif tant qu'il n'ya pas des benchmarks à l'appui. Comme windows met toujours un petit sablier au démarrage d'une appli, ca donne l'impression qu'il se passe qque chose ou que ca va plus vite. Mais dans les chiffres c'est rarement vrai.
                        - le fait que mon shorewall n'en fasse qu'à sa tête (pour info, Zone Alarm sous Windows se configure en 3 clics de souris et fonctionne très bien par exemple)
                        Pour une utilisation personnelle, tout ce qui arrêté par zonealarm sous windows a infiniment moins de chance d'arriver sous linux. D'abord parce que les LL t'assurent un minimum de ne pas être infesté de spyware et autres trojans, et parce que la quasitotalité des vers et intrusions ont lieu pour l'instant sous windows. Tu n'as normalement meme pas besoin de shorewall si tu fais des mides à jours régulieres et que tu ne laisse pas n'importe quel serveur ouvert avec des mots passes évidents. Ensuite, si c'est pour protéger un sous-réseau, ce n'est pas les clics dans zonealarm qui vont t'aider. Pour ça il faut avoir une réelle connaissance en réseau et en configuration d'un firewall, qui de toute façon n'est jamais infaillible.
                        > - des applis telles que Kmix qui 1 fois sur 2 au démarrage de KDE s'ouvrent sur le bureau (je précise que j'ai bien kmix dans le dock applet de kicker, mais que je n'ouvre jamais la fenêtre de réglages)
                        Ça m'arrive aussi.
                        > - les menus contextuels à rallonge sur KDE, identiques quel que soit le type de fichier (ça s'arrange avec KDE 3.1.4)
                        oui, bon, bof...
                        > - le fait que Gnome 2.4 me crée des doubles de raccourcis que je retrouve ensuite sur mon bureau KDE, notamment pour XawTV (étant donné que j'ai une carte Tuner TV)
                        Sur mandrake 9.1 il n'y a pas gnome 2.4. Si tu bidouille trop ton systeme, il ne faut pas s'étonner de trouver des bugs... Sinon a priori, ce n'est pas gnome qui rajoute des icones, c'est les scripts de hotplug de mandrake. Moi je trouve sympathque, en comparaison avec windows, de trouver sa carte tuner fonctionnelle directement apres installation du systeme sans avoir à installer quoi que ce soit. (bon, mais xawtv/xawdecode/xdtv a une interface de merde, il faut le dire.)
                        > - ma carte ATI Radeon 8500 qui ne supporte pas la 3D carte chipset nForce2 qui fait que la carte est reconnue en tant que carte PCI
                        1) la radeon 8500 supporte parfaitement la 3D : http://ati.com/support/faq/linux.html#3d(...)
                        2) "reconnu en tant que" ne veut rien dire. Le port AGP n'est rien d'autre qu'un bus PCI bien amélioré. vérifie simplement (avec "/sbin/lsmod|grep agp") que le module agpgart est chargé, ca veut dire que ton port AGP est parfaitement utilisé.
                        > - ma carte sound blaster live qui fonctionnait très bien sous mandrake 9.0 ne fonctionne plus sous la 9.1 (problème récurrent lié à une mise à jour alsa et aux premières séries de sblive)
                        La carte sblive est une de celles qui fonctionnent le mieux. Je peux quasiment utiliser toutes ses fonctions, y compris charger des soundfonts de 20Mo et l'utiliser avec un clavier midi. Le seul bug connu sur la 9.1 etait qu'elle était détectée à tort comme une audigy. Tu peux simplement choisir le driver dans harddrake.
                        > hdparm est bien configuré (DMA activé entre autre)
                        Le plus important dans hdparm est l'option IO_support qui doit être à 1 ou 3. Mais c'est généralement bien configuré par défaut sur la mdk.
          • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Par contre, je critique les membres du club qui refusent effectivement de partager ce Logiciel Libre, ceux la même qui s'évertuent à faire passer pour du piratage la seule mise en ligne des ISO avant leur date de sortie officielle pour les non-membres du Club Mandrake.

            Contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit pour un quelconque "élitisme" ou "frime" que les membres du club ne diffusent pas la MdK durant cette periode de 15 jours.

            Est-ce que cela ne t'es pas venu à l'esprit que c'est par respect vis à vis de Mandrake que les membres du club font ceci ? Mandrake veut profiter de la sortie de la 9.2 pour pousser un peu plus les utilisateurs à adhérer au club. Et donc à rajouter le "téléchargement en avance" dans la liste des avantages des membre du club.

            Personnellement, je le vois plus cela comme un "coup de pub" pour le club qu'autre chose. Je respecte donc cette décision, et je ne pousse pas à la diffusion de la 9.2 durant cette periode de 15 jours. Par contre, si certaines personnes veulent diffuser les iso, par quelques moyens que ce soit, je les laisserai faire. Chacun et libre de faire ce qu'il veut, et de se débrouiller avec sa conscience.

            Certains membres du club, dont moi, ne le sont que pour soutenir Mandrake. Personnellement, je suis membre depuis 1,5 ans, et ce n'est que depuis 15 jours que je commence à aller sur le site du club, afin de voir ce qui se dit et ce qui se passe. Pour ce qui est du support et de la recherche d'informations, je me débrouille très bien avec Google, les HOWTO, les man et d'autres trucs du genre.

            Juste pour info, j'utilise la Mandrake depuis sa version 8.0, et je contribue au mouvement libre en faisant, entre autre, des docs. La dernière que j'ai fait est passée sur LinuxFR (http://linuxfr.org/2003/07/21/13334.html(...)) : 45 pages sur la sécurité sous Linux et la configuration de Netfilter.
            • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

              Posté par . Évalué à 1.

              Dites moi avec un pseudo pareil vous répondez à ce genre de journal ?
              Avoir ce qui est dit, répondre est une perte de temps. Il est content il va passer les 50 messages sans être constructif. ===>[]
              • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                Posté par . Évalué à 0.

                Et toi, tu viens de faire preuve d'une grande constructivité.
                • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                  Posté par . Évalué à 1.

                  don't feed the troll , médite ça.
                  • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Si tu pouvais apprendre à tenir un argumentaire avant de moinsser systématiquement mes commentaires, que ce soit sur ce journal, ou sur celui de la licence Gimp, tu passerais déjà moins pour un con à mes yeux, et certainement dans la vie aussi.

                    T'es ptet trop con pour comprendre des choses élémentaires, va savoir.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 2.

    L'idée chez Mandrake de donner plus à ceux qui payent date, si ma mémoire est bonne, de bien avant que ne surgissent leurs difficultés.

    De plus, on peut se rappeller que Mankrake fait beaucoup pour le logiciel libre, ce qui, avec de leur crise finacière, devrait etre suffisant pour nous aider à patienter quelques jours de plus.

    Sinon, tu as aussi le droit de t'inscrire au Club Mandrake, ça les aidera un peu à respirer ... Tu t'es déjà demandé comment ils payent leurs développeurs
    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

      Posté par . Évalué à -1.

      Vendre un Logiciel Libre est une chose, je l'ai précisé ici :

      "Je trouve dommage d'un côté que Mandrake en soit rendu à ce genre de pratique en raison de difficultés financières, mais c'est une société, et elle se doit donc de faire de l'argent pour vivre, chose tout à fait concevable."

      Que Mandrake veuille faire du fric c'est normal !

      Par contre, je n'arrive pas à comprendre que personne ne daigne redistribuer ces ISO, je n'arrive pas à comprendre que toute iniative en ce sens est systématiquement qualifiée de "piraterie", de "Mandrake Killing Act"...

      Que Mandrake vende ses ISO est une chose, elle en a le droit, mais que certains en arrivent à croire qu'il vaut mieux sauver Mandrake que d'appliquer les principes du Libre, je trouve que c'est une offense au Logiciel Libre, c'est Liberticide !
      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

        Posté par . Évalué à 2.

        Y a deux édition de Linux Mandrake 9.2 téléchargeable : une entièrement basé sur des logiciels libres ou assimilés, une autre contenant aussi des pilotes propriétaires et quelques logiciels : flash java etc ...
        Si la redistribution de la 1ère ne pose aucun problème, la redistribution de la 2ème est a mon avis effectivement du piratage.
      • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

        Posté par . Évalué à 1.

        je n'arrive pas à comprendre que personne ne daigne redistribuer ces ISO

        Parce que je n'ai pas envie de m'endetter pour payer un serveur avec 2Go d'espace disque pour distribuer des iso qui seront disponibles par les miroirs officiels dans une semaine, et qu'on peut déjà se refaire avec les fichiers dispo sur les ftp.

        Je te ferais remarquer que ton attitude à vouloir nous obliger à redistribuer les iso est justement contraire à l'esprit de liberté.
        Je suis libre de les redistribuer (j'en ai déjà fait une copie pour un amis), je suis aussi libre de ne pas le faire (surtout si je n'en ai pas les moyens)!
        • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

          Posté par . Évalué à 0.

          Je me suis un poil mal exprimer, je reprochent surtout le fait que certains critiquent toutes tentative de distribution des ISO ou d'une manière de les créer.

          Apèrs, chacun est libre de distribuer ou non, effectivement, mais vouloir faire croire que la distribution serait similaire à du piratage... grrrrrrrrr
          • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

            Posté par . Évalué à 1.

            Nous sommes donc d'accord, par contre concernant la redistribution comme je l'ai dis ailleur si l'une des version est librement redistribuable, l'autre me semble soumis aussi à la licence des logiciels propriétaires qui en font parti. Sa redistribution peut donc être considéré comme du piratage.
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à -1.

    Comme dis souvent ici libre != gratuit et comme j'ai payé 60? pour mon abonnement au mdk club, je garde ma mandrake et je ne la grave que pour mes amis. Les autres qui la veule on qu'a l'acheter. Je vais quand même pas donner gratuitement des trucs que j'ai payé.
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à -1.

    Je pense que tu n'as pas compris, et n'essaies pas de la dissimuler écrivant tout plein de lignes casse-bonbon à lire.

    Pour te répondre:
    Je prends Debian, je traduis la sortie de ls en dialecte de chez moi et je la vends 3000€. Si tu la veux, tu dois me l'acheter 3000$. Le fait que Debian soit libre m'oblige uniquement à te donner les sources modifiés avec, et à ne pas t'interdire de les modifier.
    Si quelqu'un d'autre veut ma disribution, tu n'as pas le droit de la lui donner.

    J'attends tes 3000€.
    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

      Posté par . Évalué à -1.

      Tu n'as au contraire rien compris au Libre !

      http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html(...)

      je cite :

      "Les logiciels libres sont parfois distribués gratuitement, et parfois contre rémunération. Un même programme est souvent disponible sous ces deux versions à partir de sources différentes. Le programme est libre en dépit de son prix, car les utilisateurs ont toute liberté dans son utilisation."

      "La différence est que le logiciel libre tend naturellement à se répandre, et qu'il y a différentes façons de se le procurer."

      "Avec le logiciel libre, les utilisateurs n'ont pas à payer la distribution pour utiliser le logiciel. Ils peuvent copier le programme à partir de la copie d'un ami, ou avec son aide s'il a accès au réseau. Plusieurs utilisateurs peuvent également se cotiser pour acheter un CD-ROM et installer le logiciel chacun à son tour. Un prix élevé n'est pas un obstacle majeur si le logiciel est libre."

      "Le logiciel libre c'est avant tout la liberté, et faire respecter la GPL c'est défendre cette liberté. Quand nous défendons la liberté des utilisateurs, nous ne nous occupons pas de problèmes annexes comme le prix de la distribution. La liberté est la question, la seule et l'unique."/i>
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 1.

    Interressant...

    Une autre attitude - peut-être pas si éloignée de ça - m'est apparue il y a une dizaine de jour quand j'avais posté le journal suivant : http://linuxfr.org/~jigso/6087.html(...)

    Le fond du problème est sensiblement le même, Redhat vend une version Enterprise mais ne propose pas les isos librement (et ne les proposera jamais) : il faut acheter le support pour avoir accés aux isos. Ce n'est pas en contradiction avec la GPL (comme pouvait le faire croire mon post initial - et je suis content de l'avoir posté, j'ai appris pas mal de chose sur la GPL), mais plutôt en contradiction avec l'esprit du libre : tout le monde est libre de la redistribuer, personne ne le fait, et on laisse Redhat faire sa loi. La plupart des réactions ont été : "Et alors ? si t'est pas content, va voir ailleurs, Redhat a bossé dessus, ils ont droit de faire du fric avec..."


    PS : J'aime beaucoup la dernière phrase de ton journal...
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 1.

    Rhaaaa mon trollomètre tout neuf !
    Il m'a explosé dans la figure !
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Rien que pour te contredire, j'ai mis mes iso sur mldonkey et ait passé les cd à des collègues.

    Pourtant je trouve l'attitude de mandrake-soft normale : la philantropie des membres du club pour assurer le redressement judiciaire a ses limites, et il faut bien que ceux-ci ( les membres .. ) soient , pour ainsi dire, récompensé.

    \_o<

  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 2.

    "Pourtant, même la SuSE, distribution réputée odoriférante et liberticide ne se permet pas ce genre de pratiques, car ils est toujours possible d'installer la version officielle par internet, le jour même de sa sortie, et sans avoir une version bridée/limitée/bêta/cooker." Pour ca tu a la possibilité de faire tout comme sur la SuSE une installation via un réseau.

    Tu peux télécharger une image ici par exemple :
    ftp://ftp.clubinternet.fr/pub/linux/Mandrake/9.2/i586/images/netwo(...)
    ensuite tout comme Debian, SuSE, Redhat et bien d'autres il te suffit d'indiquer le serveur ftp : ftp://ftp.clubinternet.fr(...) et le répertoire ou se trouve la distribution Mandrake : /pub/linux/Mandrake/9.2/i586

    Donc je vois pas pourquoi certains sont horrifiés de ne pas trouvé la Mdk sous le format qu'ils auraient souhaité : soit tu le fait toi même, soit tu fait autrement.
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 1.

    Bien que je comprenne parfaitement le fait que Mandrake soit en situation délicate, financièrement parlant, Je m'étonne que personne n'ait seulement mis en ligne les ISO de la dernière Mandrake 9.2...

    T'as pas du beaucoup chercher : dans google je tappe 'torrent "MandrakeLinux 9.2" -rc2 -rc1 -beta2 -beta1' et au miracle des iso a telecharger en bittorrent ....
  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 1.

    ha quelle jolie collection d'amalgames et de clichés

    et oui mon gars, le libre c'est pas la gratuité, bienvenue dans la vie réelle

    si ça te fais mal de payer la valeur ajoutée de mandrake et de les remercier financièrement pour leur travail, installe-toi une LFS, tu sentira passer la différence.

    les développeurs du libre font peut-être ça bénévolement mais beaucoup de choses ont un coût ; et comme le dit le dicton, tout travail mérite salaire.

    rassure-moi, t'es pas aussi rapin dans la vie ?
    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

      Posté par . Évalué à 0.

      Bah quand il bossera dans le développement de logiciel j'espert pour lui que son patron ne lui dira pas : Ah ? développement libre = pas de salaire désolé pour toi, mais le libre c'est gratuit. :-)
    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

      Posté par . Évalué à 0.

      Je le dis et je le répète, et c'est valable aussi pour le commentaire de Laurent juste en dessous http://linuxfr.org/comments/288713.html(...) :

      Il est normal que Mandrake vende son Linux, je le conçois parfaitement, par contre, je n'arrive pas à comprendre cette attitude qui consiste à dénigrer le fait que certains cherchent à distribuer Librement ce qu'ils ont eu la chance d'avoir en primauté.

      Je fais référence aux commentaires enflammés de ceux qui ont osé faire l'amalgame entre ceux qui donnait des infos pour compiler ses ISO et de vilains pirates de logiciels propriétaires dans le journal http://linuxfr.org/~guiguid/6166.html(...) et dans les commentaires de l'article sur Trustonme.net http://www.trustonme.net/news/?lire=324(...)

      Il est intolérable que les intérêts de Mandrake passent avant les intérêts du Libre !

      Pour information, j'utilise Mandrake Linux 9.1, et depuis 1 an je me forme à Linux avec les produits Mandrake que j'apprécie. C'est la réaction de certains de la communauté Mandrake que je critique ouvertement, pas le fait que Mandrake favorise les membres du club !
    • [^] # Re: Tribulations Mandrakiennes

      Posté par . Évalué à 2.

      Pourtant Debian existe... (Et est loin d'être une LFS). Peu de contributeurs Debian sont directement rémunérés pour ça.

      Curieux, non ? Certains ne doivent pas avoir la même conception de "la vie réelle"...
  • # Et OpenBSD ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Mandrake n'est pas la seule a faire ca.
    Pour OpenBSD c'est la meme chose, sauf que :
    - Ca ne dure pas qu'une semaine
    - Il est interdit de distribuer les ISO des CDs qui sont vendus (par contre on peux distribuer les fichiers qui sont dessus puisqu'ils sont sous license BSD).
    • [^] # Re: Et OpenBSD ?

      Posté par . Évalué à 1.

      peut-on considérer qu'il y a un droit d'auteur sur ces isos ?
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Re: Tribulations Mandrakiennes

    Posté par . Évalué à 1.

    Je cite:
    Pourtant, même la SuSE, distribution réputée odoriférante et liberticide ne se permet pas ce genre de pratiques, car ils est toujours possible d'installer la version officielle par internet, le jour même de sa sortie

    Grosse différence quand même entre récuperer les ISO et installer par internet,
    il n'y a même pas 10% d'internaute qui peuvent le faire en France, quand a REDHAT par exemple je n'ai toujours pas trouvé non plus de telechargement ftp gratuit des toutes dernières versions.

    Enfin bref, c'est vraiment un troll moi j'aurais aimé dans cette article des vraix comparatif de politiques entre les distribs sur ce point de vue au MDRKE est attaqué a savoir la distribution gratuite des toutes dernières versions... Bon c'est vrai moi j'ai pas grand chose à dire car je n'ai jamais contribué mais quand même...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.